Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Perles Du Dialecte Cheminot


km315

Messages recommandés

Concernant la SUGE, deux gars de la SUGE dans le triage de Grande-Synthe coursent un gars ,en pleine période des clandestins de Sangatte, le plaquent au sol, et tout le toutim'.

Le gars était en tenue Fret...

Modifié par Casimirian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Standard téléphonique de la gare de M...., 1962, j'ai 15 ans... comme presque tous les samedis je suis venu rejoindre ma mère qui est à l'autocom, seule... le second poste est libre... je m'y installe, je mets le casque et je prends quelques appels (pas ceux qui clignotent en rouge, ce sont les chefs....)...

Il y a aussi un guichet ouvert au public et une cabine de renvoi.

Une dame agée se présente, ma mère se déplace... J'entends

- bonjour madame, je voudrais ODEON 84 00 à Paris

- Mais c'est l'horloge parlante, répond ma mère... je veux bien vous appeler ce numéro, mais ce sera un peu cher... nos pendules sont à l'heure exacte et si vous y tenez vraiment je peux vous appeler le numero local .. 84 00.

- c'est très gentil, mais je tiens à avoir l'horloge à Paris

- comme vous voulez, allez à la cabine 1 et décrochez lorsque vous entendrez la sonnerie

- au standard, ma mère tape 16 1 0DE 84 00, sonne la cabine et transfère..

On se marre... puis on s'inquiète... 1 mn, 2mn, 3mn.... Comme on ne voit pas la cabine qui est dans le couloir, ma mère coupe la com en pensant que la cliente est partie sans payer...

Mais voila que la dame revient au guichet et nous déclare

- Je ne comprends pas, votre téléphone ne fonctionne pas, j'entendais bien la voix, mais quand je lui ai dit merci, elle ne m'a pas répondu, elle ne devait pas m'entendre, et puis ça a coupé... vous pouvez me la repasser ?

- non, madame, je suis désolée, c'est en dérangement lui répondit charitablement ma mère ... Elle a évidemment encaissé 3mn 30 de com avec Paris....

Un grand moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Au guichet à Avallon, un client se présente pour bien sur acheter un billet :

(C:client, G:guichet)

G: à quel date ?

C donne sa date

G: pour aller où ?

C: ça vous regarde pas !

Une autre :

Dimanche matin : départ du train à 7 h 00

Le train part à l'heure et 10 minutes plus tard un client/usager type banlieusard perdu en campagne(Morvan) arrive en courant pour prendre ce fameux train. Je lui signale bien sur qu'il est parti et lui me répond:

- vraiment, à la SNCF, vous êtes des nuls, vous auriez pu prévoir que j'allais arriver !

Dernière pour l'instant :

Dernier train du soir, 22 h 20, à l'heure, plus beaucoup de monde (toujours dans le Morvan), le dernier voyageurs descend et le voilà qui me passe un savon qu'on était des irresponsables parce que le train, c'était inadmissible, était arrivé à l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite expression sympathique pour designer le mec qui a jamais l'air de foutre quoi que ce soit et que l'on voit se ballader tout le temps :

"Tourneur en batiment" helpsoso

Modifié par allan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

en 1978 à Boulevard Victor

et en 1979, pendant les travaux TRG (futur RER-C), les trains passaient selon les jours sur l'une ou l'autre des voies. Il y avait un panneau avertissant les voyageurs :

"en raison des travaux de voie, les trains passeront sur le quai " ... et la place pour "1" ou "2" était restée vide ! Dommage, je n'ai pas pu faire de photo ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

mdrmdr :Smiley_25: terrible !

Un petite histoire récente, planté devant un carré j'entends à la RST :

A.C. "Saint-XXX appelle le conducteur du YYY" (j'ai pas bien compris le num. en plus)

ADC "Oui je t'écoute"

A.C. "Bonjour conducteur, t'as pas eu un soucis avec la répétition des signaux sur un signal pris à revers ?"

ADC "Ah non, la RS fonctionne bien"

A.C. "Ok, parce-ton collègue a eu une répétition fermé au pk XX"

ADC "Ah, non j'ai pas eu d'anomalie par contre le carré est fermé là !"

