Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RENFE - circulations concurrentielles en France


Messages recommandés

Il y a 2 heures, assouan a dit :

C'est un peu plus compliqué que cela (évidemment) parce que l'on est à 4 min. d'espacement mais avec des "effets de souffle" et des "sillons de respiration". Pour les amateurs de conception de sillon, il y a ce référentiel moyennement grand public :

Modèle des textes de prescription pour Word 2000 (sncf-reseau.com)

Document technique mais super intéressant merci @assouan

Effectivement ERTMS Niveau 2 tu passes en 3 minutes (CF DRR LISEA)

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Document technique mais super intéressant merci @assouan

Effectivement ERTMS Niveau 2 tu passes en 3 minutes (CF DRR LISEA)

Capture.PNG

Par contre, quand tu te suis a 3', si un des trains s'arrête, derrière ça s'empile. Et tu ne peux plus ni banaliser ni sortir les trains les plus proches si tu es loin. Et c'est le début d'autres problèmes....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un document plus synthétique qui indique les espacements entre 2 sillons pour chaque "ligne" (en fait par RT) : les normes de tracé horaire https://www.sncf-reseau.com/fr/documents-techniques-cites-dans-drr
Un maximum de 14 trains par heure glissante est autorisé.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
il y a 11 minutes, DIDIERD a dit :

Ben pourquoi ? Ils commenceraient à l'été sur Barcelone-Lyon puis l'année prochaine sur Lyon-Paris non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, assouan a dit :

Ben pourquoi ? Ils commenceraient à l'été sur Barcelone-Lyon puis l'année prochaine sur Lyon-Paris non ?

Voir la légende de la photo !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TGV_13 a dit :

Lyon-Barcelone dès cet été ? J'ai du mal à y croire, on est quand même le 10 juin déjà.

"La Renfe a commencé depuis janvier ses essais sur cette ligne qui passe par Montpellier." 

Quelques retards de formation ADC avec les mouvements sociaux mais ça semble jouable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TGV_13 a dit :

Lyon-Barcelone dès cet été ? J'ai du mal à y croire, on est quand même le 10 juin déjà.

Cet été sans donner de date précise,  est il précisé dans l'article,cela peut être que vers mi septembre 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 14:02, TER200 a dit :

Il me semble que la limite fixée par SNCF Réseau/RFF c'est 13 sillons en une heure, mais pas plusieurs heures de suite. Donc 12 sur une heure, 13 l'heure suivante puis de nouveau 12.

Cela dans le but de laisser suffisamment de sillons de "respiration" pour qu'un retard ne plante pas durablement l'ensemble du trafic.

 

Avec le remplacement de la signalisation sur la ligne, l'intervalle minimum passera à 3 minutes ce qui permettra (après d'autres modifications y compris sur le réseau classique) de tracer 15 à 16 sillons par heure avec toujours des sillons de respiration.

Exemple LGV SEA fréquences des passages actuels..

Capacité totale de passages entre Bordeaux et Tours et de 196 passages sens pair et impair confondus sillons / jour .

Passages actuels du nombres de tgv sens pair et impair confondus (capacités cadres) et de 135 passages sens pair et impair sillons/jour.

Screenshot_20230612_181938_Adobe Acrobat.jpg

Modifié par Johndoe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Johndoe a dit :

Exemple LGV SEA fréquences des passages actuels..

Capacité totale de passages entre Bordeaux et Tours et de 196 passages sens pair et impair confondus sillons / jour .

Passages actuels du nombres de tgv sens pair et impair confondus (capacités cadres) et de 135 passages sens pair et impair sillons/jour.

(..)

