Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 24/08/2022 à 10:43, sheelo83 a dit :

Bonjour à tous, 

J’espère que les membres de cette conversation ont pu trouver une solution pour faire aboutir leurs différents projets de reconversion ! 
Je me tourne vers vous pour vous partager mon parcours du combattant, qui n’est pas terminé à ce jour. 
Suite à un accident assez grave et après 14 ans passés dans l’entreprise chez SNCF Voyageurs, j’ai passé beaucoup de temps au contact des soignants et j’ai souhaité passer le concours infirmier (spécial Formation Pro continue, c à d pour les reconversions). 
Résultat positif le 18/05. J’avais en parallèle lancé un dispositif de reconversion professionnelle avec Transition Pro Bretagne pour un financement des 3 ans d’études. L’entreprise m’avait donné son accord pour le départ en formation. 
La qualité de mon dossier m’avait été soulignée par ma Conseillère en Évolution Professionnelle, elle n’avait pas trop de doutes. Malgré cela, j’ai eu un refus pour « date de dépôt et motif financier ». En faite, pour décoder, plus de sous dans l’enveloppe de Transition Pro Bretagne pour financer cette reconversion en 2022. 
J’ai demandé une rupture conventionnelle et rencontré ma RRH le 01/08/22. J’ai évidemment eu un refus, car je suis (ironie d’une sort) sur un métier en tension. 
Je peux vous assurer que les publicités à la TV pour motiver les gens à devenir soignant sont bien sarcastiques, vu la galère pour rejoindre les rangs. 
 

J’ai recontacté hier ma CEP pour lui indiquer le refus du recours chez Transition Pro. Je lui ai indiqué avoir trouvé un accord avec l’IFSI pour reporter ma rentrée à septembre 2023 (ouf) sans perdre le bénéfice du concours. Du coup, je lui ai parlé de la possibilité de passer par le dispositif de démission-reconversion. 
Ma CEP m’a alors renvoyé vers le fameux formulaire pour vérifier mon éligibilité par rapport aux entreprises en auto-assurance. 
 

J’ai déjà peur de la réponse… 

Est ce que par hasard, un collègue aurait des nouvelles concernant ce dispositif pour les cheminots depuis cette année 2022 ? 
 

Je ne souhaite pas renoncer à ce projet. Sans cette possibilité, je serai obligée de démissionner et de travailler ailleurs pour reconstituer mes droits au chômage… 

C’est difficile d’accepter qu’il soit si difficile de changer de métier pour passer dans un service public en difficultés…. 
 

Merci de m’avoir lu ! 
 

Belle journée à tous, 

Sheelo 

Salut Sheelo , j'ai le même projet que toi et j'ai également pu demander un report pour la rentrée 2023. Cependant mon CEP m'a bien prévenu concernant l'auto assurance chômage et c'est effectivement le cas pour SNCF Réseau. La rupture conventionnelle n'est pas envisageable d'après la RH ... C'est compliqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Les premières dispositions de la réforme de l'assurance chômage ont été mises en place en 2019. Reportée en raison du Covid-19, la réforme est entrée pleinement en vigueur en 2021. Depuis le 1er février 2023, une autre réforme a adapté la durée d'indemnisation à l'état du marché du travail. De nouvelles règles devraient entrer en vigueur en 2024.

Sept questions sur la réforme de l'assurance chômage | vie-publique.fr

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je me retrouve dans la même situation qu'un certain nombre de collègues ayant souhaité bénéficier du régime de démission-reconversion (PRP). Et je ne découvre malheureusement que maintenant l'ensemble des échanges relatifs à ce sujet dans ce forum...

En bref, j'étais salarié (cadre) au sein du Groupe SNCF. Fin 2022, j'ai contacté l'APEC pour préparer un dossier de reconversion pour création d'entreprise ; celui-ci a été validé par l'APEC puis présenté à la Commission paritaire interprofessionnelle (Transition Pro) qui a attesté du "caractère réel et sérieux" de mon projet. Bien évidemment, ces 2 organismes étaient parfaitement au courant de mon statut de salarié SNCF mais ne m'ont jamais mis en garde d'une éventuelle difficulté relative à la mise en oeuvre de ce dispositif au sein des entreprises publiques. J'ai démissionné début 2023, puis me suis inscrit à Pole Emploi qui m'a signifié son refus d'indemnisation. J'ai saisi le Médiateur qui a confirmé la décision de Pole Emploi tout en indiquant que Pole Emploi gère par délégation l'ARE et ne saurait se substituer à SNCF pour définir les critères d'indemnisation. Bref, Pole Emploi renvoie la balle à SNCF. J'ai donc contacté la DRH de SNCF qui m'a confirmé la position de Pole Emploi sans apporter le moindre éclairage juridique à cette position. La DRH m'a, en outre, indiqué qu'une opinion juridique avait été émise par le Ministère du travail et une lettre du Ministre adressée au Président du Groupe sur ce sujet, mais là encore impossible d'obtenir copie de ces documents.

Je me suis donc tourné vers un avocat et nous avons saisi les Prud'hommes. En synthèse, notre argumentaire est le suivant :

- Défaut d'information des services de l'entreprise et de l'Etat (je découvre que le sujet est remonté au Médiateur national qui en fait état dans ses rapports depuis 2020 et toujours rien au niveau des services instructeurs !)

- J'ai cotisé comme n'importe quel salarié du privé (et au même niveau) à l'assurance chômage (cotisation de base, tranches APEC) pendant toutes mes années chez SNCF ; pour quelle raison ne pas bénéficier des mêmes droits que n'importe quel salarié d'une entreprise privée ?

- Sur le fond, la loi fait une distinction entre salariés de droit commun (L5422 du Code du travail) et salariés d'entreprises publiques (L5424). L'art L5424 définit les cas d'indemnisation : "privation d'emploi involontaire ou assimilée" sans autre précision. Il est de notoriété publique et d'application constante que les salariés SNCF bénéficient d'indemnités chômage en cas de démission légitime (pour suivre un conjoint, etc) visés par l'art L5422. En effet, SNCF considère que les cas de démission légitime rentre dans la définition de "privation d'emploi involontaire ou assimilée". Pour quelle raison, le régime de démission-reconversion serait-il le seul cas exclu ?

- Enfin, tous les textes d'application de la loi (décret d'application, circulaire, réglement assurance chômage) prévoient bien que le bénéfice de la démission-reconversion s'applique à tous les salariés de droit privé sans exclusion (pas de référence à l'art L5422).

Tout cela me laisse la désagréable impression que SNCF cherche à faire des économies (indemnités chômage) sur le dos de ses salariés et cherche à restreindre au maximum cette nouvelle possibilité offerte afin de contraindre la mobilité de ses salariés et leurs chances de reconversion.

Je vous tiendrai bien sûr au courant de la suite.

Si vous avez des idées, des remarques, etc, surtout n'hésitez pas !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.