Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan de relance ferroviaire (2020)


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

Interdit dans d'autres pays ????

Je parle de chez nous parce qu'ailleurs je n'en sais rien alors je ne m'avance pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Et alors, pourquoi ce ne fut pas mise en place pour les mécanos et cadre traction à la SNCF pour admettons 2 ou 3 ans ?  On a bien avantagé les privés en laissant ce savoir d'échapper, c'est indiscutable.

Mais a qui appartient ce savoir ? l'entreprise forme ces salariés mais ceux-ci développent leur propre expérience professionnelle en fonction de leur vécu et de leur réceptivité et ça, ça n'appartient pas a la SNCF? hors on considére qu'a la traction l'expérience c'est une bonne moitie du métier

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Mais a qui appartient ce savoir ? l'entreprise forme ces salariés mais ceux-ci développent leur propre expérience professionnelle en fonction de leur vécu et de leur réceptivité et ça, ça n'appartient pas a la SNCF? hors on considére qu'a la traction l'expérience c'est une bonne moitie du métier

Et pour toi, pour qui l'argent est primordial, qui paye la formation ?  La SNCF, d'où des économie substantielles pour la concurrence. Combien de centaines de milliers d'euros cela  à fait économiser à ces EF et que la SNCF a du débourser pour former les remplaçants des "transfuges ? Ça c'est du concret, du palpable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Et pour toi, pour qui l'argent est primordial, qui paye la formation ?  La SNCF, d'où des économie substantielles pour la concurrence. Combien de centaines de milliers d'euros cela  à fait économiser à ces EF et que la SNCF a du débourser pour former les remplaçants des "transfuges ? Ça c'est du concret, du palpable.

Une formation (de base) s’amortie sur quelques années pas sur toute une carrière, les formations complémentaires sont encore plus rapides a amortir donc une fois ces amortissements réalisés, je ne voie pas du tout pourquoi on empercherait ce personnel d'aller travailler ailleurs.

La qualité du service au fret est difficile a juger, il n'y a que les clients qui peuvent le faire, j'attends donc l'arrivée de la concurrence sur le trafic voyageur pour juger sur pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Albert-00 a dit :

Une formation (de base) s’amortie sur quelques années pas sur toute une carrière, les formations complémentaires sont encore plus rapides a amortir donc une fois ces amortissements réalisés, je ne voie pas du tout pourquoi on empercherait ce personnel d'aller travailler ailleurs.

 

Ce n'est pas une histoire d’amortissement mais une histoire de coût direct, XXX nouveaux agents  à reformer pour remplacer ceux partis, quelque que soit leur ancienneté, c'est XXX fois le coût d'une formation à refaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Ce n'est pas une histoire d’amortissement mais une histoire de coût direct, XXX nouveaux agents  à reformer pour remplacer ceux partis, quelque que soit leur ancienneté, c'est XXX fois le coût d'une formation à refaire. 

J'ai bien compris que le but c'était empercher voir de retarder l'arrivée de nouvels EF, mais je suis totalement opposer a ce qu'on interdise au personnel d'aller travailler ailleurs, c'est un choix qui leur incombe, ensuite rien n'interdit a la SNCF de chercher a les retenir par des modification des conditions de travail ou des hausses de salaire mais économiquement ça risque de plonger l'entrerprise encore un peu plus dans le rouge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

des hausses de salaire mais économiquement ça risque de plonger l'entrerprise encore un peu plus dans le rouge

Tu te soucis de la santé financière de la SNCF d'un coup, d'un seul et la fuite des agents vers les prtivés n'a t'elle pas mis un peu plus la SNCF dans le rouge ? Tu n'est pas logique dans ton raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'actualité, déja une semaine de retard pour le plan de relance

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/08/22/le-gouvernement-repousse-la-presentation-de-son-plan-de-relance-de-l-economie_6049656_823448.html

Tout est pret, mais il faut attendre .....

Décidement la communication, comme beaucoup de choses, ça fait flop.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

et ça ne suffisait pas encore, souviens-toi le plein des diesels à la citerne en pleine brousse (pardon pour Castelnau d'Estrétefond ...) ... pour ne pas payer la redevance dépôt  !!!

 

Beaucoup d'EF se font livrer en rase campagne en GNR par un camion , rien d'anormal (*)  à ça si les règles sont respectées (tapis anti pollution, etc )


Quand une EF se fait ravitailler à un dépôt SNCF, elle est un peu dans le cas  du gars qui va payer son essence au prix fort dans une station d'autoroute, soit parce qu'il n'a pas fait le plein ailleurs, soit parce qu'il ne veut pas sortir de l'autoroute, soit il s'en fout c'est le patron qui paye !

