Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Clap de fin Delle-Belfort


Messages recommandés

Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

Beau gâchis, il était à ce point politiquement incorrect de voir du matériel suisse rouler jusqu'à Belfort ???

N'oublions pas l'orientation politique de la Région BFC : je ne serais pas surpris que, pour des calculs à visée électorale, le refus d'évincer SNCF de la ligne soit une décision politique. Le même argument avait d'ailleurs déjà été brandi il y a quelques années pour justifier l'incongruité de l'offre actuelle.

Si la Région veut que SNCF garde au moins partiellement la main sur la ligne, elle n'a qu'à acheter des Régiolis tritension, comme AuRA pour le Léman Express... Il existe même des Régiolis tritension bimodes (cf Grand Est), pour prolonger les trains à Vesoul ou Épinal)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NEMO94 a dit :

Beau gâchis, il était à ce point politiquement incorrect de voir du matériel suisse rouler jusqu'à Belfort ???

C'est le niveau de décision à BFC ! 

Autre exemple, le choix des Régiolis pour Paris Laroche Dijon (matériel sous capactaire pour faire face au trafic actuel), motivé par le fait que les moteurs sont fabriqués à Ornans (Franche-Comté).

Rien d'étonnant à ce que le matériel suisse ne soit pas le bienvenu sur nos rails. 

Et cerise sur le gâteau, un contexte politique en BFC, avec un parti politique très  à droite de l'échiquier très présent, alors tout est bon pour essayer de récupérer quelques brebis égarées.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, NEMO94 a dit :

N'étant pas du coin il m'a fallu du temps avant de comprendre que ce surnon affectueux est donné à un certain Mr Neugnot

 

Beau gâchis, il était à ce point politiquement incorrect de voir du matériel suisse rouler jusqu'à Belfort ???

Alors non, on s'arrête à la gare TGV. Pour aller à Belfort il faut prendre un TER SNCF.

Donc il y a 16 trains/jour pour relier la Suisse au TGV, mais beaucoup moins pour faire les 5km restant jusqu'à Belfort.

Et dès 2025, la rupture de charge sera à Delle au lieu de la gare TGV de Belfort. Pratique avec les valises.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, mais si depuis la réouverture les trains CFF n'ont jamais circulé jusqu'à Belfort, c'est un contrainte technique ou plutôt une décision politique de la région BFC qui ne voulait pas voir du matériel suisse apte à circuler en France rallier le fief historique d'Alstom ?

Un peu comme le choix du Régiolis (made in Alstom) pour remplacer les Corail sur Paris - Dijon ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, NEMO94 a dit :

Oui, bien sûr, mais si depuis la réouverture les trains CFF n'ont jamais circulé jusqu'à Belfort, c'est un contrainte technique ou plutôt une décision politique de la région BFC qui ne voulait pas voir du matériel suisse apte à circuler en France rallier le fief historique d'Alstom ?

Un peu comme le choix du Régiolis (made in Alstom) pour remplacer les Corail sur Paris - Dijon ?

Contrairement à l'histoire des Régiolis de Paris - Lyon, c'était plutôt une décision politique pour Belfort - Delle : la Région ne voulait pas évincer totalement SNCF (j'imagine qu'il doit y avoir des accointances entre des membres de l'exécutif régional de gauche et certains syndicats cheminots...). C'est le même argument qui revient aujourd'hui.

Mais elle a toujours refusé d'acquérir du matériel transfrontalier, donc elle a bricolé avec ce dont elle disposait (en l'occurrence des ZGC), ce qui a abouti à l'étrange offre actuelle. Pourtant, des Régiolis tritension bimodes, identiques à ceux de Grand Est, auraient eu toute leur pertinence en Région BFC, puisqu'ils auraient aussi pu servir sur la ligne des Horlogers et autour de Pontarlier.

