Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nevomo Magrail : un nouveau projet de sustentation électromagnétique sur réseau classique


Messages recommandés

Je n'avais pas vu que la Sncf avait signé en mars un protocole de coopération avec l'entreprise polonaise Nevomo qui développe un train, Magrail, à sustentation électromagnétique :

La SNCF et Nevomo coopèrent sur MagRail - RailTech.be

L'actualité est que le Magrail viendrait de réussir (annonce le 11/09) à circuler à 135 km/h sur une voie conventionnelle :

"Dans la course à l'innovation ferroviaire, l’entreprise polonaise Nevomo vient de gagner du terrain. Son train MagRail a réussi à léviter à 135 km/h sur des voies conventionnelles. Une prouesse technique qui intéresse la SNCF."

La SNCF louche sur Nevomo, le TGV polonais en “lévitation” - Capital.fr

Le site Nevomo : Nevomo – the future of transportation | | MagRail

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Avec ce système il devient inutile de changer les rails sur les voies anciennes même en rail DC, puisque le train lévite au dessus du rail.
En revanche le nivellement a intérêt à être impeccable !

Bof, si c'est pour léviter à 80 km/h, je ne vois pas trop l'interet ?

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où on roule à 320, sur LGV, 160 ou 220 sur voies conventionnelles,  135 me parait bien ridicule, sans rien apporter de plus c'est un peu comme Hyperloop, un gouffre à pognon sans résultant tangible

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Il m'étonnerait fort que cela circule à 135 km/h sur une voie équipée en rails DC, comme le suggère notre bon CGO.

C'est plus clair maîtresse ? 😘

Schtroumpf grincheux  ©  : lis un peu stp :le train lévite au dessus du rail.
Donc rails DC, rails Vignole de 1875 usé jusqu'à la corde, bouts de ferraille, tout peut faire l'affaire, puisqu'il n'y a plus de contact roue rail...

En revanche, le nivellement doit être parfait...

 

"Schtroumpf grincheux"© Assouan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Schtroumpf grincheux  ©  : lis un peu stp :le train lévite au dessus du rail.
Donc rails DC, rails Vignole de 1875 usé jusqu'à la corde, bouts de ferraille, tout peut faire l'affaire, puisqu'il n'y a plus de contact roue rail...

En revanche, le nivellement doit être parfait...

 

"Schtroumpf grincheux"© Assouan

Bof, je sais que je suis un expert de pacotille, mais il n'y a pas que le contact rail roue (qui d'ailleurs n'est pas dimensionnant jusqu'à plus de 570 km/h) à  prendre en compte. Le profil de la ligne et en particulier les rayons de courbure ont leur importance pour déterminer la vitesse de circulation et je ne vois pas comment la lévitation permettra d'échapper à certaines lois physiques.

Et des voies équipées "rail DC" avec courbes à 2000 m, je n'en connais pas.

Désolé de gâcher l'enthousiasme.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Laroche a dit :

Bof, je sais que je suis un expert de pacotille, mais il n'y a pas que le contact rail roue (qui d'ailleurs n'est pas dimensionnant jusqu'à plus de 570 km/h) à  prendre en compte. Le profil de la ligne et en particulier les rayons de courbure ont leur importance pour déterminer la vitesse de circulation et je ne vois pas comment la lévitation permettra d'échapper à certaines lois physiques.

Et des voies équipées "rail DC" avec courbes à 2000 m, je n'en connais pas.

Désolé de gâcher l'enthousiasme.

Tout à fait !
Et au débit de la lévitation, tu as oublié un argument à charge : ces engins sont très gourmands en énergie.

Donc très gourmand en énergie et incapable de prendre les courbes à vitesse plus élevée qu'avec des roues qu'est ce qui reste à porter au crédit de la lévitation sur voie secondaire ?

Ben, je dirais, le fait que l'on n'ait pas à changer les rails et qu'on puisse se contenter d'une voie ancienne...


Ca me parait déjà pas mal !
 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CGO a dit :

ces engins sont très gourmands en énergie

C'est vrai qu'aujourd'hui la question de l'énergie et de son coût est secondaire 

 

il y a 25 minutes, CGO a dit :

Ben, je dirais, le fait que l'on n'ait pas à changer les rails et qu'on puisse se contenter d'une voie ancienne...

Mais il n'y a pas que des rails qui constituent une voie ferrée..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai regardé sur leur site et j'ai vu juste une vidéo où une sorte de moto-lorry circule à 110 sur une voie " classique " équipée apparemment d'un rail magnétique central: https://www.youtube.com/watch?v=CQOEP7_euXQ . Il reste du taf avant de pouvoir monter dedans !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.