Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ajout réglementaire ralen 30 ralen 60


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens vous poser une petite question ici concernant le rectificatif référentiel sur les ralen 30 60 et rappel 30 60.

L’ajout au référentiel signalisation indique que le conducteur peut rencontrer un rappel 30 ou 60 sans pour autant avoir le rappel 30 ou 60.

Savez vous dans quelle configuration peut-on rencontrer cette situation sur le terrain ? Dans quel but ?

Le ralen indique normalement un changement de direction mais si le rappel n’est pas présenté est-ce toujours le cas ?

merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maximus60000 a dit :

L’ajout au référentiel signalisation indique que le conducteur peut rencontrer un rappel 30 ou 60 sans pour autant avoir le rappel 30 ou 60.

Ça c’est normal, un rappel n’annonce pas un rappel. Une erreur d’écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En signalisation mécanique, le ralen 30 peut être présenté sans le rappel si l'aiguilleur a ouvert son signal mais n'a pas eu le temps d'ouvrir le ralen.

En signalisation lumineuse, je ne vois pas de cas, mais ça existe peut-être.

D'ailleurs, l'arrêté dit ceci à propos du ralen 60

image.png.a0e713ead8ba0a4226899237dbae010c.png

PS : la signalisation ralen/rappel n'est pas une signalisation de direction mais une signalisation de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maximus60000 a dit :

Le ralen indique normalement un changement de direction mais si le rappel n’est pas présenté est-ce toujours le cas ?

Non, pas toujours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Ça c’est normal, un rappel n’annonce pas un rappel. Une erreur d’écriture ?

Ou alors il pense à

ralent ==> rappel===>rappel  pas possible mais il peut avoir  ralent==> rappel+Avertissement==> rappel. On en a quelques-uns aussi bien en 30 qu'en 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fabrice a dit :

Ou alors il pense à

ralent ==> rappel===>rappel  pas possible mais il peut avoir  ralent==> rappel+Avertissement==> rappel. On en a quelques-uns aussi bien en 30 qu'en 60

Exact, nous on a R60 / RR60 A / RR30 A.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maximus60000 a dit :

Tophe, c’est bien une erreur d’écriture autant pour moi. Je voulais dire ralen sans rappel. Autrement dis possiblement, ralen -> voie libre et reprise de marche en respectant la règle du KVB. Le règlement aurait été adapté pour suivre les règles de Réseau sans apporter de précision. 

Ralen fermé implique RR à l'aiguille en position déviée, logiquement , si on tombe sur Ralen fermé puis sur VL à la place du RR, ça pose question puisque l'aiguille ne peut être manoeuvrée qu'après fermeture du carré.

A la limite, on pourrait avoir cette situation après un arrêt accidentel entre le ralen fermé et le RR annoncé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça m’est jamais arrivé.

Le signal de RR annoncé, qui est maintenant à VL, ça se produit, mais  en cas de reprise de voie.

Mais en général le train s’arrête avant le RR, l’aiguilleur referme le carré, bascule l’aiguille et ouvre sur la nouvelle direction.

Concrètement, si après avoir eu un ralen j’avais un VL, je me poserais des questions, sauf peut être particularités locales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CGO a dit :

Personnellement, ça m’est jamais arrivé.

Le signal de RR annoncé, qui est maintenant à VL, ça se produit, mais  en cas de reprise de voie.

Mais en général le train s’arrête avant le RR, l’aiguilleur referme le carré, bascule l’aiguille et ouvre sur la nouvelle direction.

Concrètement, si après avoir eu un ralen j’avais un VL, je me poserais des questions, sauf peut être particularités locales ?

Si le cas est repris dans le règlement, c’est qu’il existe bien quelque part.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Personnellement, ça m’est jamais arrivé.

Le signal de RR annoncé, qui est maintenant à VL, ça se produit, mais  en cas de reprise de voie.

Mais en général le train s’arrête avant le RR, l’aiguilleur referme le carré, bascule l’aiguille et ouvre sur la nouvelle direction.

Concrètement, si après avoir eu un ralen j’avais un VL, je me poserais des questions, sauf peut être particularités locales ?

 

Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Si le cas est repris dans le règlement, c’est qu’il existe bien quelque part.

Oui c’est un rectificatif au règlement en date du 12 décembre 2022.

Faut dire effectivement que cela interpelle .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une ampoule pêtée?

J’en sais rien hein, mais chez nous et surtout en signalisation N, on peut avoir une annonce de vitesse puis VL, et sans commutation ou quoi, juste que l’ampoule VL verte est cassée….

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, likorn a dit :

Et une ampoule pêtée?

J’en sais rien hein, mais chez nous et surtout en signalisation N, on peut avoir une annonce de vitesse puis VL, et sans commutation ou quoi, juste que l’ampoule VL verte est cassée….

Mais vous faites n'importe quoi avec votre signalisation de vitesse y compris du cantonnement. 😜

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire ! Même de la régulation.

