Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pass Ferroviaire


Messages recommandés

En projet pour la prochaine saison de l'été , le Pass Ferroviaire devrait sous forme de contrat unique , devoir donner accès à des tarifs préférentiels aux trains de la gamme des TER et Intercités , les TGV et RER ne seront pas concernés , mais il reste à définir le périmètre de cette offre , ainsi que son financement . 

Pass ferroviaire : gare aux effets d’annonce – Libération (liberation.fr)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de Car Free ( un monde sans voitures ) revient sur revirement du ministre des Transports , qui décriait il y avait près d'un an , la mesure dont il disait qu'elle ne portait aucun intérêt  encore le mois dernier , mais qui se trouve désormais à l'étude pour l'instant ... à suivre ! 

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis – carfree.fr

 

  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Le projet du Pass Rail pour tous reste à l'état de projet , seuls les jeunes auront le droit à ce forfait qui permet un accès illimité aux trains TER et Intercités . Dans un contexte du budget de l'état difficile , le financement de cette disposition pose à priori problème ... 

"À chaque annonce on rétrograde" : le pass rail sera expérimenté dès l'été prochain, uniquement pour les jeunes (francetvinfo.fr)

Le train illimité pour 49 euros par mois en France : le Pass Rail est une bonne idée, mais imparfaite (frandroid.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du site Capital , confirme bien le problème de la répartition de la charge financière , afin d'assurer le coût total de cette disposition .

Fin du «Pass Rail» à 49 euros : pourquoi ce revirement du gouvernement ? - Capital.fr

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

L'article du site Capital , confirme bien le problème de la répartition de la charge financière , afin d'assurer le coût total de cette disposition .

Fin du «Pass Rail» à 49 euros : pourquoi ce revirement du gouvernement ? - Capital.fr

ce revirement est une aubaine pour

soit remettre le dossier à plat avec les régions assises à la table.

soit enterrer purement et simplement le choix démagogique de son prédécesseur.

avec la régionalisation telle que conçue en France il faut arrêter de se comparer aux allemands et à leur länder qui ont une toute autre autonomie fiscale.

perso je suis trés attaché aux tarifs sociaux qui consistent à aider/subventionner le transport de ceux qui en ont vraiment besoin et pas à offrir un pass pour aller faire "popom" ici et là.

des tarifs sociaux pour aller gagner sa croute oui, des pass à 49€ pour aller en week-end(même au sein d'une région)  ou se balader non. 

le concept est donc à revoir et doit répondre aux véritables besoins des populations régionales.

à eux de s'emparer du sujet qui relève d'une politique régionale choisie apr leurs élus...peut être que ça les encouragera à se rendre dans les bureaux de votes le moment venu 😴

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est assez confondant pour la plupart des régions gérées par la droite, qui en marge ouvrent une partie de leur réseau à la concurrence, et bloquent sur la mise en place d'un billet unique pour tous à  49 euros, cherchez ce qui colle ou ne colle pas ... La bonne analyse de Capelanbrest nous donne de précieux indices . Le ministre des transports sur France Info a déploré que le pass ferroviaire ne pouvait pas être totalement opérationnel en 2024, même si l'état serait prêt à financer cette disposition à 80% . Cette information fera l'objet d'un sujet sur vos journaux TV et radio de ce jour . 

"Pass rail" en France : "Nous ne pouvons pas être opérationnels en 2024", indique le ministre des transports (francetvinfo.fr)

Modifié par zoreglube
Ajout texte
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, zoreglube a dit :

C'est assez confondant pour la plupart des régions gérées par la droite, qui en marge ouvrent une partie de leur réseau à la concurrence, et bloquent sur la mise en place d'un billet unique pour tous à  49 euros, cherchez ce qui colle ou ne colle pas ... La bonne analyse de Capelanbrest nous donne de précieux indices . Le ministre des transports sur France Info a déploré que le pass ferroviaire ne pouvait pas être totalement opérationnel en 2024, même si l'état serait prêt à financer cette disposition à 80% . Cette information fera l'objet d'un sujet sur vos journaux TV et radio de ce jour . 

"Pass rail" en France : "Nous ne pouvons pas être opérationnels en 2024", indique le ministre des transports (francetvinfo.fr)

L'Etat prêt à financer cette mesure à 80 % cette mesure ? 

Mais on rêve !!

y'a plus de sous dans les caisses, on avance toutes sortes de méthodes et possibles prises de décisions  pour parvenir à faire des économies et l'Etat se dit prêt à sortir de l'argent pour cette mesure sans réelle grandes retombées économiques ? 

a t'on une étude de retombées économiques à grande échelle si une telle mesure était adoptée avec des éléments chiffrées ? 

