Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SA 2020


Messages recommandés

A partir du 15 décembre la liaison Nancy Nice se fera en tgv réseau ou pos tout change. 

Avant le Nancy était accouplé à dijon pour Nice en euroduplex ou dasye et la il on décide de faire Nancy accouplé à lyon part dieu pour Marseille et de les séparait à Marseille pour la continuité du Nancy à Nice un vrai casse tête 

La gare des Arcs draguignan garde le ouigo pour paris le matin à 7h et 17h30 et 18h30 en inouï mais toujours pas de tgv entre ses horaires la malheureusement idem pour le sens inverse. 

Parconte nice lyon sera augmenté de 1 liaison  

 

Edit Roukmoute : message tiré du sujet sur le Duplex. L'occasion m'est donnée d'ouvrir un sujet sur le service 2020. controleursncf

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, namours83300 a dit :

A partir du 15 décembre la liaison Nancy Nice se fera en tgv réseau ou pos tout change. 

Avant le Nancy était accouplé à dijon pour Nice en euroduplex ou dasye et la il on décide de faire Nancy accouplé à lyon part dieu pour Marseille et de les séparait à Marseille pour la continuité du Nancy à Nice un vrai casse tête 

La gare des Arcs draguignan garde le ouigo pour paris le matin à 7h et 17h30 et 18h30 en inouï mais toujours pas de tgv entre ses horaires la malheureusement idem pour le sens inverse. 

Parconte nice lyon sera augmenté de 1 liaison  

 

Edit Roukmoute : message tiré du sujet sur le Duplex. L'occasion m'est donnée d'ouvrir un sujet sur le service 2020. controleursncf

Pourquoi un casse tete ?

J'ai souvenir des Luxembourg/Cerbere -Nice,  qui était couplé/ découplé avec celui venant de Reims pour les même destination à Dijon

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, namours83300 a dit :

Autant pour moi désolé je pence qui était accouplé à Nice. Mais vu le monde qui a entre Nancy Strasbourg pour Nice il aurait du laissé les 2 directement 

Je me permets de douter qu'il y ait plus de 350 personnes (capacité approximative des rames Réseau et POS) à bord entre Nancy et Strasbourg, nécessitant une UM sur ce segment, mais peut-être que je me trompe...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Je me permets de douter qu'il y ait plus de 350 personnes (capacité approximative des rames Réseau et POS) à bord entre Nancy et Strasbourg, nécessitant une UM sur ce segment, mais peut-être que je me trompe...

Je rectifie xd je voulais dire de Nancy et dijon en direction de Nice parce qui était accouplé à dijon et chaque fois que j'ai fait se trajet à la même heure la rame mis en place à Dijon dans l'attent du Nancy était déjà bondé et dans le Nancy pareil parce que jetait toujours dans le nancy au départ de Dijon et les tgv duplex était à moitier vider à marseille mais sinon ses vraiment a partir de Toulon qui a plus grand monde. On Vera bien avec les rames Réseau ou pos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TGV_13 a dit :

C'est un inter-secteur. Peu de clients l'empruntent de bout en bout. Les principaux échanges ont lieu à Lyon et Marseille. En amont et en aval, des TER peuvent faire le boulot.

En effet, le nombre de passagers empruntant ce train entre le Grand Est et Nice doit être assez limité au vu des temps de parcours. Mis à part pour les trajets "intermédiaires" comme Besançon - Toulon ou Dijon - Cannes, l'avion est plus pertinent, notamment depuis les zones de chalandise des aéroports de Bâle-Mulhouse (s'étendant de Colmar à Montbéliard) et de Strasbourg-Entzheim (je ne sais pas s'il y a des vols réguliers entre l'aéroport de Lorraine et Nice).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

C'est un inter-secteur. Peu de clients l'empruntent de bout en bout. Les principaux échanges ont lieu à Lyon et Marseille. En amont et en aval, des TER peuvent faire le boulot.

vision très....marseillaise.... :Smiley_40:

Il y a 14 heures, namours83300 a dit :

Autant pour moi désolé je pence qui était accouplé à Nice. Mais vu le monde qui a entre Nancy Strasbourg pour Nice il aurait du laissé les 2 directement 

Pour résumer :

Sens Nord => Sud

TGV INOUI 5537 Départ de Nancy 12h27 arrivée Nice 22h37

couplage à Strasbourg avec TGV INOUI 2239 Strasbourg 13h47 Marseille 19h47, découplage à Marseille

