Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : les billets de train pour Noël sont en vente


Messages recommandés

Il y a déjà des râleurs de tout poils alors que la vente débute à peine.

Citation

a grogne monte déjà chez certains clients. Sur les réseaux sociaux, de nombreux usagers se plaignent des prix proposés, déjà élevés, ou de l'absence de billets PREM'S, les moins chers, aux environs du 24 décembre. En réponse, la SNCF indique que les tarifs des places sont calculés en fonction du nombre de voyageurs "et Noël est une période très demandée". 

https://actu.orange.fr/france/sncf-les-billets-de-train-pour-noel-sont-en-vente-magic-CNT0000017lsBO.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, coco2 a dit :

Je viens de faire des simulations de tarifs les tarifs sont particulierement chers deja le 21 ou le 22  decembre par exemple 

C'est un peu normal, ces 2 dates correspondent au début des vacances de fin d'années, c'est de l'hyper pointes, de toute façon, les ce ne doit pas être si cher que cela , les trains seront bondés comme d'habitude à cette période.  C'est comme pour les autoroutes, tout le monde rouspète sur leur tarif et on voit des centaines de kilomètres de bouchons pendant la transhumance estivale, c'est paradoxal, non ?

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

C'est un peu normal, ces 2 dates correspondent au début des vacances de fin d'années, c'est de l'hyper pointes, de toute façon, les ce ne doit pas être si cher que cela , les trains seront bondés comme d'habitude à cette période.  C'est comme pour les autoroutes, tout le monde rouspète sur leur tarif et on voit des centaines de kilomètres de bouchons pendant la transhumance estivale, c'est paradoxal, non ?

Pour une personne ses prix du TGV corespondent souvent au coût des péages, du carburant et un peu de l'amortissement du véhicule..... Mais la mentalité actuelle est je veux tout pour pas cher ou pour rien... Et bien sûr ces personnes refuseraient de travailler pour rien ou pour pas cher.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Pour une personne ses prix du TGV corespondent souvent au coût des péages, du carburant et un peu de l'amortissement du véhicule..... Mais la mentalité actuelle est je veux tout pour pas cher ou pour rien... Et bien sûr ces personnes refuseraient de travailler pour rien ou pour pas cher.. 

Et bien dans ma logique, ça devrait être pour 4 ou 5 personnes voyageant en transport en commun ces coûts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, williamcau a dit :

Et bien dans ma logique, ça devrait être pour 4 ou 5 personnes voyageant en transport en commun ces coûts.

Il n'est pas interdit de rêver…
Malheureusement la logique (!) financière fait que ce n'est pas possible.
Sauf à faire rapidement faillite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

un epic dont l'état est actionnaire à 100 %...faire faillite ?

c'est légalement impossible.... ! :)

 

Epic, epic (et colégram) ça ne change rien à l'affaire. D'abord une ça va bientôt être une SA (il n'est donc pas interdit d'anticiper) et d'abord deux l'autorité de tutelle veut des résultats positifs, enfin d'abord trois dans le bas monde où nous vivons toute entreprise qui n'est pas rentable est condamnée (d'une façon ou d'une autre) à plus ou moins long terme.
La "réforme" que la SNCF vient de subir en est l'illustration, même si, comme il a été dit et rabâché sur ce site, la responsabilité des cheminots n'est pas la cause première ;).

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

un epic dont l'état est actionnaire à 100 %...faire faillite ?

c'est légalement impossible.... ! :)

légalement un Epic jamais.

Mais un société à type commerciale oui, surtout si le taux d'endettement/total des actifs dépasse  4 (et on oubliera les actifs immobiliers qui valent des millions tant que la vente à 1€ symbolique pour une collectivité locale, un promoteur d'HLM, ramène ce pactole à des clopinettes, un vrai vol ).

Sans reprise des 40 milliards € de la dette qui n'est plus à SNCF depuis 2016, la future SNCF SA court vers sa fin à grande vitesse

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien que on ne peut pas tout avoir gratuitement et il ne s agit pas de se plaindre car je ne connais pas les couts d exploitation mais j ai l impression que le train est de plus en plus reserve aux riches et pour moi il devient de plus en plus difficile voire impossible de prendre le train ( hors region aura ou j ai 90 % de reduction avec l aah ) alors que le train est mon moyen de transport prefere  . 

