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Le Web des Cheminots

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il y a une heure, Cyril83 a dit :

S'il y a une dette à régler au fisc ou à l'URSSAF, ce n'est pas le fait d'avoir déposé les sommes sur un compte séparé qui empêchera le créancier de se servir.

C'est bien ce que je dis, ça sert de garantie auprès de préteurs (et pas qu'au fisc ou a l'URSSAF)

Modifié par likorn
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Il y a 2 heures, Cyril83 a dit :

Dans un cas comme dans l'autre c'est aux risques et périls des investisseurs, mais les personnes qui se sont mises dans la 2e situation ne sont vraiment pas prudentes, à moins d'être fortunées.

Mouais, mais les personnes fortunées n'investissent pas dans Railcoop. Elles ne sont simplement pas à quelques centaines d'€ près, et normalement conscientes que c'est à fond perdu.

C'est pour la beauté du geste. 😉

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Ce bidule est un projet mort né. C'est un puits sans fond.

C'est l'arnaque du siècle, le souci est que des utopistes vont réinvestir là dedans et ainsi de suite.

Un coup c'est une coopérative, le jour suivant ils veulent en faire une strartup pour attirer des investisseurs et des fonds et maintenant ils demandent à leurs sociétaires de remettre la main à la poche et etc ...

Cet argent sert à quoi : à payer leurs salaires aux dirigeants de Railcoop.

 

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https://aqui.fr/article/coup-de-frein-sur-la-ligne-bordeaux-lyon-par-railcoop/


 

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Coup de frein sur la ligne Bordeaux-Lyon par Railcoop?

 

Railcoop devait annoncer ce 11 juillet les mesures pour remettre son projet de liaison ferroviaire Lyon-Bordeaux sur les rails. La communication est reportée à la rentrée. De son côté, la région Nouvelle-Aquitaine émet des doutes.

 

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La newsletter de la semaine nous apprend que 200 000 euros ont été collectés auprès de 800 sociétaires depuis le 16 juin (soit en moyenne 250 euros par sociétaire qui a remis au pot) et que 600 bons d’achat à 30 euros ont été vendus ces derniers jours.

Pour l’instant il manque donc 100 000 euros pour finir l’été.

Le nombre de généreux contributeurs et clients doit être rapproché du nombre total de sociétaires. Visiblement la majorité de ces derniers soit n’y croit plus, soit n’avait tout simplement pas prévu de « réinvestir » après la souscription initiale.

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Les gens démissionnent mais en fait ils restent. Il y a plein de pistes pour avoir de l’argent mais pour l’instant il y a toujours un trou dans la caisse. Personnellement je n’y comprends plus grand chose mais ce n’est pas très grave car cela m’intéresse finalement assez peu.

Citation

  Ce que nous avons fait cette semaine  

Pour financer l'avenir de Railcoop, nous explorons toutes les pistes 

Chères et Chers Sociétaires,

Railcoop explore toutes les pistes qui permettent de sécuriser l’avenir de la coopérative et les investissements dans les prochaines lignes, à commencer par le Bordeaux – Lyon.

Pour des raisons de confidentialité, et comme rien n’est encore acté avec nos interlocuteurs, nous ne vous avions fait part que très brièvement lors de la dernière AG, puis dans la présentation du plan d’actions et dans l’une de ces premières newsletters, d’une option en cours d’étude. Selon cette option, Railcoop acterait un partenariat avec un investisseur, spécialisé dans les investissements écologiques et responsables, pour co-financer l’achat et la rénovation des rames, et partager le risque de l’exploitation commerciale du Bordeaux – Lyon. Les discussions sont encore en phase préliminaire, en attendant une lettre d’intention de cet investisseur, qui permettra d’ouvrir des négociations formelles durant l’été sur les contours et les conditions précises de l’accord. 

Toutefois, le principe même de l’entrée d’un investisseur dans le projet porté par Railcoop est un choix stratégique, qui a suscité un fort débat au sein du Conseil d’administration.

Pour la co-présidence, ce choix ferait peser un risque sur le respect des valeurs coopératives défendues par Railcoop et réduirait les marges de manœuvre de la coopérative.

Pour la direction et une majorité des administrateurs, compte tenu des difficultés rencontrées depuis des mois pour obtenir des garanties bancaires et un financement global du projet, cette piste de travail serait la plus à même, à court terme, de sécuriser notre avenir. A moyen et à long terme, cette opération ouvrirait également des possibilités nouvelles car, forte de l’appui d’un co-financeur, Railcoop pourrait rassurer et discuter ensuite plus facilement avec d’autres institutions (établissements bancaires, acteurs publics).

