Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Perles Du Dialecte Cheminot


km315

Messages recommandés

Attend, tu parles d'un endroit où faut pas trop en demander :Smiley_51:

Nan, je rigole.

Mais c'est vrai que des fois, il y a des jours avec et des jours sans!!

Une fois, une peu moins drôle par contre, un samedi à Sarcelles St-Brice, un train était resté plus de 7 minutes à quai sans savoir pourquoi.

Le collègue de la circulation l'appelle pour lui dire que c'est voie libre, qu'il peut partir!! Pas de réponse.

7 minutes plus tard, le train part, et on entend à la sol un mécano d'un train qui était juste derrière qui devait être sans-arrêt chez nous. Et le collègue de la circulation lui explique que c'est le train xxx xxx qui est parti avec 7 minutes sans savoir pourquoi.

L'autre collègue qui gueule : "SI T'ES PAS CONTENT, T'AS QU'A TE FAIRE UN SUDOKU (ou un truc du genre) POUR T'OCCUPER"!!!

Résultat le collègue PRS qui était déjà assez de mauvaise humeur en a mis une grosse tartine sur le rapport!!

@+ Ferro

tu traiterais pas les marseillais de branleurs qd meme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Pour les histoires avec les clients : voir Clients à la con c'est suisse, ya une rubrique "transports publics"

Il y a des perles...

Une, gentille. C'est au guichet... Grenoble - Universités - Gières.

Cliente : Je voudrais un billet pour Paris, telle date.

Vendeur : Oui, bien sûr... Vous avez une préférence pour un train en particulier ? (quelle heure...)

Cliente : Heu, le moins cher.

Vendeur : Allez y en vélo alors !!!

Une histoire de cliente-neuneu qui aurait pu être tragique... J'attendais mon train à Grenoble. A côté, le train GL pour Metz. Le train décolle doucement, d'un coup du bruit derrière moi, l'agent d'escale siffle pour arrêter le train, je me retourne une cliente avait sauté in extremis du train qui démarrait. Une voiture Corail c'est haut, elle est les 4 fers en l'air et ses sacs un peu partout sur le quai...

L'agent tout paniqué va relever la dame, lui demande pourquoi elle a sauté... "Eh bien je vais à Lyon, et le train va à Metz !"

Allez, ça suffit pour les clients !

Le cinglé : une annonce à Chambéry au micro. "Quai n°1, il est grand, il est beau, il sent bon le sable chaud !" parlé, et puis plus rien. Tous perplexes sur le quai... Je n'ai jamais su ce qui est passé par la tête de l'agent qui a cité cette phrase de la chanson "le légionnaire"...

Le classique : ya les gars de l'équipement qui arrivent dans une petite gare.

Le chef de gare : Tiens v'la les sangliers !!

Un gars de l'équipement : Hé ouais, on vient voir les glands !!!" controleursncf

Dans un train spécial, en passant à Montmélian, un ami ex-contrôleur fait une annonce dans le genre guide touristique : "Mesdames, Messieurs, nous arrivons bientôt à Montmélian. Cette ville est célèbre pour son café, dont vous pouvez voir la production sur votre gauche !"

Heureusement qu'il n'y avait que des cheminots dans ce train !! (OK, à part moi...)

Pour ceux qui ne connaissent pas : à Montmélian il ne pousse pas grand chose à part de la vigne....

Autrement chez nous pour le langage "codé" : ya l'obus de 75 (généralement, du blanc aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue,avec un train fret, était arrêté à un signal.Le poste l'appelle à la radio sol train et l'agent du poste qui était une femme lui demande "quelle est ta longueur?" en parlant du train et lui répond "20 cm";Il a eu un rappel à l'ordre car la collègue avait fait un rapport. :)

En ce qui me concerne,un jour un client vient en tête du train et d'un air hautain me demande "c'est quand qu'elle part votre brouette?" et je lui ai répondu "quand on aura fini de charger le fumier". cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Cà devait être marrant à lire le rapport...

Y'en a pas un qui a dit à la radio : "prétentieux !"

Elle a fait un rapport avec 20cm quoi !

Je sors !

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas vraiment du dialecte cheminot mais une anecdote.

Pris de service à 6h47 au poste B de Reims (faisceau de remisage du matériel TER et quelques rames corail). En arrivant je passe près de la voie 33 où un autorail était en route, prêt à aller se mettre en place en gare...

J'arrive à 6h40 après avoir récupéré la clé du poste à l'escale, je regarde le tableau de situ des voies, le programme du matin...

En fait il y avait 2 voies avec une aiguille à pied d'oeuvre qui trace ou 33 ou 37, donc je descends vérifier la position de l'aiguille, je trace 33...

