Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF Voyageurs se prépare à un été 2022 record


Messages recommandés

Le 03/07/2022 à 11:39, TGV_13 a dit :

Donc il faut que SNCF Voyageurs achète 50 rames supplémentaires pour les utiliser pendant 2 mois d'été et les immobiliser le reste de l'année ? Et après on chouine quand les comptes sont mauvais ?

Ce n'est pas un problème: lorsque tu as 100 rames dont 95 te sont utiles chaque jour en plein été, et 70 autrement le reste de l'année, la période hors été est l'occasion de réaliser la maintenance importante des rames, donc ce parc que tu n'imagines utile qu'en été l'est en fait toute l'année, les rames supplémentaires utilisées en été compensant les immobilisations en dehors de cette période.

Et accessoirement, il y a aussi les weeks-ends, les superpointes d'hiver, les vacances scolaires autres que l'été et les fêtes de fin d'année, j'en passe des vertes et des pas mûres, qui demandent également de l'effectif, même si c'est un peu moins. Donc ton effectif d'été n'est pas en surnombre le reste de l'année.

Il a toujours été mis en évidence que le parc dort plus en jours ouvrables de base qu'en pointes hebdomadaires et que c'était plus problématique qu'un différentiel été/reste de l'année. Le matériel supplémentaire nécessaire chaque week-end était trop nombreux et jugé emmerdant car il avait un rendement considéré comme mauvais. Sauf que les pointes hebdomadaires, c'est chaque semaine, donc pas anodin et pas si peu fréquent que ça.

C'est un peu le problème de toutes les entreprises dont les activités se font sur certaines plages et non en continu: de la même façon, un restaurateur te dira que ses chaises et ses tables lui sont inutiles de minuit à 11h30 et de 14h30 à 18h30. Sauf qu'il ne peut pas se passer de son matériel, même s'il n'est pas utilisé de façon optimum.

Le 02/07/2022 à 14:35, Laroche a dit :

Des problèmes de soudures, c'est donc sur la structure des voitures/motrices, et cela doit s'identifier bien avant la livraison des rames, aussi bien chez le constructeur que par la surveillance normalement exercée par le donneur d'ordre. 

il me semble qu'il serait prudent de ne pas envoyer certaines rames à la casse avant d'avoir réceptionné les remplaçantes.

Et dernier détail, ce n'est pas une première, mais le retour d'expérience semble aussi être désormais aux abonnés absents.

Sur le premier point, il me semble que de nos jours, la S.N.C.F. n'est plus autorisée à suivre la fabrication des matériels, qui sont livrés clefs en main. Les responsables du client sont parfois invités en grande pompe pour voir certaines étapes symboliques de la fabrication d'un nouveau matériel (présentation de la première remorque puis de la première motrice T.G.V.-M. chez Alstom, par exemple), lui mettre l'eau à la bouche, lui offrir une bolée à boire et une petite cérémonie avec pince-fesses, histoire de créer une sympathie et fluidifier les relations afin de pouvoir plus facilement remporter le prochain contrat massif. Mais l'époque pendant laquelle les Contrôleurs de fabrication, dépendant de la S.N.C.F. avaient leurs bureaux au sein même de l'usine du constructeur, où ils attestaient des approvisionnements, ou avaient le droit d'inspecter le matériel en cours de montage voire de demander à un technicien de démonter une vitre fraichement posée afin de voir qu'on n'avait pas mis moins de vis que prévu sans qu'un refus puisse lui être opposé, est maintenant bel et bien révolue.

 

En revanche, et là je suis complètement d'accord avec toi (et Gom n'avait sans doute pas compris que ta phrase comme quoi il n'y a plus de retour d'expérience portait sur ce point précis), c'est bien le fait d'avoir bazardé des rames avant même que les remplaçantes soient à pied d'oeuvre.

On avait vu ce que ça avait donné avec les X72500, dont on nous disait dès 1992 que c'était "parti pour arriver très vite" (annoncé pour 1995: j'pense ben oui, les tout premiers utilisables, c'était au mieux toute fin 1997 quand il ne marchaient pas sur trois pattes): on a vu le résultat! En attendant, et au risque de répéter quelque chose que j'ai souvent dénoncé dans mes publications avec photos (qui reviendront bientôt), on s'était retrouvé dans une m*rde noire par manque de matériel pour avoir voulu trop tôt ne plus prendre en révision les X2800, 4300, 4500 et 4630 ou moi-même, euh, pardon, les E.T.G. 😉 , et ce alors que le monde autorail était déjà pénurique. De plus, et on ne va pas s'en plaindre, l'embellissement du trafic T.E.R. nécessitait un surcroît de matériel, et les X72500 en fait de remplacer du matériel se sont souvent à leurs débuts retrouvés à devoir venir en supplément du parc pré existant et qui restait nécessaire qu'à effectivement le remplacer et permettre l'envoi à la casse des anciennes générations.

Bref, là où Laroche a complètement raison, c'est que manifestement, la S.N.C.F. s'évertue à ne pas vouloir faire sien le proverbe "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, E.T.G. a dit :

S.N.C.F. n'est plus autorisée à suivre la fabrication des matériels, qui sont livrés clefs en main.

