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Actualité des lignes IDF


zoreglube

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... encore ! ...

Tout le réseau électrique et informatique a dû se couper à la sortie de Paris ; il doit s'agir de cette  même panne en cascade, que vous avez mentionné dans la partie infos-lignes .

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Avec un "état des lieux" de la ligne C du RER, cet article nous projette vers la réunion du 03 avril, où seront étudiés les plans de desserte du réseau RER . Pas mentionné dans le reportage, c'est la proche ouverture complète de la ligne E entre Paris Magenta et Nanterre,  qui va faire évoluer la donne .   

Lors d'une visite à Brétigny sur Orge, la présidente de la région a présenté une série de mesures à l'attention de la ligne C .

Une ligne "tentaculaire": comment le RER C est devenu le point noir du réseau en Île-de-France (bfmtv.com)

RER C : une amélioration au mois d'avril pour la pire ligne du réseau promet Valérie Pécresse - France Bleu

Modifié par zoreglube
Reprise article France-Bleu
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Ils ont déjà coupé un tentacule en créant le Transilien V... et le Tram Train T12.

Pour la partie T12 je peux pas me prononcer, pour le V ( qui est toujours affiché comme C et tout et tout ), je le prends maintenant régulièrement et à part des départs de Massy retardé à 6H30 ( le temps que le C pour Pontoise arrive du dépot ) la ligne semble plutôt régulière... Bon ensuite c'est une navette au quart d'heure en point et à la demi heure en creux, il faut pas plus de 2 ou 3 trains pour la faire tourner.

 

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Il y a 1 heure, 1GM a dit :

I la ligne semble plutôt régulière... Bon ensuite c'est une navette au quart d'heure en point et à la demi heure en creux, il faut pas plus de 2 ou 3 trains pour la faire tourner.

 

Oui, je suis plutôt d'accord le V est plus régulier depuis le débranchement et avec l'utilisation de rames moins longues on a l'impression qu'il y a plus de monde.

Enfin les rames sont hyper cleans et munies de prises USB !

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Il y a 10 heures, CGO a dit :

Oui, je suis plutôt d'accord le V est plus régulier depuis le débranchement et avec l'utilisation de rames moins longues on a l'impression qu'il y a plus de monde.

Enfin les rames sont hyper cleans et munies de prises USB !

Oui, j'ai remarqué que ce sont majoritairement des Z20900 (récemment rénovées) qui sont utilisées sur la V, avec pour bénéfices des sièges plus confortables disposés en 2+2 rangées et la ventilation réfrigérée. Ça m'a surpris car je pensais que ces rames étaient affectées prioritairement à la branche Nord "VMI" (Champ de Mars - Pontoise / Montigny-Beauchamp)

Alors qu'avant, on subissait les poussives et vieillissantes Z5600 rallongées à 6 caisses sur feue la fameuse mission circulaire Versailles Chantiers - Versailles Château via Massy et Juvisy... A priori, elles sont restées sur le reliquat de cette mission circulaire, c'est à dire l'axe Versailles Château - Brétigny. Ce qui est cohérent avec leur décoration intérieure "château de Versailles".

Avec l'arrivée des RER NG sur le RER D, les Z20500 ayant bénéficié d'une seconde rénovation seraient en partie au moins affectées au RER C, ce qui devrait permettre d'éliminer les Z5600. Et j'espère également les Z8800 de la U...

Modifié par Arnaud68800
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Le 27/03/2024 à 23:27, CGO a dit :

Oui, je suis plutôt d'accord le V est plus régulier depuis le débranchement et avec l'utilisation de rames moins longues on a l'impression qu'il y a plus de monde.

Enfin les rames sont hyper cleans et munies de prises USB !

 

Le 28/03/2024 à 09:34, Arnaud68800 a dit :

Oui, j'ai remarqué que ce sont majoritairement des Z20900 (récemment rénovées) qui sont utilisées sur la V, avec pour bénéfices des sièges plus confortables disposés en 2+2 rangées et la ventilation réfrigérée. Ça m'a surpris car je pensais que ces rames étaient affectées prioritairement à la branche Nord "VMI" (Champ de Mars - Pontoise / Montigny-Beauchamp)

 

Pas toujours, pour la prendre régulièrement ( 2 à 3 fois par semaine pour aller bosser vu le télétravail ) c'est un peu la loterie... On as des rames rénovées 2+2 ( et USB ) en 4 voitures ou des rames rénovées 2+3 ( et USB ) en 6 voitures. Si on as pas de bol on as une rame non rénovée en UM depuis Versailles... Simplement parce que tant qu'a la faire aller à Massy pour prendre son service vers Pontoise autant qu'elle serve entre Versailles Chantier et Massy.

( bon sur le Massy -> Versailles Chantier de 6H30 c'est régulier qu'on doive attendre entre 3minutes et 15 minutes que la mission pour Pontoise arrive du dépôt à Trappes, mais dans la plupart des cas ca me permet de ne pas avoir a courir pour attraper le U vers La Défense malgré l'attente )

Ensuite, il suffit de 2 ou 3 rames pour réaliser le service même en heure de pointe... donc ca tiens plus de la navette.

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Le (n-ième) "schéma directeur du RER C" a bien été voté hier, mais tout ce qui en sort pour l'instant c'est un communiqué de presse qui mélange Saint-Martin d'Etampes et Saint-Martin-des-Champs (🙄) et qui promet de "maintenir des trains reliant le centre de Paris pour les branches de Dourdan et Saint-Martin d’Etampes", en contradiction avec tout ce qui avait fuité jusque-là. Alors, coupera, coupera pas ?

