Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement du TGV n° 2350 à Ingenheim (Bas-Rhin) le jeudi 5 mars 2020


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Des inquiétudes sur la tenue d'autres talus dans ce secteur ?

Avec la reprise de la circulation sur la ligne LGV, les passagers devront tabler encore sur un temps de trajet allongé de 14 minutes en moyenne pour 70% des trains, pouvant aller jusqu'à 25 minutes pour les autres, en raison d'expertises toujours en cours.

Une fois terminés les travaux préconisés par un collège d'experts, les trains pourront reprendre une circulation à 320 km/h.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Des inquiétudes sur la tenue d'autres talus dans ce secteur ?

Les talus sont encore en investigation. A un moment, il était question de garder la ligne fermée jusqu'au prochain changement de service ( soit decembre)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fabrice a dit :

Les talus sont encore en investigation. A un moment, il était question de garder la ligne fermée jusqu'au prochain changement de service ( soit decembre)

On reconnait donc un risque potentiel et ré on ouvre la ligne, décidement j'ai de plus en plus de mal à comprendre la logique "sécurité" de la boite. :Smiley_34:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 à 21:24, Laroche a dit :

On reconnait donc un risque potentiel et ré on ouvre la ligne, décidement j'ai de plus en plus de mal à comprendre la logique "sécurité" de la boite. :Smiley_34:

Très surpris de lire ce genre de commentaires. La reprise de la circulation ne peut se faire sans une analyse de risques ni un certaines mesures conservatoires (par ex : diagnostic de l'état des talus ; restrictions opérationnelles ; suivi de l'évolution ; etc.).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 à 21:24, Laroche a dit :

On reconnait donc un risque potentiel et ré on ouvre la ligne, décidement j'ai de plus en plus de mal à comprendre la logique "sécurité" de la boite. :Smiley_34:

C'est sur que si tu ne fais rien passer, ca risque fort de ne pas bouger vu qu’il y manquera les vibrations du sol .

Autoriser le passage  à vitesse reduite meme si les vibrations ne sont pas à leurs maxi, permettra de suivre l'évolution des talus

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, -pH- a dit :

Très surpris de lire ce genre de commentaires. La reprise de la circulation ne peut se faire sans une analyse de risques ni un certaines mesures conservatoires (par ex : diagnostic de l'état des talus ; restrictions opérationnelles ; suivi de l'évolution ; etc.).

 

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

C'est sur que si tu ne fais rien passer, ca risque fort de ne pas bouger vu qu’il y manquera les vibrations du sol .

Autoriser le passage  à vitesse reduite meme si les vibrations ne sont pas à leurs maxi, permettra de suivre l'évolution des talus

Je ne doute pas qu'une analyse de risques ai été faite et que les vibrations induites par le passage des trains soit des facteurs déclenchant des phenomènes de glissement de terrain, mais je me place pas du coté technique, mais comme simple voyageur qui, s'il lit avec un peu d'attention, constate que la ligne est réouverte avec un risque potentiel (même s'il est mineur). Et si comble de malchance ce simple voyageur a lu quelques articles sur le dernier accident survenu, il y a quelques jours, en Ecosse (oui là le risque est infinétissimal), il sera pas trés rassuré par la limitation à 80.

Bref je suis taquin :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bibloc a dit :

distance d'arrêt à 80 km/h ?

la limitation de vitesse ce doit être plutôt pour limiter les vibrations..et calculée pour que le talus ne redescende pas donc pas de freinage..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

J'espére que lors de la circulation sur la zone, les voyageurs seront invités a ne pas éternuer, tousser où taper des pieds.....:jesuisdehors:

et la suspension  a quoi elle sert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

et la suspension  a quoi elle sert ?

Certes, mais les phenoménes vibratoires sont complexes et parfois surprenants.

 

il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

évidemment, ma question était : en cas de nouvel effondrement, un train roulant à 80 a combien de centaines de mètres devant lui pour éviter l'obstacle ?

A condition que l'éboulement se produisse avant le passage du train et pas lors du passage, où que la visibilité permette une bonne observation de la voie et de ses abords (pas toujours évident en automne!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bibloc a dit :

et dans ce cas  ?

Ca fera beaucoup moins mal à 80 qu'à 320. En 1988, un rapide s'est bien un eboulement dans la tranchée de Trilport à 160. Les vehicules sont restés sur les rails malgrè le  metre de pierre et de boue sur la voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

alors, quand la voiture devant toi pile, tu ne freines pas puisque freiner ne sert plus à grand chose  :blink:

ben si, ça sert au moins à atténuer les effets d'un choc ou d'un déraillement, si ça ne l'évite pas

Et en plus freiner pour un automobiliste ou un conducteur de train est un reflexe en cas de danger.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Quelques résultats de la surveillance des ouvrages : la LTV va pouvoir être raccourcie mais travaux prévus sur 300m

 

"LGV Est Européenne : nouveaux travaux de sécurisation après le déraillement du 5 mars

Un rapport d’experts a conclu à la nécessité de procéder à de nouveaux travaux de sécurisation des voies de la LGV Est Européenne, de part et d’autre de la zone où un glissement de terrain est survenu le 5 mars dernier."

https://www.dna.fr/economie/2021/02/02/lgv-est-europeenne-nouveaux-travaux-de-securisation-apres-le-deraillement-du-5-mars

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis pas sûr (i) que quelqu'un ait des nouvelles récentes de l'ADC (ii) que ce dernier veuille qu'on parle de sa santé (vie privée) ici. Quant aux deux blessés légers à l'époque, je souhaite qu'ils s'en soient largement remis depuis un an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Je suis pas sûr (i) que quelqu'un ait des nouvelles récentes de l'ADC (ii) que ce dernier veuille qu'on parle de sa santé (vie privée) ici. Quant aux deux blessés légers à l'époque, je souhaite qu'ils s'en soient largement remis depuis un an !

Par contre demander ce qu'il est advenu de la rame accidentée c'est vital ?

La 4707 je l'ai croisée la semaine dernière, elle allait promener son chien (il se nomme Youki) du coté du terrain de tennis et m'a dit de te faire la bise de sa part, qu'elle n'a pas envie d'en parler, c'est du passé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inujust R. a dit :

Par contre demander ce qu'il est advenu de la rame accidentée c'est vital ?

Parce que ce n'est pas le sujet de ce topic peut-être ?

Il y en a qui êtes ravagés en ces temps de pandémie. Sortez prendre l'air, pas besoin d'attestation en journée autour de 10 kms et sans limite de temps iamnotdead.gif.7e4f129219ab87a42c24b11a3d034ef7.gif

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TGV_13 a dit :

Parce que ce n'est pas le sujet de ce topic peut-être ?

Il y en a qui êtes ravagés en ces temps de pandémie. Sortez prendre l'air, pas besoin d'attestation en journée autour de 10 kms et sans limite de temps iamnotdead.gif.7e4f129219ab87a42c24b11a3d034ef7.gif

Demander ce qui est arrivé à la motrice a la suite d'un carton entraînant un blessé grave/mort sans se préoccuper des êtres humains c'est mal vu ici (et depuis bien plus longtemps que le confinement).

Accessoirement, la première partie de ta réponse a été donnée par assouan... juste avant ta question (le service a repris, avec des LTV et des travaux en cours, ils doivent toujours être en cours).

Surtout vu le ton que tu as employé (sans parler de la jolie attaque ad personam que viens de nous faire...), ça ne donne pas envie de répondre à tes questions.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.