 

Sens Sud => Nord

TGV INOUI 5516 Départ de Nice 06h53 arrivée Nancy 17h04

couplage à Marseille avec TGV INOUI 2542 Marseille 09h46 Strasbourg 15h54, découplage à Strasbourg.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je trouve malgré tout entre Marseille et Nice et mal desservi sur le plan tgv surtout aussi avec les suppression des tgv 

Nice => geneve

Nice => Lille 

Ou encore encore créé un 

Nice => Rennes/Nantes 

Ou si mes calcul son bon compris les ouigo 4 ou 5 aller ou retour paris Nice alors que avant on avais un tout les 1h30 à 2h pratiquement en direct sans passer part Marseille certe ses une ligne régionale mais bon j'ai l'impression qui veule plus au fil des années de tgv entre marseille et Nice et fait une region que TER sur cette portion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@namours83300 : alors.... j’ai peu de mal à comprendre ce que tu dis parce que :

1/ oui aujourd’hui la majorité des Paris-Nice ou autres destinations/Nice font quasiment tous le passage par Marseille, c’est un choix de l’activite Tgv qui est connue pour savoir remplir des trains donc... il doit y avoir une logique commerciale ?

2/ je suis désolée mais il faudrait que tu fasses un petit effort sur tes écrits ? On a du mal à suivre tes raisonnements (ce n’est pas de la méchanceté mais peut être tu gagnerais à utiliser un correcteur orthographique car cela aiderait à mieux comprendre tes idées ?)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TGV_13 a dit :

C'est un inter-secteur. Peu de clients l'empruntent de bout en bout. Les principaux échanges ont lieu à Lyon et Marseille. En amont et en aval, des TER peuvent faire le boulot.

Bonjour

Les inter-secteur sont quand même bien pratique pour éviter un changement de gare à Paris lors des départs en vacances avec des enfants en bas âge par ex. 

Expérience personnelle sur des Strasbourg/Nantes, Strasbourg/Marseille, Rouen/Lyon

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, namours83300 a dit :

Après je trouve malgré tout entre Marseille et Nice et mal desservi sur le plan tgv surtout aussi avec les suppression des tgv 

Nice => geneve

Nice => Lille 

Ou encore encore créé un 

Nice => Rennes/Nantes 

Ou si mes calcul son bon compris les ouigo 4 ou 5 aller ou retour paris Nice alors que avant on avais un tout les 1h30 à 2h pratiquement en direct sans passer part Marseille certe ses une ligne régionale mais bon j'ai l'impression qui veule plus au fil des années de tgv entre marseille et Nice et fait une region que TER sur cette portion 

Certes, mais aucun avantage pour la branche TGV de SNCF de proposer de tels trajets vue la saturation et le mauvais état de la ligne. Ils tiennent davantage du poids politique de Muselier, Estrosi et autres que d'un réel avantage en termes de rapidité. Pour l'habitué, c'est effectivement plus confortable d'éviter le changement à Marseille ou tout simplement de profiter d'un TGV Marseille - Nice au prix d'un TER.

il y a 34 minutes, Xav29 a dit :

Bonjour

Les inter-secteur sont quand même bien pratique pour éviter un changement de gare à Paris lors des départs en vacances avec des enfants en bas âge par ex. 

Expérience personnelle sur des Strasbourg/Nantes, Strasbourg/Marseille, Rouen/Lyon

Absolument ! J'emprunte très régulièrement les deux derniers cités, mais principalement sur du Lyon - Marseille (il y a aussi les Nantes/Rennes-Marseille). Mais force est de constater les importants flux en gare de Part-Dieu (idem aux Bruxelles-Marseille/Montpellier). Le TGV est de toute façon conçu pour circuler sur LGV, il perd une bonne partie de son intérêt sinon (cf

).

Pour revenir au SA 2020, il va y avoir de nombreux changements concernant la dessert de Marseille Saint-Charles :

- Le 5054 sera terminus Roissy CDG, assuré par une POS ou Réseau ;

- Suppression du 5324, 5326, 5378 le week-end ;

- Le 9898 vers LUX de 10h07 passe à 16h02 (9896) et le créneau n’est pas remplacé non plus mais un direct LUX-Marseille (9877) est créé ;

- Davantage de TGV vers et en provenance de Lille (créneau du Lyria notamment) et Nancy, à la place de Dijon et Rennes ;

- Des renforts sur les liaisons Nice/Marseille-Lyon.