 

(*) mais voilà une bonne suggestion que tu pourrais faire Bibloc demander à ton député qu'il propose une loi rendant obligatoire le ravitaillement en station service SNCF, ça sera très bien pour plomber un peu plus le fret ferroviaire et avoir un peu plus de camions sur les routes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan de relance : la difficile équation du ferroviaire

Pour le transport ferroviaire national, le plan de relance du gouvernement aura plutôt des airs de énième plan de sauvetage. Plusieurs sujets concrets sont sur la table, mais il n'est pas sûr qu'ils répondent vraiment à l'urgence financière telle qu'elle est ressentie dans l'entreprise publique.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/plan-de-relance-la-difficile-equation-du-ferroviaire-1234266

surement 5 milliards d’euros pour le transport ferroviaire dans le Plan de relance

2,8 milliards perdus par la crise covid

 et 25 milliards de reprise de dette en début d'année

sans oublier des régions qui abondent aussi pour des travaux..

mais dans

Quel a été l'impact de la crise sur l'activité économique ? 

En avril, au coeur de la période de confinement, l'activité économique avait baissé de 29% par rapport à son niveau "normal" , selon l'Insee. Avec l'arrêt des services non essentiels et une grande partie des entreprises au ralenti, le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 13,8% au deuxième trimestre, le plus fort recul de son activité depuis au moins 1949. 

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/annonce-du-plan-de-relance-dans-quel-etat-est-l-economie-francaise-44be414e8d211872adc557504c1eaaf3

Un été normal pour la SNCF, ce sont 20 millions de passagers, 25 millions avec les TER.

« On est donc 15% en dessous de la normale, mais nous nous attendions à pire dans nos estimations de mai », indique le dirigeant. Les week-ends en particulier sont « presque normaux » : le taux de remplissage des TGV tourne en effet autour des 80%. Quant au seuil de rentabilité, il sera « limite »,... La SNCF a mis en vente 5 millions de billets à prix cassé pour le TGV et les Intercités. Des voyages facturés 49 euros, ce qui entame les marges (la SNCF a écoulé 3 millions de ces billets)..Un changement dans le mode de consommation qui ne permet aucune anticipation.

https://www.journaldeleconomie.fr/Un-ete-pas-si-mauvais-pour-la-SNCF_a9072.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Pour revenir à l'actualité, déja une semaine de retard pour le plan de relance

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/08/22/le-gouvernement-repousse-la-presentation-de-son-plan-de-relance-de-l-economie_6049656_823448.html

Tout est pret, mais il faut attendre .....

Décidement la communication, comme beaucoup de choses, ça fait flop.....

Sur ce coup là le gouvernement semble tétanisé

"Le plan « est prêt » mais il sera présenté « au lendemain d’une rentrée dont nous devons d’abord assurer les bonnes conditions d’organisation » au regard de la lutte contre le Covid-19" et plus loin  "La question est vraiment celle du Covid. Le président, en accord avec le premier ministre, a souhaité que toute l’attention et l’énergie soient tournées vers la question sanitaire : la rentrée scolaire, le port du masque en entreprise… »"

En quoi le ministère des transport aura plus de travail durant cette semaine là ?

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Surtout qu'ils ne sont pas partis les mains vides

Qu'ont-ils pu emporter que l'EPSF n'aurait pas pu forunir aux EF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

 

D'autre pays pratiquent ça, ça ne me choque pas, ce peut etre une solution dans certains cas - petites lignes où une installation en dur n'est pas économiquement réaliste par exemple

 

En France ( on s'en fout de ce qui se passe ailleurs), depuis pret de 20 ans, tu dois avoir un moyen de recuperer le carburant qui s'échappe pendant un remplissage ( Je em demande si cela n'est pas une directive europenne) . Les depots ont du etre modernisés dans ce sens .

Faire un plein d'engin, avec le tuyau qui traverse les voies sans aucune securité ca coute moins cher

il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

Qu'ont-ils pu emporter que l'EPSF n'aurait pas pu forunir aux EF ?

Les listings des agents de conduites avec leur date de départs en retraites ( des collegues retraités se sont fait démarchés par téléphone alors qu'ils sont sur liste rouges) , des copies de contrat, des textes de procédure ( memento par exemple)  ne concernant que la traction etc, etc

Y a en eu ici qui se sont plains qu'on ne leur donné pas nos études de lignes

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

ça sera très bien pour plomber un peu plus le fret ferroviaire et avoir un peu plus de camions sur les routes !

si le fret ferroviaire ne dépendait que de ça !!! la profondeur de tes réflexions me laisse admiratif !

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

 

En France ( on s'en fout de ce qui se passe ailleurs, depuis pret de 20 ans, tu dois avoir un moyen de recuperer le carburant qui s'échappe pendant un remplissage ( Je em demande si cela n'est pas une directive europenne) . Les depots ont du etre modernisés dans ce sens .

