Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Clap de fin Delle-Belfort


Messages recommandés

Il y a 7 heures, CGO a dit :

C'est Delle Belfort qui n'était plus desservi, si la Suisse n'est pas certaine d'avoir envie d'envoyer ses trains jusqu'à Delle, ça voudrait dire l'abandon également de Delle Porrentruy, difficile à imaginer ?

De nos jours tout est envisageable...et possible.

vous le savez pertinemment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

Qu'est ce que ça veut dire ?

Vous avez obligation d'être déficitaires ?

Non. Mais comme le trafic est subventionné, l'éventuel benéfice doit être reversé au Canton.

Il y a 10 heures, CGO a dit :

C'est Delle Belfort qui n'était plus desservi, si la Suisse n'est pas certaine d'avoir envie d'envoyer ses trains jusqu'à Delle, ça voudrait dire l'abandon également de Delle Porrentruy, difficile à imaginer ?

Non, Delle Belfort est desservi et le sera. Mais pas sur que Boncourt Delle le reste, c'est largement plus pratique de s'arrêter à Boncourt, à 1km, tout près de l'autoroute et avec un parking-relais également

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

Non, Delle Belfort est desservi et le sera. Mais pas sur que Boncourt Delle le reste,

J'arrive toujours pas à comprendre :
Non, Delle Belfort est desservi et le sera. 
Donc la partie française réactivée après des décennies d'abandon continuera a être desservie malgré ses 2 voyageurs par train ?
Mais pas sur que Boncourt Delle le reste, 
Donc les trains suisses Porrentruy Delle s'arrêteront à Boncourt, à moins de 2 km de Delle ! ?


A noter qu'on parle de Delle Belfort , mais on devrait plutôt parler de Porrentruy Delle Meroux TGV et correspondance TGV pour Paris, car le véritable intérêt de cette ligne est la liaison du Jura Suisse vers Paris

Cordialement,
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

De nos jours tout est envisageable...et possible.

vous le savez pertinemment....

On parle de la Suisse ici, l'étoile ferroviaire de Porrentruy est très comparable à celle de Parthenay, sauf qu'elles n'ont pas eu tout à fait le même destin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après, quand on voit ce qui est annoncé dans la presse ce jour, sur d'autres " lignes" en Bourgogne

on imagine le conseil régional plus intéressé par le développement des liaisons par bus que par le train ...

a Delle et ailleurs

https://www.k6fm.com/de-nouvelles-liaisons-routieres-en-bourgogne-franche-comte?fbclid=IwAR3CQ-ehPEG68BnHN5DPrnu1hk1cLEXajF8r87L8lZOSAcOUS7l25c1Uqu0

Pour Mémoire DIjon Autun se faisait par le train en direct il y a 4 ans, et la ligne d'Avallon a été fermée avec

empressement il y a quelques années...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20230830-Une-mobilisation-se-met-en-place-dans-le-Jura-pour-la-ligne-Bienne-Belfort.html

Mais ça reste une histoire d'argent, au final. BFC considère très clairement que c'est aux suisses de payer pour transporter les suisses à la gare TGV ou les frontaliers vers leurs emplois.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce qui est dommage, c'est aussi que cette affaire politique va avoir un retentissement sur le projet de réouverture du Tonkin

À Berne, plus grand monde ne veut payer sans garantie d'une exploitation de qualité, qu'AURA ne voudra pas signer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

À Berne, plus grand monde ne veut payer sans garantie d'une exploitation de qualité, qu'AURA ne voudra pas signer.

Bienvenue en France dirigée par des Sociaux Darwiniens (*), à en croire l'historien du nazisme Chapoutot.

 


(*) des gens qui se prennent pour des génies et pensent que le peuple (les déplorables), n'a pas son mot à dire.

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, likorn a dit :

Affligeant , Mr Moustache ☹️

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Affligeant et surtout sous influence de certains groupes de pression qui couvrent l'ensemble de l'échiquier politique. Un artiste du monde politique, mais l'important c'est sa ré-élection, pas les trains.

bon attendons le 21/10 date de la prochaine réunion sur le sujet .....quel panier de crabes. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Encore du nouveau:

 

 

https://www.lematin.ch/story/arc-jurassien-suppression-de-la-ligne-bienne-belfort-berne-pas-consultee-103021093

 

Ca va, encore, faire des vagues.

 

Même si ce projet, coté France, m' irrite, on a le temps de voir, d' ici 2025, la suite ! 🤑

 

Il suffit de lire les réactions des Suisses !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Encore du nouveau:

 

 

https://www.lematin.ch/story/arc-jurassien-suppression-de-la-ligne-bienne-belfort-berne-pas-consultee-103021093

 

Ca va, encore, faire des vagues.

 

Même si ce projet, coté France, m' irrite, on a le temps de voir, d' ici 2025, la suite ! 🤑

 

Il suffit de lire les réactions des Suisses !

Bon en même temps il est temps de s'en émouvoir...combien de temps que l'on en parle....? 

après ce genre d'épisode, la Suisse aura t'elle encore l'envie de financer en partie l'axe St Gingolph Evian  ?

sans doute le niveau de trafic attendu n'est il pas du même ordre qu'en Franche-Comté ...

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, capelanbrest a dit :

la Suisse aura t'elle encore l'envie de financer en partie l'axe St Gingolph Evian  ?

Ici c'est encore plus simple, de notre côté, AURA n'ayant aucune intention de financer la réouverture de la ligne du Tonkin, c'est réglé.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les régions n'ont pas les moyens financiers des Cantons.