En remontant, je prends le service, allume la Radio Sol-Train... Et là j'entends le mécano qui appelait le régul pour savoir s'il y avait un probleme car je ne répondais pas etc... Il était 6h45. controleursncf

J'appelle le Poste 1 et là ça les a bien fait rire quand même à vrai dire, moi j'avais à peine eu le temps d'allumer la lumière dans le poste qu'il était déjà en train de les appeler! cartonrouge

Ou d'autres encore: "conducteur du train xxxx appelle le poste B", "oui poste B je t'écoute". "Bonjour charmante voix du poste B! Avec une voix comme ça tu devrais faire hôtesse de l'air".

Alors quand j'ai appelé le Poste 1 pour donner l'autorisation de poste à poste pour l'évo de ce train, j'ai eu droit à "ça va l'hotesse de l'air?!". :Smiley_21:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu traiterais pas les marseillais de branleurs qd meme?

Coucou!!!

Ah, Caroline!!! Heu, je crois ben te connaitre toi! Je suis de l'ECT et UO de Marseille, on a du se voir... Clément controleursncf

Modifié par kiroule-paca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tt le monde

A Bellegarde avec certain collegue on a quelque code digne des perles du dialecte cheminots.A l origine ces codes ne devaient rester qu entre nous ms un jour un collegue ds le feu de l action s est "vendu" en passant les horaires au regul VU.

Qd un train prend l avertissement etant donné que cote bellegarde on est en BAL les mecanos passent souvent sans s arreter ms a vitesse reduite (normal il respecte le fameux feu jaune)d ou l expression il a pris l apero (sous entendu il a pris le jaune lol)

Mieux, coté suisse et cote annemasse on travaille en block manuel et il n est pas rare d arreter un train au semaphore pour cause d espacement d ou l expression :il s est mis a table (il a pris le rouge)

bref un code utile pour nous mais le jour ou mon collegue a gaffer ca n a pas ete du tout du gout du regulateur!!!

Dommage qu on ne possede pas de carré violet sinon on pourrait dire qu il a casser la croute avec le feu blanc (lol)

lol je sort !!

Matteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chez vous est-ce-que l'on utilise soigneusement le bel alphabet international comme les textes le demandent ??? (alpha, bravo, charly tout ça tout ça)

Ou est-ce-que l'on utilise plutôt des indications locales ??? (genre A : anatole, J : Jules etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chez vous est-ce-que l'on utilise soigneusement le bel alphabet international comme les textes le demandent ??? (alpha, bravo, charly tout ça tout ça)

Ou est-ce-que l'on utilise plutôt des indications locales ??? (genre A : anatole, J : Jules etc...)

Bonjour tt le monde

pour repondre a ta question, tout depend des agents.

J ai deja eu a faire a certains puristes qui utilisent exclusivement l alphabet international--->j ai meme un realisateur de la voie qui a chaque fois qu il me pose des travaux m epelle son nom avec l alphabet international lol

Sinon c est vrai que la plupart utilise un alphabet local dira t on ---->A:anatole;B:bernard;C:colette et ainsi de suite...

On a egalement d autre perles locale, en voici qques unes:

"le yoyo decolle"--->le locotracteur commence a rouler

"donne ton zizi"---->donne la fleche de contre sens pour faire passer un train en ipcs (megalol)

"vivement la quille"--->vivement la retraite

"passer au tourniquet"----> passer l autorisation de fonction

"aller a la revision"----> passer l examen medical annuel

"encore une qui a ses regles"---->se dit d une zone au rouge sur le tco (je sais c est lourd, tres lourd meme)

Sinon coté suisse on entend des pas mal non plus:

"le train va passer tout soudain"--->le train passe dans peu de temps

"donne moi la suppression des trains"--->ce jour la c etait enorme, je repond a l agent:"ms y a rien de supprimé" et lui de me repondre:"comment ca y a rien qui monte a geneve aujourd hui!".Apres une dizaine de seconde reflexion j ai compris qu il voulait la succession des trains et non la suppression lol c est juste sa langue qui a fourché...

"le train a une bricole de retard"--->la 1ere fois qu on me l a faite celle la je m attendais a 2-3 minutes de retard;quelle surprise ce fameux train qui avait une bricole est passé avec 43 minutes de retard!!!!

j ai droit bien sur au traditionel "septente" pour les 70 et "nonante" pour les 90

"je peut debloquer en 1er ?"---->je peut te rendre voie libre en 1er ?

