Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2023/04/15/retraite-macron-va-devoir-en-lacher

 

Citation

Et les rendez-vous pour le faire plier s’amoncellent. Le 1er -Mai en est un. La réouverture de Notre-Dame, la Coupe du monde de rugby, les Jeux Olympiques de Paris 2024 en sont d’autres. Emmanuel Macron a devant lui quatre ans de crises à affronter s’il ne change pas de méthode pour présider, dans la sérénité, aux destinées du pays.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Encore plus efficace, les ponts du mois de mai, les vacances....

Vous l'entendez ici la petite voix (poussée par les professionnels du tourisme) :

"on empêche les français d'aller se reposer, de profiter de week-end prolongé, c'est inadmissible, surtout que de nombreux acteurs du tourisme ne se sont toujours pas remis des périodes de fermeture/activités réduites liées à la crise sanitaire…"

Il est fort à parier que la majorité macroniste va s'employer à envahir les réseaux sociaux, radios, télés, colonnes de la presse écrite nationale/régionale pour fustiger contre ces "preneurs d'otages" et autres sempiternels poncifs…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je prends acte de la décision du CC. Mais ils ont ouvert une jurisprudence dangereuse, qui permet de gouverner contre son propre peuple. Imaginez ce que cela donnerait avec l’extrême-droite au pouvoir. Cela suppose que nous réfléchissions à la façon de modifier nos institutions"

Déclaration d'Olivier Faure , aujourd'hui...

Effectivement le CC n'est pas un contre pouvoir de l'exécutif, comme il devrait l'être, mais une sinécure pour retraités de la politique et une chambre d'enregistrements...

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la coupe du monde de rugby, il y a la finale de la coupe de France, à laquelle se rend traditionnellement le PR, on verra ce qui se passe à la 49ème minute et quand le président descend sur la pelouse saluer les joueurs des 2 équipes finalistes !!

Que le bloc des syndicats réformistes après le boycott de mardi prochain aille finalement répondre à l'invitation du gouvernement, ça semble la suite logique, Berger a dit que la CFDT ne va pas continuer les manifs pendant 6 mois, la loi est promulguée...

Encore une fois on constate la limite de la stratégie des journées de grève carrée à répétition, avec une mobilisation qui finit par se déliter et un rapport de force qui n'a jamais inquiété Macron, pas ou peu de grèves dans le privé, et une France très loin d'être à l'arrêt.

Prochain scrutin national en 2024, même si c'est en théorie sans enjeu national, ça va être un magnifique défouloir...

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CGO a dit :

(...)

Effectivement le CC n'est pas un contre pouvoir de l'exécutif, comme il devrait l'être, mais une sinécure pour retraités de la politique et une chambre d'enregistrements...

Non. Que cela plaise ou pas, le Conseil Constitutionnel juge si les lois sont constitutionnelles. Il ne se prononce pas sur les grognes et éventuelles révoltes mais sur le fond. Dans ce cas, il a censuré 6 articles de cette loi qui n'avaient rien à y faire mais le reste a été considéré comme n'ayant pas été anticonstitutionnel. Pour peu que l'on s'intéresse un peu à la sphère juridique et constitutionnelle c'était logique. Ce qui ne veut pas dire que c'est la fin de l'histoire...

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Prochain scrutin national en 2024, même si c'est en théorie sans enjeu national, ça va être un magnifique défouloir...

 

Avant les Européennes de 2023, qui n'attire pas grand foule (très forte abstention), et cela serait étonnant qu'il en soit autrement, il y une élection indirecte avec le jeu des grands électeurs : les Sénatoriales.

On pourrait penser que la gauche dispose d'une opportunité, mais il y a de fortes probabilités que la droite et macronie restent majoritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Greg4546 a dit :

il y une élection indirecte avec le jeu des grands électeurs : les Sénatoriales.

Mais comme  les sénatoriales prochaines ne portent que sur la moitiés des sièges, série 1, si je ne m'abuse,  il ne faut pas en attendre grand chose, de plus, ils sont aussi pris pour des cons tout comme les députés

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

... ils sont aussi pris pour des cons tout comme les députés

Excessif, certains sénateurs font de belle carrière, restent influents et se portent bien, comme leur Président, deuxième personnage de l'Etat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2023 à 10:32, CGO a dit :

il y a cette curieuse commande de blindés  Centaure anti émeutes de gendarmerie, dont certains sont équipés de mitrailleuses.

