Aller au contenu
Le Web des Cheminots

AICR (aide conducteur)


Messages recommandés

il y a 39 minutes, killbill28 a dit :

Bonjour, je vais signer un contrat pour être "aide conducteur". Du coup je me posais plusieurs questions : 

 

 Ce métier est il récent ? J'en avais jamais entendu parler avant. 

Quel est le salaire moyen pour ce type de poste ? 

Bien cordialement

 

Hello !

Je crois que tu surprends beaucoup de monde… C’est bien à la Sncf ? Tu sais dans quelle structure ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Oui c'est bien à la SNCF (grand est), par contre je ne sais pas du tout en quoi consiste le métier. Je souhaitais faire une formation dans la conduite mais comme il n'y avait plus de place de dispo cette année, ils m'ont proposé de faire ça en attendant de pouvoir rejoindre la formation pour devenir CRL.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, killbill28 a dit :

Bonsoir, 

Oui c'est bien à la SNCF (grand est), par contre je ne sais pas du tout en quoi consiste le métier. Je souhaitais faire une formation dans la conduite mais comme il n'y avait plus de place de dispo cette année, ils m'ont proposé de faire ça en attendant de pouvoir rejoindre la formation pour devenir CRL.

Bonjour, 

Il va falloir que tu te renseignes un peu plus, car cela fait des décennies que la fonction d'aide conducteur a disparu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour, 

Il va falloir que tu te renseignes un peu plus, car cela fait des décennies que la fonction d'aide conducteur a disparu. 

Faux, j'ai roulé avec un AICR après 2007 quand j'étais à PMP.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Faux, j'ai roulé avec un AICR après 2007 quand j'étais à PMP.

C'est pour cela que j'ai fait une recherche sur le post suivant, et j'ai trouvé un appel d'offre pour un aide conducteur qui date de 2021.

Mais à 2h00 du matin, j'ai oublié de modifier ce fameux post ... 🤣 ... j'étais pas encore totalement réveillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

Oui mais on ne sais pas encore si cela correspond à une fonction...

Tout à fait ... on peut donc tout supposer ! ... ce qu'il recherche, est-ce vraiment un poste d'AICR, ou un poste d'agent d'accompagnement (manoeuvre ou chef de la manoeuvre) ... ou autre ... ?

🤪

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Tout à fait ... on peut donc tout supposer ! ... ce qu'il recherche, est-ce vraiment un poste d'AICR, ou un poste d'agent d'accompagnement (manoeuvre ou chef de la manoeuvre) ... ou autre ... ?

🤪

 

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Oui, mais ici on parle d'AICR ...

Aide conducteur (AICR) était devenu avec l’arrêté de 2003 " Agent Accompagnement" , puis est devenu avec celui de 2015 TES G , après peut être que la dénomination du poste n'a pas changé chez SNCF, moi je parle en denomination de la tache d'habilitation

Modifié par km315
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, km315 a dit :

 

Aide conducteur (AICR) était devenu avec l’arrêté de 2003 " Agent Accompagnement" , puis est devenu avec celui de 2015 TES G , après peut être que la dénomination du poste n'a pas changé chez SNCF, moi je parle en denomination de la tache d'habilitation

Ok merci ...

... ça devient compliqué cette affaire ... 😂

Ce n'est plus de mon âge, je passe mon tour sur ce sujet. 

🤪

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Bof, c'est tout simplement un "pilote" pour les trains de travaux des entreprises contractantes.

Mais il faut bien occuper les rédacteurs de toutes ces officines.....

Non , un pilote est un conducteur de train , avec licence européennes et attestation complémentaire , pas un AICR

Dans les procedures travaux , un pilote est un PAM ( Personne ayant Autorité sur le Machiniste), et celui qui conduit le TTX ou la Bourreuse est un Machiniste

😀

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Bof, c'est tout simplement un "pilote" pour les trains de travaux des entreprises contractantes.

Mais il faut bien occuper les rédacteurs de toutes ces officines.....

Pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, killbill28 a dit :

Bonsoir, 

Oui c'est bien à la SNCF (grand est), par contre je ne sais pas du tout en quoi consiste le métier. Je souhaitais faire une formation dans la conduite mais comme il n'y avait plus de place de dispo cette année, ils m'ont proposé de faire ça en attendant de pouvoir rejoindre la formation pour devenir CRL.

Hello

Tu en as de la chance. C'est ce qui peut t'arriver de mieux pour découvrir le métier de conducteur et c'est tout sauf du temps perdu. Tu arriveras en formation avec une petite expérience qui va t'aider. C'est comme ça que j'ai commencé au 20 ème siècle et je trouve dommage que cette voie ne soit plus utilisé car je pense que ça diminuerait le taux d'échec...

Je suis sur le derrière car je pensais vraiment que cette espèce de cheminot avait totalement disparu..

Modifié par Nuggets
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nuggets a dit :

Hello

C'est ce qui peut t'arriver de mieux pour découvrir le métier de conducteur. C'est comme ça que j'ai commencé et je trouve dommage que cette voie ne soit plus utilisé car je pense que ça diminuerait le taux d'échec...

