Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement du TGV n° 2350 à Ingenheim (Bas-Rhin) le jeudi 5 mars 2020


Messages recommandés

Citation

Un TGV Strasbourg-Paris déraille près de Saverne, le conducteur blessé

Citation

La SNCF a annoncé aux passagers que l'accident était dû à l'affaissement d'un talus que le train a percuté. 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-tgv-strasbourg-paris-deraille-pres-de-saverne-1583391871

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Et 5 voitures déraillés visiblement, avec la motrice qui se trouve sur la voie voisine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déraillement du TGV n° 2350 Colmar 6h38 Strasbourg 7h13/7h19 Paris-Est 9h05..

Citation

Un TGV déraille entre Strasbourg et Saverne: au moins un blessé grave, plusieurs blessés légers

Le TGV 2350 qui reliait Colmar à Paris-Est est bloqué en pleine voie à hauteur d'Ingenheim suite à un accident survenu vers 7h30 ce jeudi matin, a-t-on appris auprès de passagers.

"Il y a eu un choc", témoigne l'un d'entre eux. Dans le train, le personnel de la SNCF a indiqué que la motrice de cette rame duplex a basculé sur la voie inverse.

L'Alsace du jeudi 5 mars 2020

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mecanoss a dit :

L’ADC serait blessé.

un retraité de la SNCF me parle d’un obstacle sur la voie.

Durandal restreint. Impossible de se connecter.

Affaissement de talus, conducteur très gravement blessé.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tophe a dit :

Affaissement de talus, conducteur très gravement blessé.

Le conducteur grièvement blessé

Il y aurait plusieurs blessés, dont le conducteur du train, qui serait grièvement atteint.

Sous le choc, plusieurs vitres de cette rame duplex, qui transportait environ 300 passagers, ont été brisées. A 8h30 les passagers attendaient dans le calme leur évacuation.

A Ingenheim, le maire a mis la salle des fêtes à disposition pour accueillir les blessés. Joël Dubreuil, sous-préfet de Saverne, est également sur les lieux. Un centre opérationnel départemental a été activé en préfecture.

L'Alsace du jeudi 5 mars 2020

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécanicien a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital. Le bilan fait également état de 4 passagers blessées. Chance dans le malheur, le train ne s'est pas couché. 

YD

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, YvesD_fr a dit :

Le mécanicien a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital. Le bilan fait également état de 4 passagers blessées. Chance dans le malheur, le train ne s'est pas couché. 

YD

Chance dans notre malheur, pas de train croiseur non plus.....

  • J'aime 5
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tophe a dit :

Chance dans notre malheur, pas de train croiseur non plus.....

Bonjour

c'est effectivement ce que je me suis dis en voyant les photos (qui circulent sur twitter...)

çà roule déjà à 320 à cet endroit ?

Bonne journée à tous 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Xav29 a dit :

Bonjour

c'est effectivement ce que je me suis dis en voyant les photos (qui circulent sur twitter...)

çà roule déjà à 320 à cet endroit ?

Bonne journée à tous 

C’est VL 320 en effet.

il y a 1 minute, zorba a dit :

On est rassurés, le sous-préfet est sur les lieux de l'accident. Les bonnes décisions seront prises sans perte de temps, les sous préfectures et l'armada de fonctionnaires sont en nombre suffisant pour faire face à ce genre de situation.

Si c’est tout ce que tu as à dire, tu ferais mieux de te taire, je reste poli.

  • J'aime 4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tophe a dit :

C’est VL 320 en effet.

Merci de ta réponse Tophe. J'espère qu'on aura de bonnes nouvelles de votre collègue 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zorba a dit :

On est rassurés, le sous-préfet est sur les lieux de l'accident. Les bonnes décisions seront prises sans perte de temps, les sous préfectures et l'armada de fonctionnaires sont en nombre suffisant pour faire face à ce genre de situation.

On s'en fout de la présence des pingouins en queue de pie ...

