Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

Je me permets de vous écrire car j’aurai besoin de votre aide . J’intègre fin juillet la sncf en tant que responsable en poste d’aiguillage cependant je ne sais toujours pas mon salaire brut d’entrée .

J’ai bien eu lors de mes premiers entretiens de motivation une fourchette de salaire incluant mon expérience ( 6 ans ) mais calculé avec les différentes primes ( participations, travail de nuit etc etc ) . J’ai bien évidement demandé à mon recruteur seul contact que j’ai mais il botte en touche à chaque fois me renvoie sur les négociations durant les entretiens ou me dit que j’aurai toutes les informations le jour de la signature du contrat de travail lors de mon premier jour de travail . Je n’ai eu qu’un emploi auparavant donc je n’ai pas beaucoup d’expérience mais cela me semble un peu étrange et j’ai vraiment peur de me faire avoir trouvez vous ces pratiques normales ? 
Est ce pertinent de me tourner vers les grilles de salaire de la convention collective en prenant mon expérience et la qualification pour laquelle je suis embauché pour négocier mon salaire même si je ne suis pas au statut ou puis je demander plus ? Ici pour mon cas cela ferait 28033€ brut annuel qualif 5 et 6 ans d’expérience ( cf pièce jointe )

si jamais vous avez des conseils à me donner je suis preneur je vous avoue que je suis un peu inquiet :/ 

merci d’avance 

31E6B2B6-3969-4911-8C64-64A30E8A1B2A.jpeg

Modifié par assouan
Précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Foupoudav a dit :

Bonjour à tous , 

Je me permets de vous écrire car j’aurai besoin de votre aide . J’intègre fin juillet la sncf en tant que responsable en poste d’aiguillage cependant je ne sais toujours pas mon salaire brut d’entrée .

J’ai bien eu lors de mes premiers entretiens de motivation une fourchette de salaire incluant mon expérience ( 6 ans ) mais calculé avec les différentes primes ( participations, travail de nuit etc etc ) . J’ai bien évidement demandé à mon recruteur seul contact que j’ai mais il botte en touche à chaque fois me renvoie sur les négociations durant les entretiens ou me dit que j’aurai toutes les informations le jour de la signature du contrat de travail lors de mon premier jour de travail . Je n’ai eu qu’un emploi auparavant donc je n’ai pas beaucoup d’expérience mais cela me semble un peu étrange et j’ai vraiment peur de me faire avoir trouvez vous ces pratiques normales ? 
Est ce pertinent de me tourner vers les grilles de salaire de la convention collective en prenant mon expérience et la qualification pour laquelle je suis embauché pour négocier mon salaire même si je ne suis pas au statut ou puis je demander plus ? Ici pour mon cas cela ferait 28033€ brut annuel qualif 5 et 6 ans d’expérience ( cf pièce jointe )

si jamais vous avez des conseils à me donner je suis preneur je vous avoue que je suis un peu inquiet :/ 

merci d’avance 

31E6B2B6-3969-4911-8C64-64A30E8A1B2A.jpeg

Cela démontre qu'il n'y a pas de négociation du salaire (contrairement au discours officiel) et que la fonction recrutement chez SNCF, c'est vraiment pas top. ☹️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que nouvelle recrue ça démotive un peu il est vrai . Je pense du moins j’espère qu’il y a négociations mais il faudrait déjà qu’il y ait un dialogue là si je ne dis rien j’aurai la réponse le jour de mon embauche et si ça ne me satisfait pas il y a un risque que je reparte chez moi ce qui est dommageable pour tout le monde vu le manque criant d’aiguilleur..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Foupoudav a dit :

En tant que nouvelle recrue ça démotive un peu il est vrai . Je pense du moins j’espère qu’il y a négociations mais il faudrait déjà qu’il y ait un dialogue là si je ne dis rien j’aurai la réponse le jour de mon embauche et si ça ne me satisfait pas il y a un risque que je reparte chez moi ce qui est dommageable pour tout le monde vu le manque criant d’aiguilleur..

tu as le droit d'espérer.....

tu peux aussi renoncer si tu te sens démotivé et passer à autre chose...

c'est ça la vie professionnelle....on a des illusions des espoirs mais la réalité te rattrape souvent plus vite que tu ne le penses....et c 'est pas faute d'avoir été exprimé ici.

