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RENFE - circulations concurrentielles en France

Featured Replies

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Le 17/03/2025 à 19:18, TGV_13 a dit :

RENFE serait sur le point de jeter l'éponge : https://www.ladepeche.fr/2025/03/17/le-retour-du-tgv-toulouse-barcelone-menace-12575495.php

La faute à son Talgo Avril boiteux...

C'est en complément de ce sujet, avec l'article du site Tout Lyon :

https://mesinfos.fr/69000-lyon/ligne-lyon-barcelone-la-fin-des-trains-renfe-vers-la-france-218829.html

Modifié par zoreglube
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  • Et un peu orienté car je ne vois pas en quoi Sncf Voyageurs a son mot à dire sur l'homologation de matériel roulant, cela relève de l'ERA (agence ferroviaire européenne) et de l'EPSF

  • DIDIERD
    DIDIERD

    AVE Lyon PD - Barcelone à Port la nouvelle 

  • Il faut être gonflé pour oser parler de "petits détails" en matière de sécurité ainsi que d'habitudes historiques.

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il y a 3 minutes, DIDIERD a dit :

Donc d'aprés cet article il faut adapter la LN1 aux rames Talgo de la Renfe ??

Et Trenitalia à réussi à faire homologuer ses trains sur cette même ligne ?! Bizarre et étrange 

Publication:
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et Trenitalia à réussi à faire homologuer ses trains sur cette même ligne ?! Bizarre et étrange 

va savoir ce qui se cache là dessous...ou pas.😂

Sauf enquête trés documenté, style complément d'enquête..ou mieux genre Médiapart, on ne saura pas.😉

 

 

 

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

La RENFE par un communiqué émis vendredi dernier, opte pour un délai supplémentaire d'études de son projet d'implantation sur le réseau Français, devant les difficultés rencontrées . 

https://www.20minutes.fr/societe/4147007-20250404-espagne-toujours-train-paris-toulouse-comme-sncf-renfe-retard-projets

Publication:
Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

La RENFE par un communiqué émis vendredi dernier, opte pour un délai supplémentaire d'études de son projet d'implantation sur le réseau Français, devant les difficultés rencontrées . 

https://www.20minutes.fr/societe/4147007-20250404-espagne-toujours-train-paris-toulouse-comme-sncf-renfe-retard-projets

Et un article de plus, qui n'apporte rien au débat. 

Et mélanger la soit disant opposition de la France, sur la deserte de Toulouse ( alors que Renfe va à Lyon et Marseille) et celle de Paris, c'est du grand n'importe quoi.

Publication:

Soit on supprime le débat sur notre forum, et/ou on passe sous silence les dernières données des articles fiables de l'AFP, qui apporte dans le cas présent le fait, que les projets de dessertes entre Barcelone et Toulouse, qui devaient se profiler à partir du premier trimestre 2025, et ce ne sera pas le cas . La question différents pour l'accès à notre réseau, relève du choix d'équipements techniques et non pas d'une opposition de principe .  Je vous apporte ici une analyse du sujet, que certains ne maitrisent normalement pas de trop .  

Modifié par zoreglube
correction texte

  • 2 mois plus tard...
Publication:

Propositions, entre autres, à la RENFE pour le retour d' un nouveau AVE " CATALAN ", entre  Homologué SNCF Réseau :

 

https://www.aedtf.ch/activites/

 

Via Lyon, et le Sillon Alpin

Modifié par BAISIN

Publication:
il y a 5 minutes, BAISIN a dit :

Propositions, entre autres, à la RENFE pour le retour d' un nouveau AVE " CATALAN ", entre  Homologué SNCF Réseau :

 

https://www.aedtf.ch/activites/

 

Via Lyon, et le Sillon Alpin

pour la RENFE c'est noté Janvier 2020 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publication:
il y a 4 minutes, DIDIERD a dit :

pour la RENFE c'est noté Janvier 2020 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et puis une proposition d'une association, la RENFE comme tout opérateur ferroviaire, elle s'en moque.

