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Le Web des Cheminots

Formation CRL : envie d'abandon


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Il y a 5 heures, Boobs a dit :

  Je vais reprendre la phrase d'un mec que je déteste particulièrement, Pascal Praud de Cnews, qui s'adressait à une contrôleuse en interview : "si ça ne vous plait pas.... mais changez de boulot !" . pour une fois, il a dit un truc censé... 😂

Alors cette phrase m’énerve ! C’est trop facile de dire ça, ça veut juste dire qu’on na pas le droit de se battre pour améliorer ses conditions de travail ? Quand on aime son travail (la conduite en l’occurrence), on va où et on fait quoi ? Et au bout de 22 ans de boîte, c’est facile de se casser ? Bein non.

Je préfère me battre pour améliorer mes condition de travail pur que ça profite à tt le monde. Le problème dans cette entreprise, c’est pas le poste en lui même, mais une grande partie de ce qui gravite autour. Quand on discute avec des hauts responsables, on comprend rapidement pourquoi le dialogue social ne marche pas dans cette entreprise.

Et ce n’est pas fini, qd je vois les propositions que fait l’entreprise pour les cheminots qui passeront dans les futures filiales du groupe lorsque la sncf remportera des appelés d’offres sur TER, et bien les agents seront mieux choyés en allant chez Transdev ou ailleurs, d’une tristesse sans nom.

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il y a 22 minutes, Tophe a dit :

et bien les agents seront mieux choyés en allant chez Transdev ou ailleurs, d’une tristesse sans nom.

On n'attire pas les "mouches" avec du vinaigre !  Non ?  Mais entre discours et realité c'est bien souvent en décalage !  Mais l'herbe étant toujours plus verte dans le pré d'à côté pourquoi s'en priver.

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il y a 23 minutes, Laroche a dit :

On n'attire pas les "mouches" avec du vinaigre !  Non ?  Mais entre discours et realité c'est bien souvent en décalage !  Mais l'herbe étant toujours plus verte dans le pré d'à côté pourquoi s'en priver.

La boîte s'en rendra compte...trop tard comme d'habitude !

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Il y a 6 heures, Boobs a dit :

(...)

Je vais reprendre la phrase d'un mec que je déteste particulièrement, Pascal Praud de Cnews, qui s'adressait à une contrôleuse en interview : "si ça ne vous plait pas.... mais changez de boulot !" . pour une fois, il a dit un truc censé... 😂

(...)

la conduite me manquera à coup sûr mais je suis convaincu d'avoir pris la bonne décision. 

🚂

Désolée que ça se termine ainsi mais c'est ta décision et on peut la comprendre aussi.

En revanche, ça ne marche pas du tout de la même manière par rapport à ce que dit l'autre présentateur : quand tu es heureux dans ton métier, avec ses contraintes et sa paye, et que sur deux-trois ans tu vois tes conditions de travail se dégrader au quotidien (congés refusés, plannings bousculés tout le temps, ...) il est normal de protester.  J'avoue que je pense plus aux agents-circulation qu'aux Asct (le recrutement et les formations sont très différentes) mais ça vaut pour tous les métiers : la célèbre différence entre ce que l'on t'a vendu comme poste, ce que tu as connu et les conditions dans lesquelles tu le tiens au jour J.

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il y a 31 minutes, Boobs a dit :

Pour ce qui est de la belle de phrase de Pascal Praud.... je la prenais pour moi😅 (en rapport à la réponse à Tophe). 

pour rigoler un peu (meme si il n'y a rien de drôle..

Ne t’inquiète  pas, on l’entend souvent, et ça a le don de m’agacer, ce n’était pas contre toi. Et je suis quasiment prêt à parier que !e l’entendrai demain soir entre la poire et le fromage…on verra pour la réponse en fonction de l’ambiance globale.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut, juste une petite question par rapport à la visite medicale dont vous parlez vci dessous : 

A quel moment intervient-elle ? Avant la formation ? Après ?
Ou s'agit-il de la visite annuelle ?

