Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Double page sur le sujet dans Le Monde daté d’aujourd’hui avec propos du directeur TGV-Intercités de SNCF Voyageurs, du patron d’ÖBB, etc.

En Autriche, les trains Nightjet seraient rentables moyennant une subvention de 10 % de l’État autrichien. Le taux de remplissage atteint 70 % sur la ligne Vienne - Paris.

Gros obstacle en France et sans doute ailleurs en Europe : le renouvellement du parc. Ce n’est pas qu’une question de coût (élevé) mais aussi de saturation des capacités de production. C’est sur cet écueil que buterait Midnight Trains.

Toujours en France, le taux de remplissage serait de 70 % sur Paris - Nice et Paris - Toulouse. La subvention publique serait équivalente au prix des billets, donc de la moitié du coût, ce qui permettrait d’offrir des tarifs accessibles.

Le lancement de la ligne Paris - Aurillac est prévu pour la fin de l’année. Pour la suite, il faudra choisir entre renforcer les lignes existantes et en ouvrir de nouvelles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Cyril83 a dit :

Double page sur le sujet dans Le Monde daté d’aujourd’hui avec propos du directeur TGV-Intercités de SNCF Voyageurs, du patron d’ÖBB, etc.

En Autriche, les trains Nightjet seraient rentables moyennant une subvention de 10 % de l’État autrichien. Le taux de remplissage atteint 70 % sur la ligne Vienne - Paris.

Gros obstacle en France et sans doute ailleurs en Europe : le renouvellement du parc. Ce n’est pas qu’une question de coût (élevé) mais aussi de saturation des capacités de production. C’est sur cet écueil que buterait Midnight Trains.

Toujours en France, le taux de remplissage serait de 70 % sur Paris - Nice et Paris - Toulouse. La subvention publique serait équivalente au prix des billets, donc de la moitié du coût, ce qui permettrait d’offrir des tarifs accessibles.

Le lancement de la ligne Paris - Aurillac est prévu pour la fin de l’année. Pour la suite, il faudra choisir entre renforcer les lignes existantes et en ouvrir de nouvelles.

C'est bien gentil de parler de taux de remplissage mais, combien de place de proposées ? Avec peu de place, on est sur d'avoir un gros taux de remplissage tandis qu'avec énormément de place, c'est plus incertain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

C'est bien gentil de parler de taux de remplissage mais, combien de place de proposées ? Avec peu de place, on est sur d'avoir un gros taux de remplissage tandis qu'avec énormément de place, c'est plus incertain

Sais pas. Le nombre de voitures est donné uniquement pour les lignes entre Vienne et Hambourg, Amsterdam et Bruxelles. Avec un train qui comporte 5 tranches différentes (2 venant d’Innsbrück en plus des 3 tranches venant de Vienne) regroupées sur un tronçon commun pour économiser les sillons. Cela doit donner lieu à de sacrées manœuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien gentil de parler de taux de remplissage mais, combien de place de proposées ? Avec peu de place, on est sur d'avoir un gros taux de remplissage tandis qu'avec énormément de place, c'est plus incertain

Ce sont des coupons de 7 voitures, environ 350 places par destination.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyril83 a dit :

2 venant d’Innsbrück en plus des 3 tranches venant de Vienne

 

il y a une heure, Tophe a dit :

Ce sont des coupons de 7 voitures, environ 350 places par destination.

5 x 7, ca fait beaucoup de voitures !?

 

il y a une heure, Cyril83 a dit :

Cela doit donner lieu à de sacrées manœuvres.

Ca on ne sait plus, où on ne veut plus faire en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cyril83 a dit :

Sais pas. Le nombre de voitures est donné uniquement pour les lignes entre Vienne et Hambourg, Amsterdam et Bruxelles. Avec un train qui comporte 5 tranches différentes (2 venant d’Innsbrück en plus des 3 tranches venant de Vienne) regroupées sur un tronçon commun pour économiser les sillons. Cela doit donner lieu à de sacrées manœuvres.

La tranche Wien - Bruxelles comporte en général 4 voitures comme ici le 05/07/2021 avec la 1858 sur la L2 à Hoegaarden

SNCB18585472.thumb.JPG.e44472a9d23a7ae6643e377a81c6e16a.JPG

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. La SNCF lance des ouigo qui sont utilisés une fois par jour dans chaque sens comme les trains de nuit sont utilisés une fois par 24h dans chaque sens. Pourquoi pour l'un c'est rentable et pourquoi dans l'autre ça ne l'est pas ? C'est surtout de la mauvaise volonté au final ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Les coûts de personnel sont plus élevés entre 22 heures et 6 heures et les contraintes de service plus fortes, bilan : la nuit ça coûte plus cher, y compris à SNCF.

Bah c'est pas les heures de nuit qui rapportent beaucoup !! Ça n'a aucune influence ce genre de choses.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Les coûts de personnel sont plus élevés entre 22 heures et 6 heures et les contraintes de service plus fortes, bilan : la nuit ça coûte plus cher, y compris à SNCF.

