Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Clap de fin Delle-Belfort


Messages recommandés

Grâce à la plus value apportée par l'ouverture à la concurence du trafic TER, la région Bourgogne-Franche-Comté, portée par l'impérieux besoin d'améliorer son offre TER, a décidé dès fin 2025 d'interrompre la liaison directe entre le Jura (suisse) et Meroux (Gare de Belfort-Montbeliard TGV).

Un changement sera obligatoire à Delle, et cela uniquement si, comme l'espère le Canton du Jura, une offre TER est maintenue sur sol français.

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20230802-Fin-de-parcours-pour-la-ligne-transfrontaliere-entre-Delemont-et-Belfort.html

30 millions bien investi par la Suisse dans le bourbier français.

Le Canton du Jura regrette cette décision, mais entend renforcer l'offre sur son territoire.

https://www.jura.ch/CHA/SIC/Centre-medias/Communiques-2023/Les-liaisons-ferroviaires-entre-Delemont-et-Belfort-connaitront-des-changements-a-fin-2025.html

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, likorn a dit :

Grâce à la plus value apportée par l'ouverture à la concurence du trafic TER, la région Bourgogne-Franche-Comté, portée par l'impérieux besoin d'améliorer son offre TER, a décidé dès fin 2025 d'interrompre la liaison directe entre le Jura (suisse) et Meroux (Gare de Belfort-Montbeliard TGV).

Un changement sera obligatoire à Delle, et cela uniquement si, comme l'espère le Canton du Jura, une offre TER est maintenue sur sol français.

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20230802-Fin-de-parcours-pour-la-ligne-transfrontaliere-entre-Delemont-et-Belfort.html

30 millions bien investi par la Suisse dans le bourbier français.

Le Canton du Jura regrette cette décision, mais entend renforcer l'offre sur son territoire.

https://www.jura.ch/CHA/SIC/Centre-medias/Communiques-2023/Les-liaisons-ferroviaires-entre-Delemont-et-Belfort-connaitront-des-changements-a-fin-2025.html

perso je me suis toujours demandé comment les suisses avaient pris la décision de mettre au pot sur cette ligne qui de tout temps n'a jamais fait des étincelles question trafic....

En matière de placement/investissement les suisses sont en général plus perspicaces....

Reste à espérer qu'ils ne vont pas commettre la même erreur avec St Gingolph Evian ....

si rien ne bouge entre Delle et Belfort d'ici fin 2025....voila une antenne qui va faire le bonheur des pillards de cuivre....et autres composants.

  • J'aime 1
  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord du tout sur le manque d'intérêt d'une telle liaison, et l'ensemble des politiciens suisses, ainsi que de la population concusultée par voie de votation non plus.

La liaison, depuis la fin du Covid cet hiver, voyait clairement son trafic augmenter et cela malgré des horaires mal fichus, des correspondances rompues, une gare de Belfort-TGV mal pensée pour les correspondances, une vitesse de ligne ridiculement basse de par l'impossibilité d'offrir de la sécurité aux PN et d'incessantes suppressions de dessertes pour causes de travaux, manque de matériel, de personnel, grève ou motifs divers.

Côté français, strictement rien n'a été réellement fait depuis l'ouverture ne serait-ce que pour garantir la pérénnité des installations, les écrans sont hors-service, l'ascenseur de Meroux n'a fonctionné que depuis cet hiver (et pas tout le temps), aucune annonce par haut parleur n'est jamais audible, aucun moyen d'assurer les correspondances a Méroux n'a éte mis en place, bref objectivement la France a accepté l'argent Suisse pour offrir du travail au BTP local.

Pour St-Gingolph-Evian, vu le succès du LEX, je ne vais pas perdre de temps à expliquer en quoi sa prolongation serait évidemment utile.

Mais une chose est sûr, ça reste un pays qui aime gaspiller.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

Grâce à la plus value apportée par l'ouverture à la concurence du trafic TER, la région Bourgogne-Franche-Comté, portée par l'impérieux besoin d'améliorer son offre TER, a décidé dès fin 2025 d'interrompre la liaison directe entre le Jura (suisse) et Meroux (Gare de Belfort-Montbeliard TGV).

Un changement sera obligatoire à Delle, et cela uniquement si, comme l'espère le Canton du Jura, une offre TER est maintenue sur sol français.

