Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan de relance ferroviaire (2020)


Messages recommandés

Reste donc à s'inspirer de nos voisins performants.....

je compte sur CGO et Albert00 pour nous éclairer sur le sujet et sur les méthodes à mettre en place pour devenir compétitif à l'image de nos voisins...... :)

dont la géographie et la place en Europe n' a du reste rien à voir avec la notre qui est excentrée par rapport aux courants nord/sud et de tout se qui se trame à l'est d'une ligne fictive allant de Dunkerque à Bâle  et Gênes....(grosso modo).

les oranges et les fruits légumes hispano-portugais c'est au final pinuts comme trafic .....et ces pays n'on pas besoins de nos fruits légumes en retour.....ils font mieux moins cher et sur place.... !

L'époque Franco et Salazar c'est terminé depuis 35/40 ans et avec elle l'époque ou Espagne et Portugal avaient besoins de nos fruits légumes....

on y met quoi dans les frigos au retour ?

:Smiley_39:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jackv a dit :

donc ligne triphasée a mettre en place sur certain wagons... et sur loc..

coût des wagons

coût des conteneurs frigo ?? qui doivent être aux normes des circulations ferroviaires

on y est pas encore..

fini les trains avec des wagons k ou G il faut du plus sophistiqué donc plus cher

et

Le développement des autoroutes ferroviaires n’a cessé de se heurter à des freins économiques et logistiques, au profit des autoroutes terrestres à la compétitivité imbattable. « Le fret ferroviaire français est encore trop cher en coûts de production »

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/pourquoi-la-relance-du-fret-ferroviaire-n-est-pas-gagnee-d-avance-6921295

 

Non, les conteneurs frigos (comme les semi-remorques  frigo) sont autonomes (*)et sont chacun munis d'un petit groupe électrogène et d'une unité de réfrigération.

Donc, je maintiens  qu'il est facile de trouver à la location des wagons porte conteneurs et des conteneurs frigos avec leurs groupes !

 

(*)On voit bien une certaine mauvaise foi, de la part de certains contributeurs, avec cette alimentation en triphasée, car étant cheminots, ils n'ont pas manqué de voir circuler des conteneurs frigos avec leurs groupes, sur les trains de combiné qui circulent actuellement sur SNCF-R, même s'ils sont rares...

Modifié par CGO
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Reste donc à s'inspirer de nos voisins performants.....

je compte sur CGO et Albert00 pour nous éclairer sur le sujet et sur les méthodes à mettre en place pour devenir compétitif à l'image de nos voisins....

Ben tu l’as dit toi-même : s'inspirer de nos voisins performants.....

Et qu’ont t-ils fait ?

-Péages et frais d’accès raisonnables

- parallèlement pénalisation de la route par mise en place de redevances kilométriques

- utilisation des recettes de la redevance kilométrique routière pour développer les infra ferroviaires, notamment maintenir les EP et lignes locales

il y a 2 minutes, fby a dit :

On voit bien que quelqu’un , essayerait de faire passer des vessies pour des lanternes.

Je vois pas en quoi, tu es conducteur, donc forcément tu as déjà vu des conteneurs frigorifiques sur des trains et tu sais bien qu'ils ont des groupes (le bruit des moteurs est assez agaçant pour ne pas les remarquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Ben tu l’as dit toi-même : s'inspirer de nos voisins performants.....

Et qu’ont t-ils fait ?

-Péages et frais d’accès raisonnables

- parallèlement pénalisation de la route par mise en place de redevances kilométriques

- utilisation des recettes de la redevance kilométrique routière pour développer les infra ferroviaires, notamment maintenir les EP et lignes locales

Je vois pas en quoi, tu es conducteur, donc forcément tu as déjà vu des conteneurs frigorifiques sur des trains et tu sais bien qu'ils ont des groupes (le bruit des moteurs est assez agaçant pour ne pas les remarquer)

Certe  , mais les conteneurs que tu proposes ne sont pas adaptés .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

On voit bien une certaine mauvaise foi, de la part de certains contributeurs, avec cette alimentation en triphasée,

tu nous prends vraiment pour des brêles ! On le sait qu'il y a des conteneurs frigos avec groupes. Tu as déjà oublié que c'est ton site mirifique trouvé en 10 secondes  qui vante la simplicité du branchement triphasé  380 V  ?

Il y a 17 heures, CGO a dit :

 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Plan de relance" ...