MErci

Le 29/11/2022 à 08:44, Colargol a dit :

Tiens juste pour te corriger, on ne parle pas d'AVAS mais de VAS (ou VMAS) pour Visite (Médicale) d'Aptitude Sécurité

Le 28/11/2022 à 18:20, Boobs a dit :

Sans parler du fait que je viens de voir un CRL qui n’a pas passé l’AVAS a paris … resultat… on lui propose un poste pas tres sexy… avec la perte des primes inhérentes… donc globalement un salaire vraiment bas. Je ne dis pas que je ne passerai pas l’AVAS mais disons que ca m’a un peu refroidi….

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il y a 19 minutes, Drak888 a dit :

Salut, juste une petite question par rapport à la visite medicale dont vous parlez vci dessous : 

A quel moment intervient-elle ? Avant la formation ? Après ?
Ou s'agit-il de la visite annuelle ?

MErci

Visite d'aptitude Securitaire. S'effectue en début de recrutement dans un centre agrée par l'EPSF ( en dehors des entreprises ferroviaire) qui, avec l'aptitude psychologique, permet d'obtenir la licence européenne,

https://www.smt-dauphine-savoie.fr/pdf/communicationdocs/smstds-communication-3-doc-4-20190516144626.pdf

https://securite-ferroviaire.fr/espace-professionnel/demandeurs-de-licence-de-conducteur

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32007L0059&from=ES

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022406457

Périodicité pour un conducteur 3 ans maxi, un centre peut raccourcir ce délai

à noter que rien n'empeche de l'effectuer dans un autre pays adherent de la licence

Une fois cette licence obtenu, le processus de recrutement peut demarrer

 

A ne pas mélanger avec la visite médicale du travail, effectuée par les entreprises ferroviaires

 

Modifié par fabrice
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il y a 39 minutes, Boobs a dit :

La VAS se fait avant de rentrer a la SNCF, et en général, sur la fin des tests (manivelle etc..)

la validité de l’aptitude médicale est de 3 ans. Donc tout les 3 ans…. Tu y repasses. 

Maximum, tous les 3 ans, mais rien n'empêche qu'elle se passe tous les 2 ans, tous les  ans ou tous les 6 mois suivant l'avis du médecin d'aptitude. A titre d'exemple, à partir de 49 ans, j'y suis allé tous les ans alors que le pas normal était de 3 ans.

Modifié par ADC01
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il y a 7 minutes, Boobs a dit :

C’est une visite de controle qui est faite par un généraliste. Y a pas de tests auditifs ou visuels . C’est juste pour voir si ca va sur un point de vue général (prise de tension… morale… )

la visite médical du travail relève de la prévention, en gros, c'est pour savoir si le travail n'est pas nuisible ou incompatible avec voter état de santé.  La VAS détermine si votre état de santé est compatible avec le travail demandé au niveau sécurité des circulations, décision prise aussi par un généraliste après bilan de différents spécialistes, cardiologue, ophtalmo et examens.

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Le 01/01/2023 à 12:55, Boobs a dit :

C’est une visite de controle qui est faite par un généraliste. Y a pas de tests auditifs ou visuels . C’est juste pour voir si ca va sur un point de vue général (prise de tension… morale… )

La visite médicale n'est pas faite par un généraliste mais par un médecin du travail. Il y a test visuel, urinaire, et entretien avec le doc.

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il y a une heure, Tophe a dit :

La visite médicale n'est pas faite par un généraliste mais par un médecin du travail. Il y a test visuel, urinaire, et entretien avec le doc.

Les médecins du travail sont en principe des généralistes et ont souvent un cabinet en ville. Le premier médecin du travail que j'ai eu à la SNCF exerce encore en son cabinet malgré son âge plus qu'avancé(bien plus vieux que non bon Doc du forum)

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Le 22/12/2022 à 10:38, Boobs a dit :

Je vais reprendre la phrase d'un mec que je déteste particulièrement, Pascal Praud de Cnews, qui s'adressait à une contrôleuse en interview : "si ça ne vous plait pas.... mais changez de boulot !" . pour une fois, il a dit un truc censé...

