Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 9200 - BB 9300] Photographies


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
Le 16/04/2017 à 22:26, Cisalpin a dit :

En 2007, suite à manque de matériel, la SNCF avait loué aux CFF une rame pour assurer des TER entre Genève-Lyon et Lyon-Dijon.
Au départ de Lyon Perrache, c'est une BB 9200 qui tractait la rame en direction de la Bourgogne comme en ce 05 Mai 2007 avec la BB 9242:

PICT0148srpi.jpg

Elle avait belle allure cette rame de Bpm des CFF... Ces voitures ont depuis été reconditionnées et sont devenues des B50. On en voit sur de nombreux IC domestiques, et même sur quelques trains internationaux...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2017 à 20:52, TER200 a dit :

En double traction ? :blink:koiquesse

 

 

Sortie groupée du dépôt de PSO, là, les 2 machines sont coupées, seule la 56 est attelée à la rame, la 61 va évoluer pour se mettre en tête sur sa rame.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Photo d'archive du 02.06.2006 avec la BB 9279 sous les ogives de la halte d'Alouette France avec un TER Bordeaux - Hendaye

75209170_BB92797068.thumb.JPG.7ef259c08f24dbb58994edc0ab6db582.JPG

La BB 9279 sera radiée le 31.05.2008

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Les chemins de fer, ce sont aussi des accidents.
Bien que les photos publiées ici sont des photos résultant d'une collision à un passage à niveau, ces accidents sont considérés comme routiers puisque de cause routière.
Parmi eux, le 21 septembre 1990, un train Corail tracté par la BB9302 a percuté une semi remorque transportant du sable à un passage à niveau quelques kilomètres au sud de Vierzon. Nous regretterons que le mécanicien fut gravement blessé et ne put reprendre son travail qu'à la feuille du dépôt de Brive, sa résidence, après plusieurs mois de convalescence; dépôt de Brive qui avait déjà perdu l'un des siens cinq ans plus tôt dans la terrible catastrophe de Flaujac.
Côté matériel, la BB9302 fut sévèrement touchée et radiée. Il me semble qu'elle doit d'ailleurs être la seule de sa série à n'avoir pas porté la livrée béton. Après prélèvement d'organes pouvant toujours servir pour ses soeurs ou ses cousines BB9200 et afin de ne pas encombrer ses Ateliers Directeurs d'Oullins-Machines, elle fut mise sur dés dans l'enceinte des Ateliers Voitures où on la voit ici en octobre 1996. Elle ne sera démolie qu'en juin 1998 en compagnie notamment de la CC6541 (publication prochaine) que l'on aperçoit en arrière-plan, elle aussi victime d'un accident, de caisses de Z7100 (au moins les ZR27102 et 27202, victimes d'une prise en écharpe) et de la seule motrice d'E.A.D. X4321, qui avait "échoué" dans la région en ayant servi dans le tournage du film "La Voie est Libre" (publication prochaine également).

Boris.Deshayes.9012-12-626.jpg

Boris.Deshayes.9013-13-626.jpg

Boris.Deshayes.9015-15-626.jpg

Boris.Deshayes.9016-16-626.jpg

Modifié par E.T.G.
Retouches.
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux photos qui devraient plaire (elles ont eu du succès sur Facebook), prises en gare du Mans (72) au printemps 1992 et en avril 1995...

 

La première, une des premières BB9200 à circuler sur Paris - Le Mans, en remplacement des BB25200 Réversibles parties sur Vénissieux.

Les premières années, ce seront exclusivement des BB9200 réversibles également qui viendront, puis lorsque les B6Dux iront rejoindre les BB25200 réversibles en Rhône-Alpes, ce seront un peu toutes les BB9200 qui viendront, dont les bordelaises, non réversibles. Il arrivera même que parmi elles se glissent des BB9300. Puis celles de Tours-Saint-Pierre, en fait les mêmes que précédemment ayant migré entre temps. Les locomotives étaient échangées à la demande entre Paris-Sud-Ouest et Trappes, qui gère ces machines sur la radiale Paris - Le Mans.

