Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Ils ont du généraliser l'appellation EIA pour tous les entretiens professionnels, au temps pour moi 😁

Les 2 existent. J'ai eu droit il y a quelques semaines à la phase de préparation pour l'EIA et plus récemment celle pour l'EP.

Ca doit être un peu comme les différentes enquêtes/sondages qu'on a pour mesurer notre bien être au travail, ça permet de répondre aux obligations légales et de faire croire qu'on s'intéresse à ce que pensent les salariés :)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le titre  ce qui compte c'est le contenu et de savoir si ce type de démarche apporte quelque chose à l'ensemble des parties. Et pour avoir pratiqué des deux côtés  c'est loin d'être évident et facile, mais effectivement cela fait partie du "décor social"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Peu importe le titre  ce qui compte c'est le contenu et de savoir si ce type de démarche apporte quelque chose à l'ensemble des parties. Et pour avoir pratiqué des deux côtés  c'est loin d'être évident et facile, mais effectivement cela fait partie du "décor social"

je serais tenté de remplacer décor par décorum.....tant il y a bien d'autres choses bien plus utiles qui seraient à mettre en place ....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, capelanbrest a dit :

je serais tenté de remplacer décor par décorum.....tant il y a bien d'autres choses bien plus utiles qui seraient à mettre en place ....

Cet entretien, peu importe le nom qu'on lui donne finalement, peut être utile et intéressant si les 2 parties s'en donnent la peine. S'il est bâclé sur un coin de table "parce qu'il faut le faire" comme ça se passe dans certains métiers, là on est d'accord que c'est ridicule.

Mais c'est l'occasion de faire un point annuel si nécessaire, plutôt que de venir reprocher à posteriori quelque chose à un salarié, et quand ça commence à s'accumuler, c'est souvent dommage et un peu tard. Mais pour ça, il faut du temps, et du courage.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Mais c'est l'occasion de faire un point annuel si nécessaire

Un point annuel et de plus formalisé me semble tout a fait nécessaire, mais effectivement il faut préparer cet entretien des deux côtés et être factuel, ce qui n'est pas facile. Et je comprend qu'à la SNCF, où tout est borné en terme de fonction, tâche, avancementet renumeration, cet exercice peut paraître un peu déconnecté de la réalité.

C'est pas évident de vouloir adopter les méthodes du privé dans une boîte semi publique, et dans l'Education Nationale, ils y ont renoncé (il ne reste plus que 3 entretiens au cours de la carrière, autant dire rien)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Un point annuel et de plus formalisé me semble tout a fait nécessaire, mais effectivement il faut préparer cet entretien des deux côtés et être factuel, ce qui n'est pas facile. Et je comprend qu'à la SNCF, où tout est borné en terme de fonction, tâche, avancementet renumeration, cet exercice peut paraître un peu déconnecté de la réalité.

C'est pas évident de vouloir adopter les méthodes du privé dans une boîte semi publique, et dans l'Education Nationale, ils y ont renoncé (il ne reste plus que 3 entretiens au cours de la carrière, autant dire rien)

 

Ça ne me parait pas si compliqué, en tout cas pour le métier que je pratique. Il y a assez de matières sur lesquelles s’appuyer dans un sens comme dans l’autre, même si on sait surtout nous dire quand on bosse mal. Certains encadrants le font très bien, et de manière objective, d’autres la font parce qu’il faut le faire. Chacun ses priorités, ses objectifs, ses envies…des 2 cotés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tophe a dit :

Ça ne me parait pas si compliqué, en tout cas pour le métier que je pratique. Il y a assez de matières sur lesquelles s’appuyer dans un sens comme dans l’autre, même si on sait surtout nous dire quand on bosse mal. Certains encadrants le font très bien, et de manière objective, d’autres la font parce qu’il faut le faire. Chacun ses priorités, ses objectifs, ses envies…des 2 cotés.

Je suis d'accord que ce n'est pas compliqué, mais cela nécessite un investissement des deux côtés, et d'expérience, ce n'est pas le règle.

Et il est aussi dommage d'attendre un entretien individuel pour exprimer le fait que le travail effectué n'est pas conforme aux attentes. L'entretien doit être un moment d'échange, et pas facile d'atteindre ce but si l'on commence par la partie "reproches".