 

C'est juste le remplacement des VBRG... Qui sont équipés d'un 7,62mm et de lance grenades de 56mm.

Faut pas oublier que jusqu'en 2010 la Gendarmerie avait également ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/VBC-90

Un  canon de 90mm ca impose plus de respect qu'une 7,62...

 

Histoire de revenir sur le sujet et d'en remettre une couche :

Macron n'a pas été élu pour son programme, il as été élu pour que Marine ne le soit pas.
Si il avait été face à quelqu'un d'autre c'est pas dit qu'il serait passé.

Il est passé, et maintenant, comme il n'a pas pu faire passer les réformes que ces commanditaires lui ont demandé de faire passer ( entre autre pour démolir la retraite par répartition et laisser la place aux fonds de pension ) lors de son premier mandat, il les fait passer de force, histoire d'arriver à avoir un beau strapontin une fois son second mandat termine... Contrairement a ses prédécesseurs, il est suffisamment jeune pour vouloir et pouvoir faire autre chose après avoir quitté l'Elysée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Non. Que cela plaise ou pas, le Conseil Constitutionnel juge si les lois sont constitutionnelles. Il ne se prononce pas sur les grognes et éventuelles révoltes mais sur le fond. Dans ce cas, il a censuré 6 articles de cette loi qui n'avaient rien à y faire mais le reste a été considéré comme n'ayant pas été anticonstitutionnel. Pour peu que l'on s'intéresse un peu à la sphère juridique et constitutionnelle c'était logique. Ce qui ne veut pas dire que c'est la fin de l'histoire...

Article 24 de la constitution : "Le parlement vote la loi"... Mais tous les articles permettant de limiter au maximum les débats ont été utilisés. Au point de la valider sans vote. Effectivement, je ne trouve pas d'article dans la constitution qui empêche ça. Il est temps (depuis que la 5e existe !) de se réveiller pour trouver ça choquant.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1GM a dit :

Macron n'a pas été élu pour son programme, il as été élu pour que Marine ne le soit pas.

Il ne faudrait pas oublier la responsabilité des partis dit "de gauche" incapables de s'entendre avant le premier tour et qui ont présenté chacun leur candidat. Si on refait le match il faut le faire en totalité

 

il y a une heure, Gom a dit :

Article 24 de la constitution : "Le parlement vote la loi"... Mais tous les articles permettant de limiter au maximum les débats ont été utilisés. Au point de la valider sans vote.

Sauf que le gouvernement ayant engagé sa responsabilté sur cette loi, il y a eu vote sur les motions de censure presentées par les oppositions. Votes qui n'ont pas renversé le gouvernement. Donc on peut en conclure que s'il n'y a pas de majorité pour soutenir le gouuvernement, il n'y en a pas non plus pour s'y opposer, mais notre constitution donne au gouvernement les moyens de gouverner dans cette situation.

Maintenant pour changer la Constitution, il va falloir que nos hommes politiques changent de braquet, pour avoir l'approbation des Français sur le sujet. Et ça c'est pas gagné.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Il ne faudrait pas oublier la responsabilité des partis dit "de gauche" incapables de s'entendre avant le premier tour et qui ont présenté chacun leur candidat. Si on refait le match il faut le faire en totalité

Je ne les oublie pas, C'est en grande partie grâce à eux qu'on as eu le choix entre la peste ou le choléra.

Malheureusement la politique Française se résume de nos jours à la proposition Iznogoud : être calife à la place du calife.


Et se mettre d'accord, en préalable, sur un potentiel calife n'est pas envisageable quelque soit le bord politique lors de la présidentielle. ( après tout il y as de l'argent à récupérer en fonction du pourcentage ). Ensuite on gère ( ou pas ) le problème qui apparait ( régulièrement ) au mieux ( ou pas ).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

un peu d'humour...(mais pas que) pour détendre l'atmosphère ... : Mr Tout le Monde et la mère Michu feront bien...et moi aussi !!

MjAyMzA0ZGQ4MGE5Yzc5MjJhZjNhZDYxMGQxYjUy

Ouf ! ... je ne m'appelle pas Mr Tout le Monde ... j'ai eu peur ! ... 🤣

Je serais bien devant la télévision ce soir à 20 heures ...

