Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'accident tragique mais introuvable (1989-1993 militaires heurtés par un train)


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je recherche des documents concernant un accident ferroviaire qui a eu lieu entre 1989 et 1993 et dont j'ai été témoin. Mais comme j'en ai peu parlé car ça m'a traumatisé j'ai l'impression que le souvenir s'efface, c'est pourquoi aussi je ne retrouve pas la date exacte.

J'aimerais donc retourner un article ou des éléments qui racontent ce que j'ai vécu pour le classer dans ma mémoire.
C'était un train-couchette qui reliait Paris-Austerlitz à Albi entre 1989 et 1993. En pleine nuit, le train s'est arrêté en bout de quai (peut-être Brive?) et des pompiers sont venus sortir des corps sous mon wagon. Je n'ai pas bien regardé car ça m'a effrayé. C'est quelqu'un dans le couloir qui m'a raconté ce qui s'était passé: on avait écrasé des militaires...
Le lendemain, le train avait beaucoup de retard et dans la presse on apprenait qu'il sortaient de boîte de nuit et avaient voulu rejoindre leurs caserne en coupant la voie et se sont fait happés.
Voilà, c'est tout mon souvenir.
J'aimerais retrouver un récit exact des faits.

Merci
Grégoire Pont

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai trouvé  un Wiki qui recense de façons qui me semble plutôt exhaustive les accidents ferroviaires en France

mais point de train Paris Albi cité

Le Wiki est en lien ci dessous :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France_au_XXe_siècle#Années_1980

 

 

Modifié par km315
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, km315 a dit :

Bonsoir,

J'ai trouvé  un Wiki qui recense de façons qui me semble plutôt exhaustive les accidents ferroviaires en France

mais point de train Paris Albi cité

Le Wiki est en lien ci dessous :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France_au_XXe_siècle#Années_1980

 

 

J'ai cru comprendre qu'il parlait d'accident de personne, ils ne sont pas repris, dans les catastrophes ferroviaires. Il devrait consulter les archives des journaux locaux

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GrégoirePont a dit :

j'ai contacté en effet les archives mais ma période est trop large pour une recherche.

Alors me voici un peu désemparé mais je me dis qu'il y a bien un cheminot qui se rappellera ce terrible incident.

j'ai cherché un peu et je suis tombé sur cet article, c'est arrivé à la gare prêt de chez moi, et je ne l'ai jamais su, ce n'est pas répertorié dans la liste sur wiki

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/en-1945-de-jeunes-soldats-correziens-trouvaient-la-mort-dans-un-accident-de-train-en-moselle_12630946/

 

Il faudrait voir avec un qui bosse en gare de Brive s'ils ont les cahiers d’événement de l'époque, car moi même qui faisait des déplacements sur le secteur ( en réalité entre Chateauroux et Brive entre 91 et 93, j'en ai jamais entendu parlé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to l'accident tragique mais introuvable (1989-1993 militaires heurtés par un train)

Arpentant déjà cette ligne a cette époque, je n'ai pas eu connaissance de ce genre d'événement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GrégoirePont a dit :

Cher amis, le fait que vous partagiez des articles concernant des accident qui n'ont rien à voir avec mon enquête ne m'aide pas beaucoup.

 

Suppression du HS dans le sujet pour plus de lisibilité.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 29/06/2021 à 11:12, GrégoirePont a dit :

Alors, personne ?
Personne ne connaîtrait par exemple un cheminot qui travaillait à la gare de Brive ou d'Albi dans ces années là ?

Vous pourriez peut-être faire la même demande sur le forum "Trains du Midi" où il y a beaucoup d'anciens cheminots de la région concernée. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.