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20230802-Fin-de-parcours-pour-la-ligne-transfrontaliere-entre-Delemont-et-Belfort.html

30 millions bien investi par la Suisse dans le bourbier français.

Le Canton du Jura regrette cette décision, mais entend renforcer l'offre sur son territoire.

https://www.jura.ch/CHA/SIC/Centre-medias/Communiques-2023/Les-liaisons-ferroviaires-entre-Delemont-et-Belfort-connaitront-des-changements-a-fin-2025.html

Le Neuneu de BFC a encore frappé....

Quel gâchis.

  • J'aime 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait Audiard, les C.. ça ose tout, c'est a cela qu'on les reconnait

C'est une calamité ce conseil Regional sur le Ferroviaire Voyageur et Fret !

Les transfrontaliers Franc Comtois vont apprécier cette décision, et donc reprendre leur voiture...

L’épisode 2 sera sur les TER Bourgogne omnibus depuis Laroche qui seront terminus Montereau

pour correspondance

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

perso je me suis toujours demandé comment les suisses avaient pris la décision de mettre au pot sur cette ligne qui de tout temps n'a jamais fait des étincelles question trafic....

je réitère ma question....

j'ai bien compris que côté français rien n'a été fait, likorn.....mais si j'ai bien compris les Suisses avaient remis la main au pot pour la réactivation de cette ligne...

il n'y eu aucun contrat entre France et Suisse concernant l'exploitation de cette ligne ? 

si tel est le cas...c'est dommage !

quant aux habitants on peut toujours espérer qu'ils se souviendront de cette décision avant de réélire leur conseil régional BFC prochainement(ce dont je doute fortement) mais l'espoir faisant vivre....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

je réitère ma question....

j'ai bien compris que côté français rien n'a été fait, likorn.....mais si j'ai bien compris les Suisses avaient remis la main au pot pour la réactivation de cette ligne...

il n'y eu aucun contrat entre France et Suisse concernant l'exploitation de cette ligne ? 

si tel est le cas...c'est dommage !

quant aux habitants on peut toujours espérer qu'ils se souviendront de cette décision avant de réélire leur conseil régional BFC prochainement(ce dont je doute fortement) mais l'espoir faisant vivre....

Il y a une convention, bien entendu, mais il ne faut pas rêver sur l'acceptation politique que la Suisse se mette à gérer directement les transports sur sol Français, la Souveraineté française ne le permettrait pas (cela dit l'inverse aussi serait vrai), et je ne parle même pas des réactions des syndicats locaux si un tel accord avait été signé. Donc non, évidemment et logiquement, la convention ne contient aucune clause sur une obligation de desserte directe entre les deux territoires, ce serait une ingérence inacceptable. Et politiquement, c'est absolument compréhensible.

Ce qui l'est beaucoup moins, c'est de signer une lettre d'intention pour étendre les liaisons transfrontalières jusqu'à Belfort-Ville, puis rétropédaler pour des motifs absolument obscures (je n'ai encore pas trouvé le communiqué de la région BFC) et sans aucune logique pour l'attractivité réelle de la ligne si peu de temps après des investissements massifs et alors que beaucoup de causes extérieures ont largement pénalisé la fréquentation.

L'air de rien, là, en pleine vacances, il n'y a que trois trains pour faire Jura-Belfort Ville, à 8h22, 13h22, et 17h22. C'est super. Alors que nous allons 16 fois par jour jusqu'à Meroux TGV, nous. Avec un taux moyen de remplissage qui doit gentiment atteindre 15 voyageurs (ce qui fait 120 voitures de moins par jour, à raison de deux personnes par voiture).

Mais bon, il y a maintenant 15-20 ans, la même chose s'était produite entre Bâle et la France avec l'arrêt des liaisons directes entre les Cantons des deux Bâle et Mulhouse, c'est vraiment une tradition française que de vivre en vase-clos.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, km315 a dit :

Comme disait Audiard, les C.. ça ose tout, c'est a cela qu'on les reconnait

C'est une calamité ce conseil Regional sur le Ferroviaire Voyageur et Fret !

Les transfrontaliers Franc Comtois vont apprécier cette décision, et donc reprendre leur voiture...

L’épisode 2 sera sur les TER Bourgogne omnibus depuis Laroche qui seront terminus Montereau

pour correspondance

Et n'oublions pas le choix des Régiolis pour remplacer les rames Corial sur Paris Laroche Dijon, l'achat de 4 Régiolis à H2 pour le Morvan et le refus d'électrifier Laroche Auxerre.

