Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Perles Du Dialecte Cheminot


km315

Messages recommandés

LOOOOOOOOOOOOL alors ça, c'est abusé , ils sont jamais content, quand c'est en retard, ça gueule et quand c'est en avance, ça gueule mdrmdrmdrmdrmdrmdr Bon, bah la prochaine fois, on va essayer de faire l'heure pile, et encore, y'en aura toujours un pour gueuler comme quoi le train aurait pu avoir un peu d'avance, ça aurait arranger mdrmdrmdrmdr

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOOOOOOOOOOOOL alors ça, c'est abusé , ils sont jamais content, quand c'est en retard, ça gueule et quand c'est en avance, ça gueule mdrmdrmdrmdrmdrmdr Bon, bah la prochaine fois, on va essayer de faire l'heure pile, et encore, y'en aura toujours un pour gueuler comme quoi le train aurait pu avoir un peu d'avance, ça aurait arranger mdrmdrmdrmdr

Ben

quand on arrive en avance, on devrait leur demander des sous.

Logique non ? puisque quand on est en retard, il y a remboursements !! mdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une perle du dialecte mais pour rebondir là-dessus: ce matin en gare de Reims, le train pour Paris annoncé avec 5', était finalement à l'heure... Résultat il est resté 3 personnes qui l'ont loupé... Dont une qui était devant la porte mais voyant la porte fermée n'a pas osé essayé d'ouvrir (ce qui est bien certes!), alors que le chef d'escale était juste à côté d'elle (il lui tournait le dos). Elle nous a dit qu'elle avait pas osé se manifester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une histoire qui a fait grand bruit a la fin des annees 90

un conducteur TGV rame US s'arrete a la moitié du quai de marne la vallee au lieu d'aller jusqu'au bout du quai....

le lendemain meme train l'agent d'exploitation chargé de donner le depart dit a l'adc " aujourd'hui tu ne fais pas comme ton collegue d'hier a marne la vallee tu ne t'arrete pas a mi- quai"

l'adc comprend qu'il ne doit pas s'arreter a mickey quiproquo enorme

resultat: le tgv passe sans arret a marne la vallee laissant 200 voyageurs sur le carreau koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une histoire qui a fait grand bruit a la fin des annees 90

un conducteur TGV rame US s'arrete a la moitié du quai de marne la vallee au lieu d'aller jusqu'au bout du quai....

le lendemain meme train l'agent d'exploitation chargé de donner le depart dit a l'adc " aujourd'hui tu ne fais pas comme ton collegue d'hier a marne la vallee tu ne t'arrete pas a mi- quai"

l'adc comprend qu'il ne doit pas s'arreter a mickey quiproquo enorme

resultat: le tgv passe sans arret a marne la vallee laissant 200 voyageurs sur le carreau cestachier

bien qu'elle soit connue

bis repetita il y a environ un mois un mois et demi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une histoire qui a fait grand bruit a la fin des annees 90

un conducteur TGV rame US s'arrete a la moitié du quai de marne la vallee au lieu d'aller jusqu'au bout du quai....

le lendemain meme train l'agent d'exploitation chargé de donner le depart dit a l'adc " aujourd'hui tu ne fais pas comme ton collegue d'hier a marne la vallee tu ne t'arrete pas a mi- quai"

l'adc comprend qu'il ne doit pas s'arreter a mickey quiproquo enorme

resultat: le tgv passe sans arret a marne la vallee laissant 200 voyageurs sur le carreau cestachier

Ils te la sortent mème en formation cette histoire maintenant, rapport au "facteur humain"

Les agents incriminés auront eu leurs heures de gloire lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien qu'elle soit connue

bis repetita il y a environ un mois un mois et demi

c'était un TGV grenoble lille avec un Cbor grenoblois ou chambérien

je la tiens d'un supérieur qui cherchait à connaitre le dépot du CRL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une histoire qui a fait grand bruit a la fin des annees 90

un conducteur TGV rame US s'arrete a la moitié du quai de marne la vallee au lieu d'aller jusqu'au bout du quai....

Quoi de plus normal, la plaque Tgv1 est à la moitié du quai.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne sais pas si ca a été dit, mais il arrive quelquefois aux ASCT de s'enmeler dans les annonces. Par exemple, il m'arrive souvent de dire "ce train est a destignon d'Avination" ou alors "Notre gare entre en train de ...". Cela donne parfois des crises de fourrire. Un jour, j'ai une passagére afflée qui vient me demander si le train se rendait bien a Nice. Je lui dit que non, qu'on allait a Vintimille... mais on desservait bien la gare de Nice quand meme!!!

mdr mdr mdr mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-même à la sono, j'ai sorti à la gare de Sarcelles que le train était à destination de Paris-Montparnasse alors que c'était Paris-Nord bigbisous

@+ Ferro

et le nombre de fois où, discutant avec l'adt, quelq'un vient demander si on s'arrête à x....

réponse positive de l'adt

à laquelle j'ajoute " si j'y pense" bigbisousokok pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit souvenir, d'il y a quelques mois : je suis à Paris Chevaleret, halle Sernam, dans ma 22200 CAB, en attendant l'heure de partir avec mon 4999 (MVGV Paris / Dijon / Orange). la radio est en service pour les essais de freins avec la loc de tête (ma loc est en queue de train de PAZ au poste R d'Orly). lorsque j'entends un collègue qui appelle le poste d'Austerlitz : "dis donc, t'es au courant qu'y a pas de jus ?" ; j'empoigne le combiné : "si y a pas de jus, comment veux-tu qu'il soit au courant ?" ; réaction hurlée du collègue : "C'EST PAS CA QUE J'TE DEMANDE !!!!!"

