Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

Bonjour ,globalement ,c'est faux, cette méthode de voyous consiste à déstabiliser le mouvement en cours, je ne crois pas sur que le départ de Martinez facilite les choses,une ancienne du PS , appelle à la méfiance ,ceci dit à la SNCF il n'y a pas que des conducteurs , moi à l'exploitation ,si j'étais resté ,je percevrais en gros ,1400 euros, VB  à peu près pareil ,ça correspondrait à un conducteur de TGV ce qui est avancé là ,brut correspond a ce que vous touchez réellement ,quand a la pension du privé ,c'est aussi faux,ça correspond à une retraite de cadre,faut pas se laisser "intoxiquer" par les médias,avec 38 ans public ,privé je finis à      670euros mensuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Brut, c'est avant les prélèvements sociaux obligatoires..

 

J'ai bien du mal à y croire, cela relève plutôt de la fake new, pour ma part retraités de la route ayant fini au TGV, (et ce n'est même pas le montant du salaire liquidable mensuel pour la retraite) je n'atteint même pas ce niveau et la majorité des mes anciens collègues au sens large, c'est à dire tout agent SNCF ont des pensions au ras des pâquerette alors pour obtenir cette moyenne, il faudrait que certaines retraites atteignent   plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Le montant des retraites étant tellement épais, que le brut souvent n'est pas imposable ,donc à revoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore ,il y a confusion un peu, sur mes 670 balles,c'est du brut ,donc pas imposable ,de ce fait c'est du net ,je ne veux pas encore que cela soit mal compris . je lis un post d'un ancien conducteur de TGV ,il dit qu'il est loin de toucher cette somme,à la louche ,je pense qu'il prend 2500 euros ,encore une fois je ne suis pas sur.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Luc34260 a dit :

Là encore ,il y a confusion un peu, sur mes 670 balles,c'est du brut ,donc pas imposable ,de ce fait c'est du net ,

Pas du tout, le fait de ne pas être imposable n'a rien  à voir , le brut c'est avant les prélèvement sociaux (CSG, CSG déductible, CASA et CRDS) et le net, c'est ensuite avant impôt sur le revenu, le cas échéant.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Luc34260 a dit :

je lis un post d'un ancien conducteur de TGV ,il dit qu'il est loin de toucher cette somme,à la louche ,je pense qu'il prend 2500 euros ,encore une fois je ne suis pas sur.

Je ne dis pas que j'en suis loin et si tu n'es pas sur, tu feras moins de t'abstenir de raconter car là, tu dis n'importe quoi, en brut, je suis à plus de 3000 par mois, mais cela ne veut pas dire que je touche cette somme, ni que je touche 2500 euros car il y a les prélèvements sociaux comme je l'ai déjà dit.  Bref, quand on ne sait pas, on la ferme

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Régimes spéciaux mais ... 

Un article du journal Le Point , se fend d'un article contre le maintient de dispositions propres à certains régimes de retraites encore en vigueur, étonnant non ! 

Réforme des retraites : les régimes spéciaux toujours bien au chaud (lepoint.fr)

La majorité des français est contre la réforme du gouvernement (9 actifs sur 10 même). La majorité des français est également pour la suppression totale des régimes publics et spéciaux.

il y a une heure, ADC01 a dit :

J'ai bien du mal à y croire, cela relève plutôt de la fake new, pour ma part retraités de la route ayant fini au TGV, (et ce n'est même pas le montant du salaire liquidable mensuel pour la retraite) je n'atteint même pas ce niveau et la majorité des mes anciens collègues au sens large, c'est à dire tout agent SNCF ont des pensions au ras des pâquerette alors pour obtenir cette moyenne, il faudrait que certaines retraites atteignent   plusieurs dizaines de milliers d'euros.

@ADC01 et autres, quelqu'un connaît-il la pension médiane d'un retraité SNCF ? Car je n'ai jamais réussi à trouver cette info qui est plus représentative que la moyenne...

il y a une heure, Luc34260 a dit :

Bonjour ,globalement ,c'est faux, cette méthode de voyous consiste à déstabiliser le mouvement en cours...

Ou comment ruiner une argumentation avec deux mots de trop...

il y a une heure, Luc34260 a dit :

Là encore ,il y a confusion un peu, sur mes 670 balles,c'est du brut ,donc pas imposable ,de ce fait c'est du net ,je ne veux pas encore que cela soit mal compris . je lis un post d'un ancien conducteur de TGV ,il dit qu'il est loin de toucher cette somme,à la louche ,je pense qu'il prend 2500 euros ,encore une fois je ne suis pas sur.

Non, rien...

il y a 7 minutes, Luc34260 a dit :

Finalement ,je ne sais pas de quoi vous vous plaignez ,peut-être d'en avoir trop , " vous les seigneurs du rail" qui n'avaient jamais soutenus ceux qui vous faisaient travailler ,nous  , dans les triages qui avons durement travaillé ,il est dommage que la SNCF et les admirateurs de cette entreprise ne voient qu'à travers vous,vous êtes loin de ceux qui ont le plus souffert dans cette boite de "merde" au fond ,je ne sais pas pourquoi je vous réponds tellement c'est lamentable de lire ça c'est une honte hontequ'ils vvous pèlent ,jusqu'au dernier,bons à rien

Dis-donc, t'es pas rancunier pour continuer à défendre une boîte "de merde" qui t'a nourri pendant un paquet d'années alors que tu étais si maltraité dans ton travail.

Tu vas encore nous refaire le chantage d'arrêter de participer à ce sujet pour revenir deux heures après ?

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute Luc, tu es mignon mais tu commences à nous gonfler avec tes messages qui n'ont aucun sens et insultent la terre entière en permanence... Prends une camomille pour te calmer. Même quand on débat sur des positions antagonistes, on est respectueux ici. Va sur Facebook sinon.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Brut, c'est avant les prélèvements sociaux obligatoires..

