Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Centre de formation et mutation


Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je m'interroge concernant le centre de formation et une éventuelle mutation.

J'ai postulé à deux candidatures en tant que conducteur de train à Paris-Est et Annemasse car ce sont les deux points géographique où je peux vivre ayant mes proches dans ces 2 régions.

L'offre de Annemasse ne m'a jamais répondu mais Paris-Est oui. Du coup j'ai commencé le processus de recrutement qui se passe (pour l'instant) bien. 

Malheureusement pour des raisons qui me sont tombées dessus je dois aller vivre du coté d'Annemasse... Que faire ?

1. Est ce que je dois leur en parler ? J'ai peur qu'ils fassent sauter ma candidature pour Paris-Est.

2. Après la formation, je pourrais demander une mutation ?

3. Est ce qu'on peut choisir le lieu du centre de formation ? Ou faire une demande ?

Je suis vraiment dans l'embarras car j'ai peur de signer (si l'occasion se présente) et d'être bloqué par la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Lmg a dit :

Bonjour à tous. 

Je m'interroge concernant le centre de formation et une éventuelle mutation.

J'ai postulé à deux candidatures en tant que conducteur de train à Paris-Est et Annemasse car ce sont les deux points géographique où je peux vivre ayant mes proches dans ces 2 régions.

L'offre de Annemasse ne m'a jamais répondu mais Paris-Est oui. Du coup j'ai commencé le processus de recrutement qui se passe (pour l'instant) bien. 

Malheureusement pour des raisons qui me sont tombées dessus je dois aller vivre du coté d'Annemasse... Que faire ?

1. Est ce que je dois leur en parler ? J'ai peur qu'ils fassent sauter ma candidature pour Paris-Est.

2. Après la formation, je pourrais demander une mutation ?

3. Est ce qu'on peut choisir le lieu du centre de formation ? Ou faire une demande ?

Je suis vraiment dans l'embarras car j'ai peur de signer (si l'occasion se présente) et d'être bloqué par la suite !

La 1 : pas sûr, ça risque de les refroidir, mais ils vont vite l’apprendre si tu déménages.

la 2 : oui, mais attends toi à attendre….attendre des années avant de pouvoir atteindre ton point de chute. Et tu devras faire la navette le temps de ta mutation. Il y en a pas mal à le faire sur la région parisienne, c’est une vie, faut le supporter, mais beaucoup le supportent, à toi de voir.

La 3 : je ne crois pas.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tophe a dit :

La 1 : pas sûr, ça risque de les refroidir, mais ils vont vite l’apprendre si tu déménages.

la 2 : oui, mais attends toi à attendre….attendre des années avant de pouvoir atteindre ton point de chute. Et tu devras faire la navette le temps de ta mutation. Il y en a pas mal à le faire sur la région parisienne, c’est une vie, faut le supporter, mais beaucoup le supportent, à toi de voir.

La 3 : je ne crois pas.

 

Merci pour ta réponse ! 

Par contre c'est quoi faire la navette ?

Et n'est-il pas plus simple de s'arranger avant une quelconque signature ? Car j'ai l'impression qu'après signature c'est les menottes donc peut être que même pour eux ça serait plus simple qu'il me change mon lieu d'affectation ? C'est juste des idées mais en vrai j'en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lmg a dit :

1. Est ce que je dois leur en parler ? J'ai peur qu'ils fassent sauter ma candidature pour Paris-Est.

2. Après la formation, je pourrais demander une mutation ?

3. Est ce qu'on peut choisir le lieu du centre de formation ? Ou faire une demande ?

Je suis vraiment dans l'embarras car j'ai peur de signer (si l'occasion se présente) et d'être bloqué par la suite !

Bonjour à toi..

1) De ce que tu dis, tu es encore aux premiers stades du recrutement. Je pense que si tu leur dit maintenant que des raisons personnelles t'imposent de te rapprocher d'Annemasse, il y a peut-être une possibilité de transférer ta candidature vers ce secteur. Selon comment tu l'ammènes, en montrant que tu es très motivé pour le métier. Mais rien de sûr, encore faut-il qu'ils aient toujours des besoins côté Annemasse aussi, car ils peuvent très bien avoir trouvé preneur via les mutations internes.

2) Une mutation ça peut toujours se demander. Mais tu attendras peut-être 10 ans avant qu'on te l'accorde, au bas mot. Les besoins en IDF sont tels qu'il est assez compliqué de s'en "échapper" une fois signé, hors cas exceptionnel. Mais beaucoup y restent bloqués plusieurs années. Sans vouloir te faire peur hein, mais soyons réalistes.