Quitte à financer 80 % de cette désormais "mesure reportée aux calendes grecques", autant utiliser le budget à d'autres priorités ...

tant que je verrais des trains blindés pour des motifs loisirs (entre autres) je ne verrais pas l'intérêt d'un pass à 49€.....pour tous ou pour les jeunes et les moins jeunes.

Franchement si l'on veut démocratiser le voyage, qu'on aident ceux qui en vraiment besoins compte tenu de leurs ressources.

C'est mon côté vieux con qui réagit, mais les mesures potentiellement racoleuses et démagogiques,  auprès de certains électorats, ça commence à bien faire. 🤬

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

L'Etat prêt à financer cette mesure à 80 % cette mesure ? 

y'a plus de sous dans les caisses

Le coût total de ce dispositif pass rail, revient à 10 millions d'euros, soit en quelque sorte pas "grand chose" , par rapport au déficit total de la France dixit quoi qu'il en coûte . Le blocage revient au trois millions d'euros qui restent à la charge des régions, car  l'état se décharge sur les collectivités régionales pour bon nombre d'investissements, sans pour autant augmenter globalement son financement .

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zoreglube a dit :

Le coût total de ce dispositif pass rail, revient à 10 millions d'euros, soit en quelque sorte pas "grand chose" , par rapport au déficit total de la France dixit quoi qu'il en coûte . Le blocage revient au trois millions d'euros qui restent à la charge des régions, car  l'état se décharge sur les collectivités régionales pour bon nombre d'investissements, sans pour autant augmenter globalement son financement .

Idéologiquement ou dogmatiquement parlant c'est comme tu voudras ce projet n'avait pas mes faveurs.

Citation

Le blocage revient au trois millions d'euros qui restent à la charge des régions, car  l'état se décharge sur les collectivités régionales pour bon nombre d'investissements, sans pour autant augmenter globalement son financement .

Avant de faire des plans sur la comète c 'est bien par là qu'il faut commencer....se mettre autour de la table...avec les collectivités régionales pour négocier avec l'Etat la revalorisation des dotations aux région, ou réformer la fiscalité des régions...ça risque d 'être compliqué mais c'est un des  prérequis indispensable .....

autant dire qu'on en est loin et qu'un jour ou l'autre le château de cartes des collectivités régionales va s'effondrer au détriment des usagers/habitants/contribuables.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Idéologiquement ou dogmatiquement parlant c'est comme tu voudras ce projet n'avait pas mes faveurs.

Avant de faire des plans sur la comète c 'est bien par là qu'il faut commencer....se mettre autour de la table...avec les collectivités régionales pour négocier avec l'Etat la revalorisation des dotations aux région, ou réformer la fiscalité des régions...ça risque d 'être compliqué mais c'est un des  prérequis indispensable .....

autant dire qu'on en est loin et qu'un jour ou l'autre le château de cartes des collectivités régionales va s'effondrer au détriment des usagers/habitants/contribuables.

Effectivement ,pour autant ,il ne faut pas oublier que près de 5 millions de jeunes de moins de 30 ans ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté .

Donc pour moi ,cibler les jeunes c'est plutôt sur cette base une bonne idée .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MAGORINO a dit :

Effectivement ,pour autant ,il ne faut pas oublier que près de 5 millions de jeunes de moins de 30 ans ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté .

Donc pour moi ,cibler les jeunes c'est plutôt sur cette base une bonne idée .

 

Pour ceux là pas de problème c 'est là que les tarifs sociaux doivent exister.

Bref c 'est une fausse bonne idée et le pire c'est d'annoncer avant d'avoir l'unanimité des régions acquise.

une fois encore on met la charrue avant les boeufs....et on fait le buzz pour au final faire flop.

rdv en 2025 désormais....voila le résultat d'une politique irréfléchie....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Toutes les régions" françaises sont finalement d'accord pour mettre en place cet été un "passe rail" réservé aux moins de 27 ans, a affirmé ce soir à l'AFP le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, TGV_13 a dit :

"Toutes les régions" françaises sont finalement d'accord pour mettre en place cet été un "passe rail" réservé aux moins de 27 ans, a affirmé ce soir à l'AFP le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete.

Enfin une bonne nouvelle et donc pour les certaines régions qui se positionnaient contre ou sous conditions, une entente aurait été possible, mais il reste cependant le volet financier à régler, ce qui n'était pas le cas auparavant, d'où le risque de ne pas voir le pass rail jeunes avant 2025, à suivre ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TGV_13 a dit :

"Toutes les régions" françaises sont finalement d'accord pour mettre en place cet été un "passe rail" réservé aux moins de 27 ans, a affirmé ce soir à l'AFP le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete.