Certes, la Région BFC ne dispose pas des mêmes moyens que ses deux voisines du Nord et du Sud, mais il aurait sans doute été possible de faire mieux en prenant de moins mauvaises décisions... Par exemple, était-il si urgent de remplacer les Corails sur Paris - Dijon - Lyon, et même sur Belfort - Besançon - Lyon et Dijon - Besançon ? En différant leur renouvellement à l'horizon 2030 (comme Grand Est et AuRA l'ont prévu), quitte à financer une rénovation légère peu coûteuse des voitures ou à récupérer des voitures en meilleur état (par exemple ex Haute-Normandie ou Centre), les fonds qui ont été utilisés pour acheter cette armée de Régiolis électriques 4 et 6 caisses auraient pu servir à acquérir des Régiolis tritension bimodes et des Regio2N identiques à ceux d'IDF Mobilités pour les omnibus Paris - Laroche (ah mais non, c'est vrai qu'il s'agit d'un produit ex-Bombardier qui n'a pas de composants sortant des usines d'Ornans et du Creusot...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé ce que je soupçonnais.

"Mais pour réaliser ce projet de ligne directe, "nous nous sommes rendus compte que la seule solution aurait été de confier aux CFF [la compagnie Chemins de fer fédéraux suisses] l'intégralité des dessertes de cette ligne", explique de son côté Michel Neugnot, premier vice-président en charge des mobilités à la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cela aurait voulu dire que la SNCF serait tout bonnement "éjectée" de l'exploitation de cette ligne, "sans pourvoir faire à aucun moment de comparatif de proposition de desserte ou de tarification", selon lui."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/fin-2025-il-n-y-aura-plus-de-train-direct-entre-belfort-et-delemont-en-suisse-2368901

Sachant, il est vrai, que côté Suisse on ne veut pas d'ADC français (notamment à cause de la différence salariale), il y a une certaine logique à protéger des emplois à Belfort et pas au Jura (Suisse).

Mais c'est dommage pour le rail.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, likorn a dit :

J'ai enfin trouvé ce que je soupçonnais.

"Mais pour réaliser ce projet de ligne directe, "nous nous sommes rendus compte que la seule solution aurait été de confier aux CFF [la compagnie Chemins de fer fédéraux suisses] l'intégralité des dessertes de cette ligne", explique de son côté Michel Neugnot, premier vice-président en charge des mobilités à la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cela aurait voulu dire que la SNCF serait tout bonnement "éjectée" de l'exploitation de cette ligne, "sans pourvoir faire à aucun moment de comparatif de proposition de desserte ou de tarification", selon lui."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/fin-2025-il-n-y-aura-plus-de-train-direct-entre-belfort-et-delemont-en-suisse-2368901

Sachant, il est vrai, que côté Suisse on ne veut pas d'ADC français (notamment à cause de la différence salariale), il y a une certaine logique à protéger des emplois à Belfort et pas au Jura (Suisse).

Mais c'est dommage pour le rail.

Pas très convaincant les explications de ce cher Mr Neugnot, sauf la confirmation chez BFC le ferroviaire ne n'est pas leur tasse de thé (ou de Bourgogne selon les goûts).

Et encore un effort sur Dijon Lyon avec une rupture de charge à la frontière entre BFC et AURA,et ce sera parfait.

Oui dommage pour le rail, mais aussi pour les voyageurs. 

🤕

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une simple et rapide recherche sur Internet permet de comprendre le pourquoi de cette info : la convention TER actuelle se termine début 2026 et le marché des trains régionaux en BFC sera ouvert à la concurrence pour des circulation à compter du SA 2025 / 2026, donc à compter de décembre 2025.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertrand, ça ne change rien , le CR étant organisateur de transport , même si la région BFC voulait

changer d’opérateur par Appel d'offre et que SNCF n'obtient ^pas le marché sur une ou plusieurs

ligne / secteur , celui qui aurait le lot devrait faire selon le plan de transport decidé par le CR, non ??

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bertrand a dit :

Bonjour,

Une simple et rapide recherche sur Internet permet de comprendre le pourquoi de cette info : la convention TER actuelle se termine début 2026 et le marché des trains régionaux en BFC sera ouvert à la concurrence pour des circulation à compter du SA 2025 / 2026, donc à compter de décembre 2025.

Une simple recherche sur Internet permet de comprendre que c'est en vue de cet appel d'offre que le Canton du Jura voulait développer l'offre transfrontalière.

BFC l'a refusé car la proposition implique une exploitation Suisse des CFF jusqu'à Belfort, la Région s'y refuse car elle veut que la SNCF puisse faire une contre-offre, chose impossible vu qu'elle n'a pas le matériel adéquat.

