Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan de relance ferroviaire (2020)


Messages recommandés

On en discute dans différents sujets mais on peut espérer qu'il en mérite un à lui tout seul....

Pour le moment aucun document officiel mais beaucoup d'annonces...

 

De manière générale :

L'État va aider la SNCF « à hauteur de plusieurs milliards d'euros »

L'objectif est le retour à l'équilibre « dans les meilleurs délais ». Jean-Baptiste Djebbari veut relancer le fret et deux trains de nuit supplémentaires.

(...) Nous souhaitons que, d'ici dix ans, le réseau ferroviaire soit modernisé ; de telle sorte que l'on puisse faire circuler sans accroc des trains de voyageurs, de jour comme de nuit, ainsi que des trains de marchandises. Pour cela, il faut maintenir le cap de la réforme de 2018 ; c'est-à-dire un investissement de plusieurs milliards d'euros par an jusqu'en 2022 pour régénérer le réseau ferré » (...)"

https://www.lepoint.fr/economie/l-etat-va-aider-la-sncf-a-hauteur-de-plusieurs-milliards-d-euros-22-07-2020-2385291_28.php

 

Et plus dans le détail :

  • Pour l'entretien et la rénovation du réseau, en particulier des "lignes du quotidien" :

Barbara Pompili promet des investissements lourds pour rénover les lignes SNCF du quotidien dont Amiens-Paris

"Il va y avoir des investissements massifs sur le ferroviaire" promet la ministre de la transition écologique. Interrogée sur France Inter, Barbara Pompili cite l'exemple du retard pris sur la ligne Amiens - Paris en terme de réparations"

https://www.francebleu.fr/infos/transports/barbara-pompili-ma-ligne-paris-amiens-a-un-retard-enorme-de-reparations-1595492306

Plan de relance : le ferroviaire, une priorité du gouvernement

"Le gouvernement va utiliser une partie de l'argent que la France obtiendra de l'Union européenne pour investir dans le ferroviaire, a annoncé Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. (...)

https://www.journaldeleconomie.fr/Plan-de-relance-le-ferroviaire-une-priorite-du-gouvernement_a9006.html

 

  • Retour des trains de nuit :

Paris-Nice et Paris-Tarbes : ces trains de nuit qui pourraient de nouveau circuler

"Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé dans « Le Figaro » et sur France-Info la reprise de ces deux lignes à l’horizon 2022."

https://www.nouvelobs.com/societe/20200723.OBS31490/paris-nice-et-paris-tarbes-ces-trains-de-nuit-qui-pourraient-de-nouveau-circuler.html

 

  • Redéveloppement "massif" du fret ferroviaire

Plan de relance: Emmanuel Macron veut mettre l'accent sur le fret ferroviaire

" (...) le président de la République a appelé à "redévelopper massivement" le fret ferroviaire, les petites lignes de train et les trains de nuit dans le cadre de sa politique de transition écologique, a affirmé mardi Emmanuel Macron."

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux espoirs pour la relance du fret ferroviaire

Baisser les péages

"Si l'État investit des sommes considérables, il attend en retour que la SNCF ait une performance économique, environnementale et sociale de haut niveau", prévient toutefois Jean-Baptiste Djebbari.

https://www.lantenne.com/Nouveaux-espoirs-pour-la-relance-du-fret-ferroviaire_a52952.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Nouveaux espoirs pour la relance du fret ferroviaire

Baisser les péages

"Si l'État investit des sommes considérables, il attend en retour que la SNCF ait une performance économique, environnementale et sociale de haut niveau", prévient toutefois Jean-Baptiste Djebbari.

https://www.lantenne.com/Nouveaux-espoirs-pour-la-relance-du-fret-ferroviaire_a52952.html

et c'est quoi la définition d'une haute performance "sociale" ?

on aimerait bien que cette expression soit détaillée dans les pistes possiblement sous entendues et les décisions à mettre en place.....

une fois plus de la com et du grain à moudre qui ne manquera pas d'interroger les syndicats lorsque la rentrée viendra....

la performances sociale ne veut absolument rien dire si les critères qui permettront de la mesurer et le niveau à atteindre ne sont pas définis , connus de tous els acteurs et surtout partageés....ou pas !

cherchez l'erreur ....pour reprendre une expression connue quand c'est flou, c 'est qu'il y a un loup.... ;)

et inutile d'avoir fait HEC ou l'ENA pour le comprendre....

le PDG de SNCF avait fait des déclarations quelques peu similaires il y a peu...alors où est donc la feuille de route ?

les objectifs c 'est bien....après il faut dire lesquels et surtout comment....!

ça promet...bon courage !

à moins qu'au final dans les faits il soit urgent de ne surtout rien faire... ;)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

et c'est quoi la définition d'une haute performance "sociale" ?

on aimerait bien que cette expression soit détaillée dans les pistes possiblement sous entendues et les décisions à mettre en place.....

