Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Brexit


ancien

Messages recommandés

à l’instant, jackv a dit :

logiquement je pense qu'il n'y aura pas de changement pour les ADC d' euro-star  ils feront toujours du bout en bout avec qq .. contrôles de papiers de temps en temps peut etre, il n'y a jamais eu de problèmes entre Belgique et France meme avant l'ouverture des frontières

logiquement ?

il faudra attendre de savoir ce que les règles du brexit contiendront avant de parler de logique....tu ne crois pas.

patience on sera bientôt fixé.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

logiquement je pense qu'il n'y aura pas de changement pour les ADC d' euro-star  ils feront toujours du bout en bout avec qq .. contrôles de papiers de temps en temps peut etre, il n'y a jamais eu de problèmes entre Belgique et France meme avant l'ouverture des frontières

Si on veut !

il n'y a qu'a Bruxelles ou un controle des papiers d'identité du staff a lieu systématiquement !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bibloc a dit :

 vue la durée de trajet, il faut espérer que la totalité des Eurostars ne soient pas obligés de s'arrêter à Fréthun pour relève des conducteurs.

Actuellement, ce n’est pas le sujet, puisque au delà du 28 mars, certificats de sécurité et licences d’opérateurs ne sont plus reconnus, donc Eurostar ne circule tout simplement plus.

à l’instant, Bibloc a dit :

alors, c'est Kehl ou Strasbourg ? 

La 185 assure la traction uniquement sur le parcours Strasbourg - Offenburg actuellement. Donc sur la partie allemande c’est de Offenburg à Kehl frontière et sur la partie française de Kehl frontière à Strasbourg, en attendant son prolongement jusqu’à Paris est, probablement très prochainement. L’article cité indiquait par erreur que la 185 assurait le parcours sur toute la partie allemande, ce qui est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Blofeld a dit :

Actuellement, ce n’est pas le sujet, puisque au delà du 28 mars, certificats de sécurité et licences d’opérateurs ne sont plus reconnus, donc Eurostar ne circule tout simplement plus.

 

pour la France et la Belgique ( EU)  Eurostar est sous certificat et licences SNCF mobilité il me semble...pour l'angleterre y aura t il besoin encore d'un certificat puisque l'Angleterre  ne sera plus astreinte aux règles de l'UE ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

à Belfast, Theresa May tente de rassurer les Nord-Irlandais

La Première ministre Theresa May a prononcé mardi un discours à Belfast supposé rassurer les Nord-Irlandais face à la perspective d'une sortie de l'UE sans accord.. Mais, une fois de plus, elle n'a présenté aucune mesure concrète sur la manière de résoudre l'impasse dans laquelle elle se trouve.......après une avalanche de banalités, enfin une annonce concrète, elle évoque une candidature commune Royaume-Uni/Irlande pour l'organisation de la Coupe du Monde de football de 2030. Voilà qui va résoudre le backstop, c'est sûr...

https://www.liberation.fr/direct/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brexit : l’ordonnance transport présentée en Conseil des ministres

Une nouvelle étape est franchie.



S’inscrivant dans la loi du 19 janvier 2019 destinée à préparer la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l'ordonnance présentée par Elisabeth Borne, ministre des Transports, le 6 février en Conseil des ministres, permettra temporairement "de réaliser des opérations de transport routier de marchandises ou de personnes sur le territoire national, pour compte d’autrui et pour leur propre compte".

https://www.actu-transport-logistique.fr/routier/brexit-lordonnance-transport-presentee-en-conseil-des-ministres-513928.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La panique du Brexit est en train de traverser la Manche

« Les entreprises françaises ne sont pas prêtes pour un Brexit dur », a déclaré le président du Medef, mi-février, assurant que la grande majorité des entreprises qui exportent (environ 30 000), ne sont pas prêtes, parce que c’est très compliqué d’être prêts....Ce à quoi une source gouvernementale rétorque : « c’est vrai, et c’est de sa faute ! Ca fait des mois qu’on leur demande d’appeler les PME, sur la TVA, sur les règles d’exportation, et il ne se passe rien ! »

https://www.euractiv.fr/section/monde/news/la-panique-du-brexit-est-en-train-de-traverser-la-manche/

En matière de transport en revanche, la fédération nationale du transport routier est sur les nerfs. 60 % des tonnages échangés entre l’UE et le Royaume-Uni passent par des infrastructures françaises.« Le chaos est possible du jour au lendemain »,  a résumé Isabelle Maître, directrice de la FNTR, qui représente à 80 % des PME,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jackv a dit :

La panique du Brexit est en train de traverser la Manche

d'autant que nos actuels députés européens (1) n'ont pas été foutus de défendre les ports bretons pourtant bien placés pour desservir l'Irlande et la GB en cas de Brexit dur.

C'est le pire cas qui s'achemine car peu ports seront labelisés Brexit/ouverture Europe et il risque d'y avoir des embouteillages monstres.

Sauf si la GB a négocié finement avec l'ami US et canadien, se tournant le dos  définitivement à l'Europe pour les produits agricoles et les rares manufacturées encore en Europe (tous les vétements, chaussures,  électronique, et bientôt automobiles _électrique_ viennent d'Asie).

Regardez vos achats, à part la bouffe de France, les voitures pour le moment, d'où viennent la plupart des produits ?