Quel terme pompeux !

Je n'y crois pas un instant.

Il y aura bien un ou trains de créer pour contenter la population et faire comprendre la relance ...

Relance qui sera vite enterrée dans quelques temps, et ces trains supprimés.

Pourquoi relancer le Fret, alors que les mêmes ou autres se sont empressés de casser à une vitesse supersonique ?

:Smiley_20:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pascal 45 a dit :

Plan de relance" ...

Quel terme pompeux !

Toi, comme moi et pas mal d'anciens, on en a connu des plan de relance du fret, pour en arriver où ?   Dans le mur..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Toi, comme moi et pas mal d'anciens, on en a connu des plan de relance du fret, pour en arriver où ?   Dans le mur..

On a, en moyenne, un plan fret tout les 5 ans, depuis qu’un ministre avait promis le doublement du combiné, résultat, à part des plans frets pour faire partir du personnel qui , ma fois ont pas mal fonctionné, ça à chaque fois était pire, un des plus bel exemple a été la fermeture du site containers de Valenton, tout neuf, la peinture n’était même pas  sèche 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

tu nous prends vraiment pour des brêles ! On le sait qu'il y a des conteneurs frigos avec groupes. Tu as déjà oublié que c'est ton site mirifique trouvé en 10 secondes  qui vante la simplicité du branchement triphasé  380 V  ?

 

Une fois de plus tu ergotes sur la forme « ah, ah CGO nous envoie sur un site de louer de conteneurs alimentés en triphasé » tant qu’à faire tu devrais rechercher mes fautes d’orthographe ou de ponctuation, il doit bien y  en avoir. !

Il n’empêche que sur le fond à la question :

"est ce qu’on peut rapidement trouver une solution ferroviaire pour acheminer des denrées sous température contrôlée?"

La réponse est oui , on trouve facilement des wagons porte conteneurs chez les loueurs (c’est même un de leurs produit phare !

Et oui on trouve facilement des conteneurs réfrigérés chez les loueurs de conteneurs.

J’aurais été moins catégorique pour des wagons bi foudres en chêne pour le transport du vin, ça doit pas être fréquent au catalogue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF, « touchée de plein fouet par la crise sanitaire », a perdu 2,4 milliards d’euros au premier semestre

Le chiffre d’affaires semestriel a reculé de 21 %, en raison de la crise et, dans une moindre mesure, des grèves de janvier..

La SNCF a néanmoins été obligée de « brûler du cash à hauteur de 2,8 milliards » d’euros sur le semestre. D’où un alourdissement de la dette, qui a augmenté de 3 milliards d’euros, à 38,3 milliards au 30 juin, alors que l’Etat en avait repris 25 milliards au 1er janvier...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/30/la-sncf-frappee-de-plein-fouet-par-le-coronavirus-a-perdu-2-4-milliards-d-euros-au-premier-semestre_6047723_3234.html

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

On a, en moyenne, un plan fret tout les 5 ans, depuis qu’un ministre avait promis le doublement du combiné, résultat, à part des plans frets pour faire partir du personnel qui , ma fois ont pas mal fonctionné, ça à chaque fois était pire, un des plus bel exemple a été la fermeture du site containers de Valenton, tout neuf, la peinture n’était même pas  sèche 

d'ailleurs novatrans n'a plus qu'une dizaine de terminaux et aucun, a l'ouest ,a l'est (sauf Noisy si on considère que c'est l'Est) et le seul au nord c'est Dourges .. ça limite les possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Ben tu l’as dit toi-même : s'inspirer de nos voisins performants.....

Et qu’ont t-ils fait ?

-Péages et frais d’accès raisonnables

- parallèlement pénalisation de la route par mise en place de redevances kilométriques

- utilisation des recettes de la redevance kilométrique routière pour développer les infra ferroviaires, notamment maintenir les EP et lignes locales

Je vois pas en quoi, tu es conducteur, donc forcément tu as déjà vu des conteneurs frigorifiques sur des trains et tu sais bien qu'ils ont des groupes (le bruit des moteurs est assez agaçant pour ne pas les remarquer)

quand va te mettre à comprendre que les 3 pays cités ci dessus n'ont absolument pas le même fonctionnement que chez nous que ce soit au niveau de la politique au niveau de l'organisation et des compétences régionales, au niveau de leur conventions collectives, de leur départ à la retraite, de leur assurance maladie, de leur conventions de chômage etc....etc etc

tout cela a un coup chez nous et profite au plus grand nombre, cheminots compris.....

