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Le Web des Cheminots

Locomotives Vectron (Siemens)


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il y a une heure, SteveTrain75011 a dit :

Ce n'est pas plutôt 23 000 loco fabriquées par Siemens?

C'est écrit dessus. "23000 locomotives construites sur le site de Munich"

C'est pas ecrit que ce soit des "Vectron", ni que ce soit toutes des "Siemens" même si cette usine est actuellement dans ce groupe.

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  • 2 semaines plus tard...
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Il y a 10 heures, DIDIERD a dit :

Ce sont vraiment des bonnes à tout faire !

l

 

vu leur déploiement sur une grande parties des territoires européens on peut le penser..

le territoire français fait visiblement exception.....?

serait ce dû à ce que l'on vante communément chez nous comme relevant de l'exception française ? 😉

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

serait ce dû à ce que l'on vante communément chez nous comme relevant de l'exception française ?

Ou beaucoup plus simplement la réalité du marché français.

Voyageurs: La rame remorquée est en voie de disparition 

Fret: Pas de besoin immédiat quelque soit l'EF, sauf si la part modale du fret ferroviaire explose (mais ça c'est pas pour demain)

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Bonsoir

Premiers tours de roues en France pour une Vectron, cet après midi. La 193 920 de Siemens en cours d'acheminement pour homologation.

Ici au passage à Stiring Wendel, puis garée à Béning en attendant la suite du voyage.

IMG_8670.jpg

IMG_8697.jpg

IMG_8711.jpg

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Le 31/05/2023 à 21:53, yann_foudurail a dit :

image_6483441 (1).JPG

question de néophyte :
- Je rebondis sur cet article "de la cellule investigation de Radio France" (attention ça ne rigole pas).

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/enquete-comment-la-sncf-freine-l-arrivee-de-la-concurrence_5861528.html

=> Du coups quid du KVB pour que la Vectron puisse rouler en France? un équivalent de KVB fabriqué par Siemens?

KVB - Des boîtiers très chers

Problème : ce boîtier, fabriqué par Alstom, n’est plus vendu par le constructeur. Il devait être remplacé par un système européen baptisé ERTMS (pour European Rail Traffic Management System). Mais son installation traîne. Seules 40% des lignes à grande vitesse et 7% des lignes classiques françaises en sont équipées. Il faut donc aujourd’hui encore installer les deux systèmes pour être autorisé à rouler. Et pour trouver un boîtier KVB, il faut impérativement passer par SNCF Voyageurs. "Lorsqu’Alstom a stoppé la production de ces boîtiers, SNCF Voyageurs a voulu les racheter tous, raconte Raphaël Guillemont, expert en transports et mobilités. Et personne n’a rien trouvé à y redire. Aujourd’hui, il faut donc se tourner vers eux pour en avoir."

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il y a 16 minutes, SteveTrain75011 a dit :

question de néophyte :
- Je rebondis sur cet article "de la cellule investigation de Radio France" (attention ça ne rigole pas).

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/enquete-comment-la-sncf-freine-l-arrivee-de-la-concurrence_5861528.html

=> Du coups quid du KVB pour que la Vectron puisse rouler en France? un équivalent de KVB fabriqué par Siemens?

Je dirais que c'est le problème de Siemens, et que s'ils envoient une Vectron pour homologation F, c'est qu'ils ont solutionné le "problème".

Et à titre personnel, j'ai un peu plus confiance en les ingénieurs de Siemens que les journalistes de la cellule investigation de Radio France, surtout quand ils abordent des questions techniques 😉

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il y a 39 minutes, SteveTrain75011 a dit :

question de néophyte :
- Je rebondis sur cet article "de la cellule investigation de Radio France" (attention ça ne rigole pas).

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/enquete-comment-la-sncf-freine-l-arrivee-de-la-concurrence_5861528.html

=> Du coups quid du KVB pour que la Vectron puisse rouler en France? un équivalent de KVB fabriqué par Siemens?

KVB - Des boîtiers très chers

Problème : ce boîtier, fabriqué par Alstom, n’est plus vendu par le constructeur. Il devait être remplacé par un système européen baptisé ERTMS (pour European Rail Traffic Management System). Mais son installation traîne. Seules 40% des lignes à grande vitesse et 7% des lignes classiques françaises en sont équipées. Il faut donc aujourd’hui encore installer les deux systèmes pour être autorisé à rouler. Et pour trouver un boîtier KVB, il faut impérativement passer par SNCF Voyageurs. "Lorsqu’Alstom a stoppé la production de ces boîtiers, SNCF Voyageurs a voulu les racheter tous, raconte Raphaël Guillemont, expert en transports et mobilités. Et personne n’a rien trouvé à y redire. Aujourd’hui, il faut donc se tourner vers eux pour en avoir."

Les boitiers KVB qui ne sont plus fabriqués sont les anciennes générations, qui existent depuis les années 80. Bien sûr que la SNCF a racheté le stock, ça permet de tenir quelques années en pièces de remplacement. En revanche, pour le matériel plus moderne (~10 ans !), il existe un modèle plus récent, prééquipé (voire totalement compatible) ERTMS.

Raisonnons par l'absurde : Si le fameux KVB n'était plus vendu du tout, et que seule la SNCF aurait du stock. Comment Trenitalia a fait pour équiper ses rames pour rouler en France ? Comment le nouvel opérateur en PACA qui doit acheter des rames neuves fera pour qu'elles soient compatibles ?

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il y a 27 minutes, Gom a dit :

Les boitiers KVB qui ne sont plus fabriqués sont les anciennes générations, qui existent depuis les années 80. Bien sûr que la SNCF a racheté le stock, ça permet de tenir quelques années en pièces de remplacement. En revanche, pour le matériel plus moderne (~10 ans !), il existe un modèle plus récent, prééquipé (voire totalement compatible) ERTMS.

Raisonnons par l'absurde : Si le fameux KVB n'était plus vendu du tout, et que seule la SNCF aurait du stock. Comment Trenitalia a fait pour équiper ses rames pour rouler en France ? Comment le nouvel opérateur en PACA qui doit acheter des rames neuves fera pour qu'elles soient compatibles ?

Tout a fait, c'est un article de gus qui font croire qu'ils maîtrisent le sujet et qui finalement, n'y connaissent rien, j'appelle ça un article la Michel Chevalet, expert en tout et surtout en rien du tout.

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Il y a 10 heures, Gom a dit :

Les boitiers KVB qui ne sont plus fabriqués sont les anciennes générations, qui existent depuis les années 80. Bien sûr que la SNCF a racheté le stock, ça permet de tenir quelques années en pièces de remplacement. En revanche, pour le matériel plus moderne (~10 ans !), il existe un modèle plus récent, prééquipé (voire totalement compatible) ERTMS.

Raisonnons par l'absurde : Si le fameux KVB n'était plus vendu du tout, et que seule la SNCF aurait du stock. Comment Trenitalia a fait pour équiper ses rames pour rouler en France ? Comment le nouvel opérateur en PACA qui doit acheter des rames neuves fera pour qu'elles soient compatibles ?

Dans l'article il est précisé que les ETR 1000 sont équipés par des KVB Alstom loués (apparemment à prix d'or) à SNCF Voyageurs.

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il y a 16 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Dans l'article il est précisé que les ETR 1000 sont équipés par des KVB Alstom loués (apparemment à prix d'or) à SNCF Voyageurs.

Continuons dans l'absurde : Si c'était vrai, n'y aurait-il pas là une entrave à la concurrence ? Et personne n'aurait rien dit ?

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