Dans le Heitersberg on te met 40, 60 ou 90 pour éviter de tomber sur un avertissement à la sortie. Le tout avec une succession d'annonces, sans jamais croiser la moindre éxecution signalée. (Donc Ralent 60->Ralent 60-> Ralent 60->...)

J'imagine bien que c'est une idée saugrenue mais voilà, déja que vous avez repris notrs principe en rangeant enfin les EVO dans les manoeuvres. Ah que le monde SFN est plus simple pour nous depuis deux mois...😆

Faut juste encore supprimer le Sémaphore et l'appeller "Tronçon occupé" (dire "Voie occupée" serait reconnaitre votre défaite) et nous serons enfin chez nous chez vous.

(Et puis dire huitant, aussi).😅

Bon, bref, sinon je ne vois pas l'intérêt d'une telle signalisation mais nous ne sommes jamais surpris des montages amusants et du fameux mélange des genres sur le SFN.

Ho c'est que vous seriez capable d'annoncer ("appuyer la prise de conscience de l'ADC") une vitesse inférieure reprise dans le Lili avec un Ralent' sans Rappel, bande de grands fous.

Modifié par likorn
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Roukmoute a dit :

Mais vous faites n'importe quoi avec votre signalisation de vitesse y compris du cantonnement. 😜

Et encore, il ne parle pas des nains, du chapeau sur certains, y compris sur un nain, le rappel 40 avec la barre etc, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC03 a dit :

En signalisation lumineuse, il y a aussi le cas très rare du rallan 30 suivi par un rappel rallan 60 au signal suivant, si si ça existe, j'ai eu ça 3 fois.

Je m'explique... Vous êtes reçu en gare sur voie occuppée, les aiguilles d'entrée de la gare sont à 60 mais pour pouvoir respecter la bande jaune présentée au signal d'entré, il faut que ce signal présente également l'avertissement et le RR30.

Donc au moment ou on passe le signal d'annonce du signal d'entrée on a R30, à cet instant là le train qui occupait notre voie de réception à quai la libère alors que le signal d'entrée n'est pas encore en vue pour nous. La signalisation bascule et présente alors la signalisation habituelle pour rentrer en gare soit Avertissement + RR60 au signal d'entrée, on a donc bien eu R30 suivi de avertissement + RR60. C'est relativement rare car il faut une chronologie bien précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. C’est donc bel est bien des cas bien particulier. A moins qu’il ne soit prévu de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, en ralentissant les circulations pour éviter de tomber sur avertissement comme l’exemple de likorn (si c’était le cas je suppose que l’information aurait été plus largement détaillée). 

Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à partager les situations peu courantes que vous pourriez rencontrer. C’est toujours enrichissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC03 a dit :

Je m'explique... Vous êtes reçu en gare sur voie occuppée, les aiguilles d'entrée de la gare sont à 60 mais pour pouvoir respecter la bande jaune présentée au signal d'entré, il faut que ce signal présente également l'avertissement et le RR30.

Donc au moment ou on passe le signal d'annonce du signal d'entrée on a R30, à cet instant là le train qui occupait notre voie de réception à quai la libère alors que le signal d'entrée n'est pas encore en vue pour nous. La signalisation bascule et présente alors la signalisation habituelle pour rentrer en gare soit Avertissement + RR60 au signal d'entrée, on a donc bien eu R30 suivi de avertissement + RR60. C'est relativement rare car il faut une chronologie bien précise.

Ok, donc ce n'est pas une réelle succession.

À l'instant T, les signaux successifs ne présentent pas les mêmes im... les mêmes aspects que ceux rencontrés.

En Suisse, on appelle informellement ça une commutation, ça n'est pas une succession d'aspects mais la commutation du signal suivant suite à une modification de la situation réelle de l'enclenchement.

En Suisse toujours, c'est une situation courante.

Ce qui est moins courant, mais qui arrive, c'est la succession à l'instanf T de signaux présentant R60->VL. Ou R60->R60->R60...

Du coups c'est le terme "succession" qui m'a foutu dedans. On réflechi d'un point de vue enclenchement en Suisse, pas "vision de l'ADC".

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, likorn a dit :

Du coup, c'est le terme "succession" qui m'a foutu dedans. On réflechi d'un point de vue enclenchement en Suisse, pas "vision de l'ADC".

Le problème c’est que l’ADC a des mesures à prendre, lorsqu’il constate une anomalie de signalisation.

Cette situation Ralen 30 puis signal à VL, je l’ai vécue il y a très longtemps et signalée, à l’époque mes collègues m’avaient déconseillé le signalement,  si je voulais éviter la psycho, car c’était une situation réputée impossible.

Je l’ai fait quand même et effectivement les CTRA m’ont convoqué et mis un petit peu mon signalement en doute, mais j’avais été soutenu par le syndicat.

C’est à l’occasion de la répétition du problème, plusieurs mois plus tard, que des investigations ont été faites et ont mis en lumière un problème de dysfonctionnement de relais, n’engageant pas la sécurité…

En MP je donnerai les lieux et la date...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.