En raison de ces divergences, Nicolas Debaisieux avait remis sa démission au Conseil d’administration le vendredi 7 juillet. Lors du Conseil d’administration du mercredi 12 juillet, les administrateurs ont unanimement voté la poursuite des discussions avec cet investisseur. Les membres de la co-présidence ont proposé, pour laisser sa chance à la motion du Conseil favorable à cette option et éviter une vacance de la présidence, que Nicolas Debaisieux assume la responsabilité de ces discussions en exerçant la fonction de Président du Conseil d’administration. Ils ont ensuite démissionné collectivement de leur mandat d’administrateur.

Les administrateurs ont élu Nicolas Debaisieux Président du Conseil d'administration de Railcoop lors de la session du mercredi 19 juillet.

En toute hypothèse, si un accord devait être conclu, cela constituerait bien évidemment une étape majeure de notre développement. Cette étape ne sera validée qu’avec l’accord des sociétaires, lors de notre prochaine Assemblée Générale.

A l’heure où Railcoop se mobilise sur tous les fronts pour permettre l’ouverture de la ligne Bordeaux – Lyon, un bilan sera tiré à la sortie de l’été.

• Pour permettre aux sociétaires de s’informer et de mieux se prononcer, un webinaire d’information se tiendra dès la rentrée, le 6 septembre. Une invitation vous sera adressée prochainement.

• Nous nous étions engagés lors de la dernière AG à davantage de pédagogie : un second webinaire sera organisé en septembre, en amont de l’AG, pour expliquer les différentes résolutions soumises au vote et les documents transmis aux sociétaires. 

• Enfin, notez dès à présent la date de l’Assemblée générale extraordinaire : samedi 7 octobre à 9h00. A cette occasion, les sociétaires pourront juger des avancées accomplies durant l’été, et c’est à vous qu’il appartiendra de trancher sur l’avenir de notre coopérative.

En vue de préparer ces prochains moments d’échanges, vous pouvez, comme toujours, adresser vos messages et questions à societaires@railcoop.fr. Nous ne pourrons peut-être pas y répondre individuellement pendant les mois de juillet et d’août, mais nous tiendrons compte de toutes vos remarques pour préparer les webinaires.

  Campagne de mobilisation générale  

Merci pour votre soutien !

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Depuis le 16 juin, 1 000 sociétaires ont répondu à notre appel. Nous avons réuni presque 250 000 euros. Nous avons atteint la moitié de l'objectif de collecte, c’est un soutien formidable qui nous porte chaque semaine. Merci à toutes et à tous pour votre engagement et votre mobilisation !

Je reprends une part

  Campagne de bons d'achat pour le Bordeaux-Lyon  

Poursuivons la dynamique !

La campagne de bons d'achat pour la future ligne Bordeaux-Lyon commence à porter ses fruits avec plus de 1 000 bons achetés. La campagne va s’intensifier durant tout l’été, jusqu’à la fin du mois de septembre.

Merci ! Poursuivons la dynamique pour prouver que la ligne est attendue par les citoyens !

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Je reprends une part

On continue !

À la semaine prochaine !

L’équipe Railcoop

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SCIC SA à capital variable

2 Avenue d'Aurillac

46100 Figeac

SIREN : 880 624 267 RCS de Cahors

 

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il y a 12 minutes, NEMO94 a dit :

Que feuilleton !

Une idée de l'identité de ce mystérieux chevalier blanc qui arrive avec des sous... ? 😂

Qui va peut être arriver, mais ce n'est pas encore gagner car cela va à l'encontre de l'esprit d'une coopérative, à surveiller la réaction des sociétaire lors de l'éventuel vote à ce sujet.

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Il y a 14 heures, nicolas80100 a dit :

Et cet investisseur est'il réel ? Je plains les sociétaires

Bof s'il existe on ne leur demandera leur avis. De toute façon ils ont normalement compris que c'était un investissement à fond perdu, donc cela ne changera  rien.

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Bof s'il existe on ne leur demandera leur avis

Ce n'est pas ce qui est expliqué dans 

 

Le 22/07/2023 à 18:04, Cyril83 a dit :

n toute hypothèse, si un accord devait être conclu, cela constituerait bien évidemment une étape majeure de notre développement. Cette étape ne sera validée qu’avec l’accord des sociétaires, lors de notre prochaine Assemblée Générale.

 

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il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Ce n'est pas ce qui est expliqué dans 

Oui, mais le choix sera vite fait entre on met la clé sous la porte, et on vous donne une lueur d'espoir en nous laissant les clés du camion.

L'issue sera certainement identique et c'est une consultation avec un revolver sur la tempe. C'est donc un vote de pure forme au pied du mur. Ils pourraient économiser le coût de cette consultation.

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il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais le choix sera vite fait entre on met la clé sous la porte, et on vous donne une lueur d'espoir en nous laissant les clés du camion.