Je ne sais pas s'ils sont les champions de la connerie, mais ce sont de sérieux pretendants au titre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et n'oublions pas le choix des Régiolis pour remplacer les rames Corial sur Paris Laroche Dijon, l'achat de 4 Régiolis à H2 pour le Morvan et le refus d'électrifier Laroche Auxerre.

Je ne sais pas s'ils sont les champions de la connerie, mais ce sont de sérieux pretendants au titre.

Ça pour le coup c’est plutôt raisonnable, le principal problème n’est pas l’électrification mais la partie à voir unique (mais on est HS) 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et n'oublions pas le choix des Régiolis pour remplacer les rames Corial sur Paris Laroche Dijon, l'achat de 4 Régiolis à H2 pour le Morvan et le refus d'électrifier Laroche Auxerre.

Je ne sais pas s'ils sont les champions de la connerie, mais ce sont de sérieux pretendants au titre.

Ils sont champions en effet , du marketing et de l'enfumage

Mr Moustache est présent a toutes les inaugurations ou évènements de SNCF RESEAU avec son gilet orange, et a

toutes les pages des magasines interne de SNCF RESEAU ( le financement des travaux par la région semble être fait la pour la promotion du

bonhomme, et non pas du ferroviaire, mais je dois etre mauvaise langue ) 😁

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pis même si la France esr un État autoritaire, il n'a pas décidé seul ce point là, ne serait-ce que parce qu'il n'est qu'une petite autorité régionale qui ne peut ps faire d'ombre à l'autorité centrale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train vu de la France : surtout ça ne doit rien coûter ! Mais le Leman Express, il coûte mais il est efficace et rencontre le succès ! Rien n’a été fait dès le début pour mettre en place une offre de qualité (ce qui veut dire parcours sans changement et cadencé). Mais le véritable cadencement en France, à part l’Ile de France et le Leman express peut-être, on ne l’a jamais vu. Donc ne pas s’étonner… on mettra des bus peut-être. Espérons que St Gingolph Evian sera intégré au Leman Express.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

10 km de VU avec un évitement à mi parcours, c'est pas la situation la plus complexe à gérer ! Non ?

image.png.7aafb0026eb537e03e63e3fe6fa63bce.png

Cela demande la présence de 5 personnes minimum, une galère à monter en navettes (je sais, je l’ai poussé), c’est toi qui vois…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan, 5 personnes avec les installations actuelles pour RESEAU j'en compte 3  : AC de Laroche P5 + Chemilly + Auxerre St Gervais , mais l'ensemble

modernisé avec un PRCI ce serait couvert avec 1 seul AC en service, non ??

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Cela demande la présence de 5 personnes minimum

Oui aujourd'hui avec un cantonnement d'un autre age, mais si on élèctrifie on pourrait en profiter pour faire un petit PRCI à Laroche pour prendre en charge cette section. Ils ne doivent pas etre débordés au P5 de Laroche 😘

Oui je sais je reve tout éveillé, mais une fois de plus je ne comptrends pas la logique d'avoir refait la voie à neuf et de maintenir une exploitation avec des outils du 19 eme siècle

Et si on n'investi pas, les couts d'exploitation seront de plus en plus élevés, et conduiront à la fermeture. Mais là encore ce qui parait évident dans un autre monde, semble impossible dans le ferroviaire.

Modifié par Laroche
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, km315 a dit :

Assouan, 5 personnes avec les installations actuelles pour RESEAU j'en compte 3  : AC de Laroche P5 + Chemilly + Auxerre St Gervais , mais l'ensemble

modernisé avec un PRCI ce serait couvert avec 1 seul AC en service, non ??

 

Tu oublies, je crois, les passages à niveau… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Tu oublies, je crois, les passages à niveau… 

C'est quoi le problème des PN sur Laroche Auxerre ?. A mon humble connaissance , le seul point noir c'est le PN de Jonches (RN 77), mais rien ne s'oppose à une éléctrification à cet endroit, et sur l'ensemnle du parcours la voie est neuve (RVB en 2022), PNs inclus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas du coin il m'a fallu du temps avant de comprendre que ce surnon affectueux est donné à un certain Mr Neugnot

 

Beau gâchis, il était à ce point politiquement incorrect de voir du matériel suisse rouler jusqu'à Belfort ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.