Bien sur je comprends que on ne peut pas tout avoir gratuitement donc jecomprends aussi la posiition " adverse "

Bonne soiree a tous 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, williamcau a dit :

Et bien dans ma logique, ça devrait être pour 4 ou 5 personnes voyageant en transport en commun ces coûts.

 

Déjà que les voyageurs paient à peine un quart du prix de revient du coût du transport... Sans compter en plus les différentes réductions possible, toi aussi tu veux le beurre et l argent du beurre... Si au lieu de vouloir toujours moins cher on se battait pour avoir de meilleurs revenus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Déjà que les voyageurs paient à peine un quart du prix de revient du coût du transport... Sans compter en plus les différentes réductions possible, toi aussi tu veux le beurre et l argent du beurre... Si au lieu de vouloir toujours moins cher on se battait pour avoir de meilleurs revenus 

Cela c'est pour les TER et Transiliens mais pas pour les TGV. Il n'y a pas de subvention publique pour les TGV (sauf pour les tarifs sociaux décidés par l'Etat).

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Inharime a dit :

Cela c'est pour les TER et Transiliens mais pas pour les TGV. Il n'y a pas de subvention publique pour les TGV (sauf pour les tarifs sociaux décidés par l'Etat).

Il n y a pas de tarifs sociaux sur les tgv justement c est justement pour ca que les cartes de reduction sociales internes aux regions ne sont pas valables sur tgv 

Je crois que le tgv c est prive donc l usager paye le vrai prix alors que en ter les cartes de reduction sociales et regionales valables sur ter sont financees par les regions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Screenshot_2018-10-11-13-03-16.thumb.png.64ec5fddca3cb22339861d56d175600e.png

Il y a 14 heures, Inharime a dit :

Il n'est pas interdit de rêver…
Malheureusement la logique (!) financière fait que ce n'est pas possible.
Sauf à faire rapidement faillite.

Pourquoi? Je n'ai pas dit que le tarif des transports en commun devait baisser.

Quand je vois sur les réseaux que le prix de l essence est cher, je demande cher par rapport à quoi,  quand pour une famille un aller-retour retour en train revient à plus du double de prix par rapport à une offre location de voiture + essence.

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ZorbecLeGras a dit :

légalement un Epic jamais.

Mais un société à type commerciale oui, surtout si le taux d'endettement/total des actifs dépasse  4 (et on oubliera les actifs immobiliers qui valent des millions tant que la vente à 1€ symbolique pour une collectivité locale, un promoteur d'HLM, ramène ce pactole à des clopinettes, un vrai vol ).

Sans reprise des 40 milliards € de la dette qui n'est plus à SNCF depuis 2016, la future SNCF SA court vers sa fin à grande vitesse

C'est bien pour cela que j'ai parlé d'EPIC....SNCF n'est pas encore une SA.....! :)

Il y a 11 heures, Inharime a dit :

Epic, epic (et colégram) ça ne change rien à l'affaire. D'abord une ça va bientôt être une SA (il n'est donc pas interdit d'anticiper) et d'abord deux l'autorité de tutelle veut des résultats positifs, enfin d'abord trois dans le bas monde où nous vivons toute entreprise qui n'est pas rentable est condamnée (d'une façon ou d'une autre) à plus ou moins long terme.
La "réforme" que la SNCF vient de subir en est l'illustration, même si, comme il a été dit et rabâché sur ce site, la responsabilité des cheminots n'est pas la cause première ;).

C'est bien pour cela que j'ai parlé d'EPIC....SNCF n'est pas encore une SA.....!

Quant à la suite après 2020....on peut faire tout les plans sur la comète que l'on veut.....les règles ne sont pas encore très claires.....

quid du réseau

quid des fermetures

quid de la convention

encore du grain à moudre pour toutes les parties et une issue pas encore forcément clairement définie....et sans doute bien des surprises bonnes et mauvaises. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jackv a dit :

Pour une personne ses prix du TGV corespondent souvent au coût des péages, du carburant et un peu de l'amortissement du véhicule..... Mais la mentalité actuelle est je veux tout pour pas cher ou pour rien... Et bien sûr ces personnes refuseraient de travailler pour rien ou pour pas cher.. 

Là on n'est pas dans ce cas de figure :

Les prix sont très élevés, à une période particulière : la pointe.

On est en plein dans la loi de l'offre et de  la demande !