Effectivement, c'est sensé.

Dans nos poste d'aiguillage (pour parler de ce que je connais), il y en a eu des démissions, ou bien des transitions vers d'autres métiers.

Du coup, ils recrutent ? Ah non, ils essaient. Mais comme les conditions ne sont pas avantageuses, ils ne trouvent pas grand monde.

C'est donc à ceux qui restent d'assurer le service. Sauf que ceux qui restent en ont de plus en plus qu'assez d'avoir des congés refusés, des postes figés par manque de personnel, des DPx qui tirent la gueule à force de remplacer les malades, etc. Le phénomène se nourrit de lui-même : Certains vont finir par capituler à cause des conditions générées par le manque de personnel.

Et l'aiguillage n'est pas le service en restauration, il faut au bas mot 4/5 mois pour former a minima un agent opérationnel (bien plus pour un agent de maitrise).

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Avant de recruter... il faut surtout fidéliser les gens qui sont encore là car eux ont l'expérience et l'expertise. la fidélisation passe par les conditions de travail, bien avant la rémunération. 

Pour ce qui est du recrutement, pour ne parler que des CRL, c'est juste une catastrophe. combien de mes amis ont attendu des mois pour être contacter par la SNCF pour savoir si les tests sont bon ou non... 😤. certains ont laissé tomber et sont partis sur autre chose. Et pour ceux qui sont rentrés (comme moi)... effectivement, quelle claque... une fois dans la boite.

Moi je vous tire mon chapeau pour "subir" tout ça au quotidien. La "chance" qu'à la SNCF c'est que la majorité de ses agents aiment leurs métiers. Mais malheureusement, on le sait, la "passion" diminue avec le temps. 

 

 

 

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il y a une heure, Boobs a dit :

La "chance" qu'à la SNCF c'est que la majorité de ses agents aiment leurs métiers

Mouais... c'est surtout qu'après 15/20/30 ans de conduite, d'aiguillage ou autre métier spécifique au ferroviaire, c'est souvent difficile d'aller voir ailleurs. Et la mobilité interne est bien moins facile qu'on ne le pense.

A moins de se lancer dans une reconversion lourde, qui demande pas mal de motivation et d'investissement.

Du coup, combien sont-ils à rester par dépit ?

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il y a 42 minutes, Boobs a dit :

Avant de recruter... il faut surtout fidéliser les gens qui sont encore là car eux ont l'expérience et l'expertise. la fidélisation passe par les conditions de travail, bien avant la rémunération. 

Pour ce qui est du recrutement, pour ne parler que des CRL, c'est juste une catastrophe. combien de mes amis ont attendu des mois pour être contacter par la SNCF pour savoir si les tests sont bon ou non... 😤. certains ont laissé tomber et sont partis sur autre chose. Et pour ceux qui sont rentrés (comme moi)... effectivement, quelle claque... une fois dans la boite.

Moi je vous tire mon chapeau pour "subir" tout ça au quotidien. La "chance" qu'à la SNCF c'est que la majorité de ses agents aiment leurs métiers. Mais malheureusement, on le sait, la "passion" diminue avec le temps. 

 

 

 

mais si le travail était une fin en soi et le but ultime d'une vie ça se saurait .....sauf peut être, à être son propre patron et pouvoir en vivre.

le travail à travers les siècles n' ai jamais été rien d'autre qu'une façon de subvenir à ses moyens pour faire bouillir la marmite. 

et bien souvent on fait avec ce que l'on a pour tout un tas de raisons non exhaustives : niveau d'éducation, situation familiale, acceptation ou non d'une certaine forme de mobilité, attachement à une région une ville choisies ou contraintes.

Alors à la SNCF ou ailleurs peu ou prou ...c 'est pareil.

c'est sans doute un peu moins le "bagne" que dans certaines autres entreprises, car il y a un passé, une histoire, faites de "conquêtes sociales" etc...

après chacun est plus ou moins maitre de sa destinée professionnelle, s'il a les bonnes "clefs" dés sa naissance....ce qui déjà détermine grandement la suite (sauf exception) et si il en la volonté, les capacités, l'opportunité etc....

