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Véhicules Crit'Air 3 : pour ou contre les ZFE zones à faibles émissions ?

Véhicules Crit'Air 3 : pour ou contre les ZFE zones à faibles émissions ? 16 membres ont voté

  1. 1. Véhicules Crit'Air 3 : pour ou contre les ZFE zones à faibles émissions ?

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    • Contre
      10
  2. 2. Devrez-vous changer de véhicule Crit'Air 3 avant 2025 ?

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Featured Replies

Publication:

Merci à la ZFE du grand Paris, mon Solex de facteur entrant dans les véhicules polluant à partir du premier janvier  prochain, je en pourrais rouler avec que le weekend et que de 20h00 à 8h00 et les 24 jours dérogatoires dont on nous a fait cadeau, c'est avec un pincement au cœur que je l'ai offerte pour noël à un bon pote de province, habitant loin de ce cinéma de ZFE, à noter que lors du CT passer il y un mois, ma 125 était dans les normes au niveau des fumées. Je roulerai avec la 650 qui consomme largement plus et qui selon le calendrier actuel, polluera au premier janvier 2026.

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  • cyclodocus
    cyclodocus

    en complément on peut regarder ce reportage passé sur Public sénat édifiant une fois les 25 premières minutes passées https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/cargos-la-face-cac

  • capelanbrest
    capelanbrest

    Dans ce débat qui attise les convictions de chacun, tu as à peu prés résumé les finalités de celui ci  ! Cette histoire de ZFE me fait penser à l'histoire de la limitation de vitesse ou au port o

  • Même si je te fait rire, je ne fait que relater mon expérience personnelle .  Sinon ,nous possédons une 208 Essence de 2013 qui est donc classée Critère 1 qui me permet de circuler en ZFE ,

Images publiées

Publication:
il y a 56 minutes, ADC01 a dit :

Merci à la ZFE du grand Paris, mon Solex de facteur entrant dans les véhicules polluant à partir du premier janvier  prochain, je en pourrais rouler avec que le weekend et que de 20h00 à 8h00 et les 24 jours dérogatoires dont on nous a fait cadeau, c'est avec un pincement au cœur que je l'ai offerte pour noël à un bon pote de province, habitant loin de ce cinéma de ZFE, à noter que lors du CT passer il y un mois, ma 125 était dans les normes au niveau des fumées. Je roulerai avec la 650 qui consomme largement plus et qui selon le calendrier actuel, polluera au premier janvier 2026.

 

Publication:
il y a 44 minutes, fabrice a dit :

 

Document remplis de " fake news " 40 millions d'automobilistes fait son travail . 

Pour moi ,cela est risible surtout après  toutes les évolutions réglementaires à l'approche des élections municipales 

 

Publication:
il y a 18 minutes, MAGORINO a dit :

Document remplis de " fake news " 40 millions d'automobilistes fait son travail . 

Pour moi ,cela est risible surtout après  toutes les évolutions réglementaires à l'approche des élections municipales 

 

Ben non, on est dans le réel là,

https://www.autoplus.fr/pratique/zfe-quelles-normes-demissions-choisir-pour-etre-tranquille-en-2025-1360263.html

 

Tout comme l'affichage de la vignette  verte où son absence est problématique au Luxembourg et en Allemagne

Modifié par fabrice

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Désolé de n'avoir pas pris part au vote de ce présent sujet, car nous disposons de deux véhicules qui entrent dans le cadre de la vignette, disposition critère 1 , mais en marge de ce sujet bien des utilisateurs de la route, laissent en fonction leur moteur à traction thermique à l'arrêt, erreur qui peut faire l'objet d'une amende forfaitaire . 

Je laisse tourner le moteur de ma voiture pour dégivrer le pare-brise ! - Altitude News

Est-il interdit de laisser tourner son moteur à l’arrêt ? On vous répond

Article R318-1 - Code de la route - Légifrance

Publication:

depuis que j'ai passé mon vieux break (2005 essence et 20 litres/100 en ville) en nouvelles plaques

suis passé de crit air 3 à crit air 2

je peux donc polluer sans souci puisque je n'émets pas de particules

donc suis tranquille.... jusqu'en 2030

et je prie pour que les écolos prennent une veste aux élections qui auront lieu entre temps

Modifié par cyclodocus

Publication:
il y a 26 minutes, cyclodocus a dit :

et je prie pour que les écolos prennent une veste aux élections qui auront lieu entre temps

Que ce soit les écolos ou pas, le but principal est de forcer à changer de voiture ( rentrée fiscales) sinon plus d’accès à la métropole, et comme ils ont rationalisés les services ( eux ils disent " améliorés") il est devenu primordiale d'aller dans cette zone. J'ai un bon exemple qui me concerne (enfin, maman), le dernier spécialiste pour la scoliose adulte de Lorraine est parti en retraite (72 ans), je dois aller soit à Strasbourg, soit Paris 19 eme. Dans les 2 cas ce sont des ZFE

Publication:

critair.jpg.d179fef2770b050445db98465ac47d17.jpg

 

en complément

on peut regarder ce reportage passé sur Public sénat

édifiant une fois les 25 premières minutes passées

https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/cargos-la-face-cachee-du-fret-e0

toutes ces c... ries vont mettre notre économie à plat pour 0.01% d'amélioration

Modifié par cyclodocus

Publication:

Pourquoi est-ce que je m'emmerde à me doucher puisqu'il y a des porcs qui ne se lavent jamais qui prennent le même métro que moi ?