Après personne n'oblige personne dans cette affaire et ele recruteur se fiche bien des états d'âmes des candidats de savoir si c 'est dommage ou pas pout toutes les parties.

ce que je dis est rude ...mais tellement factuel irl   😉

bon courage pour la suite ...si suite il y a dans cette voie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Foupoudav a dit :

j’espère qu’il y a négociations

A la sortie des dernières négociations annuelle d'entreprise, le barème des rémunérations minimales pour 2023 était le suivant :

image.png.db7eec9ab88f49385696b8191d8d4f07.png

Je constate donc que dorénavant les rémunérations minimales de branche sont supérieures. La source est sûre ? 

Avec 6 ans d'ancienneté dans une autre activité professionnelle (à mon avis pas déterminant du tout dans le profil d'un candidat qui aura par définition fait auparavant tout autre chose que d'aiguiller des trains, sauf son âge synonyme normalement d'une plus grande maturité), ce qui se négocie au mieux c'est une anticipation sur le premier échelon d'ancienneté, à la rigueur le deuxième mais pas davantage.

Je resterai indéfiniment étonné qu'un recruteur ne sache pas annoncer une rémunération à l'embauche. C'est en effet un élément substantiel du contrat de travail proposé à la signature ! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PLANONYME a dit :

A la sortie des dernières négociations annuelle d'entreprise, le barème des rémunérations minimales pour 2023 était le suivant :

image.png.db7eec9ab88f49385696b8191d8d4f07.png

Je constate donc que dorénavant les rémunérations minimales de branche sont supérieures. La source est sûre ? 

Avec 6 ans d'ancienneté dans une autre activité professionnelle (à mon avis pas déterminant du tout dans le profil d'un candidat qui aura par définition fait auparavant tout autre chose que d'aiguiller des trains, sauf son âge synonyme normalement d'une plus grande maturité), ce qui se négocie au mieux c'est une anticipation sur le premier échelon d'ancienneté, à la rigueur le deuxième mais pas davantage.

Je resterai indéfiniment étonné qu'un recruteur ne sache pas annoncer une rémunération à l'embauche. C'est en effet un élément substantiel du contrat de travail proposé à la signature ! 

J’ai trouver le tableau sur le site legi France  en me baladant dans la convention collective de la sncf mais j’ai fait ça rapidement donc peut être que je me trompe 

pour en revenir à mon cas si mon expérience pour reprendre leur terme est transposable car très similaire au métier d’aiguilleur ( je reste un peu flou volontairement car on est vraiment pas beaucoup dans mon cas ) 

je pense que c’est surtout mon recruteur qui n’a pas le temps et doit être surchargé et ne veux pas trop d’embêter avec des questions comme ça j’essaierai de contacter directement les rh pour avoir leur retour directement mais selon vous si je peux négocier un ou deux échelon directement dans l’échelon 5 même si je ne serais forme et opérationnel au bout de 1/2 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Salaire d’embauche à la circulation
Il y a 23 heures, Foupoudav a dit :

Bonjour à tous , 

Je me permets de vous écrire car j’aurai besoin de votre aide . J’intègre fin juillet la sncf en tant que responsable en poste d’aiguillage cependant je ne sais toujours pas mon salaire brut d’entrée .

J’ai bien eu lors de mes premiers entretiens de motivation une fourchette de salaire incluant mon expérience ( 6 ans ) mais calculé avec les différentes primes ( participations, travail de nuit (..)

 

Hello !

Déja j’ai du mal à comprendre parce que ici tu nous parles d’un poste de « responsable en poste d’aiguillage » et ensuite d’aiguilleur. La différence entre les deux est très importante et cela n’aide pas à comprendre ton problème ? 


1/ il faudrait savoir sur quel poste tu as été retenu pour t’aider 

2/ oui il y a une vraie marge de négociation avec les RH mais, encore une fois, ce n’est pas la même si tu arrives pour être opérateur (ce qui est très bien) ou pour être « responsable » autrement dit amené à encadrer des opérateurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Foupoudav a dit :

si je peux négocier un ou deux échelon directement dans la classe 5

Oui, à l'embauche le postulant qui a déjà un certain passé professionnel (et la rémunération qui va avec sur le marché du travail) n'accepte pas toujours le salaire de début de carrière de la SNCF qu'il considère trop pingre.

Pour retenir ce postulant et éviter qu'il ne décline l'offre d'emploi, la marge de négociation est bien d'anticiper de un ou deux échelons d'ancienneté.

Des échelons d'ancienneté qui quoiqu'il en soit se déclencheront automatiquement tous les 3 ans en représentant à chaque fois + 1,8 %. 

 

 

Modifié par PLANONYME
reformulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Hello !

Déja j’ai du mal à comprendre parce que ici tu nous parles d’un poste de « responsable en poste d’aiguillage » et ensuite d’aiguilleur. La différence entre les deux est très importante et cela n’aide pas à comprendre ton problème ? 