 

J'ai bien du mal à y croire, cela relève plutôt de la fake new, pour ma part retraités de la route ayant fini au TGV, (et ce n'est même pas le montant du salaire liquidable mensuel pour la retraite) je n'atteint même pas ce niveau et la majorité des mes anciens collègues au sens large, c'est à dire tout agent SNCF ont des pensions au ras des pâquerette alors pour obtenir cette moyenne, il faudrait que certaines retraites atteignent   plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Merci pour la réponse ADC01 (https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-agents-de-la-sncf-de-la-ratp-et-des-industries-electriques-et-gazieres-touchent-ils-plus-de-3000-euros-de-retraite-par-mois-20230331)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y voir clair dans toutes ces statistiques sur les salaires, SNCF pourrait publier les grilles de salaires par catégories en indiquant pour chaque catégorie  et chaque échelon le salaire brut et l'effectif concerné. Restera l'inconnue des primes de service.

Du temps de G. Pepy, il y avait des salaires de plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois, mais ça a peut-être changé avec l'arrêt des embauches au statut SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, zorba a dit :

Pour y voir clair dans toutes ces statistiques sur les salaires, SNCF pourrait publier les grilles de salaires par catégories en indiquant pour chaque catégorie  et chaque échelon le salaire brut et l'effectif concerné. Restera l'inconnue des primes de service.

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/remuneration-2012-2015/table/?sort=metier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TGV_13 a dit :

C'est pas la grille des salaires cà

 

Ca s'est la grille ( ou plutot les grilles)

Capturedcran2023-04-02175853.jpg.874340e3e7f6ef8fcfb7e22cbdadd798.jpgCapturedcran2023-04-02175819.thumb.jpg.d8137c9a4a266a8e9458d99ab26fd2d6.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9e ne répond pas vraiment à l question de TGV 13 car des coef et des échelons(ou positions comme vous voudrez) ,  ça donne par de salaire sans valeur du point...

mais en fit on s'en fout un peu chaque boite à son barème...selon la convention dont elle relève (si elle relève d'une convention) 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

9e ne répond pas vraiment à l question de TGV 13 car des coef et des échelons(ou positions comme vous voudrez) ,  ça donne par de salaire sans valeur du point...

mais en fit on s'en fout un peu chaque boite à son barème...selon la convention dont elle relève (si elle relève d'une convention) 😁

environ 5.8175 le point

Capturedcran2023-04-02183926.thumb.jpg.e79ee6aefb42f13864e6635b04ddc880.jpg

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre la réforme des retraites, la liberté d'expression trouve parfois ses limites , je l'ai un peu constaté lors des manifestations , bon cela fait partie du folklore , mais dans le cas suivant nous avons affaire à un cas particulier. 

Vaucluse. Macron caricaturé en Hitler : nouvelle fresque choc à Avignon (ledauphine.com)

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, ces chiffres et tableaux ne sont vus que par vous les cheminots et les participants au forum. Si l'on lit les commentaires des lecteurs, il semble que l'article du Figaro vise à diviser les opposants à la réforme. Peut-être que je me trompe ou que Google Translate se trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zoreglube a dit :

Contre la réforme des retraites, la liberté d'expression trouve parfois ses limites , je l'ai un peu constaté lors des manifestations , bon cela fait partie du folklore , mais dans le cas suivant nous avons affaire à un cas particulier. 

 

Quant à l'image, regardez le génial Louis de Funès (jouant des ombres et pas de maquillage).

Louis de Funès.jpg

  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 16:22, zorba a dit :

Du temps de G. Pepy, il y avait des salaires de plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois, mais ça a peut-être changé avec l'arrêt des embauches au statut SNCF.

Je crois que ce n'est pas exact, à l'époque où un ouvrier SNCF gagnait  1600 €, le grand patron du technicentre gagnait dans les 4000 € (un peu plus du double), idem pour un Chef de PC, ou un chef de grande gare.
En revanche ,ceux qui gagnaient (vraiment) beaucoup étaient des fonctionnaires supérieurs détachés  à la  SNCF comme contractuels, comme Françoise Parly, qui devait se faire dans les 20 000 €.
Pour résumer les vrais agents SNCF, y compris de grade très élevé, gagnaient relativement peu, en revanche, il y avait un certain nombre de personnes détachées comme contractuels, et nommées par le pouvoir politique, qui venaient s'engraisser, sans vraiment de justification.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, CGO a dit :


En revanche ,ceux qui gagnaient (vraiment) beaucoup étaient des fonctionnaires supérieurs détachés  à la  SNCF comme contractuels, comme Françoise Parly, qui devait se faire dans les 20 000 €.

 

Apparemment plus de 50000/ mois

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Si c'est pour prendre de bonnes décisions, c'est modéré et normal.

Pendant l'occupation les cadres SNCF étaient doublés par ce que les cheminots appelaient des "Banhof", des cheminots allemands, pour les surveiller.
Les contractuels détachés à 30 000 € par mois (et plus si affinité), semblent remplir la même fonction : surveiller que les  vrais cadres SNCF vont bien dans la direction souhaitée par le pouvoir (même si c'est le mur !).

Pas du tout sûr que ces émoluments, excessifs, vont dans le sens des intérêts de SNCF ou même des cheminots...
 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, CGO a dit :

...

Pas du tout sûr que ces émoluments, excessifs, vont dans le sens des intérêts de SNCF ou même des cheminots...
 

Je suis resté général en écrivant "prendre de bonnes décisions". Plus consensuel comme doit le rester un forum où la modération est la règle.

Modifié par zorba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.