Cela aurait immanquablement imposé des déplacements (suppression) de poste au pôle de Belfort.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Arnaud68800 a dit :

 (j'imagine qu'il doit y avoir des accointances entre des membres de l'exécutif régional de gauche et certains syndicats cheminots...)

Cela supposerait que 

1) les syndicats aient un véritable pouvoir après tous les efforts de tous les gouvernements de ces 30 dernières années pour diminuer leur influence (efficacement pour le coup)

et 2) qu'ils n'aient pas traité la présidente du CR de tous les noms car, pour le dire pudiquement, elle n'est pas de la branche la plus à gauche du PS.

Mais c'est vous qui voyez, bref. /Aparté

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Politiquement, j'aime particulièrement le positionnement du Canton du Jura.

"Nos trains, notre personnel, nos horaires, mais vous (Région BFC) payez".

C'est dans l'interview au 19:30 de David Eray, Ministre des Transports.

https://www.rts.ch/info/regions/jura/14214800-consternation-dans-le-jura-la-nouvelle-ligne-biennedellebelfort-sera-coupee-a-la-frontiere-des-2025.html

On peut quand même admettre que la Région ne soit pas entièrement d'accord avec cette idée.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

On peut quand même admettre que la Région ne soit pas entièrement d'accord avec cette idée.

Certes mais de notre coté, nous n'avons pas le matériel et pour le personnel c'est trés aléatoire. C'est sur que dans ces conditions BFC n'est pas trop en position de force pour négocier, mais là encore cela ne semble pas etre leur spécialité pour ne prendre en référence le cas de la desserte Bourgogne Nord où ni BFC, ni IDFM n'ont réussi à trouver un accord et imposseront une rupture de charge à Montereau pour se rendre à Paris.

Mais l'égo de nos décideurs est bien plus important que le comfort des voyageurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 19:05, likorn a dit :

Oui pis même si la France esr un État autoritaire, il n'a pas décidé seul ce point là, ne serait-ce que parce qu'il n'est qu'une petite autorité régionale qui ne peut ps faire d'ombre à l'autorité centrale.

En quoi penses-tu que l'Etat ait quelque chose à fo*tre des TER à Meroux ?

Il donne un budget à la région et elle se démerde, j'ai jamais vu quelconque intervention de l'Etat là-dedans.

Quand à la SNCF, elle n'a été bonne qu'à donner deux noms différents à une seule et même gare.

Le 02/08/2023 à 16:54, assouan a dit :

Ça pour le coup c’est plutôt raisonnable, le principal problème n’est pas l’électrification mais la partie à voir unique (mais on est HS) 

 L'intérêt de l'électrification c'est de pouvoir y déployer des rames de grande capacité sens s'embêter avec le bimode (coûteux et forcément à un seul niveau).

Le 02/08/2023 à 15:18, likorn a dit :

Mais bon, il y a maintenant 15-20 ans, la même chose s'était produite entre Bâle et la France avec l'arrêt des liaisons directes entre les Cantons des deux Bâle et Mulhouse, c'est vraiment une tradition française que de vivre en vase-clos.

Mouais... quelles conséquences ?

La fréquence est restée à peu près la même, et les omnibus ont été intégrés au nœud de cadencement de Mulhouse.

 

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TER200 a dit :

En quoi penses-tu que l'Etat ait quelque chose à fo*tre des TER à Meroux ?

Il donne un budget à la région et elle se démerde, j'ai jamais vu quelconque intervention de l'Etat là-dedans.

Quand à la SNCF, elle n'a été bonne qu'à donner deux noms différents à une seule et même gare.

 L'intérêt de l'électrification c'est de pouvoir y déployer des rames de grande capacité sens s'embêter avec le bimode (coûteux et forcément à un seul niveau).

Mouais... quelles conséquences ?

La fréquence est restée à peu près la même, et les omnibus ont été intégrés au nœud de cadencement de Mulhouse.

 

Deux choses.

Ma première intervention etait largement motivée par mon incompréhension de la décision, incompréhension qui s'est largement dissipée depuis, en creusant le sujet, et pas forcément au dépend de la partie française.