3) Non là c'est strictement impossible, on t'inscrit dans un campus en fonction des places ouvertes, où qu'il se trouve. Tu ne peux pas choisir. Et là il peut tout à fait être à l'opposé de ta position géographique de résidence, la SNCF considère que puisqu'elle te fournit des facilités de circulation, la distance n'est pas une excuse pour ne pas pouvoir s'y rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lmg a dit :

Merci pour ta réponse ! 

Par contre c'est quoi faire la navette ?

Et n'est-il pas plus simple de s'arranger avant une quelconque signature ? Car j'ai l'impression qu'après signature c'est les menottes donc peut être que même pour eux ça serait plus simple qu'il me change mon lieu d'affectation ? C'est juste des idées mais en vrai j'en sais rien

Faire la navette, c’est habiter loin, voire très loin de son lieu de travail, en l’occurrence pour toi habiter à Annemasse et travailler à Paris. Tu montes quand tu dois travailler, tu rentres lorsque tu as fini, voire tu restes quelques jours sur place….certains l’ont fait toutes leur carrière.

Si Annemasse ne t’a pas répondu, il y a probablement une raison (session remplie ??….), et si Paris peux te mettre la main dessus, ils ne te lâcheront pas pour ailleurs.

C’est mon avis, qui n’engage que moi. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Colargol a dit :

Bonjour à toi..

1) De ce que tu dis, tu es encore aux premiers stades du recrutement. Je pense que si tu leur dit maintenant que des raisons personnelles t'imposent de te rapprocher d'Annemasse, il y a peut-être une possibilité de transférer ta candidature vers ce secteur. Selon comment tu l'ammènes, en montrant que tu es très motivé pour le métier. Mais rien de sûr, encore faut-il qu'ils aient toujours des besoins côté Annemasse aussi, car ils peuvent très bien avoir trouvé preneur via les mutations internes.

2) Une mutation ça peut toujours se demander. Mais tu attendras peut-être 10 ans avant qu'on te l'accorde, au bas mot. Les besoins en IDF sont tels qu'il est assez compliqué de s'en "échapper" une fois signé, hors cas exceptionnel. Mais beaucoup y restent bloqués plusieurs années. Sans vouloir te faire peur hein, mais soyons réalistes.

3) Non là c'est strictement impossible, on t'inscrit dans un campus en fonction des places ouvertes, où qu'il se trouve. Tu ne peux pas choisir. Et là il peut tout à fait être à l'opposé de ta position géographique de résidence, la SNCF considère que puisqu'elle te fournit des facilités de circulation, la distance n'est pas une excuse pour ne pas pouvoir s'y rendre.

Merci vraiment pour toutes ces infos !

J'en suis à l'entretien RH dans pas longtemps et justement j'ai l'impression que c'est maintenant ou jamais vu que j'aurai des RH devant moi. Mais j'ai vraiment peur qu'ils pensent que je les lâcherais si ils me disent que c'est pas possible de changer et donc qu'ils me stop en chemin.

Mais en même temps j'ai l'impression que c'est ma seule carte à jouer !

D'ailleurs j'ai une question : L'entretien RH ce sont des personnes affectées à Paris-Est ou ils sont neutres ? Car si ils ont un lien avec mon lieu d'affection vaut mieux pas que je l'ouvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tophe a dit :

Faire la navette, c’est habiter loin, voire très loin de son lieu de travail, en l’occurrence pour toi habiter à Annemasse et travailler à Paris. Tu montes quand tu dois travailler, tu rentres lorsque tu as fini, voire tu restes quelques jours sur place….certains l’ont fait toutes leur carrière.

Si Annemasse ne t’a pas répondu, il y a probablement une raison (session remplie ??….), et si Paris peux te mettre la main dessus, ils ne te lâcheront pas pour ailleurs.

C’est mon avis, qui n’engage que moi. 

Ah non moi je vis toujours à Paris et si j'ai pas le choix, je reste à Paris. Mais c'est vraiment dommage de pas pouvoir changer comme on veut sachant qu'au final on continue à travailler pour la même entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lmg a dit :

Ah non moi je vis toujours à Paris et si j'ai pas le choix, je reste à Paris. Mais c'est vraiment dommage de pas pouvoir changer comme on veut sachant qu'au final on continue à travailler pour la même entreprise...

Y en a un paquet qui ont attendu leur mutation, un paquet sont encore en attente…il n’y a pas de place pour tt le monde au même endroit c’est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lmg je pense aussi que s'il y a un moment pour aborder le sujet c'est maintenant. En expliquant que lorsque tu as postulé pour Paris tu ne savais pas que ça allait te tomber dessus, et que maintenant ça rend une affectation IDF compliquée. Et tu verras bien ce qu'ils te répondent. Maintenant c'est clair que si tu leur dis que ce serait quand même possible d'être affecté à Paris ils ne regarderont même pas si c'est possible à Annemasse, ce sera Paris et basta.