"il est a distance"--->il est au block

Voila pour les plus croustillantes

Si j en retrouve je vous en ferait part

bonne journée tt le monde

Matteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Attention au vocabulaire, surtout en VU, il y a un "je t'envoie le parisien", il y a plus de vingt ans qui a généré un grave accident (Flaujac).

Au triage pour le débranchement du faisceau réception (là c'est moins risqué), on dit entre nous (mais en aucun cas à la radio !) que le blanc est servi (feu blanc), ou le thé est servi (le "T" du TLC), qu'on va au cheval de troie (voie trois), au club des 5 (voie 5), au port de Sète (voie 7), chercher l'oeuf (voie 9) ou la médaille de bronze (voie 11).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au vocabulaire, surtout en VU, il y a un "je t'envoie le parisien", il y a plus de vingt ans qui a généré un grave accident (Flaujac).

Ibrahima

Je mes souviens de cet accident en VU mais pas de sa causse (envoie de deux train en face a face) peux-tu me rappeller les causes réelle ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Le samedi 3 août 1985, dans l’après-midi, le chef de la petite gare d’Assier, sur la ligne à voie unique Rodez-Brive, prépare le croisement que les deux prochains trains vont effectuer dans sa gare. L’un est l’autorail 7924 qui monte vers le nord, l’autre le train corail 6153 qui vient de Paris et va vers le sud.

Pour le chef de gare, effectuer le croisement signifie bloquer en gare le premier train jusqu’à l’arrivée du second ; une fois le croisement fait grâce aux deux voies de la gare, faire repartir les trains, chacun de leur côté, sur la voie unique.

Le croisement est également préparé par des conversations téléphoniques avec les gares voisines : avant d’envoyer un train, il faut s’assurer qu’il n’y en a pas déjà un sur la voie unique. Ces appels entre gares doivent être effectuées selon des procédures strictes. Mais, avec le temps, sont nés des habitudes qui s’éloignent des procédures et qui vont créer les conditions de l’accident.

Le chef de gare d’Assier est très expérimenté mais il est nouveau : il est arrivé le matin même pour remplacer le titulaire parti en congé. A 15h32, le chef de la gare voisine, Gramat, lui annonce qu’il lui enverra prochainement «le parisien». Le chef de gare d’Assier doit inscrire cette annonce conditionnelle sur son registre en indiquant le numéro du train. Il consulte alors le tableau mural de succession des trains, se trompe de ligne et écrit le numéro d’un autre train, 7921 au lieu de 6153.

Entre temps l’autorail 7924 est arrivé à Assier et se trouve normalement bloqué en gare par le signal mis en vue du croisement. Le chef de train de l’autorail qui termine son service à la gare suivante, Gramat, dit au chef de gare d’Assier qu’il doit poursuivre sa route car c’est justement en gare de Gramat qu’il croise «le parisien».

Le chef de gare d’Assier pense avec raison que cette information est fausse. Pour la contrôler il va consulter à nouveau le tableau de succession des trains et s’aperçoit, alors, qu’il s’est trompé tout à l’heure de numéro de train. Cette découverte le déstabilise, il pense qu’il est désormais dans l’erreur et est enclin à donner raison au chef de train de l’autorail. Effectivement, il y a dans le tableau un train qui a presque les mêmes horaires que l’autorail et qui croise à Gramat. Mais ce n’est pas l’autorail. Le chef de gare d’Assier confond les deux trains et finit par autoriser l’autorail à partir pour Gramat.

C’est à ce moment que le chef de gare de Gramat téléphone pour confirmer son annonce conditionnelle de 15h32 : il vient d’envoyer «le parisien» vers Assier. Le chef de gare d’Assier comprend alors son erreur dramatique. Il court sur la voie pour essayer de rattraper l’autorail. En vain. Une fois les deux trains lancés sur la voie unique, il n’y a aucune moyen, aucune chance de les arrêter : à l’époque, il n’existait pas de radio gare/train qui aurait servi de boucle de rattrapage.

La collision frontale entre les deux trains se produit à 15h48.

extrait de : www.frl-facteur-humain.com/flaujac/index.htm

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire "Thérèse" est sécuritaire car permet de distinguer "treize" de "seize".

Ibrahima

Oui mais dans certains coins de Bourgogne, le rrrrroulements des rrr évite à lui seul la confusion!! mdrmdr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans certains coins de Bourgogne, le rrrrroulements des rrr évite à lui seul la confusion!! mdrmdr

Tu serais en train de sous entendre qu'en Saone et Loire ou du coté de Saulieu il y aurait un accent Morvandiau , Tidiouuuuu

Cré vingt Diou sa s'peuti ben ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.