 

(1) aux élections européennes, je me dpalcerai pour ne rien mettre dans l'enveloppe: c'est scandaleux que la France soit le seul pays a imposer des régles non dmocrtiques aux européennes, à voter pour des députés européens de sa région qui deéfendront les intérets régionaux à Bruxelles. Paris recycle des copains politiques pour la rente et a même fait un découpage territoriale de la FRance qui ne correspond pas au xrégions administratives française: c'est un déni de démocratie lamentable et comment voulez-vous que les ploucs de provinces défendent leur intéret par rapport aux autres régions européennes bien représentées  à Bruxelles ?

OF 190219 Ports bretons exclus réesau global Brexit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" L'ensemble portuaire Brest Roscoff aura  du mal à se faire entendre"

Ensemble portuaire Brest Roscoff, bien aidé à couler par les sinistres tartuffes qui ont pris la décision insensée de foutre en l'air la ligne de Roscoff !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

" L'ensemble portuaire Brest Roscoff aura  du mal à se faire entendre"

Ensemble portuaire Brest Roscoff, bien aidé à couler par les sinistres tartuffes qui ont pris la décision insensée de foutre en l'air la ligne de Roscoff !

Quel était l'impact de la ligne Morlaix-Roscoff sur l'activité du port ? Environ 0, non ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, TER200 a dit :

Quel était l'impact de la ligne Morlaix-Roscoff sur l'activité du port ? Environ 0, non ?

pas environ 0 ,au moins 4, j'ai pris cette ligne avec un couple d'amis l'année dernière; mais pour mon cas cela ne changera rien car c'est une traversée  pour l’Irlande ...celle qui reste bien européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si elle saute, faute de crédit pour adapter les douanes au frontières européennes et de bugdet européen pour soutenir l'activité de la ligne et attirer le traffic poids-lourds.

Pour le moment les poids-lourds sont tous dirigés vers les ports du Nord et de l'Europe du Nord, là où les douanes ont déjà installations techniques et effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ZorbecLeGras a dit :

sauf si elle saute, faute de crédit pour adapter les douanes au frontières européennes et de bugdet européen pour soutenir l'activité de la ligne et attirer le traffic poids-lourds.

Les rosbifs vont faire sauter l'Irlande pour régler le problème de la frontière nord-irlandaise ? nonmais:Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TER200 a dit :

Les rosbifs vont faire sauter l'Irlande pour régler le problème de la frontière nord-irlandaise ? nonmais:Smiley_53:

cela change il y a qq années c'étaient les irlandais de l'IRA qui faisaient "sauter" les rosbifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j’aime dans ce trend ce sont "les diplomates en herbes" qui nous distillent leur préconisations.....

Perso je ne me fais aucun soucis pour les anglais....la perfide Albion est ce qu'elle est mais elle a toujours trouvé la ressource nécessaire pour s'en sortir.

Alors une fois le temps des gesticulations passé.....je ne me fais aucun soucis pour elle.

Quant à notre Europe si hautaine.....(hélas) elle pourrait bien rire jaune.....au final.

mais bon on verra tout cela lorsque nos hommes politiques voudront bien nous parler véritablement Europe à 2 mois des élections dites européennes... ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

Alors une fois le temps des gesticulations passé.....je ne me fais aucun soucis pour elle.

Quant à notre Europe si hautaine.....(hélas) elle pourrait bien rire jaune.....au final.

mais bon on verra tout cela lorsque nos hommes politiques voudront bien nous parler véritablement Europe à 2 mois des élections dites européennes... ;)

exact, c'est bien l'UE actuelle qui risque gros après le Brexit, pas les anglais.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant les usines Nissan ferment en GB.

le poker menteur continue: 2021 !

 

Citation

 

Brexit could be delayed until 2021, EU sources reveal

EU reportedly determined to avoid uncertainty of three-month extension requests

https://www.theguardian.com/politics/2019/feb/24/brexit-could-be-delayed-until-2021-eu-sources-reveal

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cc27001 a dit :

fermetures décidées par l'ancien PDG en prison ou par l'actuel PDG ?

Souvent ces décisions industrielles de ce type sont longues à se préparer, "social" oblige, puis la décision prise, très rapidement appliquée. Ce qui permet d"arranger" les comptes (fortes pertes) pendant la période de réflexion où des provisions comptables sont passées et rapidement reprises pour améliorer la rentabilité dès la fermeture de l'usine.

Probablement que nous ne saurons jamais le rôle exact de l'ancien PDG emprisonné, en dépit de ses brillantes apparitions publiques auprès de E. Macron dans l'usine Renault de Douai fin 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brexit: Pepy rassurant sur la poursuite de l'exploitation de l'Eurostar

"Les fondamentaux de l'exploitation d'Eurostar, s'il n'y avait pas d'accord, sont là, puisqu'on a créé une société d'exploitation continentale d'Eurostar" qui détiendra une licence européenne, a assuré Guillaume Pepy....Les opérateurs ferroviaires qui ne détiennent qu'une licence britannique, comme c'était le cas d'Eurostar, ne pourront en effet plus circuler automatiquement sur les voies ferrées européennes après le Brexit

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/brexit-pepy-rasurant-sur-la-poursuite-de-l-exploitation-de-l-eurostar-20190225

Malgré un certain optimisme, Guillaume Pepy avoue qu' il y a encore "des problèmes qui nécessitent des solutions. Ces questions devront être réglées dans les semaines à venir", a-t-il ajouté.
Il a fait remarquer qu'il s'agissait notamment de problèmes liés aux contrôles d'identité et aux contrôles douaniers avant que les personnes ne montent à bord du train.

https://www.deplacementspros.com/Brexit-l-Eurostar-circulera-meme-en-cas-de-non-accord_a52680.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.