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Un point annuel et de plus formalisé me semble tout a fait nécessaire, mais effectivement il faut préparer cet entretien des deux côtés et être factuel, ce qui n'est pas facile. Et je comprend qu'à la SNCF, où tout est borné en terme de fonction, tâche, avancementet renumeration, cet exercice peut paraître un peu déconnecté de la réalité.

C'est pas évident de vouloir adopter les méthodes du privé dans une boîte semi publique, et dans l'Education Nationale, ils y ont renoncé (il ne reste plus que 3 entretiens au cours de la carrière, autant dire rien)

 

surtout quand : 

l'avancement est "automatique" et à minima...

qu'il n'y a rien(ou plus rien) à gratter pour les 2 personnes : salarié et N+1)

qu'on est souvent dans des métiers où l'on souhaite la stabilité et où on manifeste une résistance au changement.

bref pour bon nombre de salariés/d'agents qui ne sont pas responsabilité de quoi que ce soit ça reste souvent soit un moment où tout est rempli d'avance et où l'on ne parle

que de la pluie et du beau temps, histoire d'occuper les 30/40 mn imparties à cet exercice.

Pour le manager c'est souvent une course contre la montre pour les 15/20 équipiers/collaborateurs....

Pour équipiers collaborateurs c'est 30/40 mn en moins sur le poste de travail...alors ça râle ....mais bon c'est tjrs ça de gagné.

Bien sur lorsque les postes et fonctions sont en responsabilité, cet entretien peu représenter un intérêt pour le salarié et son manager....dans le cadre de la conduite des projets et des "objectifs" réciproques. 

Pour avoir vécu les 2 côtés de la barrière,  j'en conclu que c'est à chacun de donner du sens à cet entretien en fonction de ce qu'il attend ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce Lundi, C'est à la fois L'EIA ET L'EP qui étaient Programmés

Relève de mon train à 14h15, l'entretien qui devait commencer à 14h45 a commencé avec un retard de 45 minutes.(du retard avec un EIA précédent) 1h45 d'entretien( pour nous apprendre que nous avons 2 CRL partis à la retraites en 2023, l'arrivé des 2 Remplaçants et un CRL en FAC..., la tenue TGV, la prise de paroles en conduisant...) 

puis retour maison et attente de mon TGV plus 1h00 suite a son retard... j'ai croisé sur le quai mon collègue qui m'a relevé,(qui a fait LM RENNES, attente 1h15 a RENNES  puis RENNES Le MANS).....retour maison 19h45.... Belle journée pour pas grand chose... surtout que j'ai appris( pas de mon CTT, il se garde bien de ne pas répondre à mes questions) que L'EIA est obligatoire, mais pas L'EP( ou vice versa je ne sais plus, source d'un autre CTT).

cela permet a des CRL en FACTGV de rouler un peu..... au lieu de faire des études de lignes ou SU...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mais le Pompon de cette journée, c'est quand il m'a ressortit en me montrant son portable, un sms écrit  en   2021, ou je lui disait que je ne pouvais pas confirmer mon EIF sur telle journée, car je n'étais pas encore commandé sur la journée, et que c'était sur une journée de scenario de repli que nous avions à  l'époque.

 

Scénario de replis pour ceux qui ne connaissent pas: un TGV  NANTES - Le MANS, on accroche au Mans avec la partie RENNES Le MANS, mais si un des 2 trains a plus de 20 minutes de retard , les 2 trains partent en US jusqu'a Lille pour ne pas péjorer les Abonnés.

Je ne connais rien à la RGBD( Règlement Général sur la Protection des Données),mais c'est plus que moyen pour un manager de garder des sms et les ressortir 3 ans après  lors d'un EIA

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 22:48, Mecanos a dit :

(...) Belle journée pour pas grand chose... surtout que j'ai appris( pas de mon CTT, il se garde bien de ne pas répondre à mes questions) que L'EIA est obligatoire, mais pas L'EP( ou vice versa je ne sais plus, source d'un autre CTT).

(...)

C'est l'EP (entretien professionnel) qui est obligatoire :

Qu'est-ce qu'un entretien professionnel ? | Service-Public.fr

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.