Intéressant mais rien à voir avec le sujet de Renfe sur LN1. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TGV_13 a dit :

De mieux en mieux : on a les prix mais pas la date d'ouverture des ventes !

https://www.equinoxmagazine.fr/2023/06/14/renfe-tgv-espagne-france/

Encore un stagiaire dédié aux réseaux sociaux qui a illustré cet article d'une magnifique S-102 que nous ne sommes pas prêts de voir rouler en France :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SteveTrain75011 a dit :

Encore un stagiaire dédié aux réseaux sociaux qui a illustré cet article d'une magnifique S-102 que nous ne sommes pas prêts de voir rouler en France :)

le stagiaire a fait des progrès, il aurait pu mettre une Frecciarossa !!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

De mieux en mieux : on a les prix mais pas la date d'ouverture des ventes !

https://www.equinoxmagazine.fr/2023/06/14/renfe-tgv-espagne-france/

Tout comme Raicoop qui a annoncé des tarifs depuis des années .Enfin, je crois plus en ces dessertes de la RENFE que celle des amateurs de Raicoop. C'est quand même autre chose

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

Tout comme Raicoop qui a annoncé des tarifs depuis des années .Enfin, je crois plus en ces dessertes de la RENFE que celle des amateurs de Raicoop. C'est quand même autre chose

Disons que ça ne joue pas dans la même cour...et pour des dates ça viendra sans aucun doute au moment opportun....pour maximiser le lancement...

Suffit de se rappeler de tout ce qui se disait ici, de Trenitalia peu avant le lancement de ses offres de et vers la France/Italie.

Eux au moins avait une certaine expérience avec itallo sur leur propre terrain de jeu..

(ce qui n'était pas neutre dans l'élaboration de leur stratégie...que certains trouvaient ici, comme nulle et hors du temps.

forcement des italiens et des espagnols ça ne connait rien aux chemins de fer et c'est resté à l'époque des années 60... 😉)

ils ne pouvaient donc qu'être nuls....et Railcoop excellents....car "made in france" avec un projet coopératif....on voit aujourd'hui où ils en sont...chacun en ce qui les concerne.

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Disons que ça ne joue pas dans la même cour....

forcement des italiens et des espagnols ça ne connait rien aux chemins de fer ..

 

Faudrait aussi rappeler les milliards d'euros que l'Union européenne a versé pour les lignes LGV en Espagne et probablement en Italie, alors que Railcoop n'a pas reçu grand chose, et sans argent le résultat est connu d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, zorba a dit :

Faudrait aussi rappeler les milliards d'euros que l'Union européenne a versé pour les lignes LGV en Espagne et probablement en Italie, alors que Railcoop n'a pas reçu grand chose, et sans argent le résultat est connu d'avance.

Et alors, cela vient faire avec l'arrivée de la RENFE en France ? Et les LGV françaises, SAE et BPDL ne sont pas en restent au vrai financement par des fond européens.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2023 à 15:26, TGV_13 a dit :

Lyon-Barcelone dès cet été ? J'ai du mal à y croire, on est quand même le 10 juin déjà.

Conférence de presse Renfe aujourd'hui :

  • 21 juin : ouverture des ventes
  • 13 juillet : lancement du Lyon-Barcelone
  • 28 juillet : lancement du Marseille-Madrid

https://www.renfe.com/es/fr/voyager/preparez-votre-voyage/ave-francia/destinos

Les horaires :

https://www.renfe.com/content/dam/renfe/es/Viajeros/Secciones/Prepara-tu-viaje/ave-francia/pdf/Renfe_Horarios_es.pdf

 

 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, assouan a dit :

Conférence de presse Renfe aujourd'hui :

  • 21 juin : ouverture des ventes
  • 13 juillet : lancement du Lyon-Barcelone
  • 28 juillet : lancement du Marseille-Madrid

https://www.renfe.com/es/fr/voyager/preparez-votre-voyage/ave-francia/destinos

Les horaires :

https://www.renfe.com/content/dam/renfe/es/Viajeros/Secciones/Prepara-tu-viaje/ave-francia/pdf/Renfe_Horarios_es.pdf

 

 

A quelle fréquence ? quotidien, Hebdomadaire, Mensuel ??

Pas trouvé sur ce site, 

J'ai essayé une résa Barcelone - Lyon pour le 21/06 ça marche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.