;)

 

ceci par exemple

Mesurer sa performance sociale ou socio-économique

Pour bien mesurer la performance sociale d’une organisation, il faut avoir à l’esprit les notions d’efficacité et d’efficience.
L’efficacité concerne le degré d’atteinte des objectifs. Les objectifs ont-ils été atteints ? Oui, ou non.
L’efficience fait le ration entre le résultat obtenu et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

La productivité, comme concept pour mesurer le travail, servira de base. C’est un indicateur d’efficience synthétique et pertinent. Le résultat à attendre (réalisation) doit s’évaluer selon les moyens mis en œuvre mais aussi la cohérence avec les objectifs initiaux. 

https://rse-pro.com/performance-sociale-655

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

ceci par exemple

Mesurer sa performance sociale ou socio-économique

Pour bien mesurer la performance sociale d’une organisation, il faut avoir à l’esprit les notions d’efficacité et d’efficience.
L’efficacité concerne le degré d’atteinte des objectifs. Les objectifs ont-ils été atteints ? Oui, ou non.
L’efficience fait le ration entre le résultat obtenu et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

La productivité, comme concept pour mesurer le travail, servira de base. C’est un indicateur d’efficience synthétique et pertinent. Le résultat à attendre (réalisation) doit s’évaluer selon les moyens mis en œuvre mais aussi la cohérence avec les objectifs initiaux. 

https://rse-pro.com/performance-sociale-655

merci jack pour les cours de management...mais ça ne suffit pas ...pour que ce soit réalisable à tous les niveau il faut que les effectifs soient bien proportionné en fonction du niveau d’efficience attendu dans chaque catégorie....pour chaque individu qui lui même s'inscrit dans une globalité.... tu sais ça comme moi.

Est ce le cas aujourd'hui à SNCF ? les yeux dans les yeux...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

merci jack pour les cours de management...mais ça ne suffit pas ...pour que ce soit réalisable à tous les niveau il faut que les effectifs soient bien proportionné en fonction du niveau d’efficience attendu dans chaque catégorie....pour chaque individu qui lui même s'inscrit dans une globalité.... tu sais ça comme moi.

Est ce le cas aujourd'hui à SNCF ? les yeux dans les yeux...?

index.jpg.be41104cbbc06a965614f47d1f0f9ac4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

(...)

la performances sociale ne veut absolument rien dire si les critères qui permettront de la mesurer et le niveau à atteindre ne sont pas définis , connus de tous els acteurs et surtout partageés....

(...)

On est tous d’accord pour dire que l’on attend un peu plus de concret, pas la peine de nous rabâcher ton habituelle rengaine : on est d’accord.

Sur le fond de ce que tu soulèves (au-dessus) il y a des moyens très clairs de mesurer une performance sociale. Par exemple le nombre de suicide des salariés...

(ah non ce n’est probablement pas un des indicateurs souhaités par le gouvernement ou la direction... pourtant il n’est pas négligeable) 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

On est tous d’accord pour dire que l’on attend un peu plus de concret, pas la peine de nous rabâcher ton habituelle rengaine : on est d’accord.

c'est bien de le dire et ça n'est pas une rengaine c'est une réalité ! tous ces discours lénifiants qui n'aboutissent à rien sauf à créér de vains espoirs ....

et pour te "rassurer" on a les mêmes problèmes dans l'administration qui se sclérose chaque jour d'avantage où il est toujours urgent de se moderniser tout en étant urgent de ne rien faire ou juste à la marge.

Sur le fond de ce que tu soulèves (au-dessus) il y a des moyens très clairs de mesurer une performance sociale. Par exemple le nombre de suicide des salariés...

(ah non ce n’est probablement pas un des indicateurs souhaités par le gouvernement ou la direction... pourtant il n’est pas négligeable) 

effectivement c 'est un critère et pas des moindres...mais j'ai peu d'espoir que ce soit la mesure phare de ce qui est appelé performances sociales ...bref à chacun de voir midi à sa porte. ;)

Après tout le sujet est ouvert, c 'est bien pour en débattre...sinon on passe juste les communiqués de l'AFP que l'on verrouille.

je reprendrais ce débat lorsque la feuille de route sera connue.....en espérant que tu aies raison....et que mes rengaines s'en trouvent éculées, c'est tout le bonheur que je vous souhaite.... :)

 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière dans performante sociale, "sociale" est là pour le décors pour faire passer performance c'est de la comm.  De l'amuse couillons.. De la nov langue.... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

De toute manière dans performante sociale, "sociale" est là pour le décors pour faire passer performance c'est de la comm.  De l'amuse couillons.. De la nov langue.... 