L'issue sera certainement identique et c'est une consultation avec un revolver sur la tempe. C'est donc un vote de pure forme au pied du mur. Ils pourraient économiser le coût de cette consultation.

Oui, mais en dehors du vote, c'est le débat préalable qui risque d'être houleux, cela me fait penser à des discussions d'AG de copropriété

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Livraison hebdomadaire.

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 Ce que nous avons fait cette semaine  

Chères et Chers Sociétaires,

Vous avez été plusieurs à soutenir la campagne de bons d'achats pour la future ligne Bordeaux – Lyon sur les réseaux sociaux en commentant nos publications, en les partageant ou en rédigeant des posts de relai. Nous souhaitons vous remercier pour votre contribution. Vous êtes notre plus belle vitrine !

Merci à la Ville de Guéret, au Département de la Creuse, à la Confédération Générale des Scop et à la Communauté de Communes du Pays de Lapalisse d'avoir mis en lumière notre campagne sur leurs canaux de communication.

Nous comptons sur vous pour être les ambassadeurs de Railcoop !

 Campagne de mobilisation générale  

Votre soutien est essentiel : faisons grandir la communauté !

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Depuis le début de la campagne de mobilisation au 16 juin, plus de 1 050 sociétaires ont répondu à notre appel. Nous avons réuni plus de 270 000 euros

Nous avons atteint plus de la moitié de l'objectif de collecte, c’est un soutien formidable qui nous porte chaque semaine, grâce à vous. 

Merci à toutes et à tous pour votre engagement sans faille !

Je reprends une part

 Campagne de bons d'achat pour le Bordeaux-Lyon  

Démontrons que nous avons besoin de la ligne 

La campagne de bons d'achat pour la future ligne Bordeaux-Lyon poursuit son ascension avec plus de 1 200 bons achetés

La campagne doit s’intensifier durant tout l’été, jusqu’à la fin du mois de septembre.

Faites connaître cette campagne pour la future ligne Bordeaux-Lyon autour de vous ! 

Merci pour votre action ! 

•  Les sociétaires parlent aux sociétaires 

Les engagés d'aujourd'hui pour demain

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" Je suis devenue sociétaire pour contribuer à la transition écologique et agir concrètement pour mes petits-enfants et tous les enfants, qui eux seront très concernés par le réchauffement climatique. Agir pour reprendre les services ferroviaires sur des lignes soit abandonnées, soit secondaires car le train est le transport le moins producteur de CO2. "

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Je reprends une part

On continue !

À la semaine prochaine !

L’équipe Railcoop

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il y a 4 minutes, Cyril83 a dit :

plus de 1 050 sociétaires ont répondu à notre appel.

Sur plus de 14000, seulement moins de 10% y croient encore si on traduit.

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Les nouvelles du 4 août :

- les 300 000 euros attendus ont été réunis fin juillet, il n'y a plus qu'à en trouver 200 000 autres pour fin septembre ;

- 1 500 "bons d'achat" ont été vendus (98 500 restent donc disponibles).

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il y a 26 minutes, Cyril83 a dit :

Les nouvelles du 4 août :

- les 300 000 euros attendus ont été réunis fin juillet, il n'y a plus qu'à en trouver 200 000 autres pour fin septembre ;

- 1 500 "bons d'achat" ont été vendus (98 500 restent donc disponibles).

Est ce que le même cirque va recommencer début Octobre "pour boucler l'année"? :-)

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il y a 40 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Est ce que le même cirque va recommencer début Octobre "pour boucler l'année"? :-)

Oui, sauf si l'investisseur masqué le tombe, mais le tribunal de commerce peut aussi siffler la fin du jeu.

A voir

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Il y a 3 heures, Cyril83 a dit :

- les 300 000 euros attendus ont été réunis fin juillet, il n'y a plus qu'à en trouver 200 000 autres pour fin septembre ;

Etonnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Il y a 3 heures, Cyril83 a dit :

- les 300 000 euros attendus ont été réunis fin juillet, il n'y a plus qu'à en trouver 200 000 autres pour fin septembre ;

Ce système ne durera pas autant que les contributions, la source va se tarir à un moment ou à un autre, même le plus fervents partisans du rail va finir par ne plus marcher dans cette combine foireuse.

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il y a 57 minutes, ADC01 a dit :

Ce système ne durera pas autant que les contributions, la source va se tarir à un moment ou à un autre, même le plus fervents partisans du rail va finir par ne plus marcher dans cette combine foireuse.

Et la meilleure preuve est le faible nombre de "bons d'achat" vendus. Même chez les sociétaires, il n'y a pas grand monde qui croit à la circulation du X72500 Railcoop 😉

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