Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

il y a 22 minutes, assouan a dit :

Une bonne petite loi Travail pour que tout le monde se calme 😁

C'est déjà prévu en effet.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/décision-du-conseil-constitutionnel-quimporte-les-textes-retoqués-ils-réapparaîtront-dans-la-loi-travail/ar-AA19QE2o

C'est d'ailleurs comique de voir une loi sur le plein emploi quand justement les chiffres vont dans le bon sens, j'ai toujours adoré des politiciens qui sont obligés de dire "non mais si ça va dans le bon sens, c'est qu'il faut intervenir".
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4805248

Ainsi qu'une loi sur le "partage des richesses en entreprises", qui aura l'immense avantage prévisible de renforcer l'inflation et l'intéressement sans augmenter le revenu réel,
https://www.publicsenat.fr/article/societe/partage-de-la-richesse-en-entreprise-elisabeth-borne-prone-le-dialogue-social-237009

 

Autre point amusant, je m'interroge vraiment sur ce que comprend E.Macron de ces réformes dans son but affiché de "ré-industrialiser" la France. Parce que bon, une industrie, ça passe par l'apprentissage, or si celui-ci ne te promet qu'une longue carrière pénible quand tu peux plutôt aller faire du marketing pépère à HEC (et j'ai un diplôme commercial), bah bonne chance pour trouver des ouvriers.
Or notre modèle de "tout pour le secteur tertiaire" a vécu, ça se voit.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, TGV_13 a dit :

Oui alors pour le plein emploi à 7% de chômage, on repassera...

Considéré pleine emploi quand le taux passe sous les 5% et c'est pa du tout ce que souhaite le patronat. Mais il n’est pris en compte que les catégories A et il y est facile de baisser ce taux en radians des personnes. Il serait plus logique, mais ce n'est que  mon avis, de comptabiliser toutes les catégories ( et de faire un comparatif entre le début et la fin d'un mandat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Macron parlera lundi à 20h. So what now?

Pour essayer de calmer le peuple ... 🤣 ... et dire qu'il avait raison sur sa réforme ...

... et juste avant la journée avec les syndicats ... où il parlera d'ailleurs devant des chaises vides !

Citation

Après la promulgation de la réforme des retraites, le président de la république s'adressera aux Français lundi 17 avril 2023 au soir. Il devrait s'exprimer "dans une logique d'apaisement", et dresser un "bilan" des trois mois de crise, selon Olivier Véran ...

https://www.bfmtv.com/politique/elysee/reforme-des-retraites-emmanuel-macron-fera-une-allocution-lundi-soir_AV-202304150190.html

🤣  🤢

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Une bonne petite loi Travail pour que tout le monde se calme 😁

Proposer pour calmer de revenir aux 35 heures et de payer les heures au-delà de cette limite sans cotisations sociales, les défiscaliser et pourquoi pas abaisser le seuil à 32 heures pour les seniors ou les travailleurs faisant des tâches pénibles. 

Immédiatement visible sur toutes les feuilles de paie et les feuilles d'impôts pour ceux qui en payent.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zorba a dit :

Proposer pour calmer de revenir aux 35 heures et de payer les heures au-delà de cette limite sans cotisations sociales, les défiscaliser et pourquoi pas abaisser le seuil à 32 heures pour les seniors ou les travailleurs faisant des tâches pénibles. 

Immédiatement visible sur toutes les feuilles de paie et les feuilles d'impôts pour ceux qui en payent.

... le père Noël ... c'est le 25 décembre ...

🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zorba a dit :

Proposer pour calmer de revenir aux 35 heures et de payer les heures au-delà de cette limite sans cotisations sociales, les défiscaliser et pourquoi pas abaisser le seuil à 32 heures pour les seniors ou les travailleurs faisant des tâches pénibles. 

Il ne faut pas croire au père Noël, la tendance du moment est tout le contraire. Grillé par Pascal.

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, zorba a dit :

Proposer pour calmer de revenir aux 35 heures et de payer les heures au-delà de cette limite sans cotisations sociales, les défiscaliser et pourquoi pas abaisser le seuil à 32 heures pour les seniors ou les travailleurs faisant des tâches pénibles. 