Publication:
Le 09/06/2025 à 14:55, ADC01 a dit :

Et puis une proposition d'une association, la RENFE comme tout opérateur ferroviaire, elle s'en moque.

Vous oui,  SNCF voyageurs  aussi ! Pas forcément les Espagnols ! Ni les Suisses !

La SNCF a tout fait pour torpiller le TGV ANNECY-Marseille ! Motif de non rentabilité, mal fréquenté, positionné à des horaires bidons= Sièges vides. Jusqu' en 1994, le CATALAN TALGO était dédoublé pendant l' été entre Genève et Hendaye/Port-Bou, donc vos arguments sont bidons @ADC 01 ! Vous faites la chanson et vous la chantez !

 

Les décideurs de la SNCF sont contre cette idée, leur cervelle brille par leur absence

 

 

Modifié par BAISIN

Publication:
il y a 19 minutes, BAISIN a dit :

Vous oui,  SNCF voyageurs  aussi ! Pas forcément les Espagnols ! Ni les Suisses !

Et bien attendons patiemment l'annonce de cette EF.....

Brillant raisonnement mais il manque un élément. L'époque évoquée est révolue (le temps de la coopération entre EF), désormais il faut compter sur ses propres ressources  (matériel, personnel, circuit de distribution,...) et je vois mal Renfe ou SBB CFF se lance sur ce type de relation qui sera dans les conditions économiques actuelles un gouffre financier.

Les décideurs de la SNCF ne sont peut-être pas si c... que tu le penses. 😉

  • 2 mois plus tard...
Publication:

C'est mal parti pour les rames Talgo de type Avril, car de graves défauts ont été détectés, ce qui a crée des tensions entre le constructeur et le gouvernement Espagnol, quant à venue de ces rames en France !!! ... 

Alors qu'ils doivent circuler en France, les nouveaux trains à grande vitesse espagnols de Talgo s'apparentent à un accident industriel

Publication:
il y a une heure, zoreglube a dit :

C'est mal parti pour les rames Talgo de type Avril, car de graves défauts ont été détectés, ce qui a crée des tensions entre le constructeur et le gouvernement Espagnol, quant à venue de ces rames en France !!! ... 

Alors qu'ils doivent circuler en France, les nouveaux trains à grande vitesse espagnols de Talgo s'apparentent à un accident industriel

Bof ce n'est pas le premier constructeur à connaître des problèmes de logiciel et de fissuration

Les exemples ne manquent pas chez notre champion national et autre compétiteur....

Publication:
Le 02/09/2025 à 09:42, Laroche a dit :

Bof ce n'est pas le premier constructeur à connaître des problèmes de logiciel et de fissuration

Les exemples ne manquent pas chez notre champion national et autre compétiteur....

Effectivement mais vue que Talgo faisait l’objet d’un plan de sauvetage financier de la part de l’état,cela ne va pas arranger les choses d’autant que la RENFE a décidé de supprimer son offre low cosy AVLO sur la ligne Barcelone / Madrid en partie semble t’il à cause de ses problèmes de matériel.

 

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Il y a 5 heures, MAGORINO a dit :

Effectivement mais vue que Talgo faisait l’objet d’un plan de sauvetage financier de la part de l’état,cela ne va pas arranger les choses d’autant que la RENFE a décidé de supprimer son offre low cosy AVLO sur la ligne Barcelone / Madrid en partie semble t’il à cause de ses problèmes de matériel.

 

Ce n'est pas une nouveauté, les états sont rarement de bons industriels

Publication:
il y a 30 minutes, Laroche a dit :

Ce n'est pas une nouveauté, les états sont rarement de bons industriels

et encore moins de bons gestionnaires  : le contraire se saurait !

on ne parlera pas de nos collectivités.....qui ne sont guère meilleures sur ce plan là...

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