Dans mon vocabulaire de Suisse, l'Etat n'est pas la Republique Française. L'Etat, en Suisse, désigne le Canton. Dans le cas d'espèce, c'est une erreur, j'aurais du écrire "La Région".

Cela dit, pas sûr qu'à Dijon ils en aient à foutre quelque chose réellement, mais je reconnais que le Jura n'a pas été très intéressé non plus à faire autre chose que de vouloir imposer son idée aux frais de la Région, et sans tenir compte du coût d'exploitation, probablement en centaine de miliers de francs (encore non chiffrés).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TER200 a dit :

En quoi penses-tu que l'Etat ait quelque chose à fo*tre des TER à Meroux ?

Il donne un budget à la région et elle se démerde, j'ai jamais vu quelconque intervention de l'Etat là-dedans.

Quand à la SNCF, elle n'a été bonne qu'à donner deux noms différents à une seule et même gare.

 L'intérêt de l'électrification c'est de pouvoir y déployer des rames de grande capacité sens s'embêter avec le bimode (coûteux et forcément à un seul niveau).

Mouais... quelles conséquences ?

La fréquence est restée à peu près la même, et les omnibus ont été intégrés au nœud de cadencement de Mulhouse.

 

La rupture de charge à Bâle n'est pas pratique, surtout pour se rendre à Pratteln ou a Muttenz, qui emploient dans la chimie pas mal de frontaliers.

La conséquence, c'est encore et toujours une très forte séparation des systèmes de transport publics.

On retombera sur le même problème dans le futur d'ailleurs avec le Herzstuck. Tant en Allemagne qu'en Suisse les financements sont quasi-assurés, y compris au niveau fédéral, alors qu'en France la région Grand Est doit se débrouiller seule, et ne semble vraiment pas pressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, likorn a dit :

La rupture de charge à Bâle n'est pas pratique, surtout pour se rendre à Pratteln ou a Muttenz, qui emploient dans la chimie pas mal de frontaliers.

La conséquence, c'est encore et toujours une très forte séparation des systèmes de transport publics.

On retombera sur le même problème dans le futur d'ailleurs avec le Herzstuck. Tant en Allemagne qu'en Suisse les financements sont quasi-assurés, y compris au niveau fédéral, alors qu'en France la région Grand Est doit se débrouiller seule, et ne semble vraiment pas pressée.

il faut dire aussi que les länders bénéficient d'une bien plus large autonomie que les régions françaises en terme de gestion des rentrées finacières.....

L'Allemagne est une république fédérale (tout comme la Suisse) la France est une république trés centralisée....et surtout pas fédérale...

au vu des déficits colossaux liés à la dette...que l'on ne s'y trompe pas....l'Etat français n'est aps prés de revoir sa copie en matière de financements.....ce qui implique que cette liaison peau de chagrin ne sera jamais clairement un sujet pour lui.

Grosso modo c'est tout simplement un non sujet désormais...sauf si la région mettait al amain à la poche....ce qui semble exclu.

soyons francs en matière de trafic international y a d'autres lignes bien plus importantes à revoir au vu de leur potentiel de trafic...(enfin me semble t'il) 🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute la différence, ce point de vue, entre un Etat centralisé et un Etat fédéral.

Parce que pour la région (Le Canton) concernée, c'est un axe majeur. Ça lui permet d'avoir une industrie efficace et mondialisée, car reliée aux aéroports et à Paris. Et ce n'est pas une vue de l'esprit, un commercial/investisseur chinois prendra volontiers le train comme un agrément s'il est avec son homologue et qu'au passage on lui propose une bonne brasserie parisienne pour discuter, des amis pratiquent ainsi.

Par ailleurs, ça reste une vision d'Etat centralisé que de dire que les Lander bénéficient d'une autonomie, ils ne l'ont jamais cédé, c'est l'Etat allemand qui bénéfice de moins de prérogative (c'est subtil, mais ça change tout).

Mais je te rejoins sur le fait que BFC, même si elle en avait les moyens, ne paierait pas cette offre ferroviaire. Il est pour le moins maladroit de la part du Jura de soumettre un tel projet de façon quasiement non-négociable, à la limite de l'ingérence.

