Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Locomotives Vectron (Siemens)


Messages recommandés

Photo de l'article de Rail Passion : la gare d'Ústí nad Labem (République tchèque).
 
Citation
Les Vectron s’imposent aussi en service voyageurs
 
Homologuées dans une vingtaine de pays européens, les locomotives Vectron de Siemens sont principalement utilisées sur des trains de fret. Mais, au service annuel, cette série a vu augmenter de manière significative ses prestations en tête de trains de voyageurs, particulièrement en Allemagne, en République tchèque, en Autriche et en Slovaquie.
 
En 2010, Siemens avait présenté au Salon Innotrans de Berlin sa nouvelle gamme de locomotives Vectron, dérivées des Euro-Sprinter au niveau de la caisse et de certains équipements mais modulaires, permettant ainsi de proposer aux opérateurs une locomotive adaptée à leurs besoins, tout en minimisant les coûts d’achat par rapport à une locomotive universelle. Leur prix varie selon leurs équipements entre 3 et 5 millions d’euros par locomotive. Étant déjà homologuées dans 19 pays, à savoir en Allemagne, Autriche, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Finlande, Hongrie, Italie, Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie, la prise de décision des opérateurs voyageurs s’en trouve d’autant raccourcie, sachant que les sociétés de location de matériel ferroviaire, comme MRCE, ELL, Alpha Trains, Railpool ou S Rail Lease, qui en possèdent, peuvent fournir des modèles spécifiques en quelques mois.
 
La gamme Vectron du constructeur Siemens comprend les Vectron électriques, DC (courant continu) d’une puissance de 5 200 kW, AC (courant alternatif) d’une puissance de 6 400 kW, MS (polycourant) développant 3 500 kW sous courant continu 1 500 V, 6 000 kW sous courant continu 3 000 V et 6 400 kW sous courant alternatif 15 kV 16 2/3 Hz et 25 kV 50 Hz, et les Vectron diesels DE d’une puissance de 2 400 kW. Leur vitesse maximale est fixée à 160 km/h pour les Vectron DE, et 160 km/h ou 200 km/h pour les Vectron électriques en fonction de l’utilisation envisagée.
 
La suite dans Rail Passion de ce jour.
 
30a-tc10.jpg
 
Le train Rx 609 Cheb - Prague hlavni nadrazi, assuré avec une rame de voitures CD remorquée par la Vectron 193.294-6 d’ELL, louée aux CD, démarre d’Usti nad Labem à 13 h 16 (2 février 2018).
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste-t-il un marché pour des locomotives de trains de voyageurs en France? À voir le nombre de rames automotrices à la gare de l'Est, j'ai l'impression que ce temps est révolu et que tous les trains de voyageurs seront faits avec des automotrices, TGV ou vitesse normale. Est-ce une tendance franco-française ou une nouvelle méthode d'exploitation plus rationnelle. En voyant cette machine et la liste des pays d'Europe qui l'utilisent, je m'interroge sur les raisons de ces différences avec ce qui se fait en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune, Rail Passion une fois de plus se gourre (comme d'habitude serais je tente de dire des que ca ne concerne pas la sncf) en ommetant de préciser que la Vectron est bien homologuée en France, du moins sous 25Kv http://www.securite-ferroviaire.fr/actualites/autorisation-de-mise-en-exploitation-de-la-la-locomotive-de-type-hle18

Une tite vue des marches d'essai entre Caen et Cherbourg, homologation demandée par la SNCB.

FB_IMG_1526573206010.jpg

Modifié par zobos
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zobos a dit :

Aucune, Rail Passion une fois de plus se gourre (comme d'habitude serais je tente de dire des que ca ne concerne pas la sncf) en ommetant de préciser que la Vectron est bien homologuée en France, du moins sous 25Kv http://www.securite-ferroviaire.fr/actualites/autorisation-de-mise-en-exploitation-de-la-la-locomotive-de-type-hle18

Une tite vue des marches d'essai entre Caen et Cherbourg, homologation demandée par la SNCB.

FB_IMG_1526573206010.jpg

Je m'auto cite et m'auto flagelle pour avoir confondu Vectron et Eurosprinter... Elles se ressemblent c'est pas de ma faute :-)

C'est l'eurosprinter qui est homologuée chez nous, pas sa petite soeur. J'accorde un demi point à RP du coup ^^

Modifié par zobos
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2018 à 14:07, zorba a dit :

Reste-t-il un marché pour des locomotives de trains de voyageurs en France? À voir le nombre de rames automotrices à la gare de l'Est, j'ai l'impression que ce temps est révolu et que tous les trains de voyageurs seront faits avec des automotrices, TGV ou vitesse normale. Est-ce une tendance franco-française ou une nouvelle méthode d'exploitation plus rationnelle. En voyant cette machine et la liste des pays d'Europe qui l'utilisent, je m'interroge sur les raisons de ces différences avec ce qui se fait en France. 

La question que l'on devrait se poser est ??? Sait-on encore en France faire du voyageur grandes lignes classique ( c'est à dire hors très grande vitesse ) ??? Force est de dire non: dans les dessertes, dans les prestations à bord c'est devenue le néant mais les exemples ailleurs montre bien que la rame tracte n'est pas encore morte loin de la...