Moi je me demande quand même comment font TOUS les autres pays ? C'est vraiment une fausse excuse ! Surtout que le salaire du conducteur et du contrôleur ça doit être faible par rapport aux prix du péage où là c'est vraiment un scandale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grandao a dit :

Moi je me demande quand même comment font TOUS les autres pays ? C'est vraiment une fausse excuse ! Surtout que le salaire du conducteur et du contrôleur ça doit être faible par rapport aux prix du péage où là c'est vraiment un scandale !

Chaque pays fait ce qu'il veut chez lui en matière de train de nuit...donc chez nous pas de volonté réelle de faire circuler ce genre de train pour tout un tas de raisons à la fois économiques structurelles et matérielles...

donc ça ne sert à rien de pousser des cris d'orfraie si à la base il n'y a pas la volonté réelle (et non de simple affichage/com) de faire....

celui qui ne souhaite pas "vendre" je ne vois comment on l'y contraindre.....puisque c 'est lui le patron (en l'occurrence in fine l'actionnaire c 'est à dire l'Etat). 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tophe a dit :

Bah c'est pas les heures de nuit qui rapportent beaucoup !! Ça n'a aucune influence ce genre de choses.

Je dirais même que ça rapporte. Comme ça fait diminuer ton espérance de vie, ça fait ça de retraites à payer en moins.

Je suis cynique, je sais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Je dirais même que ça rapporte. Comme ça fait diminuer ton espérance de vie, ça fait ça de retraites à payer en moins.

Je suis cynique, je sais.

Aux caisses de retraite, tu as malheureusement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Grandao a dit :

Moi je me demande quand même comment font TOUS les autres pays ? C'est vraiment une fausse excuse ! Surtout que le salaire du conducteur et du contrôleur ça doit être faible par rapport aux prix du péage où là c'est vraiment un scandale !

TOUS les autres pays... Zéro en Espagne, très peu au Royaume-Uni, peu en Italie, un peu mieux en Allemagne... A l'Est de l'Europe oui là il y a beaucoup plus d'offres mais côté Ouest ce n'est pas la manne de trains de nuit que tu sembles évoquer. Un rapport avec la grande vitesse peut-être 🙄

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

TOUS les autres pays... Zéro en Espagne, très peu au Royaume-Uni, peu en Italie, un peu mieux en Allemagne... A l'Est de l'Europe oui là il y a beaucoup plus d'offres mais côté Ouest ce n'est pas la manne de trains de nuit que tu sembles évoquer. Un rapport avec la grande vitesse peut-être 🙄

L'Italie offre une vingtaine de relations de nuit avec Intercity notte desservant toutes les villes principales d'après le site Trenitalia plus toutes les relations internationales .

Les compartiments couchettes comportent 4 places de base ainsi que des doubles et cabine Excelsior et petit déjeuner à l'arrivée .

Et pourtant la grande vitesse existe avec une forte concurrence .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris le train de nuit la semaine dernière entre Stockholm et Kiruna il était complet à l’aller comme au retour accompagné d’une voiture restaurant (simplifiée) ça ne désemplissait pas !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MAGORINO a dit :

L'Italie offre une vingtaine de relations de nuit avec Intercity notte desservant toutes les villes principales d'après le site Trenitalia plus toutes les relations internationales .

Les compartiments couchettes comportent 4 places de base ainsi que des doubles et cabine Excelsior et petit déjeuner à l'arrivée .

Et pourtant la grande vitesse existe avec une forte concurrence .

Me suis fiée à la carte Interail  : elle n’est peut-être pas complète. Mais cela ne remet pas en question le souci de « TOUS » les pays évoqué par Gandao je pense… 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suppose qu'on va encore être les derniers clampins à commander des nouveaux trains de nuit. Tellement triste... là clairement en Italie on part sur une révolution avec la cuisine l'air  conditionné et le lit double. À voir les prix mais si ca reste bon marché. Bref vraiment hâte de tester ca !

 

Signature d'un accord cadre pour un total de 370 voitures, avec une première commande ferme de 70 voitures pour la liaison Milano Centrale <> Palermo / Siracusa. Livraison prévue d'ici juin 2026. Voir le communiqué de presse de SKODA ici : https://www.skodagroup.com/press-release/skoda-group-and-titagarh-firema-won-tender-for-coaches-for-italian-night-lines

 

 

Modifié par Grandao
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient encore quelques illusions sur le retour des trains de nuit en France

https://actu.fr/societe/sncf-trains-de-nuit-nouveaux-trajets-renovation-la-directrice-d-intercites-fait-le-point_59940558.html

En résumé, on essaie de faire rouler des trains, mais on va faire des détours et encore c'est pas sûr que nous y arrivons.

Pour du matériel neuf, c'est pas nous, c'est l'Etat, donc c'est mort.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.