Pourquoi est-ce que je me brosse les dents puisque je parle fréquemment à des gens qui ne se les lavent pas et puent de la g... ?

Déclinable à l'infini. Pourquoi attendre des autres ce qu'on peut déjà commencer par faire soi même ? Juste pour se regarder dans la glace et se dire qu'on ne laisse pas sa merde aux autres. Question de culture. On peut bien sûr tous en avoir une différente.

Et comme pour la confiture, moins on a de culture, plus on l'étale. Ben ici, on ne déroge pas à cette règle à la mode. Et j'y participe ;)

  • 1 mois plus tard...
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  • Auteur

Une première étape, une première victoire ...

ZFE : la suppression des "Zones à faibles émissions" votée en commission à l'Assemblée (lcp.fr - 26/03/2025)

Citation

La commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi de "simplification de la vie économique" a voté, ce mercredi 26 mars 2025, la suppression des "Zones à faibles émissions". Interdisant l'accès à certaines grandes villes aux véhicules les plus polluants, les ZFE ont été créées pour améliorer la qualité de l'air, au risque selon leurs opposants de pénaliser les ménages qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule ...

...le projet de loi est à l'ordre du jour de l'hémicycle de l'Assemblée nationale à partir du mardi 08 avril 2025.

https://lcp.fr/actualites/zfe-la-suppression-des-zones-a-faibles-emissions-votee-en-commission-a-l-assemblee

... les gueux ont enfin été entendus ! ...   👍  👍

Mais attention, l'Europe a malheureusement son mot à dire ... et ce n'est donc pas encore gagné ... 🤬

Publication:
il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Mais attention, l'Europe a malheureusement son mot à dire ... et ce n'est donc pas encore gagné ... 🤬

Attention, c'est voté en commission, c'est tout, faut il encore que ce projet de loi soit adopté par l'Assemblée et ensuite par le sénat. Bref, pour l'instant, rien ne change, un coup de comme populiste, c'est tout et électorale ment, un bon coup de propagande.

Publication:
  • Auteur
à l’instant, ADC01 a dit :

Attention, c'est voté en commission, c'est tout, faut il encore que ce projet de loi soit adopté par l'Assemblée et ensuite par le sénat. Bref, pour l'instant, rien ne change, un coup de comme populiste, c'est tout et électorale ment, un bon coup de propagande.

Patience et prions !

Ce n'est pas encore gagné et ce n'est pas encore perdu ... pour faire supprimer cette loi "débile".

Publication:
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Patience et prions !

Ce n'est pas encore gagné et ce n'est pas encore perdu ... pour faire supprimer cette loi "débile".

Si le bon dieu ou n'importe quel autre dieu pouvait y faire quelques choses ça se saurait....

Choisissons plutôt le "bon" bulletin de vote au moment des consultations nationales...et surtout ne sombrons pas les "contre propositions attrape tout"...

bien plus vicieuses qu'il ne pourrait y paraitre à première vue... 😉

Publication:
  • Auteur
il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

Si le bon dieu ou n'importe quel autre dieu pouvait y faire quelques choses ça se saurait....

Choisissons plutôt le "bon" bulletin de vote au moment des consultations nationales...et surtout ne sombrons pas les "contre propositions attrape tout"...

bien plus vicieuses qu'il ne pourrait y paraitre à première vue... 😉

Ce n'est qu'une expression ...

Et ne t'inquiète pas pour moi, je met à chaque fois, le BON bulletin dans l'urne ...

Mais là il y a urgence pour faire casser cette décision d'un autre âge.

🧐

Publication:
il y a 50 minutes, Pascal 45 a dit :

je met à chaque fois, le BON bulletin dans l'urne ...

Oui, comme tout le monde ou presque, chacun croit mettre le bon bulletin dans l'urne, à part les électeurs qui  ne trouvent aucun candidats méritant d'être élu

Publication:

Un article intéressant du Figaro sur le sujet, qui montre la tambouille de nos politiques sur le sujet (et cela ne sent pas la rose 😉), et les suites possible.