 

Le 17/05/2018 à 18:34, zobos a dit :

Je m'auto cite et m'auto flagelle pour avoir confondu Vectron et Eurosprinter... Elles se ressemblent c'est pas de ma faute :-)

C'est l'eurosprinter qui est homologuée chez nous, pas sa petite soeur. J'accorde un demi point à RP du coup ^^

Euh l'eurosprinter c'est vague...ça va de l'ES64F ( Br152 DB) a l'es64u4 (1216 Obb par ex) en passant par l'es64u2 et l'es64f4.....^^. La série 18 est homologué depuis peu : techniquement c'est une es64u4 mais un esthétique à la Vectron.  C'est le seul modèle Siemens homologué chez nous et vue la conjoncture ne rêver pas trop de voir des Vectrons de si tôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2018 à 18:34, zobos a dit :

Je m'auto cite et m'auto flagelle pour avoir confondu Vectron et Eurosprinter... Elles se ressemblent c'est pas de ma faute :-)

C'est l'eurosprinter qui est homologuée chez nous, pas sa petite soeur. J'accorde un demi point à RP du coup ^^

La HLE18 est homologué en France et c'est une ES60U3 (3000V, 25 kV et 15 kV) aucune locomotive de la série Eurosprinter que ce soit la série F ou la série U est homologuée et la France n'est pas une priorité pour l'homologation de la Vectron.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le BLS a une VECTRON QUADRITENSION, qui tracte des trains de "route roulante ", homologuée dans tous les pays d' Europe occidentale( NS, DB, CFL, SBB/CFF, FS, et bientot infrabel), sauf la France ! A moins que.........

 

De plus il existe depuis peu, des VECTRON BI-MODE Electro-diesel, qui commencent à pulluler à travers l' Europe, il y en a même en Finlande, sur voie large Russe.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 15:39, BAISIN a dit :

Le BLS a une VECTRON QUADRITENSION, qui tracte des trains de "route roulante ", homologuée dans tous les pays d' Europe occidentale( NS, DB, CFL, SBB/CFF, FS, et bientot infrabel), sauf la France ! A moins que.........

 

De plus il existe depuis peu, des VECTRON BI-MODE Electro-diesel, qui commencent à pulluler à travers l' Europe, il y en a même en Finlande, sur voie large Russe.

Les vectrons ne tirent tirent pas la Rola ce sont les 485 . La Vectrons est homologuée jusqu'en Bulgarie ou Serbie entre autre et toujours pas en France non car il n'y a aucun marche potentiel et pour le peut de traffic développé on préfère faire rouler des Diesel sous caténaire. Pour info la 500eme....oui là 500 eme Vectrons vient d'être livré et comme ses grandes sœurs on n'est pas sur d'en voir une chez nous un jour

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vectron version  DB aux Pays Bas hier

La 193.313 a Dordrecht direction Rotterdam

DSC_3308.thumb.JPG.616fa1a943a92722540ca78cf441057b.JPG

La 193.304 sur la Betuwelijn ligne neuve dédiée au Fret entre Rotterdam et l'Allemagne

DSC_3316.thumb.JPG.1d16acc38aeb3af599a3662a30558982.JPG

La 193.311 a Hulten entre Tilburg et Dordrecht direction Rotterdam

DSC_3564.thumb.JPG.3c14187261a716bc583a2c2c77cabd55.JPG

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 193-318 vient d'arriver en Belgique pour homologation puisque faisant partie du Corridor Rhin-Alpes en plus du Corridor Mer du Nord-Mediterrannee. Et comme leurs locomotive sont déjà homologuées en Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Autriche, il ne reste plus que Belgique et Italie pour que l'utilisation soit pleine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Class66220 a dit :

La 193-318 vient d'arriver en Belgique pour homologation puisque faisant partie du Corridor Rhin-Alpes en plus du Corridor Mer du Nord-Mediterrannee. Et comme leurs locomotive sont déjà homologuées en Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Autriche, il ne reste plus que Belgique et Italie pour que l'utilisation soit pleine.

 

oui enfin les Vectron sont déjà homologuées pour l’Italie.

j'en ai moi même vu, en circulation dernièrement ....du côté de Parme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin les Vectron sont déjà homologuées pour l’Italie.

j'en ai moi même vu, en circulation dernièrement ....du côté de Parme.

Ce sont des Vectron DC. Les 191 qui roulent actuellement. Les 193 sont quadricourant donc elles doivent passer une homologation propre.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Class66220 a dit :

Ce sont des Vectron DC. Les 191 qui roulent actuellement. Les 193 sont quadricourant donc elles doivent passer une homologation propre.

Homologation qui sera, si abscence de blocages "politique " une formalité étant donné que la Vectron MS ( gamme dont font partie les 193 DB) sont deja OK Italie

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Nouvelle journée d'essai de la Vectron DB 193.318 en Belgique sur la ligne 78 entre Tournai et St Ghislain

Retour du 1er AR de la journée a l'arrivée sur Tournai

DSC_6437.thumb.JPG.ea18d8da77e76e011d0f90409149e4cb.JPG

Deuxiéme AR saisi au niveau d'Antoing et le raccordement L1/L78 (visible au 1er plan)  jadis utilisé par le Thalys Wallon Paris - Liège via Mons et Charleroi

DSC_6484.thumb.JPG.8ffb4c2af06d1f5648a5f1e4a2763f88.JPG

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zobos a dit :

oui enfin pas que, loin de là...

oui , le KVB , la RST ,la RS ,  et les mystères des normes franco Françaises , de la compatibilité électromagnétiques , du bon vouloir du certificateur

de laisser entrer Siemens sur le territoire Français...:Smiley_32:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, km315 a dit :

oui , le KVB , la RST ,la RS ,  et les mystères des normes franco Françaises , de la compatibilité électromagnétiques , du bon vouloir du certificateur

de laisser entrer Siemens sur le territoire Français...:Smiley_32:

Siemens est déjà présent en France avec les E320 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.