Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

C'est la gare de "didactique"

Je penche plutôt pour une interprétation de St Lazare avec le pont de l'Europe. Il n'y avait pas de pont si proche à PMP. La coiffe de la dame est dans ce cas propablement Normande. 

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit Montparnasse, à cause du bâtiment visible à droite en bout de quai. Mais comme à l'époque où ce tableau a été peint elle était électrifiée, il doit donc plutôt s'agir de St Lazare... Et tout cas une adaptation très libre !



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , assouan a déclaré:

Ah je n'avais pas pensé à Montparnasse (que je n'ai pas connue dans sa première version), j'étais sur Austerlitz...

tu fais bien, le pont au fond doit en être directement inspiré (pont métallique de Tolbiac), à Montparnasse, pont du boulevard Pasteur  en béton, de mémoire.. Néanmoins, la machine est d'inspiration Est (241 A) même si certaines ont été exportées sur la ligne de Bretagne. A l'époque de ces bécanes, la ligne d'Orléans était déjà électrifiée, ce qui exclut la venue des trains du "sud-Etat" à Auster en traction vapeur. De plus,  les voies 5, 6  et 7 à Auster ne sont pas les dernières du plateau.

en fait, ce dessin assez mignon, doit être une invention de son auteure à partir d'éléments pris ça et là. Pas une photo (mais tu devais t'en douter).

NB : je ne crois pas que les 241 A aient fait long feu sur la ligne du Havre. Je vais vérifier. Par ailleurs, le pont de l'Europe n'a pas du tout cette allure. Il était en treillis, mais à inertie constante (bords parallèles)

petit fouinage sur Wiki :

pont de l'Europe

The_Pont_de_l'Europe_seen_from_the_gare_Saint-Lazare_1868.jpg

pont de Tolbiac

47819032.jpg

 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue à chercher. J'ai trouvé cette photo de la vielle gare Montparnasse, avec ses deux halles et ses bâtiments latéraux. Certainement la source de son inspiration. A noter cependant que la vieille gare Montparnasse comportait des voies de garage centrales (entre deux voies à quai). Reste à trouver à quoi pourrait correspondre le pont au fond, si ce n'est inspiré d'Austerlitz

NB : toujours du temps des 241, il me semble que les trains GL partaient déjà de la gare du Maine .... à suivre

1416821980-75-gare-Montparnasse-561-CM.jpg

affiche gare.jpg

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

 De plus,  les voies 5, 6  et 7 à Auster ne sont pas les dernières du plateau.

 

Surtout qu'il n'y a pas de voie 6 à Auster !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a pu changer après l'ouverture de la gare souterraine. J'ai sous les yeux une photo de 1964, avant le début des travaux. On y voit les voies 2, 2bis et 4 donnant accès à Quai d'Orsay. Si 6 il y a eu, c'était une voie arrivée grandes lignes

Montparnasse avant fermeture : voies 1,2 dehors à gauche, 3 à 5 (dont 4  garage, sans quai) sous la halle gauche, 6 à 8 (dont 7 ...), sous la halle droite, 9 et 10 dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , 5121 a déclaré:

Montparnasse avant fermeture : voies 1,2 dehors à gauche, 3 à 5 (dont 4  garage, sans quai) sous la halle gauche, 6 à 8 (dont 7 ...), sous la halle droite, 9 et 10 dehors

J'aurais pensé aussi pour la gare ex Ouest à 5 ou 6 voie de 1848 avant électrification. Par contre sous la marquise on avait les voies 3 et 4 puis les voie 5 et 6 encadrant une voie sans quai dont je ne me rappelle plus l'appellation (voir film l'Armor de 1965 sur la fermeture de cette gare). La double traversée, qui peut orienter la recherche vers une gare terminus, existait-elle vraiment ? Il y a aussi les piliers métalliques en treillis qui ne correspondent pas à la gare Ouest qui étaient pleins. Le pont au fond pourrait être une libre interprétation de la potence signalisation de sortie. Sur la photo ancienne de 5121 il y a même deux fois trois voies (peut-être réduite d'une voie avec l'électrification de 1937 ?). Au final cette œuvre pourrait bien être un mixe de beaucoup de chose sur la base d'une gare réelle.

Il y a 3 heures , aldo500 a déclaré:

Bon, allons y

 

IMG_4237.jpg

Vu que tu as été coincé vers La Souterraine ça ne doit pas se situé très loin plus au Sud ? 

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le tableau avec cette photo de Montparnasse, celle qui m'a fait pensé que c'était ça. On y voit aussi les bâtiments latéraux, mais surtout on y voit très bien la potence de signalisation en sortie de gare (mais pas le pont, ce qui m'a fait hésiter)...

Montparnasse.jpg

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DIDIERD a déclaré:

Ca ressemble aux viaduc sur la defunte ligne touristique entre Cahors et Capdenac , Conduche ?

Bravo! Ça n'a pas tenu longtemps 

A toi. 

il y a 12 minutes, DIDIERD a déclaré:

Ca ressemble aux viaduc sur la defunte ligne touristique entre Cahors et Capdenac , Conduche ?

Bravo! Ça n'a pas tenu longtemps 

A toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le Venice-Simplon-Orient-Express et la photo est prise dans une gare d'Autriche, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, aldo500 a déclaré:

Bravo! Ça n'a pas tenu longtemps 

A toi. 

Bravo! Ça n'a pas tenu longtemps 

A toi. 

Mon Beynac 3° édition a donné des idées

 

:lolu: :lolu:

 

sinon, suisse ?)

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fan MSTS a déclaré:

Je reviens sur le tableau avec cette photo de Montparnasse, celle qui m'a fait pensé que c'était ça. On y voit aussi les bâtiments latéraux, mais surtout on y voit très bien la potence de signalisation en sortie de gare (mais pas le pont, ce qui m'a fait hésiter)...

Montparnasse.jpg

 

ta photo est plus intéressante que la mienne, parce qu'elle montre bien le plan de voies. Je me suis trompé, il n'y a que deux voies à quai dans la halle de gauche (de droite ici).  Les voies sont donc 1 et 2 extérieures, 3 courte (avec le Picasso), 4 et 5 halle est, 6,7 et 8 halle ouest (gauche ici), 9 et 10 extérieures. La voie 7, sans quai, servait à garer une rame en réserve ou en attente d'utilisation. Il n'y avait pas une telle voie sous l'autre halle, contrairement à ce dont je croyais me souvenir

PS : si tu pouvais la scanner avec détramage, elle m'intéresse bougrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.