Immédiatement visible sur toutes les feuilles de paie et les feuilles d'impôts pour ceux qui en payent.

Revenir aux 35 h ???   On y est il me semble

 

Sans cotisations sociales pour les heures au delà des 35h, mais cela a été fait ( 1 janvier 2019), et cela a donné un trou de 2 milliards à la branche retraite ( qui a servit de prétexte pour lancer cette réforme) , sans avouer que du coup, ca ne rentrera pas dans le calcul de la pension, donc une désillusion pour ceux qui font des heures dans l'espoir d'arrondir leur retraite.

Autres effets kisscool que viennent enfin de comprendre ceux qui ont travaillé en France avant de partir au Luxembourg ou Allemagne, pays ou l'age légal est à 65 ans mais qui laissent partir au bout de 40 annuités,  devront attendre au minimum d'avoir 64 ans pour toucher la part Française

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fabrice a dit :

Sans cotisations sociales pour les heures au delà des 35h, mais cela a été fait ( 1 janvier 2019), et cela a donné un trou de 2 milliards à la branche retraite ( qui a servit de prétexte pour lancer cette réforme) , sans avouer que du coup, ca ne rentrera pas dans le calcul de la pension, donc une désillusion pour ceux qui font des heures dans l'espoir d'arrondir leur retraite.

La durée du travail hebdomadaire n'a jamais été prise en compte pour le calcul de la pension. Beaucoup de gens ne connaissent pas notre système de retraite et s'imaginent tout un tas de truc comme le fait que le montant de  la pension est liée au montant des cotisations, par exemple.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NEMO94 a dit :

3h28 Macron promulgue la loi...

Alors l'allocution de lundi soir, il n'y a absolument rien à en attendre.

 

 

De l'enfumage comme d'habitude et il va encore se foutre de la gueule des français, comme d'habitude en racontant encore n'importe quoi et dire que des millions de téléspectateurs vont encore être scotchés devant leur boite à image à le regarder, ce qui va encore flatter son égo surdimensionné., le pire qu'il puisse subir serait que sa prestation télévisuelle soit boycottée par un maximum de gens et que son audimat soit proche de zéro. Comme d'habitude, ma télé sera éteinte à cette heure, j'ai passé l'âge de regarder le théâtre de Guignol.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

La durée du travail hebdomadaire n'a jamais été prise en compte pour le calcul de la pension.

Mais le salaire oui,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Mais le salaire oui,

Certes mais par exemple quand on est passé de 39 à 35 heures, le salaire n'a pas baissé. J'aurais du précisé dans mon message précédent "durée hebdomadaire légale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

comme le fait que le montant de  la pension est liée au montant des cotisations, par exemple.

Oui, le calcul du montant de la retraite CNAV n'a rien à  voir avec les cotisations, mais le financement de celle-ci est bien dépendante de ces cotisations, sauf a  créé des déficits !

Et pour les retraites complémentaires, le montant est directement lié aux cotisations.

Bien sur cela n'est pas valable pour les fonctionnaires et autres régimes spéciaux.

Ce qui fait que ce sujet des retraites est d'une grande complexité.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patronat qui était resté jusqu'ici très discret devient critique :

 

Citation

  Il va devoir changer de méthode, et je pense qu'il doit s'appuyer davantage sur la démocratie sociale s'il veut réussir à réformer. Depuis trois ans, le Medef a renoué avec les syndicats de salariés et a essayé de créer les conditions d'un dialogue social autonome.

C'est politiquement correct, mais le MEDEF semble lui aussi en avoir assez des coups de menton, de l'arrogance et du mépris.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Certes mais par exemple quand on est passé de 39 à 35 heures, le salaire n'a pas baissé. J'aurais du précisé dans mon message précédent "durée hebdomadaire légale".

Je crois qu'on ne parle pas la même langue ce coup là

Je ne faisais que de répondre à

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Proposer pour calmer de revenir aux 35 heures et de payer les heures au-delà de cette limite sans cotisations sociales,

Fais depuis le 1 janvier 2019,  avec pour conséquence un trou de 2 milliards pour les caisses de retraites et une partie du salaire qui ne rentre plus en compte dans le calcul de la retraite. ( remarque, ca devrait ravir ceux qui veulent l'alignement immédiat des régimes de retraites)

 

wx

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Certes mais par exemple quand on est passé de 39 à 35 heures, le salaire n'a pas baissé. J'aurais du précisé dans mon message précédent "durée hebdomadaire légale".