Voici l'article AFP repris par France Info :

Un pass rail à 49 euros par mois pour les moins de 27 ans sera bien expérimenté dans "toutes les régions" cet été, annonce le ministre des Transports (francetvinfo.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune surprise dans le vrai faux suspense, le ministre passe à la radio le matin et lâche les noms des 3 méchants (de droite) qui bloqueraient le truc, et le soir miracle tout est réglé...

C'est une annonce de Macron, donc impossible politiquement que les 3 récalcitrants fassent échouer le machin voulu par le grand chef !!!

Mais on est loin de ce qu a été promis au départ, que pour les moins de 27 ans, et officiellement une "expérimentation" pendant les 2 mois d'été en juillet et août.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NEMO94 a dit :

Aucune surprise dans le vrai faux suspense, le ministre passe à la radio le matin et lâche les noms des 3 méchants (de droite) qui bloqueraient le truc, et le soir miracle tout est réglé...

C'est une annonce de Macron, donc impossible politiquement que les 3 récalcitrants fassent échouer le machin voulu par le grand chef !!!

Mais on est loin de ce qu a été promis au départ, que pour les moins de 27 ans, et officiellement une "expérimentation" pendant les 2 mois d'été en juillet et août.

 

eh bien attendons les retours/bilan de cette opération en Septembre Octobre 2024....mais comme tu dis que se cache t'il sous ce soudain ralliement ...parceque par exemple Wauquiez en tant qu'opposant à Macon n'était pas d'obligation d'y faire allégeance. on espère que els médias vont s'intéresser au dessous de cette affaire....et on aimerait bien un petit sondage pour savoir ce que pense les français de cette mesure au final "spécial jeunes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pass rail" : comment le forfait de train illimité pour 49 euros a survécu à un bras de fer avec les régions (France Info - 03/04/2024 20h36)

Citation

Quasi enterré mercredi 03 avril 2024 dans la matinée, le "pass rail" a repris des couleurs en fin de journée. Cette promesse d'Emmanuel Macron pourra finalement voir le jour cet été, a annoncé Patrice Vergriete, mais dans une formule largement remaniée et à titre expérimental. C'est une petite victoire pour le ministre, qui avait un peu plus tôt alerté au micro de franceinfo sur une possible annulation de cette mesure aux visées écologiques et sociales, accusant trois régions de bloquer les négociations. Le pass doit permettre à 700 000 jeunes de moins de 27 ans de voyager en illimité à bord des trains régionaux pour un forfait de 49 euros mensuels, entre juin et septembre ...

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/pass-rail-comment-le-forfait-de-train-illimite-pour-49-euros-a-survecu-a-un-bras-de-fer-avec-les-regions_6464492.html

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NEMO94 a dit :

Aucune surprise dans le vrai faux suspense, le ministre passe à la radio le matin et lâche les noms des 3 méchants (de droite) qui bloqueraient le truc, et le soir miracle tout est réglé...

C'est une annonce de Macron, donc impossible politiquement que les 3 récalcitrants fassent échouer le machin voulu par le grand chef !!!

Mais on est loin de ce qu a été promis au départ, que pour les moins de 27 ans, et officiellement une "expérimentation" pendant les 2 mois d'été en juillet et août.

 

Le fait de jeter en pâture le nom de 2 présidents de région LR et d'un centriste allié à LR n'est pas anodin, dans la mesure où apparemment, LR réfléchirait à déposer une motion de censure à l'Assemblée Nationale qui pourrait faire tomber le gouvernement (car ayant des chances d'être votée par la gauche et le RN)...

De plus, n'oublions pas les ambitions personnelles de MM Bertrand et Wauquiez.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est génial avec ce gouvernement, c'est que le lundi il t'annonce vouloir économiser 10 milliards, et le mercredi il injecte 50 millions dans un pass pour utiliser des trains déjà saturés. Champion !!

Modifié par TGV_13
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 millions c'est peanuts, ce qui a posé problème c'est que comme souvent Macron fait des annonces tonitruantes, et que quand c'est pas son pognon, ben faut que l'intendance suive...

D'après ce que j'ai compris c'est l'Etat qui va éponger 80 % du manque à gagner, et les régions les 20 % restants.

 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, NEMO94 a dit :

 

D'après ce que j'ai compris c'est l'Etat qui va éponger 80 % du manque à gagner, et les régions les 20 % restants.

 

 

Au début, mais on verra l'année prochaine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

50 millions c'est peanuts, ce qui a posé problème c'est que comme souvent Macron fait des annonces tonitruantes, et que quand c'est pas son pognon, ben faut que l'intendance suive...

D'après ce que j'ai compris c'est l'Etat qui va éponger 80 % du manque à gagner, et les régions les 20 % restants.

 

 

peanuts + peanuts + peanuts au final ça ne fait plus peanuts du tout....

bref.....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trois fois rien c'est quand même mieux que rien.....

  • Haha 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.