alors faut savoir ce que l'on veut...

explique nous donc les coûts réel des 2 pays voisins cités (Allemagne et Italie sjmsb) et les contre parties....

explique nous également la différence entre des pays situés sur des grands corridors porteurs en 2021 et un pays le notre situé à l'écart de ses corridors.

je mets volontairement de côté la suisse qui n'est pas dans l'espace européen et où la population est concentrée sur quelques grandes vallées et non parsemée comme chez nous....et dont le système politique de décision est encore plus différent que les 2 pays précédemment cités que le notre.....

donc sauf investissements colossaux le temps perdu chez nous, ne se rattrapera jamais tu peux geindre comme tu veux ça ne changera rien.

reste à se concentrer sur ce qui reste de potable et d'"acceptablement" modernisable pour pouvoir en vivre en matière de fret ferroviaire.....

tout le restant sauf dictateur "vert brun" c'est du blablabla.....et les chargeurs/donneurs d'ordres l'ont compris depuis 40 ans ...alors sauf à les rémunérer pour mettre le fret sur le train.....

ils feront leur job comme ils le veulent en fonction des moyens qu'ils ont organisés eux même dés les début du déclin de l'offre SNCF il y a 40 ans ...

réorganiser ses approvisionnements/expéditions c 'est un travail de longue haleine qui ne se fait pas en 2 ans .....(surtout quand les donneurs d'ordre sont eux même leur propre transporteur via des participations croisées ici et là....dans les boites de transports....routiers et dans les hub logistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Non, les conteneurs frigos (comme les semi-remorques  frigo) sont autonomes (*)et sont chacun munis d'un petit groupe électrogène et d'une unité de réfrigération.

Donc, je maintiens  qu'il est facile de trouver à la location des wagons porte conteneurs et des conteneurs frigos avec leurs groupes


Des groupes électrogènes.... à l’essence ?

Pas sûre que cela soit facile à porter comme discours écolo... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, assouan a dit :


Des groupes électrogènes.... à l’essence ?

Pas sûre que cela soit facile à porter comme discours écolo... 

Pire que ça !

Au diesel !

Mais si le train de primeurs fonctionne un jour, ce sera obligatoirement ça vu que c'est la solution conteneurs qui a été choisie !

On peut rajouter que la manipulation des conteneurs à Valenton (ou Bonneuil) se fera par reach stackers diesel et le parcours Valenton Rungis par camions diesels, sur l'A86 saturée en permanence.

Pour résumer ce sera assez épouvantable par rapport aux wagons frigos alimentés en 1500V par le cablôt de chauffage et arrivant directement à Rungis...

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :


Des groupes électrogènes.... à l’essence ?

Pas sûre que cela soit facile à porter comme discours écolo... 

De toute façon sur la route ce sera un groupe diésel pour la réfrigération + le moteur diésel du camion. Il n'y a pas encore de container sur batterie. Sans compter d=que le tout électrique , il va en falloir des batteries a travers le monde, ce n'est pas non plus la solution.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Albert-00 a dit :

De toute façon sur la route ce sera un groupe diésel pour la réfrigération + le moteur diésel du camion. Il n'y a pas encore de container sur batterie. Sans compter d=que le tout électrique , il va en falloir des batteries a travers le monde, ce n'est pas non plus la solution.

Oui donc ce n’est pas gagné pour assurer ce train proprement (en alimentation électrique par la loc / caténaire) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, assouan a dit :

Oui donc ce n’est pas gagné pour assurer ce train proprement (en alimentation électrique par la loc / caténaire) 

ET ce n'etait pas le cas avant, les wagons devaient juste etre isotherme, mais s'ils étaient réfrigéré c'etait aussi avec des groupes thermiques. Sur ce type de matériel il n'y a pas de ligne d'alimentation comme sur les voitures voyageurs avec la ligne de chauffage train qui alimente l'ensemble de la voiture.

