Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Stadler Eurodual bimode Diesel/électrique


Messages recommandés

Une machine de tel type, idéale pour tracter les trains de produits chimiques des usines de Jarrie et de Pont de Claix( près de Grenoble)

Pour 15 Km de voies non électrifiée, c'est une ineptie de faire rouler des BB 75 000 sous 15 Km sans caténaires, et 300 Km avec des caténaires ! Cette machine est la bienvenue dans la région, ce trafic fret a de beaux jours devant lui, du fait de l' interdiction du tout-routier pour les matières dangereuses.

Ces usines sont classées sites SEVESO. A moins de tirer 5 Km de "ficelle" légère 25 KV AC 50 Hz, jusqu' à Pont de Claix, si le péri-urbain Grenoblois s' étend jusqu' à Pont de Claix( nouveau PANG prévu au nouveau terminus du tramway A en correspondance ), avec des Z 2 Niveaux TER. Le trafic péri urbain est en augmentation, dans ce coin là. Une loco bimode ferait Pont de claix-Jarrie( 5Km), en mode thermique. Une électrification Pont de Claix- Jarrie me semble rhédibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous  aujourd'hui la bête était sur l ep de Merrey à la manœuvre afin de former et d assurer un Merrey Vittel en début d après-midi. A noter que le Panto 25000 est hs et que lors de mission Vttel Arles la mise sous tension en 1500 est effectué sur Dijon. 

Elle est d ailleurs alimentée en carburant, comme ses cousines, sur l ep directement par camion-citerne.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

????

quel rapport ? peut un truc en location de chez Akiem ....sauf erreur de ma part  mais vu de l'extérieur, SNCF n' pas en stock propre, de E 186 xxx

Je pense que c'est une allusion au fait que l'Eurodual a une livrée assez colorée, alors que les BB 26000 Carmillon ne sont pas autant...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2020 à 16:01, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Je pense que c'est une allusion au fait que l'Eurodual a une livrée assez colorée, alors que les BB 26000 Carmillon ne sont pas autant...

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voici la nouvelle E 4001 de chez Stadler pour l'opérateur VFLI. A la différence de l'Eurodual (E 6001, hybride), la E 4001 est 100 % thermique. Elle est actuellement au CEF ( Centre d'Essais Ferroviaires) de Nançois. 19 février 2020.  A suivre bientôt pour des essais sur le RFN. ;) 

E 4001 Nançois.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, romain78 a dit :

Voici la nouvelle E 4001 de chez Stadler pour l'opérateur VFLI. A la différence de l'Eurodual (E 6001, hybride), la E 4001 est 100 % thermique. Elle est actuellement au CEF ( Centre d'Essais Ferroviaires) de Nançois. 19 février 2020.  A suivre bientôt pour des essais sur le RFN. ;) 

E 4001 Nançois.jpg

Est-ce que les 4001 sont modifiables pour accueillir dans un second temps un moteur électrique ?

D'extérieur en tout cas, elles sont identiques (pantographes exeptés).

Et pour rester dans la famille des Euros, Rail Force One a commandé via ELP la première Euro9000 : 9 mégawatts en électrique (!) et un moteur thermique last miles de 900 kW

https://railcolornews.com/2020/02/19/nl-a-first-rail-force-one-to-lease-euro-9000-locomotives-from-elp/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 16 heures, Nostromo a dit :

Est-ce que les 4001 sont modifiables pour accueillir dans un second temps un moteur électrique ?

D'extérieur en tout cas, elles sont identiques (pantographes exeptés).

Et pour rester dans la famille des Euros, Rail Force One a commandé via ELP la première Euro9000 : 9 mégawatts en électrique (!) et un moteur thermique last miles de 900 kW

https://railcolornews.com/2020/02/19/nl-a-first-rail-force-one-to-lease-euro-9000-locomotives-from-elp/

  Tu parles des moteurs de traction? C'est une locomotive diesel-électrique, donc les moteurs de traction sont électriques, alimentés par la génératrice couplée au moteur thermique.

++

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 20/02/2020 à 16:52, Nostromo a dit :

Non, je parle des groupes primaires.

D'après ce que j'ai lu, les groupes thermiques des 4001 et des Euroduals sont identiques. Il doit donc logiquement rester la place pour monter un groupe électrique dans les 4001, en plus de leur groupe thermique, puisqu'elle ont les mêmes dimensions.

  Tu veux parler du pantographe et du disjoncteur associé ou du "bloc moteur" contenant l'électronique de puissance ? Pour les premiers, je ne sais pas, mais pour le second, je pense qu'elle est déjà équipée, si c'est le même fonctionnement que mes TGV...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En gros, l'Euro4001 est à l'Eurodual ce que l'X76500 est au B 82500, les moteurs de traction et l’électronique de puissance + le groupe électrogène, mais pas la partie captation/disjoncteurs/transformation du courant en amont des onduleurs.

Effectivement, il sera intéressant de voir ce que l'AF Cherbourg - Mouguerre utilisera, l'Eurodual est doublement idoine pour l'itinéraire via Niort, à la fois pour limiter l'usage thermique au strict nécessaire, et pour les capacités de traction dans les rampes de 10 pour mille qui émaillent les sections Cherbourg - Mézidon et Niort - Bordeaux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.