Parce que je ne suis pas sûr que cela saute aux yeux mais là on parle du Canton de Berne, et pas de la Confédération. Il est donc erroné de dire "les suisses". Là, on parle "des bernois".

Comme le répond le Conseil-éxecutif, le repport de charge se fera en faveur de l'axe Delémont-Bâle, avec une cadence aux 30mn dès décembre 2025. La ligne Delle-Belfort va tout simplement perdre cette clientèle-là.

https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20240115-Le-Conseil-executif-impuissant-face-a-la-suppression-de-la-ligne-Bienne-Belfort.html

 

Temps de trajets Bienne-Paris :

Par Méroux : 4h19.

Par Bâle : 4h49.

Par Neuchâtel et Frasne : 4h19.

 

Modifié par likorn
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, likorn a dit :

En même temps les régions n'ont pas les moyens financiers des Cantons.

Donc si la région BGC n'y trouve pas son compte, normal qu'elle cesse l'exploitation ou trouve une solution moins couteuse. 

Ce qui est dommage (et ce quelque soit le financeur initial de la modernisation) c 'est tout cet argent public qu'il soit suisse ou français, jeté par les fenêtre......pour une rénovation à grands frais et louée à grand renfort de com en son temps.....

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, capelanbrest a dit :

Donc si la région BGC n'y trouve pas son compte, normal qu'elle cesse l'exploitation ou trouve une solution moins couteuse. 

Ce qui est dommage (et ce quelque soit le financeur initial de la modernisation) c 'est tout cet argent public qu'il soit suisse ou français, jeté par les fenêtre......pour une rénovation à grands frais et louée à grand renfort de com en son temps.....

Ça dépend encore une fois du point de vue. Dans la perspective du développement territorial, on admet volontier qu'une infrastructure de transport n'est pas forcément rentable d'un point de vue comptable.

Pour faire une comparaison avec le bon père de famille que tu cites de temps à autre, on paie l'électricité du ménage sans espérer faire directement du bénéfice dessus. Parce que c'est nécessaire au bon fonctionnement du ménage, même si objectivement l'humanité à vécu des dizaines de milliers d'année sans elle. Au final, un bon poêle, un potager a bois et une dynamo à pédales pour charger le portable ferait le job pour moins chère, (et un peu plus d'inconfort).

Pareil pour les transports. Et là, le choix politique est de savoir quel transport et pour quelle utilité. Mais la question du coût, bien qu'existance dans le cadre d'un budget, n'a pas à se limiter à un simple équilibre comptable du service en question.

Et là, pour être claire, la Bourgogne se fiche de la Franche-comtée, et encore plus de ces richards de suisses (qui sont en l'occurence des jurassiens, soit l'un des Cantons les plus pauvres de Suisse). Parce que clairement, la ligne va être encore plus déficitaire avec ce modèle qui détourne le trafic ailleurs, et finira fermée ; ce qui sera aussi dommage pour les échanges entre Belfort, Mulhouse et l'Ajoie.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 19:38, km315 a dit :

Affligeant , Mr Moustache ☹️

La chaine cablée locale Jurassienne Canal Alpha, dévoile des vérités qui ne sont pas bonnes à dire, coté France. Michel Neugnot a le sens du Poujadisme, et je ne parle pas du scandale de ses propos racistes( ça c'est un autre sujet ) évoqués sur cette TV locale, et la politicaillerie Franco-Française entre une militante communiste, qui défend la SNCF, et qui a raison, dans un sens. mais, voila, la réalité de la SNCF est dénoncée par Canal Alpha.

 

Mais voila, avec ce projet de"  Neugnot la Moustache " ( sic ! ), ça augure des sièges vides dans les TER BFC entre Belfort et Delle. Comme ça se passait il y a 35 ans, quand une " grosse bleue " tractait une voiture CFF quasiment vide !

Les propos de "Moustache " ne me plaisent pas du tout ! Il est bon que pour faire de la comm ! 🤑 Il refuse le cadencement que propose les Suisses, à cause des correspondance TGV inexistantes !

Avec un tel " souk " comment évoluer ?

 

Je suis persuadés que, lors des prochaines élections régionales, les TER Belfort Delle, seront quasiment vides ! 😬

Il est loin, le temps des trains de nuit Paris-Interlaken( dans la belle région de la Jungfrau ! ) qui transitaient par cette itinéraire non électrifié, coté France, à cette époque. Coté Suisse, la caténaire est là depuis 1931 ! Même si elle a subi une cure de jouvence !

Si on remet des autocars à la place de ces TER, ils seront encore plus vides( la conducteur et 1 ou 2 passagers, pas plus ! ), et une ligne 25 KV toute neuve ! Certains usagers, suivant les conditions, sont prèts à faire le trajet Belfort( Méroux ), en vélo , d' après le reportage de la TV locale Jurassienne !

 

"Moustache " ne pense qu' au jacobinisme Parisien au detriment des Suisses ! C'est une vérité entendue sur la chaine TV cablée Canal Alpha, ce n' est pas moi qui tient ces propos !

Sans parler de ses propos de Mr Neugnot" Moustache " qui sont racistes ! Et ce n' est pas moi qui tient de tels propos, peut-être diffammatoires selon ce monsieur "Moustache ", ce monsieur peut attaquer en diiffammation la tv locale Canal Alpha, mais moi, je ne suis pas concerné, et je ne tiens aucun propos de ce genre, à "Moustache " !

 

A bon entendeur, salut !

Ne me " blâmez " pas ! Blamez Canal Alpha !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.