Donc la SNCF n'a pas toujours été "propre" dans ces dépot ... Ensuite CGO nous a dit qu'il était possible de faire les plein en pleine voie avec un dispositif de récupération donc ce n'est pas interdit.

J'aimerai aussi savoir comment ça se passe pour les entreprise qui travaillent pour le renouvellement des voies, elles ne font donc pas leur plein sur place ?

Ensuite j'ai déja fait des pleins (67400) et je n'en ai jamais mis a côté, pas plus que dans une station service automobile ...

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Faire un plein d'engin, avec le tuyau qui traverse les voies sans aucune securité ca coute moins cher

là, il reste a prouver que les sécurité n'ont pas été prises

De toute façon, tout cela n'est qu'une occasion de tenter d'accabler les EF concurrentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

Donc la SNCF n'a pas toujours été "propre" dans ces dépot ... Ensuite CGO nous a dit qu'il était possible de faire les plein en pleine voie avec un dispositif de récupération donc ce n'est pas interdit.

 

La SNCF s'est mise à la page

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

 

J'aimerai aussi savoir comment ça se passe pour les entreprise qui travaillent pour le renouvellement des voies, elles ne font donc pas leur plein sur place ?

 

 

Tu as entendu parler de base travaux ?

 

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

Ensuite j'ai déja fait des pleins (67400) et je n'en ai jamais mis a côté, pas plus que dans une station service automobile ...

 

 

pas parce que toi tu n'as jamais que cela ne peut arriver. Des milliers de litres de gasoil par terre cela s'est malheureusement vu.

Tu aurais vu le sous sol de Feu le depot de PLV,  pollué sur au moins 10 m de profondeur

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

là, il reste a prouver que les sécurité n'ont pas été prises

De toute façon, tout cela n'est qu'une occasion de tenter d'accabler les EF concurrentes.

Ben voyons si je comprend relater la réalité te derange ?

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

Ensuite j'ai déja fait des pleins (67400) et je n'en ai jamais mis a côté, pas plus que dans une station service automobile ..

tu es vraiment le meilleur !

il y a 9 minutes, fabrice a dit :

De toute façon, tout cela n'est qu'une occasion de tenter d'accabler les EF concurrentes.

Ben voyons si je comprends relater la réalité te dérange ?

pauvres entreprises concurrentes ... elles ont goinfré le trafic le plus juteux et il leur faut encore mégoter au lieu de travailler proprement !

Modifié par Bibloc
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

 

pauvres entreprises concurrentes ... elles ont goinfré le trafic le plus juteux et il leur faut encore mégoter au lieu de travailler proprement !

Au debut, on leur a "donné" du trafic ( Veolia pour la chaux, ECR pour une partie du trafic Arcelor)

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fabrice a dit :

La SNCF s'est mise à la page

Donc laissons aux EF le temps de parcourir le même chemin

il y a 10 minutes, fabrice a dit :

Tu as entendu parler de base travaux ?

Cela ne concerne que les grosses opérations mais sont-elle spécialement équipées pour faire les pleins ? et dans les autres cas ?

il y a 10 minutes, fabrice a dit :

Ben voyons si je comprend relater la réalité te derange ?

Reste a prouver que cette réalité concerne la majorité des EF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Albert-00 a dit :

Donc laissons aux EF le temps de parcourir le même chemin

 

Donc, ils n'ont pas les mêmes contraintes,  c'est de la concurrence faussée,

 

il y a 13 minutes, Albert-00 a dit :

 

Cela ne concerne que les grosses opérations mais sont-elle spécialement équipées pour faire les pleins ? et dans les autres cas ?

 

 

Voie specifique avec necessaire de recupération ( toujours mieux que le tuyau qui traverse les voies ( principales)

 

il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

Reste a prouver que cette réalité concerne la majorité des EF

 Ah, un petit pas car en écrivant cela, tu le reconnais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Cela ne concerne que les grosses opérations mais sont-elle spécialement équipées pour faire les pleins ? et dans les autres cas ?

Beaucoup de chantiers s'approvisionnent en GNR depuis une citerne déposée à l'avance.

Il n'y a aucunes raisons que ce qui est autorisé pour une pelle mécanique soit interdit pour une loco diesel..

D'autant plus que ces citernes répondent sans doute à des normes strictes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CGO a dit :

Beaucoup de chantiers s'approvisionnent en GNR depuis une citerne déposée à l'avance.

Il n'y a aucunes raisons que ce qui est autorisé pour une pelle mécanique soit interdit pour une loco diesel..

D'autant plus que ces citernes répondent sans doute à des normes strictes...

C'est logique, mais les lois et la logique....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bibloc a dit :

jamais vu mettre 5500 litres de gazole dans une pelle mécanique !     :Smiley_41:

Quand on met déjà 4 à 500 litres dans une pelle, c'est déjà pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.