Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Perles Du Dialecte Cheminot


km315

Messages recommandés

Pas plus tard que la semaine dernière …

Avant l'affichage de mon train j'appelle le CCV :

M : "Bonjour je suis le tiulaire du train xxx, tu pourrais me dire d'où je vais partir s'il te plait ? " (sous entendu de quelle voie)

CCV: "Oui, bien sûr, … de Paris " okok

Cette fois c'est moi qui me suis fait avoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a une qui est assez connue je pense

A l'arrivée à Chalons

( poste) Voix féminine: -Chalons pour le conducteur du xxxxx

CRL : -Conducteur du xxxxxx j'écoute

Poste : -Quelle longueur tu fais ?

CRL : -20 CM

Autres ADC sur le secteur en riant : -Prententieux

Convoqué chez le CUP à son retour :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ptiotes histoires vécues (mais la liste devrait s'allonger).

1/ A la fin de ma formation Transport/Sécurité, examen enfin... évaluation des connaissances.

Schéma de signalisation à déchiffrer à un examinateur.

- quel est le système de cantonnement à la gare de xx ?

- euh... du BAL

- très bien et à la gare de yyy ???

- encore du BAL

- c'est très bien et entre les deux là ???

(angoisse horreur pas d'idée pas de piste pas d'indice...)

- je ne sais pas (gloups)

- c'est normal c'est un .... trou de BAL (et énorme éclat de rire, il la faisait à tout le monde).

C'est d'un goût :)

2/ En gare, sur un quai (en uniforme), un client surgit d'un escalier et me fonce dessus :

- ah ben bravo la Sncf tout est possible !!!!!

- euh hein bonjour monsieur c'est quoi le souci ???

- 1h30 de retard !!! lamentable... !

- ah oui ce retard là ... (il y avait des annonces mais impossible d'expliquer car :

- vraiment félicitations !!! en dessous de tout !!!! etc etc

- mais euh...

et là la réplique qui tue du bonhomme :

- enfin remarquez moi je m'en fiche je pars à xxx (l'autre bout de la France)!!! Et hop il s'en va...

Le cul sur mon quai j'étais ! Me suis faite engueulée pour beaucoup de choses mais là... Chapeau !

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal d'années le service client avait reçu une lettre disant a peut pres ceci;

Monsieur, Je prends le train au départ de la gare du Mans tous les lundi et j'ai constaté ceci; les wagons de tete du train que je prends, train de hh:mm, sont toujours pleins a craqués , les gens voyageant même debout alors que les wagons de queue sont toujours vides je vous suggere donc de retirer les wagons de queue et de les mettre en tête

Il lui fut répondu que le necessaire serait fait pour le lundi suivant...

Histoire vécu par moi-même en 1996 alors que j'étais autorisé TGV depuis quelques mois.

Je faisais un acheminement d'un train de mesure entre Paris Montparnasse et Paris Nord avec une 22200 équipé CAB et je rentre donc sur LGV a Valenton (cette partie de voie venait d'etre mise en service)

Le PAR: Le PAR IDF appelle le train qui vient de rentrer sur LGV a Valenton

Moi: bonjour ici train xxxxxxxx j'écoute le PAR

Le PAR: C'est toi qui vient de rentrer sur LGV ?

moi: Oui, il y a un instant

Le PAR: Et tu rentre comme ça ?

moi:...........(un blanc, je me demandais ce que j'avait oublié) heu....oui les signaux etaient ouverts

Le PAR: ah OK

Quelques minutes apres

Le PAR: Le PAR IDF appelle train xxxxxxx

Moi: Oui, j'écoute le PAR

Le PAR: tu peux nous dire ce que tu as comme matériel ?

Moi: Une 22200 et et des voitures de mesure

Le PAR: Merci

plusieurs minutes apres alors que j'avais armé le CAB (pour ceux qui connaisse j'arrivais a la Bif de Presle)

Le PAR: Le PAR IDF appelle train xxxxxxx

Moi: train xxxxxx j'écoute le PAR

Le PAR: tu nous as dis que tu avais une 22200 c'est bien ça ?

Moi: oui C'est bien ça

Le PAR: Tu as le Cab ?

Moi: (je commençais a en avoir un peu marre du PAR) c'est quoi le CAB ?

Le PAR: (apres un blanc a la radio) arrete toi immédiatement, tout de suite!

Il a fallut que je leur explique que je les mettais en boite car ils n'arretaient pas de m'appeller sans vraiment de raison

On a rigolé un bout de temps au dépot avec cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a une qui est assez connue je pense

A l'arrivée à Chalons

( poste) Voix féminine: -Chalons pour le conducteur du xxxxx

CRL : -Conducteur du xxxxxx j'écoute

Poste : -Quelle longueur tu fais ?

