Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

il y a 9 minutes, likorn a dit :

Je ne vois pas quand ni où tu as été traité de con, ni de fou.

Les taux d'intérêts ont déjà été largement plus élevé, dans l'histoire récente (pas loin de 5.5% en 1990)

Les avoirs en épargne sont saisissables depuis plutôt longtemps, ils ont déjà été saisis aux chypriotes, en 2013 par exemple.

Aucune chance. Vraiment, aucune. Travailler jusqu'à 64 ans n'est pas anti-constitutionnel.

Enfin bref, en matière d'information, j'ai déjà vu mieux.

Non ,pas chez vous ,une conversation privée,bien ,suivant ce que je lis je vous demande ,pourquoi vous battez vous?? comprends plus là??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, likorn a dit :

Les taux d'intérêts ont déjà été largement plus élevé, dans l'histoire récente (pas loin de 5.5% en 1990)

Plus que ça, lors de mon premier achat immobilier en 1992, j'ai emprunté à 10,10%

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Plus que ça, lors de mon premier achat immobilier en 1992, j'ai emprunté à 10,10%

 

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Plus que ça, lors de mon premier achat immobilier en 1992, j'ai emprunté à 10,10%

OUI,c'était il y à 30 ans!! nous n'étions pas dans la même situation économique,il y avait moins de chômeurs,ce n'était surtout pas le même président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Le 20 février, le texte était encore au parlement et pas voté. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à cela.

Une rencontre avec la rédaction de "Pif" le 20 février 2023 n'est pas en soit choquante.

C'est, mais je te l'ai déjà dit sur un autre post, la date de publication de cet article qui est ridicule et en plus, peut et doit irriter certains syndicats.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Ah oui, moi hier mon chat m'a sauté à la gorge, et je n'ai rien publié sur le forum.... Ah j'oublie, je n'ai pas de 🐱 

sache que je nourris 11 chats abandonnés par des salopards,j'en suis plutôt fier,sache je suis atteint d'une maladie orpheline rare ,donc qui nécessite des soins réguliers et contraignants ,je ne suis pas toujours là bref garde pour toi tes conneries. Quand au livrets A , je vais bien rigoler quand je vais lire les commentaires ,ça arrive, après pour le reste ma foi après tout ce n'est pas mon problème , je ne contribue pas à des propos qui n'ont pas de sens et qui ne desservent en rien la cause "censée"être défendue sur ces forums , je laisse volontiers débattrent des gens beaucoup plus intelligents que moi de cette loi qui inquiète une grande partie de la population ,va y avoir des surprises. je vais juste me contenter de lire et de sourire suivant les posts .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Luc34260 a dit :

 il y à Laurent Berger qui serait en train d'accepter l'invitation de Borgne                                                                                                             

Tu l'aurais surnommée "bornée", j'aurais tilté tout de suite, mais là "borgne", ça me fait plutôt penser à Lepen.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Luc34260 a dit :

Amis cheminots bonjour, je me suis encore une fois traité de fou et con,pourquoi?? parce que les livrets A sont devenus saisissables,parce que les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi élevés,parce que Mac.... ,s'est aperçu que les Français avaient bea

Ben finalement tu es revenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PLANONYME a dit :

Inflation cumulée depuis : + 62,5 %

image.png.91416b7200ba8365382058809ddf5eab.png

 

 

Peut-être n'ai je pas été assez clair, mal exposé, je parle du taux d'intérêt des livrets A ,il y a confusion,ils ont été revus à la hausse aujourd'hui à hauteur de 3% , c'est un record ,ne trouvez vous pas cela bizarre ,quand on sait que l'épargne des Français représentent 3 fois (je crois) le montant du pib ,Ma..... l'a compris ,ce type est d'une intelligence remarquable dans le cynisme,ça veut tout simplement  dire que si les banque ne prêtent plus et que la bce n'est plus en possibilité de supporter la dette des états ,ben il se servira sur l'épargne de ses électeurs,magnifique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, likorn a dit :

Je ne vois pas quand ni où tu as été traité de con, ni de fou.