- Renforts des liaisons OuiGo - avec un trajet direct vers Tourcoing notamment.

 Au global, ce service ressemble plus à celui de 2016/2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des choix plus commerciaux que politiques à mon avis mais l'est de Marseille a tellement connu de suppressions de dessertes IS directes que l'on peut s'estimer heureux avec ce qui reste au SA 2020.

Le choix de faire rentrer les radiaux Paris/Nice à Saint-Charles est purement commercial , on perd 20 min, on encombre inutilement le complexe marseillais avec ce rebroussement, mais on bouche les trous sur Marseille/Paris et vv suite au gros coup de balai du SA 2019 lié à l'arrivée des Ouigo et on améliore le remplissage des trains en semaine.

En ce moment il y a une compagne de pub dans le métro marseillais pour TGV inOUI, meilleur temps 3h07 affiché sur Marseille/Paris ça doit être un des derniers (et rares) bolides mais on est en moyenne plus proche de 3h20/3h25.

Et le cadencement c'est terminé, au SA 2020 toujours aucun départ de Marseille pour Paris entre 7h et 9h puis entre 9h et 12h.

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, 

 

Au SA 2020, il y a aussi le Dieppe- Paris qui revient dans le jeu et les Ter Calais via Boulogne sur Mer- Paris gare du Nord aussi , personnellement je suis assez surpris pour le Dieppe -Paris St Lazare, il se fera avec quel matériel? Changement de Locomotive à Rouen Rive Droite? 

Je suis Dubitatif.

 

Cordialement Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Bobo

 

Merci pour réponse, j'aurai pensé à des X 72500 inutilisées, des régiolis pourquoi pas, la région Normandie en à 10 pour les relations Dieppe_ Rouen,  on peut déduire que quelques unes de ces rames seront utilisées sur cette relation les week end? Pour les AGC idem j'imagine 

 

Cordialement Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Sur l’axe La Rochelle—Bordeaux St Jean:

Création d’AR supplémentaires entre Saintes et La Rochelle et entre Rochefort et La Rochelle.

Les établissements de Taillebourg, Clion sur Seugne et Fontaine d’Ozillac ne sont plus desservis.

St Savinien sur Charente n’est plus desservi sur les AR La Rochelle—Bordeaux.

Tous les trains origine La Rochelle et terminus Saintes (et vice-versa) s’arrêtent dorénavant dans toute les gares du parcours.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Invité jackv
Le 19/01/2020 à 14:17, zoom 45 a dit :

Sur l’axe La Rochelle—Bordeaux St Jean:

Création d’AR supplémentaires entre Saintes et La Rochelle et entre Rochefort et La Rochelle.

Les établissements de Taillebourg, Clion sur Seugne et Fontaine d’Ozillac ne sont plus desservis.

St Savinien sur Charente n’est plus desservi sur les AR La Rochelle—Bordeaux.

Tous les trains origine La Rochelle et terminus Saintes (et vice-versa) s’arrêtent dorénavant dans toute les gares du parcours.

Bordeaux – La Rochelle : le train Intercités de 16h45 bientôt supprimé (décembre)

C’est un vrai sujet, confirme le conseiller régional . Mettre un nouveau train à 16 h 45 cela veut dire sortir 700 000 euros. Car on ne peut pas jouer sur la productivité en faisant travailler davantage des agents déjà embauchés. Il faut créer des journées de service. Cela coûte cher. La Région ne peut pas mettre cette somme. Donc nous essayons de trouver des solutions alternatives. »

https://www.sudouest.fr/2020/05/22/un-trou-d-offre-dans-les-horaires-7503527-1531.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jackv a dit :

Bordeaux – La Rochelle : le train Intercités de 16h45 bientôt supprimé (décembre)

C’est un vrai sujet, confirme le conseiller régional . Mettre un nouveau train à 16 h 45 cela veut dire sortir 700 000 euros. Car on ne peut pas jouer sur la productivité en faisant travailler davantage des agents déjà embauchés. Il faut créer des journées de service. Cela coûte cher. La Région ne peut pas mettre cette somme. Donc nous essayons de trouver des solutions alternatives. »

https://www.sudouest.fr/2020/05/22/un-trou-d-offre-dans-les-horaires-7503527-1531.php

 

Ce n'est pas une suppression de train, il est seulement retardé à 17h51.

Il suffira de créer un TER dans son créneau horaire ou d'avancer le 17h25 pour Saintes et tout le monde sera satisfait...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.