Ce serait pourtant intéressant, mais avec les locs dédiés fret qui ne sont pas toutes équipées pour l'alimentation du chauffage train ce serait encore un soucis pour la gestion des EM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Oui donc ce n’est pas gagné pour assurer ce train proprement (en alimentation électrique par la loc / caténaire) 

L'objectif politique , si l'opération de remise en route est menée à bien, c'est que les militants et députés EM puissent faire état de ce succès sur les marchés et dans les meeting pour gratter quelques voix sensibles à l'environnement.
Ils sont pas obligés de déclarer qu'avec la manipulation des conteneurs par gros engins diesel à Valenton ou Bonneuil, le post achemeninement routier entre Bonneuil et Rungis le bilan CO² sera bien pire que les wagons frigos arrivant directement à Rungis, wagons qui auraient pu facilement être électrifiés, ce qui est impossible avec les conteneurs !

Quoiqu'il en soit ce seraquand même mieux que la situation actuelle !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, capelanbrest a dit :

quand va te mettre à comprendre que les 3 pays cités ci dessus n'ont absolument pas le même fonctionnement que chez nous que ce soit au niveau de la politique au niveau de l'organisation et des compétences régionales, au niveau de leur conventions collectives, de leur départ à la retraite, de leur assurance maladie, de leur conventions de chômage etc....etc etc

tout cela a un coup chez nous et profite au plus grand nombre, cheminots compris.....

alors faut savoir ce que l'on veut...

explique nous donc les coûts réel des 2 pays voisins cités (Allemagne et Italie sjmsb) et les contre parties....

explique nous également la différence entre des pays situés sur des grands corridors porteurs en 2021 et un pays le notre situé à l'écart de ses corridors.

je mets volontairement de côté la suisse qui n'est pas dans l'espace européen et où la population est concentrée sur quelques grandes vallées et non parsemée comme chez nous....et dont le système politique de décision est encore plus différent que les 2 pays précédemment cités que le notre.....

donc sauf investissements colossaux le temps perdu chez nous, ne se rattrapera jamais tu peux geindre comme tu veux ça ne changera rien.

reste à se concentrer sur ce qui reste de potable et d'"acceptablement" modernisable pour pouvoir en vivre en matière de fret ferroviaire.....

tout le restant sauf dictateur "vert brun" c'est du blablabla.....et les chargeurs/donneurs d'ordres l'ont compris depuis 40 ans ...alors sauf à les rémunérer pour mettre le fret sur le train.....

ils feront leur job comme ils le veulent en fonction des moyens qu'ils ont organisés eux même dés les début du déclin de l'offre SNCF il y a 40 ans ...

réorganiser ses approvisionnements/expéditions c 'est un travail de longue haleine qui ne se fait pas en 2 ans .....(surtout quand les donneurs d'ordre sont eux même leur propre transporteur via des participations croisées ici et là....dans les boites de transports....routiers et dans les hub logistiques.

Qu’est ce que je peux répondre à tout ça ?

Bien sur que «  réorganiser ses approvisionnements/expéditions c 'est un travail de longue haleine qui ne se fait pas en 2 ans ..... »

Mais ta phrase » reste à se concentrer sur ce qui reste de potable et d'"acceptablement" modernisable pour pouvoir en vivre en matière de fret ferroviaire..... pose problème et sous entend qu’il n’est plus possible de regagner le moindre terrain sur la route.

Je ne suis pas d’accord avec ton opinion personnelle sur ce point, une opinion qui nie la réalité économique des entreprises.

Le Ministre a annoncé une baisse de péages, évidemment ça ne peut qu’être une annonce qui ne sera pas suivie d’effets.

Mais dans le cas où cette baisse de péages serait effective, il y aura mécaniquement des parts de marché prises sur la route, même si dans certains cas les entreprises  s’adapteront au nouveau transporteur ferroviaire.

Merci d’avance de ne pas me caricaturer en déformant mes propos et en disant que j’ai déclaré que 80 % des marchandises reviendront au fer !

En cas de baisse de péages , il y aura mécaniquement des parts de marché prises sur la route,

Et ces parts de marché prises sur la route ne  représenteront probablement qu’un pourcentage minime, peut être 5 % ?, ça j’en suis conscient.

Car, je suis également conscient, que même avec une offre fer de nouveau économiquement dans les clous, certains clients ayant changé leur organisation seront très difficiles ou impossibles à desservir.

J’ai souvent critiqué les mesures gouvernementales, pour une fois et en supposant que cette mesure soit réellement appliquée, la mesure gouvernementale va dans le bon sens, aura un effet, mais cet effet restera limité tant que les autres problèmes que, toi et d’autres ont fort justement, soulevés ne seront pas réglés…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.