CRL : -20 CM

Autres ADC sur le secteur en riant : -Prententieux

Convoqué chez le CUP à son retour :)

on me l'a faire au poste R sauf que c'était 22 cms, ptete que la nuit ça rallonge....

j'ai répondu que j'étais contente pour lui mais que c'était pas ça que je voulais savoir.... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a une qui est assez connue je pense

A l'arrivée à Chalons

( poste) Voix féminine: -Chalons pour le conducteur du xxxxx

CRL : -Conducteur du xxxxxx j'écoute

Poste : -Quelle longueur tu fais ?

CRL : -20 CM

Autres ADC sur le secteur en riant : -Prententieux

Convoqué chez le CUP à son retour :)

Cette anecdote est mise à la sauce de chaque triage comportant du personnel féminin . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour sur la VUSS sitée plus haut.

dernier train (marchandises) du soir

arrêt champignons (20 mns quand même)

bien sûr, relevé de bande et question

- qu'est ce que tu as fait ?

- y 'avait une vache.

- pourquoi tu ne l'a pas signalée ?

- parce que tu crois qu'elle aurait attendu le train du lendemain matin ?

affaire classée

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec mes histoires de clients.

(donc M pour moi et C pour client)

C « Vous faites des billets pour aller dans le Sud ? »

M « Pour aller où dans le sud ? »

C « Je vais à Strasbourg »

ptet qu'il venait d'Oslo le Monsieur lapleunicheuse

« Voilà, je vais venir travailler dans la ville et je voudrais savoir combien de temps il faut pour venir ici »

M « Euh… tout dépend d'où vous venez ! »

C « C'est pour venir le matin et repartir le soir pendant la semaine »

M « Oui d'accord, c'est pour partir de chez vous et rentrer chez vous donc ? »

C « Voilà c'est ça ! Et il faut combien de temps ? »

M « Tout dépend où vous habitez Monsieur »

C « Bah j'habite pas ici, c'est pour ça que je veux prendre le train, mais c'est peut-être mieux par le bus, vous en pensez quoi ? »

M « J'en pense que comme je ne sais pas d'où vous partez j'en ai aucune idée »

C « J'irai demander aux bus pour savoir alors. Mais sinon en train faut compter combien de temps ? »

M * commençant à perdre patience « Faudrait peut-être me dire d'où vous partez Monsieur »

C « Bah je pars de chez moi !! »

M « faut compter 40 minutes »

C « D'accord »

En fait, je n'ai jamais su d'où partait ce brave monsieur et j'ai fini par donner un nombre au hasard…

Quelques annonces sonores assez insolites que j'ai pu entendre :

« Mesdames, messieurs, votre attention. Le chopr… le princho, le protrain… Putain de ta race, fait chier !!! »

« Le train en direction de Trifouillis les Oies est un train court. Merci de vous avancer en tête de queue »

« Attention au passage d'un train sans arrêt. Veuillez vous éloigner de la gare » (Certains emploient les grands moyens)

« Le prochain train en direction de Paris sera *Atchoum aaatchoummm aaAAtchouUUUMM* »

« Le train de [là on entend la personne dire « Hey Roger c'est quel train qu'est supprimé ? ». On entend le fameux Roger répondre « bah y'a pas de train supprimé ! »] Mesdames, Messieurs le prochain train circulera normalement »

Et là c'est moi qui me tape la honte

J'étais au guichet

C « Vous pouvez m'indiquer comment on fait pour aller aux Assedic ? »

M « Oui je regarde ça »

Je m'affaire donc à chercher la destination de la cliente. Après quelques instants, ne trouvant rien je demande

M « C'est en Île de France ou en Province la gare des Assedic ? »

C *me regardant étrangement* « Euh, non les Assedic c'est pas une ville ou une gare, c'est l'organisme pour les chômeurs »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi j'en ait une petite qui m'a été raconté par un collègue controleur...

donc il y avait un gars dans son train qui n'avais pas payé et en plus pas de papier...donc il appel saint lazare pour qu'il appel la police...

2 minutes après ils rappellent le controleur

PSL:"dis donc la police me demande dans quel voiture ton gars est?"

controleur:"il est en gauche du train"

PSL:"je te demande pas où il est assis,je te demande ds quel voiture il est!"

...voilà mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que niveux client on en a des belles.

Une dame assez rouspetteuse était venue à mon guichet avec un billet qui va de Sarcelles à Villeneuve St Georges je crois, je ne sais plus. Elle m'a dit :

C : Est-ce que le billet est remboursable?

M : Non, les billets à l'unité ne sont ni échangeable ni remboursable.