 

En seconde vue, la BB9258 évolue afin de faire le tour de la rame de voitures avec laquelle elle vient d'arriver de Paris, avant de rentrer "au plateau", le faisceau de garage des rames (maintenant automoteurs), situé dans l'enceinte même du dépôt Pontlieue (par opposition au dépôt vapeur, situé dans la zone du triage et des Ateliers, fermé depuis 1989), d'où l'ensemble ressortira ultérieurement afin d'assurer le retour sur Paris.

Boris.Deshayes.3091-11-378.jpg

Boris.Deshayes.7117-37-578.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/04/2021 à 02:34, E.T.G. a dit :

Merci. J'imagine que ça doit être très long et fastidieux à faire, et c'est tout à ton honneur que de t'attaquer à un chantier de cette envergure, surtout sur un forum riche comme celui-ci.

Si je puis me permettre, cela serait-il possible d'avoir une "transparence", que ce soit dans le sous-forum discussions techniques et photos, c'est à dire exactement les mêmes topics dans chaque sous-forums. Je m'aperçois en effet que nombre d'entre eux représentant certains matériels existent bien dans la partie technique mais pas dans la partie photo.

Là il me semble que celui qui a des photos à placer peut créer le sujet en reprenant la forme des autres sujets identiques..

Sinon, afin de simplifier le travail, dans la partie photos, il serait peut-être intéressant de regrouper les topics photos avec par exemple un dédié aux locomotives électriques 1500 v, un concernant les 25000 (v toujours, pas les CC25000 😉 ), un autre pour les polycourants, etc.? Cela présente le désavantage de ne pas trier précisément les séries ou familles d'engins, de les avoir seulement par catégories, mais d'un autre côté, ça simplifie le travail de recherche car ça évite d'avoir à parcourir toutes les pages du sous-forum en question avant de trouver LA série correspondante (je ne sais plus pour quelle publication, mais récemment lorsque j'ai cherché un sujet bien spécifique, celui-ci qui existait pourtant bien n'est pas remonté dans les résultats de ma recherche).

Par ailleurs, il y aurait aussi moyen de simplifier quelques appellations trop "pointues", je pense notamment au topic concernant l'élément X1501-1502: bien qu'il ne soit plus vraiment turbotrain, j'ai dû lorsque j'ai voulu poster des photos d'E.T.G. leur créer un fil puisqu'ils ne rentraient pas dans le titre du sujet consacré au X1501-1502. D'autant que par extension, ce titre mentionne "E.R.T.M.S.", ce qui signifie qu'en toute logique on ne devrait pas poster dans ce fil de photos de cet engin lorsqu'il était Astrée puisque ce n'est pas le sujet...

 c'est vrai les appellations trop pointues peuvent gêner..et une appellation plus large peu eviter la multiplication de sujets très proches ,surtout qu' après les recherches dans les fins fond des sujet ssont assez exceptionnelles...

 Kata est lancé dans un projet qui ressemble à un travail de Sisyphe..

j'ai mis mes commentaires dans le texte d'origine.(voir plus)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BB9258 évolue en gare du Mans (72) en avril 1996 pour faire le tour de la rame de voitures Corail avec laquelle elle vient d'arriver de Paris et avec laquelle elle y repartira après que l'ensemble ait été garé "au plateau", faisceau de voies assez longues en impasse situé dans le dépôt.
Depuis la disparition dans la région des B6Dux, cette manoeuvre est obligatoire à chaque extrémité d'un trajet ne faisant pourtant que 211 km, mais les voitures pilotes sont mieux utilisées sur leur nouveau terrain d'action, en Rhône-Alpes, région sur laquelle elles assurent des trains comportant de nombreux rebroussements ou des trajets du même ordre de longueur sinon plus courts.
On pourra regretter que la Région Centre n'ait pas été partie prenante dans la transformation de B6Du en B5Uxh afin de réintroduire cette exploitation sur Paris - Le Mans. Rhône-Alpes en revanche, décidément insatiable en voitures-pilotes, a participé à ce projet alors que les B6Dux reçues de la ligne Paris - Le Mans n'ont fait que rejoindre d'autres voitures qui y officiaient déjà.

Boris.Deshayes.7116-36-578.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.