Ce qui me rassurerait, c'est que le conducteur se remette rapidement de ses blessures, ... ainsi que tous les autres blessés.

Bon courage à ce conducteur !

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos visibles sur France Info ou DNA ...

par contre même si ça vient d’être restreint merci de ne pas communiquer d’infos provenant de Durandal c’est confidentiel...

Faudra pas s’étonner si la boîte interdit l’accès aux agents non habilités...

Quand aux politiques sur les fonctionnaires c’est hors-propos vraiment...

courage et pensées à tous ceux présent la bas 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CORSO a dit :

Faudra pas s’étonner si la boîte interdit l’accès aux agents non habilités...

Par définition, c'est déjà fait.:Smiley_19:

il y a 12 minutes, TGV_13 a dit :

  Au moins, on connait le numéro de la rame, cela évitera la traditionnelle question à ce sujet.

Le conducteur du TGV serait sérieusement bléssé.

Citation

Un TGV déraille près de Strasbourg : 20 blessés, dont le conducteur qui est en urgence absolue

Citation

Un accident s'est produit au nord de Strasbourg ce jeudi 5 mars : la motrice d'un TGV reliant Strasbourg à Paris a déraillé, blessant grièvement le conducteur, a-t-on appris auprès de la SNCF. 20 autres blessés en "urgence relative" sont à déplorés, selon la préfecture.

https://actu.orange.fr/france/un-tgv-deraille-pres-de-strasbourg-20-blesses-dont-le-conducteur-qui-est-en-urgence-absolue-magic-CNT000001oeRr8.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tophe a dit :

Chance dans notre malheur, pas de train croiseur non plus.....

Effectivement car le gabarit est engagé !

Y.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TGV_13 a dit :

20200305_100201.thumb.jpg.5ab24e4eef93801dd484312f97e4dd1d.jpg

 

Assez surpris par l aménagement : aucun mur de souténement ...

surtout qu il n y aucun arbre pour retenir le terrain (pour pas qu un arbre tombe sur la voie ou arrache la caténaire

NB : j espère que le conducteur va s en sortir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, paulolau a dit :

Assez surpris par l aménagement : aucun mur de souténement ...

Il y a des  dizaines de milliers de kilomètres aménagés de la sorte le long des voies ferrées  et le long des voies routières et en conditions ordinaires, cela tiens très bien.

 

il y a 3 minutes, paulolau a dit :

surtout qu il n y aucun arbre pour retenir le terrain

La présence d'arbres n'auraient certainement pas changer grand chose vu l'amplitude du phénomène

il y a 3 minutes, TGV_13 a dit :

Alain Krakovitch a annoncé que ses jours ne sont pas en danger.

Il est docteur ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, comme à chaque accident de ce type, on va voir débarquer ici tous ceux qui vont donner leur théorie sur le causes, les conséquences, ce qui aurait du être fait ou pas, sur le comportement de tel ou tel intervenant, bref, comme d'habitude beaucoup de "blabla" de la part de cheminots qui auraient plus leur place sur le plateau de BFMTV !

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de presse du Groupe SNCF daté du 05/03/2020

Citation

... L’agent de conduite du TGV, grièvement blessé, a été évacué par hélicoptère, le chef de bord, avec un traumatisme dorsal a été pris en charge immédiatement et un voyageur est légèrement blessé au visage.

Les dispositifs de sécurité nécessaires afin d’assurer la sécurité des 300 voyageurs qui étaient à bord ont parfaitement fonctionné.

La SNCF salue le professionnalisme de ses personnels à bord.

La SNCF se donne pour priorité la prise en charge des voyageurs de ce TGV afin qu’ils puissent rallier leur destination dans les meilleurs délais et conditions possibles.

Une enquête interne a été immédiatement déclenchée et l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire a été saisi.

Les circulations ferroviaires entre Paris et Strasbourg ne sont pas interrompues et l’ensemble des TGV est détourné par les lignes classiques entre Vendenheim et Baudrecourt ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/accident-TGV-050320

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.