Et sans vouloir faire de la peine à  certains contributeurs,  j'ai comme l'impression que ce n'est pas demain que les ZFE vont disparaître.

https://www.lefigaro.fr/automobile/petition-citoyenne-propositions-de-loi-les-zfe-peuvent-elles-vraiment-etre-abolies-par-les-parlementaires-20250325

Publication:
Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

 

... les gueux ont enfin été entendus ! ...   👍  👍

Mais attention, l'Europe a malheureusement son mot à dire ... et ce n'est donc pas encore gagné ... 🤬

Je n'ai jamais compris cette expression pour ce sujet car il est possible de rouler avec énormément de véhicule essence dans une ZFE .Personnellement ,j'ai une 208 âgée de 12 ans qui est donc critère 1  ( prix 3000 Euro environ actuellement )qui m'autorise l'accès en ZFE sans restriction mais je préfère utiliser les transports en commun ou la marche à pied .

Je suis curieux de connaître vos préconisations pour lutter contre la pollution en ville en particulier pour les diesels les plus anciens ( critère 3 et + )

Lors du vote de cette loi en 2021 ,77 députés ont voté contre mais depuis les réseaux ont fait leurs oeuvres .

Par contre ,il est vrai que les mesures d'accompagnement prévu ont presque toutes disparus faute de de financement .

Pour te rassurer l'Europe ne décide rien sans validation des états quoique l'on essaye de te faire croire .Par contre quand la France signe un accord ,elle se doit de le respecter . Faute de quoi le pays paye théoriquement une amende comme par exemple les 30 millions dus pour non respect des seuils de pollution .

 

 

Publication:
  • Auteur
il y a 18 minutes, MAGORINO a dit :

Je n'ai jamais compris cette expression pour ce sujet car il est possible de rouler avec énormément de véhicule essence dans une ZFE .Personnellement ,j'ai une 208 âgée de 12 ans qui est donc critère 1  ( prix 3000 Euro environ actuellement )qui m'autorise l'accès en ZFE sans restriction mais je préfère utiliser les transports en commun ou la marche à pied .

Bonjour,

Tu as de la chance pour ton niveau de crit'air ...

Personnellement, je n'ai qu'une Dacia Sandéro diésel achetée neuve en 2009 et classée crit'air 3. A l'époque, on ne parlait pas de ZFE, donc je l'ai acheté en toute confiance.

Elle a actuellement 59356 kms et toujours entretenue chaque année par le garagiste Dacia. Je suis désolé, mais je n'ai pas les moyens de changer de véhicule (comptant ou à crédit). Pour les transports en commun, c'est impossible, il n'y en a pas. Pour la marche à pied ... ok pour le pain, mais pour le reste, il faut la voiture. Pour le médecin généraliste, il faut faire 15 kms aller et retour.

Donc leur loi de ZFE, ils peuvent se la mettre où je pense ... 🤣

Publication:
il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Tu as de la chance pour ton niveau de crit'air ...

Personnellement, je n'ai qu'une Dacia Sandéro diésel achetée neuve en 2009 et classée crit'air 3. A l'époque, on ne parlait pas de ZFE, donc je l'ai acheté en toute confiance.

Elle a actuellement 59356 kms et toujours entretenue chaque année par le garagiste Dacia. Je suis désolé, mais je n'ai pas les moyens de changer de véhicule (comptant ou à crédit). Pour les transports en commun, c'est impossible, il n'y en a pas. Pour la marche à pied ... ok pour le pain, mais pour le reste, il faut la voiture. Pour le médecin généraliste, il faut faire 15 kms aller et retour.

Donc leur loi de ZFE, ils peuvent se la mettre où je pense ... 🤣

Faute de ZFE ,il restera les ZTL 

Publication:
  • Auteur
il y a 1 minute, MAGORINO a dit :

Faute de ZFE ,il restera les ZTL 

ZTL ?

Publication:
il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

ZTL ?

Zone à Traffic Limité  présente ou en développement dans de nombreuses villes Française ou Européennes . 

Publication:
  • Auteur
à l’instant, MAGORINO a dit :

Zone à Traffic Limité  présente ou en développement dans de nombreuses villes Française ou Européennes . 

A ok, ... c'est pareil ... à supprimer !

Publication:
Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Attention, c'est voté en commission, c'est tout, faut il encore que ce projet de loi soit adopté par l'Assemblée et ensuite par le sénat. Bref, pour l'instant, rien ne change, un coup de comme populiste, c'est tout et électorale ment, un bon coup de propagande.

Puis promulgué par le président ou le 1er ministre

Publication:
Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

Pour le médecin généraliste, il faut faire 15 kms aller et retour.

A pied c'est une petite matinée de marche, et au bout de quelques aller retours plus besoin de consulter le médecin. Sinon pour cette distance , le vélo (mais ni le Solex, ni la mobylette bleue) c'est pas mal aussi. 😉

Publication:
  • Auteur
Il y a 10 heures, Laroche a dit :

A pied c'est une petite matinée de marche, et au bout de quelques aller retours plus besoin de consulter le médecin. Sinon pour cette distance , le vélo (mais ni le Solex, ni la mobylette bleue) c'est pas mal aussi. 😉

Ne t'occupes pas de ma petite santé que tu ne connais pas. Autre chose ? ... 🥱

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