A.C. "Oui c'est vrai.. mais tu as de l'avance"

(petit blanc)

A.C. "Ah non! t'es en retard maintenant"

je passe la suite ça m'a fait rire, d'autant plus que j'ai vu passer le fameux train YYY une minute plus tard c'était un TGV mdrmdr c'est rare !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier train du soir, 22 h 20, à l'heure, plus beaucoup de monde (toujours dans le Morvan), le dernier voyageurs descend et le voilà qui me passe un savon qu'on était des irresponsables parce que le train, c'était inadmissible, était arrivé à l'heure !

Ca je l'ai fait.... :Smiley_25::Smiley_43:lapleunicheuse en mode humour

A = agent en gare

M = moi

M - Mais enfin qu'est ce qui s'est passé ce soir ?

A - Mais... Il est bien à l'heure votre train

M - Ben oui, c'est pas habituel. J'ai été réveillé en sursaut...

Ahhhhhh ! Ca fait du bien mdrmdr mdrmdr

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je l'ai fait.... koiquessekoiquessekoiquesse en mode humour

A = agent en gare

M = moi

M - Mais enfin qu'est ce qui s'est passé ce soir ?

A - Mais... Il est bien à l'heure votre train

M - Ben oui, c'est pas habituel. J'ai été réveillé en sursaut...

Ahhhhhh ! Ca fait du bien koiquessebigbisous

En mode humour c'est OK mais l'agent se ramasse des réflexions toute la journée alors une comme cela, si cela pouvait être évité....... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne me suis jamais permis d'être insolent avec mes Chefs bigbisous

...mais j'aime bien la façon dont on m'a expliqué le principe de la prise de sens, quand il y a enclenchement de sens :

"Tu as un relais de sens dans chaque poste, et c'est le premier qui bande qui encule l'autre."

:Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une femme régulateur(régulatrice alors...) à un train de fret.

Mecanicien du train .... combien tu mesures?

Le mecano: 22 cms, pourquoi, ca t'intéresse ?

Je crois que le mecano a reçu une demande d'explication par la suite.

S'il fallait signaler tous les "bons mots" de ces messieurs les collègues et qu'ils doivent recevoir une demande d'explication à chaque fois, il y aurait pénurie de papier !!!!!!!

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etablissement de maintenance;

Un agent à un apprentis : Va vérrifier la roue de secours dans l'autre motrice, si tu trouve pas demande ! (Gros fou rire des agents du mat sur l'autre motrice)

Un peu dans le même genre en établissement de maintenance :

Les gars de l'équipe demande a un apprenti d'aller chercher de l'huile de coude au magasin...

Et il s'exécuta ... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une femme régulateur(régulatrice alors...) à un train de fret.

Mecanicien du train .... combien tu mesures?

Le mecano: 22 cms, pourquoi, ca t'intéresse ?

Je crois que le mecano a reçu une demande d'explication par la suite.

mais j'ai fait dans le meme genre

un agent de manoeuvre me dit : je vais te tirer a l'impasse

moi je lui ai repondu : ah non on se connait pas assez !!!!

et bien sur gros fou rire lotrela bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai fait dans le meme genre

un agent de manoeuvre me dit : je vais te tirer a l'impasse

moi je lui ai repondu : ah non on se connait pas assez !!!!

et bien sur gros fou rire bigbisousokok

nonmais tu m'étonnes !

La régulatrice, d'après ce que j'ai entendu, est allée se plaindre et le mécano a eu des soucis lotrela

moi ça m'aurait fait rire personellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A proximité de ma gare, 5 km environ, il y a le terminus d'une voie de vélorail, avec barrière et panneau avertissant de la fin du trajet.

Un jour, je reçoie un appel d'un passage à niveau en amont de la gare (il y a une bifure) :

VR : vélo rail

AC : moi

VR :"Allo, la gare s'est encore loin ?"

AC :"Pourquoi ?"

VR : "Je suis au passage à niveau sur la route et je veux savoir si la gare est encore loin, c'est clair oui ?"