1/ il faudrait savoir sur quel poste tu as été retenu pour t’aider 

2/ oui il y a une vraie marge de négociation avec les RH mais, encore une fois, ce n’est pas la même si tu arrives pour être opérateur (ce qui est très bien) ou pour être « responsable » autrement dit amené à encadrer des opérateurs.

 

Oui pardon le poste est bien responsable en poste d’aiguillage donc qualif E c’est vrai que j’ai tendance à simplifier mais effectivement c’est deux poste complètement différent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Foupoudav a dit :

responsable en poste d’aiguillage donc qualif E

Vous parlez de qualification E. Sur le fond c'est juste mais c'est caduc. Des classes à la place. Normalement dans le recrutement plus personne n'est censé vous avoir parlé de qualification E. Un vieux cheminot sans doute qui vous a présenté ça comme ça sans avoir transposé. 

Un poste de chef quoi... Ici Technicien Transport Mouvement - TTMV - (je ne sais pas si c'est encore la juste appellation en usage dans la désignation des grades et des fonctions). Encore que dans les postes d'aiguillage complexes, le TTMV - tout agent de maîtrise qu'il est, potentiellement futur cadre au fil des ans, est un exécutant comme les autres mais davantage formé et qualifié (normalement !) et donc mieux rémunéré. A la SNCF, pour mieux rémunérer un emploi il faut qu'il soit positionné plus haut dans la hiérarchie (les classes aujourd'hui). Ce qui conduit au final à avoir beaucoup d'agents d'encadrement (beaucoup trop disent les agents d'exécution) qui font le boulot opérationnel de terrain.

Une qualification qui historiquement s'obtenait par un examen interne difficile après quelques années dans des emplois similaires d'exécution, le temps d'apprendre sur le tas (et dans les textes règlementaires et autres consignes) toutes les subtilités (et les dangers !) de la mise en circulation des trains.

Quand tout va bien, aujourd'hui c'est largement automatisé et informatisé. Mais quand tout va mal et qu'il faut reprendre les choses en mode dégradé, il s'agit effectivement de ne pas faire de bêtises et de tomber dans les injonctions contradictoires ! Encore qu'il se dit que pour qu'il y ait une catastrophe (une tous les 15 / 20 ans quand même en rythme de croisière), il faut au moins deux erreurs simultanées ou la faute à pas de chance. 

Bac + 2 embauché tout de go dans le collège maitrise : à mon époque (plus de 10 ans maintenant) les agents d'exécution de cette filière qui préparaient l'examen interne (et ne le réussissaient pas forcément) voyaient souvent assez mal ces jeunes chefs inexpérimentés, fraîchement débarqués de leur école. Quand ces derniers étaient humbles et acceptaient d'apprendre de leurs subalternes, ça se passait bien et ça évitait des problèmes. Et surtout les trains roulaient... en toute sécurité.  Mais si l'entreprise avait tout misé lors du recrutement sur le management, il pouvait y avoir assez rapidement des étincelles menant à la cabane sur le chien

Bienvenue au Club ! Mon propos n'est pas de vous décourager, surtout pas. Je suis sûr qu'il y a derrière un possible plan de carrière que peu d'entreprises proposent. Vous souci immédiat c'est la rémunération. Elle ne sera pas terrible. Mais elle est fortement susceptible d'augmenter au fil des ans dans le cadre d'un folklore d'entreprise : les notations. TTMV, vous pourriez être vous-même notateur de premier niveau pour des agents d'exécution. 

Je devine qu'on vous colle une clause de dédit-formation de 5 ans d'un montant assez substantiel. Ça vous donne une idée de la valeur de l'emploi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2023 à 11:35, capelanbrest a dit :

c'est ça la vie professionnelle...

Non.

Dans la vie professionnelle, on t'annonce clairement le salaire lors de la proposition d'embauche.

Là, ils prennent un risque énorme de démission lors des premiers jours de la période d'essai.

Le 25/06/2023 à 11:59, PLANONYME a dit :

Mais elle est fortement susceptible d'augmenter au fil des ans dans le cadre d'un folklore d'entreprise : les notations.

Les notation ne concernant que le cadre permanent, mais n'existent pas pour les contractuels (et donc tous les nouveaux embauchés depuis 2020).

Il existe une fourchette d'augmentation individuelle (hors ancienneté, hors changement de classe), avec une moyenne souvent comprise entre 1% et 1,5% chaque année.

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Les notation ne concernant que le cadre permanent

C'est jouer sur les mots ça.