Ensuite, je déciderais si je dois acheter un abris atomique ou pas ! ... 🤣

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berger invité à 20h20 sur BFM TV, ça sent le baroud d'honneur le 1er mai, et ensuite les syndicats réformistes iront à la soupe même si le menu proposé ne leur convient pas totalement !

La prochaine réforme sera sans doute le système à points qui n'a pas pu être mis en place à cause du COVID, maintenant que tous les régimes spéciaux (en dehors de quelques petits régimes historiques) ont été mis en extinction.

Mais il n'y aura pas de reprise du stock (on a vu que personne n'y comprenait rien quand on transformait en points les annuités déjà cotisées) et les 2 modes de calcul cohabiteront pendant quelques dizaines d'années.

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TGV_13 a dit :

Ce n'est pas Macron qui mettra en place un système par points. Son prochain "objectif" est de détricoter voire supprimer les 35h.

Il faut aussi penser au président successeur qui remettra sur le tapis la norme européenne et la retraite à taux plein à 67 ans. Norme ou réforme que les européistes réclament discrètement et que l'urgence dite climatique replacera en pole position quand les  inter-syndicalistes seront calmés et bien alignés derrière les objectifs de l'Union européenne. 

Avec en ligne de mire, les 3% de déficit, mis au coin pour le moment mais très utiles pour "réformer"!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, NEMO94 a dit :

La prochaine réforme sera sans doute le système à points qui n'a pas pu être mis en place à cause du COVID, maintenant que tous les régimes spéciaux (en dehors de quelques petits régimes historiques) ont été mis en extinction.

La crise Covid à bon dos, et à simplement permis de se sortir d'une impasse, où au bout de plus de 3 ans de discussions et de préparation, le projet de retraite universelle par points était, en l'état du projet, totalement inapplicable.

Et avant de passer à un régime universel, il faudrait s'attaquer au régime des fonctionnaires, et là c'est un très très gros morceau. Alors cette idée, en théorie simple et égalitaire, risque fort de rester au fond d'un tiroir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Berger invité à 20h20 sur BFM TV, ça sent le baroud d'honneur le 1er mai, et ensuite les syndicats réformistes iront à la soupe même si le menu proposé ne leur convient pas totalement !

La prochaine réforme sera sans doute le système à points qui n'a pas pu être mis en place à cause du COVID, maintenant que tous les régimes spéciaux (en dehors de quelques petits régimes historiques) ont été mis en extinction.

Mais il n'y aura pas de reprise du stock (on a vu que personne n'y comprenait rien quand on transformait en points les annuités déjà cotisées) et les 2 modes de calcul cohabiteront pendant quelques dizaines d'années.

 

 

 

Berger n'est pas "réformiste". Il a simplement une vision un peu différente de celle de la CGT, notamment en matière d'autonomie. Lui, p.ex n'est pas contre le fait qu'une Convention Collective contrevienne en partie à une norme nationale.

Et moi, pareil. Y a des normes fédérales en Suisse qui me saoûlent, c'est suisse-allemand, de la ville, et on fait sans parce que cela est contraignant aussi pour le personnel.

D'ailleurs, ce n'est pas connu mais Berger est le président de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Une fonction plutôt honorifique mais très importante en matière d'influence.

Et comme le président de la fédération européenne des travailleurs du rail (ETF) est occupée par G.Tutti, ex-président du syndicat suisse des transports, bah non, reformiste n'est pas le qualificatif utilisé lorsqu'il en parle. Et au passage ça a aussi permi de comprendre en quoi cette réforme est inique.

Car non, la problématique n'est pas l'âge, mais la durée de cotisation et partant la mauvaise répartition de la richesse produite. Bonne chance pour vous ré-industrialiser avec une telle vision du travail. Et tout ça sans parler de la methode, qui consiste quand même à faire une loi financière pour aborder la retraite sous le seul prisme de son coût financier.

Mais rien ne sert de vouloir rejouer la bataille, il faut continuer la guerre.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Laroche a dit :

La crise Covid à bon dos, et à simplement permis de se sortir d'une impasse, où au bout de plus de 3 ans de discussions et de préparation, le projet de retraite universelle par points était, en l'état du projet, totalement inapplicable.

Et avant de passer à un régime universel, il faudrait s'attaquer au régime des fonctionnaires, et là c'est un très très gros morceau. Alors cette idée, en théorie simple et égalitaire, risque fort de rester au fond d'un tiroir.