Beaucoup d'entreprises ont en profité pour les geler pendant 3 ans

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Considéré pleine emploi quand le taux passe sous les 5% et c'est pa du tout ce que souhaite le patronat. Mais il n’est pris en compte que les catégories A et il y est facile de baisser ce taux en radians des personnes. Il serait plus logique, mais ce n'est que  mon avis, de comptabiliser toutes les catégories ( et de faire un comparatif entre le début et la fin d'un mandat

Le taux d'emploi est un indicateur bien plus pertinent.

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Proposer pour calmer de revenir aux 35 heures et de payer les heures au-delà de cette limite sans cotisations sociales, les défiscaliser et pourquoi pas abaisser le seuil à 32 heures pour les seniors ou les travailleurs faisant des tâches pénibles. 

Immédiatement visible sur toutes les feuilles de paie et les feuilles d'impôts pour ceux qui en payent.

Tiens, moi je proposerais plutôt leur suppression. Effet pouvoir d'achat mécanique et hausse des rentrées de cotisations.

il y a une heure, NEMO94 a dit :

3h28 Macron promulgue la loi...

Alors l'allocution de lundi soir, il n'y a absolument rien à en attendre.

Non, pas vous... La promulgation s'est faite hier soir dès la transmission du conseil constit au SG du gouvernement. Le JO est publié numériquement depuis plusieurs années et est mis à jour TOUTES les nuits entre 2 et 4h du matin.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Le patronat qui était resté jusqu'ici très discret devient critique :

 

C'est politiquement correct, mais le MEDEF semble lui aussi en avoir assez des coups de menton, de l'arrogance et du mépris.

Et oui, en fait, on fait plus pression sur le Medef qui en a marre des grèves et de ce que cela engendre sur l’économie, et par ricochet le Medef pousse aussi pour que ça se termine. Le gouvernement ayant une oreille plus attentive pour le Medef que pour les syndicats.

En tout cas, tout ceux qui pensait, qui guettait depuis le début l’éclatement de l’unité syndicale en ont été pour leurs frais. La colère étant loin d’être retombée, je ne sais pas comment tout cela se terminera, mais il y a les la coupe du monde de rugby, et plus tard les JO. On peut attendre un peu s’il veut pas passer pour un con a l’international !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tophe a dit :

Et oui, en fait, on fait plus pression sur le Medef qui en a marre des grèves et de ce que cela engendre sur l’économie, et par ricochet le Medef pousse aussi pour que ça se termine. Le gouvernement ayant une oreille plus attentive pour le Medef que pour les syndicats.

 

Le MEDEF est toujours dans la recherche de la concorde pour maintenir son activité et ses profits à une époque de compétition et de guerre continentale où, contrairement aux propos de Mme E. Borne, il y aura des vaincus et un ou plusieurs vainqueurs.

Les organisations patronales et le MEDEF en particulier se voient maintenant en capacité de faire travailler les salariés deux ans de plus. Comme c'est souvent sur les salaires que les marges sont les plus élevées, les entreprises pourront obtenir des profits augmentés sur un plus grand nombre de travailleurs, avec le plein emploi en ligne de mire. Normalement, c'est tout bénéfice pour le MEDEF y compris avec l'aide des syndicats compréhensifs pour rétablir la concorde nationale après l'agitation de cet hiver que la période des vacances va calmer comme c'est souvent le cas.

Aux français de se plier de bonne ou mauvaise grâce, jusqu'à une prochaine "réforme". Avec ou sans l'oreille d'un gouvernement pacifique, sans vainqueur ni vaincu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tophe a dit :

Et oui, en fait, on fait plus pression sur le Medef qui en a marre des grèves et de ce que cela engendre sur l’économie, et par ricochet le Medef pousse aussi pour que ça se termine. Le gouvernement ayant une oreille plus attentive pour le Medef que pour les syndicats.

