Aller au contenu

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon

Featured Replies

Publication:
il y a une heure, Laroche a dit :

Maintenant c'est le 01 juillet 26. Peut-être ?! 🤣 L'honneur est sauf c'est pas septembre

https://www.lefigaro.fr/societes/tres-attendu-le-futur-tgv-m-arrivera-finalement-le-1er-juillet-2026-annonce-la-sncf-20251210

Désolé d'en rajouter une couche avec l'article complet suivant, du site Le Boursier !

SNCF : la mise en service du TGV M reportée à l'été 2026

  • Réponses 730
  • Vues 148,2k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Filou du TER
    Filou du TER

    Poitiers, le 29/10/2023.      

  • On va faire une petite disgression sur le sujet du TGV M et poser le sujet d'une magnifique fausse bonne idée emise plus haut sur les TGV médicaux en E320: Les difficultés sur les 2N2 ont eu lie

  • Gare de Lyon ce matin !  

Images publiées

Publication:

C’est vraiment à croire que ce TGV est maudit… Je n’ai pas souvenir qu’il y ai eu autant de retard lors du lancement de l’Avelia Euroduplex !

Publication:
il y a 46 minutes, Raider9564 a dit :

C’est vraiment à croire que ce TGV est maudit… Je n’ai pas souvenir qu’il y ai eu autant de retard lors du lancement de l’Avelia Euroduplex !

Le TGV 2N2 était loin d'être totalement nouveau, contrairement au TGV M :

  • Motrices dérivées des POS/Dasye

  • Tronçons très proches du Duplex originel

J'ai presque envie de dire qu'il s'agit simplement d'un Duplex "phase 2"...

Publication:
il y a 55 minutes, Arnaud68800 a dit :

était loin d'être totalement nouveau, contrairement au TGV M

Totalement nouveau c'est pas un peu exagéré ?

La filiation avec les Duplex est quand même assez évidente, surtout pour les remorques sauf celles d'extrémité avec le fameux "greffon" et ses batteries. Pour les motrices, elles ressemblent beaucoup à celles d'Amtrak, qui ont subit de très longs essais et sont en service.

Merci de nous éclairer (sans révéler de secret industriel bien sur) sur les nouveautés qui nous échappent, et justifient ce "léger" retard

Publication:

En soit, si on regarde les motrices, le TGV M a une géométrie complètement changée ! Rien que sur sa longueur, les motrices sont plus courte, donc avec une organisation des organes de propulsion bien différente… Sur le plan conduite également on trouve des changements, le pupitre du TGV M se rapproche bien plus de ceux des rames japonaise que du Duplex d’antan (Hitachi a d’ailleurs réalisé le pupitre de conduite).

Je ne sais pas si ces changements, quoique importants et en partie tranchant avec l’architecture d’antan, vienne à eux seuls justifier une campagne d’essai approfondie…

Publication:

Ce n'est pas le boulot de l'industriel de prévoir ça ? Sinon, inutile de proposer des nouveautés...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.