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Le Web des Cheminots

Déraillement du TGV n° 2350 à Ingenheim (Bas-Rhin) le jeudi 5 mars 2020


Messages recommandés

il y a 16 minutes, capelanbrest a dit :

Oui et quel rapport avec le sujet qui nous occupe a savoir cet accident ?

juste comme ça en passant, l'entreprise n'a légalement de comptes à rendre précisément qu'aux autorités judiciaires en charge de l'enquête...

Tout le reste c 'est de la communication, et au delà des obligations légales,  libre à elle de la diffuser à qui elle le souhaite au titre des obligations morales, des us et coutumes en la matière...

ça n'est pas aux personnels de divulguer telles ou telles infos sauf s'il y a danger grave et imminent et pour cela il y a des instances officielles (les syndicats par exemple) qui eux peuvent dans une certaine mesure communiquer.

je trouve que de nos jours les gens ont une fâcheuse habitude de vouloir savoir tout sur tout, dés lors qu'ils ne sont pas, qui est plus est, directement concernés.

mais lorsque qu'ils sont concernés, voir impliqués ils sont soudainement plus avars en matière de communication et s'offusque si d'aventure les choses sont portées sur la place public....

de cet accident je retiens qu'il a bien eu lieu, qu'heureusement il n' en découle aucun mort, que les victimes ont été rapidement(autant que faire se pouvait) pris en charge ....

après le pourquoi du comment, les manquements éventuels, le niveau de responsabilité etc.....ça viendra après.....au fur et à mesure des éléments d'enquête qui seront communiqués ou pas ... et qui globalement pour le grand public dans le détails  ne servent à rien.

le grand public voudra surtout être rassuré et ne pas rencontrer ce genre de problème, s'il devait prendre le train...

Tout le reste c'est de la machine à "clics et com" pour les médias....

En pratique, c'est ce qu'on nomme la censure s'il s'agit de la Corée du Nord. Circulez, il n'y a rien à voir.

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il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Dès le premier post de ce fil, l'article parle d'un enfoncement de la cage thoracique du conducteur, je en vois pas ce qu'il y a eu de caché.

et puis désolé les gars, mais cage thoracique enfoncée ou fracture du crâne ça apporte quoi pour le grand public.....?

l’essentiel étant que le machiniste ne soit plus en urgence absolue et qu'il ait été correctement pris en charge opéré etc....et qu'il s'en sorte !

le reste appartiendra à lui, sa famille et aux enquêteurs, voir à son employeur pour la suite possible ou pas de sa carrière et les dédommagements possibles....au vu des résultats de l'enquête et des responsabilités de chaque acteur dans cette affaire.

Encore une fois cet accident grave certes ne s'est pas transformé en catastrophe,

vu de l'extérieur le matériel semble s'être très bien comporté.....

le reste je ne sais pas l'enquête n'étant pas achevée, il n'empêche que si je dois prendre TGV demain je le ferais sans angoisse et avec confiance dans le matériel et le personnel . :)

après qui et quoi est responsable de ce qui semblerait être le résultat d'un effondrement inopinée de talus....c'est un autre débat qui me semble être prématuré à chaud. ;)

 

 

à l’instant, zorba a dit :

En pratique, c'est ce qu'on nomme la censure s'il s'agit de la Corée du Nord. Circulez, il n'y a rien à voir.

non du tout....c'est juste qu'il faut éviter les supputations, les ragots et les fantasmes...à chaud.

et si la presse veut faire son véritable job alors qu'elle fasse du journalisme d'investigation au lieu de colporter des communiqués de presse  et des micro trottoir comme j'ai pu en entendre....

l'investigation est en général un long travail....et pas forcément porteur de clics et de coms elle ne permet pas non plus de faire la une au lendemain d'un accident, pour alimenter le café du commerce...

un bon communiqué de presse et 2/3 photos (parfois achetés à prix d'or et de mauvaise qualité)  eux permettent de générer de la plus valu pour les médias grand public.

bref....

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

En pratique, c'est ce qu'on nomme la censure s'il s'agit de la Corée du Nord. Circulez, il n'y a rien à voir.

Va vivre en Corée du Nord alors, tu verras. Tu serais à peine au courant d’un accident ferroviaire, le grand public en sait assez, d’autant plus quand certaines infos partent erronées, et s’avèrent tellement fausses, ça ne fait rien avancer.

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Je me répète : à quoi ça sert d'avoir une cabine renforcée si l'on doit finir aplati comme une punaise sur une paroi/objet bien anguleux qui n'a pas bougé?

Le pronostic vital du conducteur n'est plus engagé et cela c'est une bonne nouvelle.

