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Jetons SNCF - "Huileries modernes" PLM

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Bonjour,
Question pour les vieux cheminots. Je possĂšde des jetons dont j'aimerai connaitre l'utilisation.
Cela ressemble à des jetons de téléphones, mais XXL ! ...
Le diamÚtre est de 39mm. Leur poids est de 47gr. Ils sont en bronze et ont des fentes comme un jeton de téléphone.
Il existe plusieurs types de jetons avec des jeux de fentes différents comportant des numéros en fonction du type de fentes.
VoilĂ , si quelqu'un peux me renseigner, j'en serai heureux.
Bonne journée à tous

20231207_1114520.jpg

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Modifié par assouan
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bonsoir.

34 ans de boite sncf ( parti en 2007 ), personellement , jamais vu ces piùces..,🙂

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ça ressemble à des "clés" de sécurité avec des numéros comme pour les clés de cadenas T1 ou 2 ou 3...

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il y a 47 minutes, Roukmoute a dit :

Je pense Ă  des gabarits pour quelque chose (mais quoi ?).

GlissiĂšres parallĂšles ?

Modifié par ADC01

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Des jetons de casier de consigne ou autre monnayeur?

Modifié par aldo500

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il y a 2 minutes, aldo500 a dit :

Des jetons de casier de consigne?

Des jetons pour payer l'octroi ?

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à l’instant, ADC01 a dit :

Des jetons pour payer l'octroi ?

Par exempleâ˜ș

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mais pourquoi le sceau officiel sncf...

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Il y a 11 heures, mimi95 a dit :

mais pourquoi le sceau officiel sncf...

Dans un temps passĂ©, SNCF tatouait tout ce lui appartenait ... les couteaux, les fourchettes, les cuillĂšres, les assiettes, les crayons, les stylos, les torchons, ...et j'en passe ... etc tout tout tout ... đŸ€Ș

Modifié par Pascal 45

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bonjour.

merçi pour la réponse pascal...

  • 2 mois plus tard...
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  • Auteur

Bonjour Ă  tous,

Merci les gars, mais visiblement personne n'a vu ces jetons dans le passé !

Je pensais  au "Tyer's Electric Train Tablet" utilisé sur les voies uniques.

Ca dit quelque chose Ă  quelqu'un ?

Bonne journée

Géneustrie

Publication:
Il y a 17 heures, Géneustrie a dit :

Bonjour Ă  tous,

Merci les gars, mais visiblement personne n'a vu ces jetons dans le passé !

Je pensais  au "Tyer's Electric Train Tablet" utilisé sur les voies uniques.

Ca dit quelque chose Ă  quelqu'un ?

Bonne journée

Géneustrie

Hello,

Je confirme que - pour avoir fait appel à des retraités et à certains réseaux sociaux - pour le moment, personne n'a donné encore de réponse argumentée...

Pour le systÚme d'espacement, la période ne correspond (notamment) pas : les jetons sont marqués SNCF donc aprÚs 1938 et le systÚme n'était plus utilisé.

On ne lñche rien 😉

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Il y a 21 heures, Géneustrie a dit :

Bonjour Ă  tous,

Merci les gars, mais visiblement personne n'a vu ces jetons dans le passé !

 

Moi si. Avant, les consignes et autres pùse personne dans les gares n’acceptaient pas les piùces de monnaie. On achetait un jeton au guichet. 

Publication:

Ces jetons sont identiques à ceux utilisés dans les cabines téléphoniques des bureaux de poste dans les années 50, 60, 70...

(aprĂšs c'est utilisation directes de piĂšces de monnaie, puis cartes...)

Modifié par CGO

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  • Auteur

Oui, ça ressemble Ă  un gros jeton tĂ©lĂ©phonique, mais en bronze. Ça pĂšse son poids ...

Comme si le poids avait une importance lorsque l'on laisse tomber le jeton dans sa fente, comme pour déclencher un systÚme mécanique derriÚre.

Ces jetons sont gras avec des traces de cambouis, avec des coups, bref, ils ont du vécu, comme si ils avaient été manipulés par des mécanos.

Pour moi, pas des jetons téléphonique SNCF (beaucoup trop gros). De plus, il y a 3 types de fentes.

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  • Auteur

Bonjour Ă  tous,

Du nouveau ! Il y aurait 6 jetons différents. Il n'y a pas 2 dessins de fentes identiques au revers (voir photo).

Donc les appareils pour lesquels était destiné ces jetons sont, au minimum, de 6 sortes également.

A chaque type de fente correspond un numéro de jeton.

Bonne soirée

Géneustrie

20240221_184242.jpg

Publication:

Ca peut ĂȘtre le mĂȘme appareil ( comprendre appareil assurant la mĂȘme fonction ) a des endroits diffĂ©rents et donc avec des encoches diffĂ©rentes en fonction de l'endroit...

Moi ils me font penser à des jetons de douche utilisé par certain campings ( mais bon vu leur taille c'est pas le cas ).

 

Publication:
il y a 13 minutes, 1GM a dit :

Ca peut ĂȘtre le mĂȘme appareil ( comprendre appareil assurant la mĂȘme fonction ) a des endroits diffĂ©rents et donc avec des encoches diffĂ©rentes en fonction de l'endroit...

Moi ils me font penser à des jetons de douche utilisé par certain campings ( mais bon vu leur taille c'est pas le cas ).

 

Je pense plutÎt à un appareil avec autant de fentes que de sortes de jetons, en insérant, le jeton adéquate dans la fente ad hoc, l'effet serait différent en fonction du jeton... je creuse mais je sÚche.

 

D'aprĂšs le logo SNCF sur ces jetons, ils datent d'entre 1938 et 1947.

 

image.thumb.png.46b04ef806f4b0a6389306667db4330d.png

 

 

Modifié par ADC01

Publication:
il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

image.thumb.png.46b04ef806f4b0a6389306667db4330d.png

 

 

... 13 ans sans changer de logo !

Bravo !

(fin du hors sujet)

  • 4 mois plus tard...
Publication:
il y a 46 minutes, BB 4207 a dit :

Bonjour Ă  tous,

ces jetons datent de l’époque de la traction vapeur. Dans les grands dĂ©pĂŽts, un systĂšme automatique pour obtenir l’huile de graissage avait Ă©tĂ© installĂ©. Un article existe Ă  ce sujet dans un « Bulletin PLM »:
 

https://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/documents/Bulletin_PLM_36_RF.pdf

Alors là : bravo !!! Le mystÚre est résolu !

Publication:
il y a 54 minutes, assouan a dit :

Alors là : bravo !!! Le mystÚre est résolu !

M^me 90 ans plus tard la lecture de ce bulletin est trés interessante.

la tournure des article est résolument moderne et efficiente.

j'adore par ailleurs les encarts publicitaires...nous renvoyant Ă  un autre temps.

bravo  à BB4207 pour cette trouvaille 👍👍😉😉

 

  • The title was changed to Jetons SNCF - "Huileries modernes" PLM
  • 1 annĂ©e plus tard...
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  • Auteur

Merci à tous avec un peu de retard (d'un an !) pour ces renseignements. 🙂

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