Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a une heure, CGO a dit :

Là où ça se complique, c'est si un autre opérateur peut, techniquement, effectuer le même service.
Si par exemple, un opérateur désireux de se lancer dans le train de nuit renonce à l'opération car elle conduirait à un déficit d'exploitation de 10 millions et apprend que Intercité , Renfe ou FS international a empoché une subvention de 200 millions soit 20 fois plus que ce qui lui manquait, il aurait quelques raisons d'être mécontent...
 

 

Tu veux avoir le dernier mot alors que tu n'as toujours pas compris que ce ne sont pas des subventions ?

Il y a eu un Appel à Manifestation d'Intérêt pour les trains de nuit relevant de l'AOM et aucun opérateur ne s'est positionné. D'où retour à la bonne vieille EF historique. Point barre.

Soit c'est du service conventionné (et non subventionné) et il y a mise en concurrence (ou appel à manifestation d'intérêt) et rémunération du service demandé.

Soit c'est du non-conventionné et, comme son nom l'indique, pas de sous publics !!!

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et je le répète, ce n'est pas le cas, cela se saurait combien d'entreprises touchent des subventions sans que leurs concurrents en touchent ?

Le capitalisme de connivence est un des plus grands fléaux de notre société contemporaine (parole d'un "ultra-libéral").

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Il y a eu un Appel à Manifestation d'Intérêt pour les trains de nuit relevant de l'AOM et aucun opérateur ne s'est positionné.

C'est là qu'est l'embrouille l'AMI est rédigé de manière a être rédhibitoire pour tout industriel sérieux.
Comme dit TGV13Le capitalisme de connivence est un des plus grands fléaux de notre société contemporaine (parole d'un "ultra-libéral").
On peut réfléchir a une autre rédaction de l'AMI :

  • Les opérateurs de trains de nuit  bénéficient d'exonération de certaines charges patronales (au motif qu'ils assurent une mission de service public)
  • Ils bénéficient de péages très réduits

A partir du moment ou un bénéfice et à espérer tu auras obligatoirement des candidats.
Mais cette méthode (*) présente quelques risques : 

  • la relance des trains de nuit peut être un succès (et non un échec prévisible, avec l'alibi: regardez on a essayé ça n'a pas marché)
  • les opérateurs y compris publics devront être dirigés par des personnalités compétentes, donc impossible de nommer une directrice ou un directeur SNCF trains de nuit qui pourrait être une personnalité politique incompétente et recasée là

    (*) je précise que la méthode préconisée ici est compatible avec les règles UE, j'en suis beaucoup moins sûr pour la méthode officielle, qui est border line...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CGO a dit :

C'est là qu'est l'embrouille l'AMI est rédigé de manière a être rédhibitoire pour tout industriel sérieux.

Parce que tu l'a consulté ou tu dis ça parce que cela t'arranges ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

(…)
On peut réfléchir a une autre rédaction de l'AMI :

  • Les opérateurs de trains de nuit  bénéficient d'exonération de certaines charges patronales (au motif qu'ils assurent une mission de service public)
  • Ils bénéficient de péages très réduits

(…)

Oui donc tu « réfléchis » à n’importe quoi, inexistant dans le monde ferroviaire français… pour le coup ce serait attaquable par tous les services conventionnés (l’immense majorité des trains qui circulent tous les jours) pour discrimination vu que, eux-aussi relèvent du service public : je propose de mieux réfléchir. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, assouan a dit :

Oui donc tu « réfléchis » à n’importe quoi, inexistant dans le monde ferroviaire français… pour le coup ce serait attaquable par tous les services conventionnés (l’immense majorité des trains qui circulent tous les jours) pour discrimination vu que, eux-aussi relèvent du service public : je propose de mieux réfléchir. 

La problématique c'est "comment proposer une offre de trains de nuit attractive."


Selon mon point de vue, ce que propose le gouvernement c'est une vision très étatique, très bureaucratique non libérale, pour le renouveau des trains de nuit.
Une nouvelle usine à gaz ruineuse pour la collectivité et qui finira  certainement en échec.


Pour ma part je suis partisan d'une approche libérale : à l'instar des zones franches on crée les conditions pour que les opérateurs de trains de nuit, publics ou privés puissent retomber sur leurs pattes et oui (gros mot) faire du bénéfice.
Tu nous dit que ces dispositions (par exemple péages réduits) seraient attaquables par les services conventionnés.
Je ne vois pas au nom de quoi !

S'il y a péage réduit pour les opérateurs de trains de nuit cela ne crée pas de distorsion de concurrence avec les TER ou les trains de fret puisqu'ils ne sont pas en concurrence.


Et par ailleurs les services conventionnés dépendent de l'Etat, donc ils ne sont pas en position de se plaindre de décisions en matière de trains de nuit prises par leur patron l'Etat....
 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 18:30, CGO a dit :

 

  • Les opérateurs de trains de nuit  bénéficient d'exonération de certaines charges patronales (au motif qu'ils assurent une mission de service public

 

Et encore des allégements de charges, tu veux faire imploser la sécu ?   parce que eux, ils en rêvent

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/07/2023 à 16:37, aldo500 a dit :

Je dirais même que ça rapporte. Comme ça fait diminuer ton espérance de vie, ça fait ça de retraites à payer en moins.

Je suis cynique, je sais.

Cynique et réaliste comme tout projet à venir on privilégiera toujours le profit pécunier au bien être des personnes et ce dans tous les secteurs !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.