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Il y a 12 heures, Albert-00 a dit :

Attendre de savoir  ? lorsque qu'on voudra bien nous informer ? mais lorsqu'on apprends que les applications sont verrouiller en interne,

Certainement pour eviter des fuites de choses devant rester en interne, ce que je trouve normal ayant été confronté en 2003 à une fuite dans la presse de photos que j'avais prise d'un accident et que j'avais donné à un cadre pour alimenter la base de données interne ( convoqué chez le directeur de region )

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il y a 32 minutes, TGV_13 a dit :

Il ne l'a vraisemblablement été à aucun moment.

Là-aussi un peu de retenue ne nuirait pas ? Quand le Codis sur place dit « en urgence absolue » tu penses donc qu’il délire ?

Un avis sur tout, tout le temps, soupir... 

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Il y a 17 heures, Mecanoss a dit :

Il y a même des Loc ( BB 69000 il me semble) ou le SAL est ALTERNATIF entre les deux Phares. C'est à dire que le Phare Gauche s'eteint quand le phare Droit est Allumé, lors du signal D'alerte Lumineux et vice versa.

En général, sur les autres machines, les phares  clignotent de la même manière. Les deux sont allumés en même temps, puis sont éteint en même temps.

Je ne suis pas sur que tous les Mecanos le savent. Uniquement ceux qui ont étaient formés à cette BB 69000.

Bonjour

Question de non spécialiste mais intéressé : quelle est la conduite à tenir pour le mécano du train croiseur lorsqu'il voit l'allumage du SAL ? Freinage d'urgence ? Mise en relation avec le PCC ? Les deux ? Autre ?

Merci. 

Et très content des bonnes nouvelles pour tous les blessés.

Y.

Il y a 22 heures, garé bon état a dit :

effectivement c'est de cet ordre (car pas facile de donner une valeur précise tout dépend de l’état du rail et des organes de freinage). Mais tout ceci avec les roues sur les rails, dès lors que les roues sont dans le ballast et raclent les rails/traverses là c'est plus dur à déterminer et si une voiture ou une motrice est renversée alors là ça peut encore être moins.

Attention si c'est un dispositif à destination de la maintenance et que la maintenance donne l'ordre manuellement d’arrêter les trains c'est une chose. Si en revanche on veut en faire un dispositif automatique, il doit être de sécurité avec les procédures, matériels, homologué etc. Par exemple le détecteur de heurts de pile de pont sur LN5  n'est pas automatique pour celà.

 

Merci pour cette précision !

Y.

PS : j'adore le pseudo !

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Si parfois fois une toux violente est suffisante pour déclencher une FA (urgence+) voire une TVNS (urgence++), on peut facilement imaginer qu'un choc thoracique d'au moins 300kg nous envoie en urgence absolue. 

 

Cette LGV sera un jour parcourue à 350km/h. Il sera alors souhaitable que de telles "rencontres surprises" ne se reproduisent plus jamais. A cette vitesse la dislocation de la rame est  fort probable..

 

Des solutions?

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il y a 24 minutes, ETR475 a dit :

Si parfois fois une toux violente est suffisante pour déclencher une FA (urgence+) voire une TVNS (urgence++)

Tout le monde n'est pas docteur, c'est pénible pour la compréhension d'aller chercher sur le net ce que signifie les abréviations quand on ne connait pas

 

.Pour les ignares de la chose médical:

FA: Fibrilation Atriale.

TVNS: Tachycardie Ventriculaire Non Soutenue.

 

 PS, aux deux docs du forum, je pense que j'ai bon, n'est ce pas ??? :Smiley_19:

 

il y a 24 minutes, ETR475 a dit :

Cette LGV sera un jour parcourue à 350km/h.

 T'as vu ça où ? Dans les lames, dans ta boule de cristal ou dans ton marc de café ? vu le surcoût d'entretien par rapport au temps gagné ( 1mn 36 secondes aux 100 km) le jeu n'en vaut pas la chandelle.

il y a 25 minutes, ETR475 a dit :

Des solutions?

oui, rester aux 320.

Modifié par ADC01
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C'est du vécu. Jusqu'à 7 à 8 s ça supporte, après on n'arrive plus à gérer. 70% de nous en mourront. Un jour. 

Pour l'heure restons à la sécurité à 320km/h. On avait le sentiment qu'elle était garantie à 100%. On se doit, cependant, de ne pas céder à la peur et de nous interdire les 350 à tout jamais. 

Des solutions vont être trouvées. Le cerveau de la jeune génération digitale travaille à bien plus haut débit...

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il y a 19 minutes, ETR475 a dit :

C'est du vécu. Jusqu'à 7 à 8 s ça supporte, après on n'arrive plus à gérer. 70% de nous en mourront. Un jour. 

On peut savoir de quoi tu nous parle, là ?

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Peut-être pense-t-il à une appli supergéniale sur smartphone qui permettra de se téléporter à sa destination en moins de temps qu'il faut pour le dire... Et gaffe aux coupures de réseau sinon perdu dans dans l'éther.