Les contractuels, comme les autres, progressent en grade. Parfois pour changer d'emploi mais également pour continuer à occuper le même emploi mieux rémunéré,  c'est le principe !

Et puis il est fixé comme ligne d'horizon que le déroulement de salaire et de carrière du personnel du cadre permanent se doive d'être globalement équivalent sur la durée à celui constaté pour le personnel du cadre permanent. Sinon bonjour les contentieux collectifs à venir ! La SNCF est restée échaudée et traumatisée par les Chibanis (une catégorie de contractuels qu'étaient les auxiliaires marocains). Depuis elle fait davantage attention ! 

image.png.d5bb311893191798fc003a1e7193ac1f.png

(2018)

Donc, l'un dans l'autre, c'est bien la même chose. 

Je suis un peu irrité qu'un agent du cadre permanent (?) vienne affirmer ici tout de go : pas de notation pour les contractuels ! Les représentants du personnel désignés dans les commission de notation sont également compétents pour les contractuels et doivent exercer le même contrôle et recevoir et examiner les mêmes réclamations éventuelles.

Il arrivera un moment ou le raisonnement sera inversé quand les contractuels seront plus nombreux que les agents du cadre permanent. Les représentants du personnel dans ces commissions seront même peu à peu des contractuels. S'ils continuent d'être maltraités ou ignorés comme ça lors des notations, ils vont finir par se venger des agents du cadre permanent !

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yellow a dit :

Non.

Dans la vie professionnelle, on t'annonce clairement le salaire lors de la proposition d'embauche.

Là, ils prennent un risque énorme de démission lors des premiers jours de la période d'essai.

Les notation ne concernant que le cadre permanent, mais n'existent pas pour les contractuels (et donc tous les nouveaux embauchés depuis 2020).

Il existe une fourchette d'augmentation individuelle (hors ancienneté, hors changement de classe), avec une moyenne souvent comprise entre 1% et 1,5% chaque année.

merci de tenter de me rappeler ce qu'est la vie professionnelle....j'ai bossé durant 44 ans privé et public !!

donc oui on te donne comme partout  ailleurs un indice de grille et de fait un salaire brut sauf primes et gratifications diverses....possiblement liées à des spécificités métiers dans le cadre d'emploi, primes de "rendement"  "d'assiduité" "de travail posté de nuit" etc etc.....sans parler de participations aux résultats etc etc

Chaque boite à sa codification et sa terminologie mais c'est du pareil au même sur le fond.

et puisque tu semble faire allusion au privé il n'est aps rare d'entendre ceci par exemple  : 25 kf € bruts annuel hors primes et avantages en nature par exemple.

Donc le salaire de base ça sert juste à situer la rémunération à minima dans le cadre d'emploi  (celle que chacun peut considérer comme acquise quoi qu'il arrive en fin de mois et permet de faire son budget, éligibilité au crédit notamment).

ceci est valable que l'on soit dans le public ou le privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur l'offre  actuelle  d'aiguilleur (la 2022-16089) il est proposé une rémunération de base entre 27355 euros et 30745, incluant les éléments variables. 

Donc dés le départ tu as une idée (ça ne me semble pas très élevé d'ailleurs aux vues des responsabilités)

Modifié par Gery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gery a dit :

Sur l'offre  actuelle  d'aiguilleur (la 2022-16089) il est proposé une rémunération de base entre 27355 euros et 30745, incluant les éléments variables. 

Donc dés le départ tu as une idée (ça ne me semble pas très élevé d'ailleurs aux vues des responsabilités)

Aiguilleur est un métier de sécurité mais les responsabilités ne sont pas celles d'un agent-circulation. Les postes sont en général classe 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, assouan a dit :

Aiguilleur est un métier de sécurité mais les responsabilités ne sont pas celles d'un agent-circulation. Les postes sont en général classe 3.

Je n'ai pas encore la bonne terminologie ! Donc OK pour modifié mon intervention par aux vues de la technicité demandée. -:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, assouan a dit :

Aiguilleur est un métier de sécurité mais les responsabilités ne sont pas celles d'un agent-circulation. Les postes sont en général classe 3.

Les offres d'emploi ne font pas la différence entre aiguilleur et AC.

D'ailleurs, on peut être AC comme aiguilleur en classe 3, à l'issue de la formation AMV / ACDV.

Le poste de "responsable en poste d’aiguillage" dans les annonces correspond, je pense à attaché TS (bac+2/3), avec une formation pour accéder progressivement à un poste classe 5 (ex-TTMV). Effectivement, les salaires ne sont pas lourds face aux responsabilités et contraintes de ces métiers.

Modifié par Yellow
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.