AC : "Mais monsieur, pourquoi appelez-vous de ce téléphone, il y a un problème ?"

VR :"Non, il n'y a pas de problèmes, je suis en vélorail et je veux venir en gare, c'est pas compliqué non ?"

AC :"Vous allez rester où vous êtes, car vous n'êtes pas sur votre parcours et j'ai un train qui se dirige vers vous, alors retournez d'où vous venez !"

VR :"mais je fais ce que je veux ma petite dame, j'ai loué ce vélorail pour être sur les voies et je veux aller en gare !"

Pendant ce temps, j'avais demandé à mon collègue d'appeler les gendarmes, qui sont arrivés sur les lieux alors que l'autre personne était encore au téléphone ! Il a laissé son vélorail sur la voie, les gendarmes l'ont raccompagné au début de ligne et ils ont chaudement recommandés aux organisateurs de vérifier les barrières.

Il va s'en dire que je n'avais aucune circulation dans ce sens, et le train annoncé étant fictif !

Les joies du tourisme ! :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais j'aime bien la façon dont on m'a expliqué le principe de la prise de sens, quand il y a enclenchement de sens :

"Tu as un relais de sens dans chaque poste, et c'est le premier qui bande qui encule l'autre."

revoltages

Me souviens plus si nous avons déjà évoqué - dans le même esprit grivois - la technique pour savoir si un sectionneur est sous tension ou pas... ????

"Vers le haut - ça bande - y'a du jus"

"Vers le bas.... plus de jus"

Amis poètes !!!!! cestachier

(cela dit une fois entendu c'est mémorisé pour toujours eh !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me souviens plus si nous avons déjà évoqué - dans le même esprit grivois - la technique pour savoir si un sectionneur est sous tension ou pas... ????

"Vers le haut - ça bande - y'a du jus"

"Vers le bas.... plus de jus"

Amis poètes !!!!! mdrmdr

(cela dit une fois entendu c'est mémorisé pour toujours eh !!!!)

Cheminots et cheminotes..... Un p'tit coucou de l'artiste !

Esprit grivois, vocabulaire et suggestions...... on ne s'ennuie pas ici ..... :blink:

Modifié par _______
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai fait dans le meme genre

un agent de manoeuvre me dit : je vais te tirer a l'impasse

moi je lui ai repondu : ah non on se connait pas assez !!!!

et bien sur gros fou rire lotrelalotrela

salut,

dans le même style, en parlant avec des collègues plus agés que moi (c'est pas difficile j'ai 20ans) : "Oh, maintenant on refoule plus, il faut y aller en tirant (...)"

et un me répond : "Parle pour toi jeune, nous ça fait un moment qu'elle est à "6h et demi" ..." :blush:lotrela lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

petite anecdote-:janvier 1983,2 mois de boutique,c'etait un vendredi,

j'etais alors a la brigade d'aix les bains( sanglier donc ) okok et je venait voir mon chef(cbrp1

a l'epoque )pour qu'il me marque les heures supp fait pendant la semaine.

il se mit dans une colere noir nonmaisnonmaisrevoltagesrevoltages ,en me disant qu'il fallait le dire au jour le jour,

et que mes heures ,il ne les marquerait pas!! ;)

bien sur,jeune merdeux que j'etais,j'ai reencherri!! revoltages

je suis passé par tout les noms d'oiseaux,mais le malheur,c'est qu'il m'est dit

je site "t'a deux mois de chemin de fer et tu veux tout revolutionner!!! fout moi le camp

prends la porte!!!! revoltagesrevoltages

j'ai obei,j'ai degondé la porte mdrmdr et je suis parti dans la cour d'aix,celle ci en mains

c'est la que j'ai obtenue ma 1 ere recompense........mon premier 7p1;il en suivra quatre autre au fil des ans revoltages

a+ bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'etais sur le quai avec le controleur pendant son acceuil

une cliente arrive toute essouflée

et designant le train du doigt elle dit "c'est MULHOUSE ?"

sur ce le controleur a repondu "ça ? non non ! c'est un train !!"

j'etais PTR :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.