Maintenant à toi de voir si les raisons qui te pousseraient à aller sur Annemasse nécessitent ta présence là-bas le plus souvent possible ou si tu peux te limiter à des visites davantage "occasionnelles", auquel cas une affectation parisienne ne devrait pas trop poser de soucis (d'autant que tu auras les facilités de circulation pour te rendre là-bas régulièrement)

Et il me semble effectivement que les RH à qui tu t'adresses sont du secteur sur lequel tu as postulé. Pour autant ils seront peut-être compréhensifs de ta situation, mais ne pars pas de ce principe.

Et ça a beau être la "même" entreprise, ce n'est pas le même établissement et chaque établissement fait les choses à sa façon partout en France, comme autant de succursales différentes. D'où la difficulté à obtenir la possibilité d'être muté ailleurs, ça dépend des besoins de l'établissement prenant et des recrutements de l'établissement cédant... 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lmg a dit :

Ah non moi je vis toujours à Paris et si j'ai pas le choix, je reste à Paris. Mais c'est vraiment dommage de pas pouvoir changer comme on veut sachant qu'au final on continue à travailler pour la même entreprise...

Hello !

Je vais en rajouter une couche sur ce qu’ont dit les collègues mais… la demande est très (très très) forte sur Paris et d’ailleurs Annemasse n’a pas donné de nouvelles. Ce n’est pas une entreprise où l’on peut « changer comme l’on veut » parce qu’il y a besoin de conducteurs dans certaines zones plus que d’autres. Et que tout le monde veut faire rouler ses trains…

Et, peut-être surtout ?, tu n’es qu’au début du processus d’embauche. Peut-être il faudrait attendre d’avoir réussi toutes les étapes avant de s’inquiéter de l’affectation ? Courage ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Hello !

Je vais en rajouter une couche sur ce qu’ont dit les collègues mais… la demande est très (très très) forte sur Paris et d’ailleurs Annemasse n’a pas donné de nouvelles. Ce n’est pas une entreprise où l’on peut « changer comme l’on veut » parce qu’il y a besoin de conducteurs dans certaines zones plus que d’autres. Et que tout le monde veut faire rouler ses trains…

Et, peut-être surtout ?, tu n’es qu’au début du processus d’embauche. Peut-être il faudrait attendre d’avoir réussi toutes les étapes avant de s’inquiéter de l’affectation ? Courage ! 

Ce serait assez intéressant de savoir s'il existe des entreprises dans ce monde où" l'on peut changer comme on veut" du reste  !

Comment croire à des trucs pareils ?

c'est hallucinant de lire ce genre de propos de la part de futurs salariés agents collaborateurs...bonjour les connaissances du monde du travail ! 🤔

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tophe a dit :

Y en a un paquet qui ont attendu leur mutation, un paquet sont encore en attente…il n’y a pas de place pour tt le monde au même endroit c’est tout.

Et ouais, moins d'un mois pour aller de Metz vers Paris-Est,  plus de 15 ans pour revenir, et encore j'ai eu du bol car classé 68éme sur la liste, la grande majorité devant moi était en attente vers des endroits qui n'avaient pas de besoin

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@Lmg

Bonjour,

Avez-vous saisi les départements où vous souhaitiez travailler dans votre dossier de candidature ?

Il y aura d'autres sessions de recrutements pour Annemasse en 2023 (voir offre n°2023-21896).

Cordialement.

 

 

Capture d’écran 2023-01-15 à 14.27.27.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 07:13, capelanbrest a dit :

Ce serait assez intéressant de savoir s'il existe des entreprises dans ce monde où" l'on peut changer comme on veut" du reste  !

Comment croire à des trucs pareils ?

c'est hallucinant de lire ce genre de propos de la part de futurs salariés agents collaborateurs...bonjour les connaissances du monde du travail ! 🤔

 

Sujet connexe => Les recrutements de la génération Y, Z-Millenials fait apparaitre une volonté de la part des postulants collaborateurs d'imposer leurs conditions, notamment en terme de repos (les lundi ou vendredis avec tous les samedis, dimanches et fêtes libérés), bénéficier d'une voire 2 jours de télétravail sur des fonctions non compatibles.

Aujourd'hui, certes, il existe de réelles difficultés à recruter sur des fonctions en tension (SNCF, La Poste, EDF et secteur privé, notamment restauration), une grande des plus jeunes aspirants arrivent avec la "fleur au fusil" espérant des conditions de travail à la carte. 

Il y a certes l'effet des confinements (notamment mars/avril 2020) qui a modifié l'aspiration des salariés à plus de vie privée, avec des médias vendant que les acteurs RH faisaient preuve de plus de souplesse, aboutit sur des exigences sortant complètement de l'entendement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.