Exactement...sur ce coup là on est en phase....et ça va mieux en le disant, ça évite les désillusions ....de ce point de vu là.

ce langage sibyllin et ces tournures feutrées ont le don de m'agacer.....quelque soit leur provenance (boite publique ou privée). ;)

ce qui m'agace encore plus ce sont ceux qui véhicule ce discours en reprenant les mêmes terminologies ensuite au quotidien histoire de bien faire infuser dans la tête des gens le message....sans même se poser la question de savoir

s'ils ne feront pas les frais de la "haute performance sociale". 

on en a tellement connu des salariés ou des agents, dans ce mode de fonctionnement....qui au final y ont laissé des plumes....

allez revenons au sujet et attendons la feuille de route..

en attendant profitons des vacances/congés  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Comme on dit, Inch'Allah !

moi curieusement je ne dis jamais cela(Inch'Allah) et je ne suis sans doute pas le seul....

1je ne comprends pas la langue

2 ça n'est pas ma culture

3 50 ans plus tôt en Urss on aurait dit  : si le camarade Staline le veut bien ce qui aurait été plus juste dans les fait et l'esprit.

bon c'est une boutade à prendre au 3ème degré bien sur ! mais pourquoi implorer Allah puisque le décideur c'est Macron and C°.....autant appeler les choses et  les gens par leur nom ! 

non ?

:):):)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier communiqué de presse sur le fret ferroviaire :

Le Gouvernement annonce des mesures d’urgence pour soutenir le fret ferroviaire

  • L’annulation des péages que doivent payer les entreprises de fret ferroviaire sur la période de juillet à décembre 2020
  • La division par deux des tarifs des péages fret à partir de 2021
  • Le lancement d’un appel à projets pour la création de nouvelles « autoroutes de fret ferroviaire » avec la mise en place d’un dispositif d’aides au démarrage jusqu’ 35 M€ / an.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/gouvernement-annonce-des-mesures-durgence-soutenir-fret-ferroviaire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que l’équilibre financier peut parfois ne pas être assuré sur les premières années le temps de regrouper un nombre de clients suffisant..

L’appel à projets concernera dès 2020 l’axe Perpignan Rungis pour permettre le redémarrage du « train de primeurs » dans une configuration qui devra être robuste et adaptée aux nouveaux besoins des clients.

extrait de https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/gouvernement-annonce-des-mesures-durgence-soutenir-fret-ferroviaire

 

depuis que le GVt cherche une porte de sortie honorable, suite aux promesses , pour ce train de primeur est ce la solution..et le pemps passe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

que l’équilibre financier peut parfois ne pas être assuré sur les premières années le temps de regrouper un nombre de clients suffisant..

L’appel à projets concernera dès 2020 l’axe Perpignan Rungis pour permettre le redémarrage du « train de primeurs » dans une configuration qui devra être robuste et adaptée aux nouveaux besoins des clients.

extrait de https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/gouvernement-annonce-des-mesures-durgence-soutenir-fret-ferroviaire

 

depuis que le GVt cherche une porte de sortie honorable, suite aux promesses , pour ce train de primeur est ce la solution..et le pemps passe..

on peut donc supposer que ceux qui répondront à l'appel d'offre devront avoir le matériel nécessaire....puisque celui qui était utilisé semble au bout du rouleau ?

quel opérateur dispose d'un tel matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

on peut donc supposer que ceux qui répondront à l'appel d'offre devront avoir le matériel nécessaire....puisque celui qui était utilisé semble au bout du rouleau ?

quel opérateur dispose d'un tel matériel ?

Je t'informe qu'il existe des loueurs de wagons  (Touax, Alpha-Trains, Millet,etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CGO a dit :

Tout à fait !
Mais il me semble que DJEBARRI avait parlé de conteneurs frigo sur wagons, et des porte-conteneurs AAE en a tout une floppée !

porte conteneurs sûrement..... mais des conteneurs frigo va falloir les trouver ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Oui oui nous aussi on sait chercher... en revanche je cherche la réponse à l'alimentation de ces mobiles : 

"les Ecostores sont faciles à brancher : "triphasé 380 V terre et neutre séparés + disjoncteur différentiel de 16 ampères."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a dit :

"les Ecostores sont faciles à brancher : "triphasé 380 V terre et neutre séparés + disjoncteur différentiel de 16 ampères."

pantographe + transfo+ redresseur+ondulateur trois phases .... Facile, non ?  :Smiley_24:

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

pantographe + transfo+ redresseur+ondulateur trois phases .... Facile, non ?  :Smiley_24:

donc ligne triphasée a mettre en place sur certain wagons... et sur loc..

coût des wagons

coût des conteneurs frigo ?? qui doivent être aux normes des circulations ferroviaires

on y est pas encore..

fini les trains avec des wagons k ou G il faut du plus sophistiqué donc plus cher

et

Le développement des autoroutes ferroviaires n’a cessé de se heurter à des freins économiques et logistiques, au profit des autoroutes terrestres à la compétitivité imbattable. « Le fret ferroviaire français est encore trop cher en coûts de production »

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/pourquoi-la-relance-du-fret-ferroviaire-n-est-pas-gagnee-d-avance-6921295

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.