À mon sens, proposer de jouer le jeu de l'appel d'offre, avec changement de personnel roulant à la frontière potentiellement, aurait été plus jouable, avec moins de trains évidemment car non désiré par BFC (et ça ce comprend, l'utilité est pour le Jura).

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

C'est toute la différence, ce point de vue, entre un Etat centralisé et un Etat fédéral.

Parce que pour la région (Le Canton) concernée, c'est un axe majeur. Ça lui permet d'avoir une industrie efficace et mondialisée, car reliée aux aéroports et à Paris. Et ce n'est pas une vue de l'esprit, un commercial/investisseur chinois prendra volontiers le train comme un agrément s'il est avec son homologue et qu'au passage on lui propose une bonne brasserie parisienne pour discuter, des amis pratiquent ainsi.

Par ailleurs, ça reste une vision d'Etat centralisé que de dire que les Lander bénéficient d'une autonomie, ils ne l'ont jamais cédé, c'est l'Etat allemand qui bénéfice de moins de prérogative (c'est subtil, mais ça change tout).

oui enfin parcequ'aprés guerre, les allemands (mais surement pas qu'eux) ont "opté" pour un système fédéral...

l'Italie a fait la même chose...

Rappelons enfin que le poids de l'hsitoire n'est pas le m^me pour ces 2 républiques fédérales tardivement constituées et unifiées

Mais je te rejoins sur le fait que BFC, même si elle en avait les moyens, ne paierait pas cette offre ferroviaire. Il est pour le moins maladroit de la part du Jura de soumettre un tel projet de façon quasiement non-négociable, à la limite de l'ingérence.

À mon sens, proposer de jouer le jeu de l'appel d'offre, avec changement de personnel roulant à la frontière potentiellement, aurait été plus jouable, avec moins de trains évidemment car non désiré par BFC (et ça ce comprend, l'utilité est pour le Jura).

Oui sauf que els français sont tellement succeptibles....et arrogants qu'ils se sont bien gardés de le faire.

bref les Suisses iront à l'aéroport via un autre monde et les français continueront à faire ce qu'ils ont toujours fait dans le coin   : prendre leur bagnole.

Un non sujet je te dis ...😉😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

au vu des déficits colossaux liés à la dette...que l'on ne s'y trompe pas....l'Etat français n'est aps prés de revoir sa copie en matière de financements.....ce qui implique que cette liaison peau de chagrin ne sera jamais clairement un sujet pour lui.

A ceci près que les collectivités territoriales ont des obligations quant à l'équilibre de leur budget, ce dont ce contrefout royalement Bercy. Preuve en est à ce jour (intérêts de la dette = 42 milliards par an = budget de la défense).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un article permet de bien comprendre que la région BFC considère très clairement que Delle-Belfort est un problème suisse, et que ce sera à la Suisse de payer.

Citation

«Aujourd’hui, la France permet à une entreprise, française ou étrangère, d’exploiter une ligne ferroviaire, dans le cadre d’un service dit librement organisé. Les CFF peuvent donc exploiter la ligne jusqu’à Belfort, mais à leurs frais, comme le font des entreprises italiennes ou espagnoles présentes sur le réseau hexagonal.»

- Michel Neugnot -

Pour le Canton du Jura, il s'agit d'un transport régional, et qui comme tel n'est pas et n'a pas a être rentable. C'est d'ailleurs interdit par la législation sur sol suisse.

Cela dit, le côté suisse n'est pas certain d'avoir envie d'envoyer ses trains jusqu'à Delle, après tout, quitte à rompre les ponts, pourquoi ne pas arrêter les trains de chaque côté de la frontière (Ceci aurait l'avantage de considérablement simplifier l'horaire et de réduire drastiquement les coûts d'exploitation, puisqu'il n'y aurait plus besoin ni de formation SFN, ni d'appareils de sécurité type KVB/VACMA etc...).

[Je suis personnellement assez partisan de cette solution, il n'y a aucune raison que nous payions seuls pour faire venir les travailleurs frontaliers imposés en France et effectivement l'exploitation serait largement simplifiée].