???? Ben quand SNCF passe une commande de 100 rames de TGV, ou quelques centaines d'automotrices TER, je serais très  surpris qu'il n'y ait pas une clause de libre accès aux ateliers de fabrication !  Mais je te l'accorde les fournisseurs n'aiment pas beaucoup que l'on vienne mettre son  nez dans leurs affaires, mais c'est tellement instructif...... (et je parle d'expérience) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, E.T.G. a dit :

C'est un peu le problème de toutes les entreprises dont les activités se font sur certaines plages et non en continu: de la même façon, un restaurateur te dira que ses chaises et ses tables lui sont inutiles de minuit à 11h30 et de 14h30 à 18h30. Sauf qu'il ne peut pas se passer de son matériel, même s'il n'est pas utilisé de façon optimum.

Ton exemple est foireux puisque tu compares aux horaires de fermeture - je n'ai pas parlé de TGV qui ne roulent pas la nuit. Le bon exemple serait un restaurateur qui investirait dans une grande salle des fêtes de 200 pax pour ne l'utiliser que juillet et août pour des mariages, en plus de sa salle de service habituelle ? Est-ce rentable, pas forcément. Est-ce rentable pour SNCF Voyageurs de n'utiliser son matériel qu'à 75% dix mois sur douze ? Un matériel légèrement plus coûteux qu'une table et deux chaises. Certainement pas ! De la même manière, les immobilisations longue durée représente combien de jours en moyenne et par rame chaque année ? Le parc actuel est déjà dimensionné pour faire face à ces indisponibilités.

Il y a 14 heures, E.T.G. a dit :

Sur le premier point, il me semble que de nos jours, la S.N.C.F. n'est plus autorisée à suivre la fabrication des matériels, qui sont livrés clefs en main.

Les ingénieurs SNCF qui bossent sur le TGV M apprécieront.... Bien-sûr qu'ils collaborent étroitement avec Alstom.

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Les ingénieurs SNCF qui bossent sur le TGV M apprécieront.... Bien-sûr qu'ils collaborent étroitement avec Alstom.

Oui, SNCF a largement participé à la conception du TGV M via le partenariat d'innovation.

Mais les problèmes de fabrication concernent les dernières rames Euroduplex, un matériel à l'origine conçu à l'époque où la SNCF avait plus que son mot à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 19:29, TGV_13 a dit :

Est-ce rentable pour SNCF Voyageurs de n'utiliser son matériel qu'à 75% dix mois sur douze ? Certainement pas ! De la même manière, les immobilisations longue durée représente combien de jours en moyenne et par rame chaque année ? Le parc actuel est déjà dimensionné pour faire face à ces indisponibilités.

Les ingénieurs SNCF qui bossent sur le TGV M apprécieront.... Bien-sûr qu'ils collaborent étroitement avec Alstom.

Le parc actuel est dimensionné pour faire face aux indisponibilités: ça m'étonnerait, puisqu'on est à poil de rames.

Je ne connais pas les taux d'indisponibilités de longue durée, mais vu la fréquence des pointes hebdomadaires, vacances, superpointes, congés d'été, le taux d'utilisation est certainement supérieur à ce que tu cites. La S.N.C.F. se félicite elle-même de la productivité de ses rames. Un exemple: les rames en réfection d'aménagement intérieur dans le bâtiment dédié à ces activités à Hellemmes sont prises après la pointe du week-end (lundi midi) et restituées juste avant la suivante (vendredi midi), et c'est pareil pour beaucoup d'autres opérations de maintenance sur d'autres sites.

Quant aux ingénieurs, oui, ils sont associés à la conception, mais la S.N.C.F. n'a plus d'inspecteurs en usine chargé de vérifier les approvisionnements, les différentes étapes de la fabrication du matériel, et sa sortie. On le voit aussi pour les travaux de voie sous-traités à des entreprises: "laissez-nous travailler en paix, on ne veut personne dans les pattes". Et c'est ainsi qu'ensuite on a de brillants exemples, comme celui du déraillement à Sainte-Pazanne il y a quelques années).

Le 08/09/2022 à 18:49, Laroche a dit :

???? Ben quand SNCF passe une commande de 100 rames de TGV, ou quelques centaines d'automotrices TER, je serais très  surpris qu'il n'y ait pas une clause de libre accès aux ateliers de fabrication !  Mais je te l'accorde les fournisseurs n'aiment pas beaucoup que l'on vienne mettre son  nez dans leurs affaires, mais c'est tellement instructif...... (et je parle d'expérience) 😉

Non, les constructeurs n'autorisent plus ces pratiques, malgré le prix du matériel. Ils s'engagent à livrer un matériel fini et utilisable, l'inspection étant faite en interne (audit, certifications, etc.), les défauts et réserves étant vus à la livraison (c'était déjà le cas avant, pour ce dernier point). De la même façon que les dépôts ne contrôlaient pas les matériels en cours de révision dans les Ateliers du Matériel (certes, c'était fait en interne donc il y avait une confiance, ce qui n'empêchait pas quelques couacs), mais seulement lors de leur retour chez eux. Et encore, il s'agissait de vérifications mineures, pas de tests au banc d'essais ou en ligne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/09/2022 à 03:00, E.T.G. a dit :

Le parc actuel est dimensionné pour faire face aux indisponibilités: ça m'étonnerait, puisqu'on est à poil de rames.

Je ne connais pas les taux d'indisponibilités de longue durée, mais vu la fréquence des pointes hebdomadaires, vacances, superpointes, congés d'été, le taux d'utilisation est certainement supérieur à ce que tu cites.

Cet été, le nombre de rames en parc a été inférieur aux prévisions en raison du retard de livraison des dernière rames Océane (aucune entre l'été 2021 et juin 2022 apparemment). De son côté la demande, a priori supérieure aux prévisions, a du motiver à faire rouler tout ce qui le pouvait en mettant davantage de trains en UM.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.