Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jetons SNCF


Géneustrie

Messages recommandés

Bonjour,
Question pour les vieux cheminots. Je possède des jetons dont j'aimerai connaitre l'utilisation.
Cela ressemble à des jetons de téléphones, mais XXL ! ...
Le diamètre est de 39mm. Leur poids est de 47gr. Ils sont en bronze et ont des fentes comme un jeton de téléphone.
Il existe plusieurs types de jetons avec des jeux de fentes différents comportant des numéros en fonction du type de fentes.
Voilà, si quelqu'un peux me renseigner, j'en serai heureux.
Bonne journée à tous

20231207_1114520.jpg

20231207_1115040.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à des "clés" de sécurité avec des numéros comme pour les clés de cadenas T1 ou 2 ou 3...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Roukmoute a dit :

Je pense à des gabarits pour quelque chose (mais quoi ?).

Glissières parallèles ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait encore, manifestement

https://www.amazon.com.be/jetons-monnaie-profilés-caissier-pièces/dp/B06X924NP2

et encore:

https://www.techno-money.fr/boutique/jetons/jetons-metalliques-a-cle-avec-rainures.html

Aucune culture, ces jeunes, pfff!

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mimi95 a dit :

mais pourquoi le sceau officiel sncf...

Dans un temps passé, SNCF tatouait tout ce lui appartenait ... les couteaux, les fourchettes, les cuillères, les assiettes, les crayons, les stylos, les torchons, ...et j'en passe ... etc tout tout tout ... 🤪

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 17 heures, Géneustrie a dit :

Bonjour à tous,

Merci les gars, mais visiblement personne n'a vu ces jetons dans le passé !

Je pensais  au "Tyer's Electric Train Tablet" utilisé sur les voies uniques.

Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

Bonne journée

Géneustrie

Hello,

Je confirme que - pour avoir fait appel à des retraités et à certains réseaux sociaux - pour le moment, personne n'a donné encore de réponse argumentée...

Pour le système d'espacement, la période ne correspond (notamment) pas : les jetons sont marqués SNCF donc après 1938 et le système n'était plus utilisé.

On ne lâche rien 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Géneustrie a dit :

Bonjour à tous,

Merci les gars, mais visiblement personne n'a vu ces jetons dans le passé !

 

Moi si. Avant, les consignes et autres pèse personne dans les gares n’acceptaient pas les pièces de monnaie. On achetait un jeton au guichet. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jetons sont identiques à ceux utilisés dans les cabines téléphoniques des bureaux de poste dans les années 50, 60, 70...

(après c'est utilisation directes de pièces de monnaie, puis cartes...)

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ressemble à un gros jeton téléphonique, mais en bronze. Ça pèse son poids ...

Comme si le poids avait une importance lorsque l'on laisse tomber le jeton dans sa fente, comme pour déclencher un système mécanique derrière.

Ces jetons sont gras avec des traces de cambouis, avec des coups, bref, ils ont du vécu, comme si ils avaient été manipulés par des mécanos.

Pour moi, pas des jetons téléphonique SNCF (beaucoup trop gros). De plus, il y a 3 types de fentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Du nouveau ! Il y aurait 6 jetons différents. Il n'y a pas 2 dessins de fentes identiques au revers (voir photo).

Donc les appareils pour lesquels était destiné ces jetons sont, au minimum, de 6 sortes également.

A chaque type de fente correspond un numéro de jeton.

Bonne soirée

Géneustrie

20240221_184242.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être le même appareil ( comprendre appareil assurant la même fonction ) a des endroits différents et donc avec des encoches différentes en fonction de l'endroit...

Moi ils me font penser à des jetons de douche utilisé par certain campings ( mais bon vu leur taille c'est pas le cas ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 1GM a dit :

Ca peut être le même appareil ( comprendre appareil assurant la même fonction ) a des endroits différents et donc avec des encoches différentes en fonction de l'endroit...

Moi ils me font penser à des jetons de douche utilisé par certain campings ( mais bon vu leur taille c'est pas le cas ).

 

Je pense plutôt à un appareil avec autant de fentes que de sortes de jetons, en insérant, le jeton adéquate dans la fente ad hoc, l'effet serait différent en fonction du jeton... je creuse mais je sèche.

 

D'après le logo SNCF sur ces jetons, ils datent d'entre 1938 et 1947.

 

image.thumb.png.46b04ef806f4b0a6389306667db4330d.png

 

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.