quelques temps après, j'ai appris que le collègue est parti à pied au dépôt d'Ivry, furieux, en laissant sa loc en gare... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit souvenir, d'il y a quelques mois : je suis à Paris Chevaleret, halle Sernam, dans ma 22200 CAB, en attendant l'heure de partir avec mon 4999 (MVGV Paris / Dijon / Orange). la radio est en service pour les essais de freins avec la loc de tête (ma loc est en queue de train de PAZ au poste R d'Orly). lorsque j'entends un collègue qui appelle le poste d'Austerlitz : "dis donc, t'es au courant qu'y a pas de jus ?" ; j'empoigne le combiné : "si y a pas de jus, comment veux-tu qu'il soit au courant ?" ; réaction hurlée du collègue : "C'EST PAS CA QUE J'TE DEMANDE !!!!!"

quelques temps après, j'ai appris que le collègue est parti à pied au dépôt d'Ivry, furieux, en laissant sa loc en gare... revoltages

:(nonmaisokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite histoire racontée en normandie il y'a quelque années

Un mécano en rade avec son X4900 (Element automoteur diesel bleu et blanc a 3 éléments), il avise le permanent engins, qui était nouveau a ce poste et sans expérience de terrain des EM je pense, qui lui pose cette question singulière:

"ton panto est t'il encore debout???" cartonrouge

J'imagine la tronche du mécano a la RST nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit souvenir, d'il y a quelques mois : je suis à Paris Chevaleret, halle Sernam, dans ma 22200 CAB, en attendant l'heure de partir avec mon 4999 (MVGV Paris / Dijon / Orange). la radio est en service pour les essais de freins avec la loc de tête (ma loc est en queue de train de PAZ au poste R d'Orly). lorsque j'entends un collègue qui appelle le poste d'Austerlitz : "dis donc, t'es au courant qu'y a pas de jus ?" ; j'empoigne le combiné : "si y a pas de jus, comment veux-tu qu'il soit au courant ?" ; réaction hurlée du collègue : "C'EST PAS CA QUE J'TE DEMANDE !!!!!"

quelques temps après, j'ai appris que le collègue est parti à pied au dépôt d'Ivry, furieux, en laissant sa loc en gare... cartonrouge

cestachiermdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

dans la meme gare un mecano demande

-"je peux monter au signal"

reponse d'un collegue a ma place

-"oui , mais quand tu sera en haut du mat tu te debrouille pour redescendre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge Et Simone s'emmelle aussi les paroles desfois! Un jour, a Lyon, elle a répété 4 fois que "Le train TER numéro XXXXX a destination de Nice va partir) Desfois, elle lache "Prenez garde à la fermeture automatique des portes" d'un coup, sans rien annoncer avant. Peuchére de Simone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok Et Simone s'emmelle aussi les paroles desfois! Un jour, a Lyon, elle a répété 4 fois que "Le train TER numéro XXXXX a destination de Nice va partir) Desfois, elle lache "Prenez garde à la fermeture automatique des portes" d'un coup, sans rien annoncer avant. Peuchére de Simone!

Au moins les gens sont prévenus!!! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet apres-midi a Marseille St Charles

- Train xxx xxx sur la V45 appelle le poste M......

deux minutes apres;

- Train xxx xxx sur la V45 appelle le poste M......

- Ici le PRCi Marseille, le poste M n'a pas la radio.

- Ah, merci je vais alors l'appeller

Une minute plus tard;

- Le poste M, ici la V45 tu me reçois?

Véridique, on se demande parfois a quoi les collegues pensent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet apres-midi a Marseille St Charles

- Train xxx xxx sur la V45 appelle le poste M......

deux minutes apres;

- Train xxx xxx sur la V45 appelle le poste M......

- Ici le PRCi Marseille, le poste M n'a pas la radio.

- Ah, merci je vais alors l'appeller

Une minute plus tard;

- Le poste M, ici la V45 tu me reçois?

Véridique, on se demande parfois a quoi les collegues pensent....

Attend, tu parles d'un endroit où faut pas trop en demander controleursncf

Nan, je rigole.

Mais c'est vrai que des fois, il y a des jours avec et des jours sans!!

Une fois, une peu moins drôle par contre, un samedi à Sarcelles St-Brice, un train était resté plus de 7 minutes à quai sans savoir pourquoi.

Le collègue de la circulation l'appelle pour lui dire que c'est voie libre, qu'il peut partir!! Pas de réponse.

7 minutes plus tard, le train part, et on entend à la sol un mécano d'un train qui était juste derrière qui devait être sans-arrêt chez nous. Et le collègue de la circulation lui explique que c'est le train xxx xxx qui est parti avec 7 minutes sans savoir pourquoi.

L'autre collègue qui gueule : "SI T'ES PAS CONTENT, T'AS QU'A TE FAIRE UN SUDOKU (ou un truc du genre) POUR T'OCCUPER"!!!

Résultat le collègue PRS qui était déjà assez de mauvaise humeur en a mis une grosse tartine sur le rapport!!

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus rigolo

il y a qq années, j'étais SUD (pas le syndicat, il n'existait pas), le collègue aussi (on a fait l'école ensemble)

le CTT lui demande d'amener un loc au tour en fosse.

il revient, gêné : " chef, la loc elle est dans le tour en fosse"

l'autre : bah c'est bien, merci.

le collègue : euh, non, elle est DANS le tour en fosse (dans la fosse ;)okok )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.