C : Donc, en gros je l'ai dans le cul!?

M : Pour ne pas parler vulgairement oui nonmais

mdrmdr lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j en ai une aussi,c est l histoire d un mec de la sncf qui voulait vendre son:

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais monter à Paris avec deux copains, donc on va chercher des billets pour monter en couchette.

On arrive au guichet, on demande ce qu'on veut et au moment de choisir les places, on demande simultanément tous en haut, pensant qu'on nous proposerait une place milieu...

Donc la commerciale enregistre 3 couchettes hautes dans le compartiment, mais bien sûr, l'ordinateur refuse.

Elle nous explique calmement qu'il y a un problème informatique et que l'ordinateur ne peut pas nous faire le billet. *bruits de rires étouffés*

Là, la commerciale appelle sa collégue que je connais bien. Elle a tout de suite senti le coup et elle a marché avec nous. okok

Donc, elle lui dit d'appeler le service approprié, ce qu'elle fait, où on lui explique qu'il n'y a que deux places hautes en couchettes.

Ca se serait arrêté là si elle ne nous avait pas proposé trois places bas en compensation et, là toujours pas possible de sortir un billet.

Finalement, elle nous a fait deux places hautes et une milieu, en s'excusant, disant qu'elle allait se renseigner afin de savoir pourquoi ce n'est pas possible de pouvoir dormir à trois sur le même niveau okoklotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pour les très jeunes cheminotes ( mdrmdr ) tu peux traduire "en gauche" ??? merciiiii

jamais entendu en 25 ans

logiquement en tête (à gauche en regardant le train dans le sens de la marche.)

constat d'aptitude au gardiennage des PN

"vous avez une annonce de train. cinq minutes après, pas de train, que faites vous ?

- euh, ben j'appuie sur la pédale (la pédale de réddition : en gros : système le long du rail surlequel le train passe et qui arrête la sonnerie validant son passage)

- ???? (il aurait fallu parler des mesures réglementaires : appel à la gare précédente, dépêche...)

- bah oui, tout le monde fait ça mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote de ma mère... Guichet en gare de Troyes en 1979...

Un client lui demande un billet pour Pontault-Combault...

Ma mère sort le bouquin du Portugal, ne trouvant pas son collègue lui demande ce qu'elle cherche... "Ponto Combo je trouve pas dans le guide du Portugal"! mdrmdr

PS: les remarques sur mon sang à 1/8ème portugais ne sont pas nécessaires! (Et ma mère 1/4...) mdrmdr

Et pour recentrer le sujet, les classiques: le Chef de service revient de la visite du train au terminus en gare de Rethel et me crie "c'est bon, j'ai tiré un grand coup en queue!", ou encore "je vais voir en queue s'il y a des nouvelles têtes. Va voir en tête..."...

Modifié par ororboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote de ma mère... Guichet en gare de Troyes en 1979...

Un client lui demande un billet pour Pontault-Combault...

Ma mère sort le bouquin du Portugal, ne trouvant pas son collègue lui demande ce qu'elle cherche... "Ponto Combo je trouve pas dans le guide du Portugal"! mdrmdr

PS: les remarques sur mon sang à 1/8ème portugais ne sont pas nécessaires! (Et ma mère 1/4...) mdrmdr

Et pour recentrer le sujet, les classiques: le Chef de service revient de la visite du train au terminus en gare de Rethel et me crie "c'est bon, j'ai tiré un grand coup en queue!", ou encore "je vais voir en queue s'il y a des nouvelles têtes. Va voir en tête..."...

*Concernant le 1/8...je voulais juste dire qu'il était bien, mais alors les 7/8 sont trop bon! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le terme "en gauche", on l'utilise encore souvent. On entend même parfois dans certains triages : "En as-tu profité pour queuter pendant que t'étais parti en gauche ?" Comprendre : assurer la signalisation de queue.

Pour rester dans le sujet, une petite anecdote entendue à la RST il y a quelques temps (du temps où Mère Denis était un peu plus célèbre) :

"Régulateur, j'appelle mécanicien du XXXX

- Je t'écoute

- Peux-tu me dire ce que tu as comme machine s'il te plait ?

- Oui, une Vedette !". mdrmdr

Modifié par Inspecteur Derrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le sujet, une petite anecdote entendue à la RST il y a quelques temps (du temps où Mère Denis était un peu plus célèbre) :

"Régulateur, j'appelle mécanicien du XXXX

- Je t'écoute

- Peux-tu me dire ce que tu as comme machine s'il te plait ?

- Oui, une Vedette !". mdrmdr

Je ne sais pas quelle machine il avait mais s'il avait un 6500, il aurait dis la même chose pour les machines à laver. okok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.