Le Conseiller aux Etats (en gros un sénateur comme aux U.S.A) Charles Juillard, par ailleurs président du groupe d'amitié des parlementaires français et suisses, prévient qu'une solution doit être trouvée dans les huit mois.

Le clap de fin final n'aura peut être lieu finalement que cet hiver.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

Un article permet de bien comprendre que la région BFC considère très clairement que Delle-Belfort est un problème suisse, et que ce sera à la Suisse de payer.

Pour le Canton du Jura, il s'agit d'un transport régional, et qui comme tel n'est pas et n'a pas a être rentable. C'est d'ailleurs interdit par la législation sur sol suisse.

Cela dit, le côté suisse n'est pas certain d'avoir envie d'envoyer ses trains jusqu'à Delle, après tout, quitte à rompre les ponts, pourquoi ne pas arrêter les trains de chaque côté de la frontière (Ceci aurait l'avantage de considérablement simplifier l'horaire et de réduire drastiquement les coûts d'exploitation, puisqu'il n'y aurait plus besoin ni de formation SFN, ni d'appareils de sécurité type KVB/VACMA etc...).

[Je suis personnellement assez partisan de cette solution, il n'y a aucune raison que nous payions seuls pour faire venir les travailleurs frontaliers imposés en France et effectivement l'exploitation serait largement simplifiée].

Le Conseiller aux Etats (en gros un sénateur comme aux U.S.A) Charles Juillard, par ailleurs président du groupe d'amitié des parlementaires français et suisses, prévient qu'une solution doit être trouvée dans les huit mois.

Le clap de fin final n'aura peut être lieu finalement que cet hiver.

Donc il reste 8 mois pour trouver une solution .

J'espère que  les élus de Franche-Comté pourront faire valoir leur avis .

Il semble que le CR souhaite se débarrasser de l'ensemble des petites lignes que l'état lui a refilé sans le financement .

A suivre la ligne des Hirondelles .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, likorn a dit :

Cela dit, le côté suisse n'est pas certain d'avoir envie d'envoyer ses trains jusqu'à Delle, après tout, quitte à rompre les ponts, pourquoi ne pas arrêter les trains de chaque côté de la frontière (Ceci aurait l'avantage de considérablement simplifier l'horaire et de réduire drastiquement les coûts d'exploitation, puisqu'il n'y aurait plus besoin ni de formation SFN, ni d'appareils de sécurité type KVB/VACMA etc...).

[Je suis personnellement assez partisan de cette solution, il n'y a aucune raison que nous payions seuls pour faire venir les travailleurs frontaliers imposés en France et effectivement l'exploitation serait largement simplifiée].

pas tout à fait tort....regarde ce qui se passe à Modane : ne reste plus qu'une paire ou deux de TGv a franchir les frontières sinon c 'est chacun chez soi...

cela a t'il créé un trouble à l'ordre public ?  : NON

les échanges transfrontaliers ont ils pour autant diminué ?  : NON

Des compagnies locales de cars  italiennes et/ou françaises ont vu leurs marchés progresser....et la compagnie d'exploitation du Fréjus routier,  engrange les péages..

Le Piémont qui est atout aussi  pingre que Grand Est fait de substantielles économies ....

Trenitalia et SNCF voyages idem ...et les douaniers/s'occupent à autres choses....car contrôler un car c 'est vite fait...

Au final, faute d'entente ça ne changera pas grand chose entre Suisse et France sur l'axe de Delle.

Franco Suisses   feront comme les franco italiens de Modane prendront leur bagnole et puis ce sera marre....

ça semble cousu de fil blanc cette histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, likorn a dit :

Pour le Canton du Jura, il s'agit d'un transport régional, et qui comme tel n'est pas et n'a pas a être rentable. C'est d'ailleurs interdit par la législation sur sol suisse.

Qu'est ce que ça veut dire ?

Vous avez obligation d'être déficitaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, likorn a dit :

Cela dit, le côté suisse n'est pas certain d'avoir envie d'envoyer ses trains jusqu'à Delle,

C'est Delle Belfort qui n'était plus desservi, si la Suisse n'est pas certaine d'avoir envie d'envoyer ses trains jusqu'à Delle, ça voudrait dire l'abandon également de Delle Porrentruy, difficile à imaginer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.