N'accordons pas plus d'importance à ce fameux morceau....les fonctionnaires n'ont pas brillé dans les récentes grèves...

toute la jeune génération de fonctionnaire voit en premier lieu la sécurité de l'emploi...la retraite sont comme les autres de leur génération ils s'en battent les  cacah...

comme pour Sncf et Ratp m'est avis que la fin est proche...encore quelques années tout au plus. 

(sauf les Flics les RG et tout le toutim...).

je te laisse imaginer si par exemple le Eduard Philipe venait à se présenter et à remporter la présidentielle...

un rempart contre la droite dite extrême et une politique bien libérale genre aps besoin d'être fonctionnaire pour passer le balais collecter les déchets ou tondre les pelouse ni même gérer un théâtre ou un tissus associatif local...et encore moins les cimetières la liste est longue...

Pourquoi croyez vous qu'au niveau des métropoles par exemple (mais aps que)  on créé tant de SPL*....ou de Sem**

*Société publique locale

**Société d'économie mixte

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Marseille, le concert de casseroles est à 135 €uros ...

Citation

... Des happenings qui sont prévus devant les mairies du pays, comme le suggérait Attac, mais aussi devant d’autres lieux symboliques comme des préfectures. Ce sera notamment le cas à Nantes, où un rassemblement est prévu devant les bâtiments de l’État en Loire-Atlantique. À Marseille, la préfecture a déjà prévenu que « tout participant s’expose à une contravention de 135 euros et l’organisateur à des poursuites pénales » ...

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/macron-au-20-heures-des-concerts-de-casseroles-prevus-devant-les-mairies_216697.html

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, capelanbrest a dit :

N'accordons pas plus d'importance à ce fameux morceau....les fonctionnaires n'ont pas brillé dans les récentes grèves...

Ce n'est pas à cela que je pensais, mais plus à la difficulté de faire basculer quelques millions de personnes d'un système basé sur un calcul simple (pourcentage de la moyenne du salaire des 6 derniers mois), à ce fameux système à points (donc prenant en compte l'intégralité des salaires au cours d'une carrière)

Le chantier ne me semble pas des plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

La crise Covid à bon dos, et à simplement permis de se sortir d'une impasse, où au bout de plus de 3 ans de discussions et de préparation, le projet de retraite universelle par points était, en l'état du projet, totalement inapplicable.

Et avant de passer à un régime universel, il faudrait s'attaquer au régime des fonctionnaires, et là c'est un très très gros morceau. Alors cette idée, en théorie simple et égalitaire, risque fort de rester au fond d'un tiroir.

Retraite à points de 2019 inapplicable parce qu'il voulaient convertir le stock de personnes ayant débuté dans le système en annuités dans le nouveau système par points, et qu'ils se sont aperçus que tout un tas de gens du privé, sans bénéficier d'un régime spécial,  avaient des spécificités (avocats, médecins, chauffeurs routiers, contrôleurs aériens...) difficiles à transposer rétroactivement.

Si on ne reprend pas le stock mais que le régime à points ne concerne que les nouveaux entrants sur le marché du travail, c'est plus simple.

Quand au régime de la FP, les catégories actives et la règle des 6 derniers mois, ça aussi ça ne peut s'éteindre que si on applique le fameux droit du grand-père.

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NEMO94 a dit :

Si on ne reprend pas le stock mais que le régime à points ne concerne que les nouveaux entrants sur le marché du travail, c'est plus simple.

Tellement simple que l'on verra le résultat que 43 (et certainement plus) années plus tard, et cela ne me semble difficilement envisageable de faire une réforme avec un horizon aussi lointain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc irréaliste mais qui ne coûte rien après tout (et ça ne me fera pas de mal de ne pas le voir) :

Citation

Des appels à couper son compteur électrique à 20 h

Casseroles… et coupures d'électricité. Sur Twitter, de nouveaux appels sont lancés pour couper les compteurs électriques et ainsi, montrer son mécontentement contre la réforme des retraites, pendant l'allocution d'Emmanuel Macron, à 20 h ce soir.

https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/direct-retraites-la-reforme-promulguee-emmanuel-macron-donnera-une-allocution-ce-lundi-a-20-h-c8f7750e-dcdb-11ed-918a-b6ae5ea8d348

 

Le but étant que la baisse de consommation soit si flagrante qu'elle provoque un déséquilibre du réseau au point de générer des coupures.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.