Enfin le niveau d'acceptabilité de chacun, qui est sans doute, de nos jours, bien moins élevé qu'autrefois.

mais ça c 'est un problème de "riches", n'en déplaise aux générations actuelles en âge de bosser ou de l'être....

sauf à ce qu'ils renversent la table demain...une société ou on raserait gratos et à la carte...c'est pas pour demain...

(de mémoire et historiquement parlant je n'en connais pas....).

alors un peu rêver mais bien vite la réalité reviendra au galop...

Dernière chose, je regarde souvent la presse européenne spécialisée : les difficultés de recrutement dans les pays dits européens de l'ouest sont partout les mêmes...

y compris chez nos amis suisses (dont on nous rabat les oreilles avec leur modèle ferroviaire tellement exceptionnel).

Donc je ne pense pas que l'on puisse tirer à boulets rouges sur SNCF en particulier....pour ce qui est des entreprises dites publiques quelques soit leur statut, ou des boites dites privées mais adossées à des grands groupes sans lesquels elles péricliteraient tout comme au 19ème siècle début du 20 ème. 

si on donne du sens à son job, à défaut de finir par l'aimer, on finit par faire avec avec des hauts et des bas, à la Sncf comme ailleurs. 😉

 

 

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il y a 4 minutes, Yellow a dit :

Mouais... c'est surtout qu'après 15/20/30 ans de conduite, d'aiguillage ou autre métier spécifique au ferroviaire, c'est souvent difficile d'aller voir ailleurs. Et la mobilité interne est bien moins facile qu'on ne le pense.

A moins de se lancer dans une reconversion lourde, qui demande pas mal de motivation et d'investissement.

Du coup, combien sont-ils à rester par dépit ?

mais comme dans tout job IRL  (voir mon commentaire ci dessus).

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il y a 13 minutes, Yellow a dit :

Pour beaucoup de métiers, tu peux simplement changer d'entreprise.

Dans le ferroviaire, quand tu sors de la SNCF, c'est plus limité.

Justement.....les anciens ne se posaient pas la question car lorsque l'on entrait à la Sncf, à de rares exceptions prêts c'était pour la vie....mais pour les jeunes générations, il me semble que l'on explique bien que "rentrer dans une boite en culotte courte et en terminer en haut de l'échelle ça n'a palus court.

Et que l'on ne vienne pas me dire que c 'est une nouveauté....lorsque j'étais en sciences éco (en 1976) on nous le rabâchait déja...  !

donc comme ailleurs il faudra que les postulants devront changer plusieurs fois de métiers que ce soit au sein de sncf, ou dans un autre monde.

certains le font trés bien et de plus en plus s'y engagent....faut juste se projeter à court moyen terme et ne pas faire des plans sur la comète., ne pas s'enfermer dans la routine et savoir prendre le bon chemin au bon moment, même si ça peut sembler insurmontable...

*Osons qu'il a écrit...alors osez ...les formations à d'autres métiers, d'autres diplômes ça existe....bien sur ça ne s'obtient pas en regardant les mouches voler et en passant son temps à geindre...et mieux vaut s'y prendre avant 35 ans env. qu'après mais c 'est possible.

n'est ce aps dans l'adversité et la résilience que els hommes progressent ?

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il y a une heure, Yellow a dit :

Pour beaucoup de métiers, tu peux simplement changer d'entreprise.

Dans le ferroviaire, quand tu sors de la SNCF, c'est plus limité.

C’est en train de changer.

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

et mieux vaut s'y prendre avant 35 ans env. qu'après mais c 'est possible

Encore heureux, à l'heure où la retraite va passer à 65 ans d'ici peu.

Mais il va falloir que la boite prenne en compte que les conducteur, aiguilleur, contrôleur (etc...) ne vont pas rester 40 ans sur le même métier, ni même dans la même filière. Ça va devenir l'exception, alors que c'était le contraire qui était une exception il y a juste une génération.

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