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il y a 42 minutes, ETR475 a dit :

Des solutions vont être trouvées. Le cerveau de la jeune génération digitale travaille à bien plus haut débit...

oui mais il oublie plein de lettres dans les mots :Smiley_59:

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il y a une heure, ETR475 a dit :

C'est du vécu. Jusqu'à 7 à 8 s ça supporte, après

On se sait pas de quoi tu parles, mais manifestement cela laisse des traces

Et puisque que ce post est parti en vrille, et en attendant le rapport du BEATT (le seul document interessant, maintenant que tous les blesés sont hors de danger) explique nous comment les talus et les gouttes de pluie vont se connecter au big data ?

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Le sujet est le drainage des eaux pluviales.
 

L’affaissement soudain d’une masse si énorme nous laisse penser que le talus en a ingurgité trop et trop rapidement et sans en évacuer suffisamment.

Le drainage aux point sensibles peut être repenser sans connecter les gouttes au big data. 
 

On a évoqué la possibilité de tranchées couvertes dans les endroits à très hauts talus mais on a oublié que l’accident n’a pas eu lieu en Suisse.

La surveillance par drone n’est pas fiable. Des capteurs de mouvements de terrain peuvent être plantés dans les zones à risque. Avec connexion au big data cette fois-ci.
 

Laissons la parole aux ingénieurs.

Modifié par ETR475
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Cet accident rappelle un peu celui du TGV nord en 1993 avec les marnières "négligées" lors de la construction.

La tranchée de Duntzenheim où s'est produit le déraillement fait partie du Lot 43B de la LGV phase 2.

http://www.razel-bec.com/fr/navigationhaut/metiers-razel-bec/infrastructures-lineaires-terrassement/orange/lgv-est-europeenne

Citation

La phase 2 du projet de la LGV Est Européenne permet de relier Baudrecourt à Strasbourg. RAZEL-BEC s'est vu confier deux lots, les lots 43B et 49. Le lot 43B s'étend sur une longueur de 15,5 km entre les communes de Lupstein et Eckwersheim. Il comprend 3 millions de m3 de terrassement, 17 ouvrages d'art courants et un viaduc.

LOT 43B
Maître d'ouvrage : RFF
Maître d'oeuvre : SETEC
CSPS : VERITAS
Entreprises : RAZEL-BEC / COLAS EST / PONCIN

8721473igr.jpg

http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=100&t=8552&start=200

Type de drainage en haut des talus
20151023154124-c7cbba5c-la.jpg

http://imagesdubtp.iutrs.unistra.fr/index.php?/category/4260

 

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Il y a 8 heures, assouan a dit :

Là-aussi un peu de retenue ne nuirait pas ? Quand le Codis sur place dit « en urgence absolue » tu penses donc qu’il délire ?

Un avis sur tout, tout le temps, soupir... 

Les mots ont un sens. Le pronostic vital n'a pas été engagé, ce n'est pas un avis, c'est factuel ; même si le mécano était en urgence absolue (communiqué officiel SNCF).

Modifié par TGV_13
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il y a une heure, TGV_13 a dit :

Les mots ont un sens. Le pronostic vital n'a pas été engagé, ce n'est pas un avis, c'est factuel ; même si le mécano était en urgence absolue (communiqué officiel SNCF).

C’est toi qui le dit, tu n’y étais pas, alors arrête d’avoir un avis sur tout quand tu n’en sais rien s’il te plaît.

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Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

 

le grand public voudra surtout être rassuré et ne pas rencontrer ce genre de problème, s'il devait prendre le train...

"Les catastrophes ferroviaires sont une infime proportion des catastrophes qui auraient pu avoir lieu".

C'est un Président de la SNCF qui avait dit ça. Je ne sais plus lequel.

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c'est vrai que rapportée aux vk, la mortalité automobile est très très très  supérieure au rail.

j'avais fait le calcul du nombre de vies sauvées par le TGV à l'époque où de beaux esprits trouvaient qu'il coûtait trop cher à construire. Je ne me souviens plus du résultat, mais il est impressionnant.

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il y a 32 minutes, Bibloc a dit :

 

j'avais fait le calcul du nombre de vies sauvées par le TGV à l'époque où de beaux esprits trouvaient qu'il coûtait trop cher à construire. Je ne me souviens plus du résultat, mais il est impressionnant.

Ah non, il y a assez de la bande à macron qui sauve des vies avec ses 80 km/h. Je me demande toujours ce que cela veut dire que de sauvées des vies en matière de transport ?  on sauve une vie quand elle est en danger, pas quand on voyage par le train ou en voiture à 80.  Il ne faut pas se prendre pour le bon dieu, bien  que je ne crois pas en ce personnage de légende.  Un toubib sauve une vie quand une personne est en train de mourir en lui prodiguant les soins approprié mais cela s'arrête là.

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