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Le 04/04/2024 à 16:09, Etienne a dit :

Le (n-ième) "schéma directeur du RER C" a bien été voté hier, mais tout ce qui en sort pour l'instant c'est un communiqué de presse qui mélange Saint-Martin d'Etampes et Saint-Martin-des-Champs (🙄) et qui promet de "maintenir des trains reliant le centre de Paris pour les branches de Dourdan et Saint-Martin d’Etampes", en contradiction avec tout ce qui avait fuité jusque-là. Alors, coupera, coupera pas ?

Ils vont continuer à couper des tentacules à la pieuvre du C partout ou ils le pourront.

 

Au passage vu qu'on est dans l'actualité IDF, le poste d'aiguillage en sortie de Massy-Palaiseau GC vers Versailles Chantier as été démolis la semaine dernière, il reste à peine quelques moignons de fondations. Ca fait drôlement vide dans ce coin la quand on passe et qu'on regarde le paysage.

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  • 1 mois plus tard...

Le nouveau centre de commandement commun RATP/SNCF du RER A

https://www.railwaygazette.com/passenger/control-centre-opening-marks-latest-stage-in-paris-rer-modernisation/66514.article

Au déla du fait, que 5 ans aprés la mise en place d'un centre de commandement commun en 2019, il soit nécessaire d'en construire un nouveau, ce qui tend à démontrer que nous avons perdu toute notion d'anticipation, une info intéressante sur l'extension de la conduite automatique  (ATO) entre Val de Fontenay et Noisy Champs. Operation prévue pour fin de l'année.

Dommage que la branche SNCF (Cergy - Poissy) semble exclue de cette modernisation !?

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  • 2 semaines plus tard...

Les équipements en climatisation vont se généraliser, dans l'ensemble des bus, métros, tramways et trains . 

Canicule : vers des transports de plus en plus climatisés | Île-de-France Mobilités (iledefrance-mobilites.fr)

 

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il y a 1 minute, zoreglube a dit :

Les équipements en climatisation vont se généraliser, dans l'ensemble des bus, métros, tramways et trains . 

Canicule : vers des transports de plus en plus climatisés | Île-de-France Mobilités (iledefrance-mobilites.fr)

 

Bonjour la transition écologique et l'empreinte Carbonne.. 🤔

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il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

Bonjour la transition écologique et l'empreinte Carbonne.. 🤔

Et mieux, dans les rames du RER C, et sans doute sur d'autres lignes, certains voyageurs ouvrent les baies des fenêtres demi ouvrantes, et la clim part en dehors ... 

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il y a une heure, zoreglube a dit :

Et mieux, dans les rames du RER C, et sans doute sur d'autres lignes, certains voyageurs ouvrent les baies des fenêtres demi ouvrantes, et la clim part en dehors ... 

Bof le matériel de la ligne C se n'est pas la référence en matière de confort, dont la climatisation.

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il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Bof le matériel de la ligne C se n'est pas la référence en matière de confort, dont la climatisation.

Bien, car dans le cas des rames de cette ligne, il s'agit d'un système simple d'air réfrigéré, plutôt que d'une climatisation ! 

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L'inauguration du prolongement de la ligne 14 aura lieu le 24 juin, de Olympiades Paris 13ème à Orly Aéroport (94), ce qui va compléter la desserte des sites Olympiques de Saint Denis (93) .

Île-de-France : le prolongement de la ligne de métro 14 sera inauguré le 24 juin - France Bleu

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il y a 56 minutes, zoreglube a dit :

L'inauguration du prolongement de la ligne 14 aura lieu le 24 juin, de Olympiades Paris 13ème à Orly Aéroport (94), ce qui va compléter la desserte des sites Olympiques de Saint Denis (93) .

Île-de-France : le prolongement de la ligne de métro 14 sera inauguré le 24 juin - France Bleu

Mais attention à la tarification

Citation

Prolongement de la ligne 14 : aller à l'aéroport d'Orly coûtera plus cher qu'un ticket de métro

https://actu.fr/ile-de-france/orly_94054/prolongement-de-la-ligne-14-aller-a-l-aeroport-d-orly-coutera-plus-cher-qu-un-ticket-de-metro_61120132.html

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il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

Mais attention à la tarification

Encore une incohérence de la tarification IDFM. Il me semble logique que le ticket T+ ne soit pas accepté sur cette relation, hors section urbaine, mais pourquoi ne pas appliquer le montant maxi en IDF soit 5€ pour un billet à l'unité.

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il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Encore une incohérence de la tarification IDFM. Il me semble logique que le ticket T+ ne soit pas accepté sur cette relation, hors section urbaine, mais pourquoi ne pas appliquer le montant maxi en IDF soit 5€ pour un billet à l'unité.

Donc on pourra faire les 90 % de la ligne avec un ticket de métro et il suffit de faire un trajet entre la dernière station avant Orly et l'aéroport et vlan, le coup de massue à 14,50, cela va inciter les riverains à prendre cette ligne 14 pour se rendre ou revenir d'Orly.

Modifié par ADC01
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à l’instant, Laroche a dit :

Ca c'est le prix Orlyval, pas le prix ligne 14.

Eh oui la tarification IDFM, c'est du grand n'importe quoi....

Merdum, j'ai confondu Orlyval et Orlybus,  vivement que je sois opérer de mon autre œil, je n'y voit vraiment plus

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