Il y a 9 heures, Inharime a dit :

Cela c'est pour les TER et Transiliens mais pas pour les TGV. Il n'y a pas de subvention publique pour les TGV (sauf pour les tarifs sociaux décidés par l'Etat).

Sans aller jusqu'à la subvention, l'Etat serait sympa s'il renonçait déjà simplement à imposer des péages ferroviaires très élevés.

Ca permettrait aux exploitants, SNCF comprise, de proposer des prix moins élevés à leur clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a dit :

Sans aller jusqu'à la subvention, l'Etat serait sympa s'il renonçait déjà simplement à imposer des péages ferroviaires très élevés.

Ca permettrait aux exploitants, SNCF comprise, de proposer des prix moins élevés à leur clients...

Alors là, c'est beaucoup moins sur, c'est un peu croire au Père Noël de penser une telle chose, la marge serait plus importante, de toute façon, pourquoi la SNCF ou une autre EF baisserai les prix à cette période, les trains sont bondés, c'est comme l'essence qui est "trop" chère et on constate que les français n'ont jamais tant roulé. Je vais me répéter au risque de me faire traiter de radoteurs mais dans ce pays, on râle toujours pour ne pas payer le coût d'un produit ou d'un service au prix proposé, je dirais que même gratuit, ce serait encore trop cher.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, williamcau a dit :

Screenshot_2018-10-11-13-03-16.thumb.png.64ec5fddca3cb22339861d56d175600e.png

Pourquoi? Je n'ai pas dit que le tarif des transports en commun devait baisser.

Quand je vois sur les réseaux que le prix de l essence est cher, je demande cher par rapport à quoi,  quand pour une famille un aller-retour retour en train revient à plus du double de prix par rapport à une offre location de voiture + essence.

 

 tu as des wigo paris  rennes a 16€ ce qui fait AR 2 personnes 64€

des tgv  entre 90 et 97  soit AR 2 personnes entre 304 et 388€ ce qui doit là correspondre au prix de revient

si tu baisses qui paie la différence ? toi avec tes impôts  qui utilise la train ou celui qui ne voyage pas ? ? idem pour les sillons  qui devraient payer l’entretien des voies, si tu baises qui paie l'entretient, l'augmentation des impôts ???de nouvelles taxes ??

y a pas de miracle ce que tu retires d'1 coté il faut le reprendre de l'autre ...es tu pret apayer des impots pour des transports que tu n'utilise pas (je ne parle pas que tu train)

 

 

Il y a 14 heures, Inharime a dit :

Cela c'est pour les TER et Transiliens mais pas pour les TGV. Il n'y a pas de subvention publique pour les TGV (sauf pour les tarifs sociaux décidés par l'Etat).

oui mais... si tu voies les ouigo à 1/4 du prix du tgv classique ????  le yield fait que chaque train n'a pas le juste prix même sans subventions..

 TGV classique paris Dijon entre 49 et 93€

autre exemple en TER paris/ laroche migennes 25€ la roche migennes/ dijon 25€.... mais paris/ dijon TER 35€ ???

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

y a pas de miracle ce que tu retires d'1 coté il faut le reprendre de l'autre ...es tu pret apayer des impots pour des transports que tu n'utilise pas (je ne parle pas que tu train)

C'est le principe même de l’impôt, je paye pour plein de choses que je n’utilise pas, dont le transport ferroviaire Banlieue IDF,  cela s'appelle la mutualisation

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oup's mutualisation mais beaucoup de nos compatriotes c'est un mot qui appartient au passé voir insultant à mettre au grenier....

sauf si c 'est pour consommer à titre individuel : acheter du vin de la viande etc là tout est prêt à mutualiser l’abatage de la bête le prix du transport la livraison etc.....

je force un peu le trait mais vu les comportements au quotidien.....j'ai bien peur d'être dans le vrai...hélas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

C'est le principe même de l’impôt, je paye pour plein de choses que je n’utilise pas, dont le transport ferroviaire Banlieue IDF,  cela s'appelle la mutualisation

Oui mais comme écrit cap c'est passé de mode sauf si c'est pour mon bénéfice personnel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une majorité de français ont applaudi à la suppression du statut des cheminots maintient cela me fait sourire (je suis gentil) qu'ils râlent sur le niveau des prix c'est comme un retour de bâton.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.