Les taux d'intérêts ont déjà été largement plus élevé, dans l'histoire récente (pas loin de 5.5% en 1990)

Les avoirs en épargne sont saisissables depuis plutôt longtemps, ils ont déjà été saisis aux chypriotes, en 2013 par exemple.

Aucune chance. Vraiment, aucune. Travailler jusqu'à 64 ans n'est pas anti-constitutionnel.

Enfin bref, en matière d'information, j'ai déjà vu mieux.

Donc vous cautionnez le fait que l'on vous "pique" votre pognon,les taux indiqués c'était il y à 30 ans passés,ça allait un peu mieux chez nous ,ainsi que l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans ,sachant que seuls ceux qui auront leur carrière complète en bénéficieront au taux plein,d'ici là cet àge dans le temps passera à 67 ans,69 pour ceux qui auront une décôte, donc le modèle visé c'est celui des pays d'Europe du nord,Suede,Norvège,Danemark et autres ou l'Allemagne ,le plus beau pays du monde, une référence s'il en faut, tellement bien que ça ne va pas si bien que ça chez les teutons ,c'est formidable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Luc34260 a dit :

Donc vous cautionnez le fait que l'on vous "pique" votre pognon,les taux indiqués c'était il y à 30 ans passés,ça allait un peu mieux chez nous ,ainsi que l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans ,sachant que seuls ceux qui auront leur carrière complète en bénéficieront au taux plein,d'ici là cet àge dans le temps passera à 67 ans,69 pour ceux qui auront une décôte, donc le modèle visé c'est celui des pays d'Europe du nord,Suede,Norvège,Danemark et autres ou l'Allemagne ,le plus beau pays du monde, une référence s'il en faut, tellement bien que ça ne va pas si bien que ça chez les teutons ,c'est formidable!!

Hello, 

Faudrait quand même faire un effort stp ? Entre les taux de l’immobilier, le livret A, et autres références européennes on s’y perd un peu. Moi j’ai arrêté de modéré ici parce que de toutes façons c’est nawak mais on n’est pas obligés d’en rajouter dans le nawak ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Luc34260 a dit :

Peut-être n'ai je pas été assez clair

Non, pas très clair !

N'importe comment les cheminots et l'économie ça a toujours fait deux !

Moi je répondais à ADC01 qui en 1992 a emprunté à 10,10 %.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, assouan a dit :

Hello, 

Faudrait quand même faire un effort stp ? Entre les taux de l’immobilier, le livret A, et autres références européennes on s’y perd un peu. Moi j’ai arrêté de modéré ici parce que de toutes façons c’est nawak mais on n’est pas obligés d’en rajouter dans le nawak ? 

Bjr ,je parle Français "nawak" c'est un mot sauvage,je ne sais pas ce que ça veut dire , je vois que personne ne répond quand ça devient "un peu" compliqué" , c'est dommage ,après je compatie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pascal 45 a dit :

Une rencontre avec la rédaction de "Pif" le 20 février 2023 n'est pas en soit choquante.

C'est, mais je te l'ai déjà dit sur un autre post, la date de publication de cet article qui est ridicule et en plus, peut et doit irriter certains syndicats.

ça veut dire qu'il nous pend pour des "mongols" , c'est un provocateur,il a fait du théâtre plus jeune , il joue ,c'est son truc. Peut-être est il à sa place dans chez Pif !

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Luc34260 a dit :

Peut-être n'ai je pas été assez clair, mal exposé, je parle du taux d'intérêt des livrets A ,il y a confusion,ils ont été revus à la hausse aujourd'hui à hauteur de 3% , c'est un record ,ne trouvez vous pas cela bizarre ,quand on sait que l'épargne des Français représentent 3 fois (je crois) le montant du pib ,Ma..... l'a compris ,ce type est d'une intelligence remarquable dans le cynisme,ça veut tout simplement  dire que si les banque ne prêtent plus et que la bce n'est plus en possibilité de supporter la dette des états ,ben il se servira sur l'épargne de ses électeurs,magnifique!!

