Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dispute exceptionnelle


Messages recommandés

 

Liste

 

Bonjour pour la première fois je me suis disputé verbalement avec un collègue. Celui ci depuis plus de deux ans envoi mail sur mail à chaque fois qu il trouve une erreur ( parfois il se trompe) même lorsque il agit de rajouter un trait sur une feuille excell. En mettant en copie le N+1 et le N+2 alors que l on se trouve dans le même bureau. Le managers essai de me mettre la pression pour que je parte et que je change de service plusieurs fois par moi. A 18 heures 15 un collègue me demande de lui explique le fichier que je viens de transmettre à un aitres collègue je lui répond que je lui montrerai demain en télétravail ou jeudi en présentiel. Il hausse le ton il me dit quand je te demande quelque chose tu dois le faire tout de suite il n est pas mon supérieur, que je devais lui montrer ce soir alors que il n en a aucune utilité et que c est juste Côme il a l habitude de me faire rester plus tard. Je lui ai fait remarque qu il arrivait à 11 heures alors que j arrive à 9h et qu il avait pris 2 h et demi pour manger il pouvait pas me demande de rester jusqu'à 19 heures pour lui explique. Le lendemain par ailleurs il n avait plus besoin de l informations. La dispute à durée moins de deux minutes verbalement un peut haut des deux côté. Mon managers a dit que cela pouvait arrivée. Sachant Que mon managers n arrive pas a trouvé des arguments pour me transfere dans un autre service peut il utilisé  cette dispute anodine

 

en vous remerciant 

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Dispute exceptionnelle
Le 19/11/2021 à 12:27, Lionelcontract a dit :

Le manager essaie de me mettre la pression pour que je parte et que je change de service plusieurs fois par mois

Tiens, ça ressemble à ça le manager qui veut à tout prix faire partir quelqu'un :

 

Le 19/11/2021 à 12:27, Lionelcontract a dit :

Sachant que mon manager n'arrive pas a trouver des arguments pour me transférer dans un autre service peut-il utiliser cette dispute anodine ?

Imaginons alors un déplacement par mesure disciplinaire. Oui, ça se fait, ça existe, c'est dans l'échelle des sanctions (la 7ème dans l'ordre de gravité) :

image.png.727ddc3d7f1a7380f4c0ca9e1284a12c.png

Mais il faut d'abord déclencher la procédure disciplinaire idoine : demande d'explications écrites, attente du délai de réponse, si sanction envisagée (autre qu'un simple avertissement ou lettre d'observations), convocation à un entretien préalable, réalisation de l'entretien (avec assistance possible) et si décision de poursuivre un tel niveau de sanction impliquerait la convocation devant le Conseil de discipline pour avis avant que l'autorité habilitée ne prenne sa décision finale.

Bref, ce serait du lourd pour une prise de bec de 2 minutes qui, comme semble l'avoir déjà relevé le manager, peut arriver. Même ici, sur ce forum, il y a des prises de bec qui durent plus de deux minutes alors on ne va pas jeter la pierre ! (cherchez pas, c'est un message... subliminal).

-------

EDIT :

image.png.76eadbc7a5bb30911b7e7fbb50387905.png

J'aurais plutôt vu cette publication ici :

image.thumb.png.b9abe40522afdf881f9f533efbbb4b95.png

 

Modifié par PLANONYME
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de vos réponses il est vrai que ma rédaction peut paraître sommaire mais j écris sous l emprise du stress et de la fatigue.

un manageur peut il demande l ouverture d un dossier au service RH sans avoir reçu préalablement le salarié pour avoir des explications et ne recueillir que les informations que d une seule personne 

puis je recevoir un courrier, ou une convocation des services RH avant même que le manageur se soit entretenu avec le salarié 

comme je n ai reçu aucun retour pour cette " erreur " du au stress suite à des pressions répéter des jours précédents y'a t il une chance que si le manager a ouvert un dossier le RH décide de ne pas poursuivre le dossier sachant qu il s agit d un incident isolé ayant duré que deux minutes suite à un énervement a l instant T

Excusez moi encore de ma rédaction j essai de faire passer le message de la façon la plus claire qu il m est possible de faire 

 

En vous remerciant 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il y un différent/incident entre un salarié ou un agent et son N+1, ce dernier n'a aucune obligation de vous signifier ses intentions, sur la suite qu'il compte donner à l'affaire.

S'il estime légitime d'entamer une procédure disciplinaire, il devra faire le nécessaire dans les formes et selon le process et le timing en vigueur dans l'entreprise.

certains menacent mais n'exécutent jamais concrètement et administrativement parlant (ça reste du verbal).

D'autres ne disent rien et un beau jour(le délais est codifié)  tu reçois le courrier... : demande d'explications convocation etc....toujours selon le process en vigueur dans l'entreprise.

à noter que la demande d'explication qui existe à la Sncf ou dans l'administration est une disposition supplémentaire, avant convocation en vue d'une sanction pouvant aller jusqu'à....

Dans le secteur privé cette disposition n'existe pas et n'est du reste pas prévue dans le code du travail. 

si tu commets ce qui est supposé être une faute tu es convoqué directement (en respectant forme et délais).

les explications viendront lors de l'entretien préalable à la sanction possible ..... et le verdict sera signifié au salarié à l'issue du temps réglementaire prévu

2 à 3  jours francs à 2 mois si j'ai bonne mémoire. 😉

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En revanche tu peux aller voir ton manager pour expliquer ce qui s'est passé si tu penses que c'est nécessaire.

Tu parles de pressions, je te conseille de noter sur un carnet les remarques, mails que tu reçois. Cela te permet de relativiser peut être sur la fréquence ou te donnera des éléments factuels au moment où tu décideras de riposter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.