En tout cas, tout ceux qui pensait, qui guettait depuis le début l’éclatement de l’unité syndicale en ont été pour leurs frais. La colère étant loin d’être retombée, je ne sais pas comment tout cela se terminera, mais il y a les la coupe du monde de rugby, et plus tard les JO. On peut attendre un peu s’il veut pas passer pour un con a l’international !!

Oui enfin l'unité syndicale certains pourront également penser qu'elle n' a pas servie à grand chose au vu de son mode d'action....bien loin des grandes grèves d'autrefois qui sont les seuls moyens de faire plier un gvt...
pour le coup c'est loupé...mais ça prouve aussi que les syndicats sont désormais devenus incapables de mobiliser au de la de la  manifestation d'usage.

Ne pas se couper de l'opinion, ne pas gêner les départs en vacances etc ....etc...à quoi fallait il s'attendre ?

au delà des postures et des effets de manches tout à fait logiques (pas de rdv avant le 1er mai) etc..

m'est avis que tout le monde va gentiment s'assoir à la table des négociations après le 03/05 pour avancer sur le reste...

ça me semble cousu avec du fil blanc ...

enfin pour revenir à la position du Medef elle n'est pas nouvelle...elle est conforme à sa ligne et comment pourrait il en être autrement du reste  ?

les JO sont encore loin.....passer pour un con ou pas...je ne pense pas que ce soit un problème pour nos dirigeants tant l'arrogance dont ils font preuve sur tous les sujets restent à l'image de ce que bon nombre d'étrangers pensent des français.... là dessus pas de nouveauté non plus...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fédérations cheminotes réunies samedi 15 avril 2023 appellent, en préparation d’un lundi 1er mai 2023 puissant, à faire du jeudi 20 avril 2023 « une journée d’expression de colère cheminote », organisée et ancrée dans tous les territoires et dans chaque site ferroviaire ...

Voir ici ...

https://www.cheminots.net/topic/50501-cgt-cheminots-unsa-ferroviaire-sud-rail-et-cfdt-cheminot-journée-d’expression-de-colère-cheminote-le-jeudi-20-avril-2023/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tophe a dit :

La colère étant loin d’être retombée, je ne sais pas comment tout cela se terminera, mais il y a les la coupe du monde de rugby, et plus tard les JO

Encore plus efficace, les ponts du mois de mai, les vacances....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

 

Les organisations patronales et le MEDEF en particulier se voient maintenant en capacité de faire travailler les salariés deux ans de plus.

Pas si sur vu que beaucoup licencie, enfin se débarrasse d'une manière ou d'une autre à partir de 55 voir 50 ans

Il y a 4 heures, zorba a dit :

 

avec le plein emploi en ligne de mire. Normalement, c'est tout bénéfice pour le MEDEF y compris avec l'aide des syndicats compréhensifs pour rétablir la concorde nationale après l'agitation de cet hiver que la période des vacances va calmer comme c'est souvent le cas.

 

Ben, c'est pas du tout le souhait du MEDEF d'avoir le plein emploi, bien au contraire plus de chômeurs, plus de "concurrence" pour un même poste, donc possibilité de tirer sur les salaires, et moins de candidats possibles, ce sont des exigences salariales tirées vers le haut pour recruter. On peut faire le parallele avec le businees et l'offre et la demande, plus il y a d'offres, moins c'est cher, et son contraire, moins d'offres, plus rares, donc plus cher. C'est un truc on ne peut plus capitaliste, le Yeald management

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tophe a dit :

En tout cas, tout ceux qui pensait, qui guettait depuis le début l’éclatement de l’unité syndicale en ont été pour leurs frais. La colère étant loin d’être retombée, je ne sais pas comment tout cela se terminera, mais il y a les la coupe du monde de rugby, et plus tard les JO. On peut attendre un peu s’il veut pas passer pour un con a l’international !!

C'est ce que j'ai pu lire sur certains forums et réseaux sociaux, torpiller ces evenements et un appel a été lancé pour que des contestataires de cette reforme se portent volontaire pour les J.O, pour faire ralentir les travaux, etc,etc.

Modifié par fabrice
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.