A la limite du complotisme... oups.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, TGV_13 a dit :

A la limite du complotisme... oups.

je ne suis pas un mouton moi , je ne m'asservis pas à quelques système que ce soit ,ni même à quelques personnes que se soient, il y en à qui voient des complotistes partout , c'est sur que quand on a le museau collé à sa télé toute la journée,à un moment donné notre cerveau est affaibli ,la pensée unique. Vous avez raison ,nous allons voir la suite.

  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise ,je suis de gauche,de la "vraie" gauche ,pas de la bougeoisie,celles et ceux qui vous maltraitent sortent tous du PS; alors complotisme: "résolution concertée  ,en commun et secrètement contre des personnes et une institution",désolé j'en suis pas là.

  • Haha 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui dit que tu es de gauche, dans la pratique je constate surtout que tu n'as pas exactement tout compris.

Cela ne veut pas dire que cette réforme est bonne ou juste, certainement pas, mais tes arguments n'ont rien à voir, sont parfois faux, et rarement ne traitent du sujet.

Le livret A n'est pas une épargne retraite (il reste en tout temps disponible), donc bon je ne vois pas le lien avec la retraite, sauf si toute épargne est sensée la financer mais dans ce cas permet moi de te dire que depuis 1933 l'intérêt réel de l'épargne, en tenant compte de l'inflation, est de 0,07%.

Sources : (Bon c'est pour la Suisse, okay, mais avant nos banques ne faisaient pas faillites. Aucune raison que l'herbe ne fut beaucoup plus verte en France).

Il y a 17 heures, Luc34260 a dit :

Donc vous cautionnez le fait que l'on vous "pique" votre pognon,les taux indiqués c'était il y à 30 ans passés,ça allait un peu mieux chez nous ,ainsi que l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans ,sachant que seuls ceux qui auront leur carrière complète en bénéficieront au taux plein,d'ici là cet àge dans le temps passera à 67 ans,69 pour ceux qui auront une décôte, donc le modèle visé c'est celui des pays d'Europe du nord,Suede,Norvège,Danemark et autres ou l'Allemagne ,le plus beau pays du monde, une référence s'il en faut, tellement bien que ça ne va pas si bien que ça chez les teutons ,c'est formidable!!

Je n'ai pas défendu cette saisie. Par ailleurs, elle ne concernait que l'épargne au-delà de 100'000.-, ce qui reste quand même moins pire que de tout saisir. (Ensuite, on peut parler de création monétaire, thème largement en rapport avec les taux d'intérêt, mais pas dans ce sujet...)

J'ai personnellement une certaine tendance à considérer qu'un âge de référence est injuste, on devrait compter les années de cotisation, point.

Mais je suis persuadé que le salut ne viendra pas du conseil constitutionnel. Il viendra éventuellement de la Rue, si le mouvement se poursuit voir se durcit, ce que je ne constate malheureusement pas. Et c'est tout.

Il y a 17 heures, Luc34260 a dit :

Peut-être n'ai je pas été assez clair, mal exposé, je parle du taux d'intérêt des livrets A ,il y a confusion,ils ont été revus à la hausse aujourd'hui à hauteur de 3% , c'est un record ,ne trouvez vous pas cela bizarre ,quand on sait que l'épargne des Français représentent 3 fois (je crois) le montant du pib ,Ma..... l'a compris ,ce type est d'une intelligence remarquable dans le cynisme,ça veut tout simplement  dire que si les banque ne prêtent plus et que la bce n'est plus en possibilité de supporter la dette des états ,ben il se servira sur l'épargne de ses électeurs,magnifique!!

Le taux d'épargne du livret A doit tenir compte de l'inflation. C'est dans la Loi. Donc non, se conformer à la Loi ne me semble pas bizarre.

Mais l'épargne dépend encore une fois de la valeur de l'argent, des taux d'intérêt, de la création monétaire. L'épargne n'est que celui de la valeur donnée à l'argent au moment de son utilisation, quand le Franc était dévalué, l'épargne perdait de sa valeur, quand les taux montent (en général avec l'inflation), l'épargne perd de sa valeur.

Au fond, la valeur de l'argent dépend de la confiance dans cette même valeur, rien d'autre.

Et ce n'est pas pour rien que le système de retraite ne se base pas sur l'épargne, mais sur la redistribution.

Modifié par likorn
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.