J'ai roulé en second pendant 12 mois en sortant de l'apprentissage en "post app route", puis SNA et rebelote, retour à droite en cabine et mis en stage route 9 mois après et évidement, j'ai continué mon boulot d'AICR pendant la formation d'ELCR entre les 6 réunions périodique de 2 ou 3 jours. Un coup l'examen passé, pas de nomination immédiate, le passage par la case "autorisé" était systématique, poursuite de la descente du 272 avec en prime des journées de CRMV, ancienne dénomination de CRML, j'ai eu du bol, j'ai été nommé ELCR (CRLEL) assez rapidement, mais on pouvait encore à ce grade faire l'aide conducteur, mais ce fut rare en tout j'ai roulé en second 30 mois.   C'était très formateur et quand tu rentrais en formation, tu partais sur des bases solides en connaissant, le boulots, les contraintes, une bonne partie de la réglementation en conditions normales et on vivait des situation sur le terrain parfois assez cocasses, c'est à cette occasion qui j'ai vu ma seule boite vraiment chaude sur une voiture TEE avec fusée à la limite de rupture, voiture différée sur place à Toury sur voie 2.

 

 Revers de la médailles, les anciens arpets ayant fait le post app route étaient attendu au virage à l'examen et le jury ne laissait rien passer. Autre temps, autre mœurs.

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, killbill28 a dit :

Bonjour, je vais signer un contrat pour être "aide conducteur". Du coup je me posais plusieurs questions : 

 

 Ce métier est il récent ? J'en avais jamais entendu parler avant. 

Quel est le salaire moyen pour ce type de poste ? 

Bien cordialement

 

Pas de panique, le poste a de nouveau fait surface au dépôt de Strasbourg à la suite du REME, par manque de contrôleurs disponibles pour couvrir à la fois les rames tractées (V200 et RRR) et faire l'accompagnement sur les quelques lignes en double voie sans radio du secteur.

De fait ils proposent cela à grand nombre de postulants conduite en attendant une place en école.

@killbill28 si tu veux des infos n'hésite pas à me contacter en MP, j'ai suivi ce parcours AICR aussi pendant quelques mois avant d'intégrer une école de conduite. On pourra échanger sur ce que ça signifie pour toi exactement ainsi que sur le dépôt, car j'imagine que tu es prévu aussi pour Strasbourg?

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nuggets a dit :

Hello

Tu en as de la chance. C'est ce qui peut t'arriver de mieux pour découvrir le métier de conducteur et c'est tout sauf du temps perdu. Tu arriveras en formation avec une petite expérience qui va t'aider. C'est comme ça que j'ai commencé au 20 ème siècle et je trouve dommage que cette voie ne soit plus utilisé car je pense que ça diminuerait le taux d'échec...

Je suis sur le derrière car je pensais vraiment que cette espèce de cheminot avait 

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

J'ai roulé en second pendant 12 mois en sortant de l'apprentissage en "post app route", puis SNA et rebelote, retour à droite en cabine et mis en stage route 9 mois après et évidement, j'ai continué mon boulot d'AICR pendant la formation d'ELCR entre les 6 réunions périodique de 2 ou 3 jours. Un coup l'examen passé, pas de nomination immédiate, le passage par la case "autorisé" était systématique, poursuite de la descente du 272 avec en prime des journées de CRMV, ancienne dénomination de CRML, j'ai eu du bol, j'ai été nommé ELCR (CRLEL) assez rapidement, mais on pouvait encore à ce grade faire l'aide conducteur, mais ce fut rare en tout j'ai roulé en second 30 mois.   C'était très formateur et quand tu rentrais en formation, tu partais sur des bases solides en connaissant, le boulots, les contraintes, une bonne partie de la réglementation en conditions normales et on vivait des situation sur le terrain parfois assez cocasses, c'est à cette occasion qui j'ai vu ma seule boite vraiment chaude sur une voiture TEE avec fusée à la limite de rupture, voiture différée sur place à Toury sur voie 2.

 

 Revers de la médailles, les anciens arpets ayant fait le post app route étaient attendu au virage à l'examen et le jury ne laissait rien passer. Autre temps, autre mœurs.

Sa devait être bien ancien tout sa ..🤣, beau parcours en tout cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yssa a dit :

Sa devait être bien ancien tout sa ..🤣, beau parcours en tout cas .

40 ans pile poil, début à la route le 01 septembre 1983

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai 1989. Je viens de sortir une vieillerie. Elle est comme neuve et je ne pensais pas, à ce moment là, que ce serait le début de la carrière que j'ai fait...

IMG_0518.jpeg

Modifié par Nuggets
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 05/09/2023 à 17:32, Nuggets a dit :

Je suis sur le derrière car je pensais vraiment que cette espèce de cheminot avait totalement disparu..

Tant qu'il restera de la double-voie sans radio, il restera des aides.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.