Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, cela fait plus de 10 ans que je suis malheureuse au travail. Ce n'est pas épanouissant et ça engendre des angoisses et beaucoup de stress. Ma santé en prend un coups. 

J'ai eu la chance de pouvoir m'arrêter 2 ans pour élever mon fils, et de me mettre à 50% depuis 3 ans maintenant pour m'occuper de lui car il ne peux pas aller à l'école. Je lui fais l'école a la maison et il est reconnu par la MDPH. 

Je souhaiterais quitter l'entreprise car aujourd'hui cela me coûte vraiment niveau santé. J'ai mal au dos ( contrôleuse sur les trains depuis 14 ans) avec nos valises et les vibrations du train. J'ai recommencé à faire des névralgies depuis ma reprise, chose que je ne faisait plus pendant mes années sabbatique. J'ai aussi une tendinite à l'épaule depuis 1 an qui ne passe pas. 

Dans notre établissement nous sommes en plus très affecté niveau psychologique avec la concurrence et le choix au hasard de notre futur employeur pour l'année prochaine. Sans connaissance du salaire, des conditions de travail, etc ... Et c'est encore plus usant et ça ce répercute sur ma vie de famille. Je suis pas loin du burn out. 

J'avais déjà regardé pour partir il y a plusieurs années, mais nous n'avions pas le droit au chômage. Et le temps de rebondir, je ne peux pas me retrouver avec zéro revenu. 

Y'a t'il une solution pour partir avec la garantie du chômage aujourd'hui ? ( Sachant que les textes changent tout les 2 mois et a notre désavantages). 

Ou alors, dois-je jouer sur mes problèmes de santé lié au travail (dos et psychologique) et plutôt partir sur cette option là ? 

Merci beaucoup pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que vous devriez leur expliquer tout ce qui est expliqué dans votre post, d'essayer de prendre par les sentiments et PEUT-ETRE qu'un accord sera trouvé.

Si vous êtes proche du burn-out je ne pense pas que ça soit dans leurs intérêts de vous garder et vous payer à être en arrêt durant X temps le jour où ça arrivera. Tout le monde y sera perdant, surtout vous avec votre santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lmg a dit :

Bonjour

Je pense que vous devriez leur expliquer tout ce qui est expliqué dans votre post, d'essayer de prendre par les sentiments et PEUT-ETRE qu'un accord sera trouvé.

Si vous êtes proche du burn-out je ne pense pas que ça soit dans leurs intérêts de vous garder et vous payer à être en arrêt durant X temps le jour où ça arrivera. Tout le monde y sera perdant, surtout vous avec votre santé.

Les sentiments dans la boîte ? Mieux vaut ne pas y compter, c’est risquer une forte désillusion.

Négocier une rupture conventionnelle aussi, ce n’est pas trop dans l’air du temps. Il ne reste que la démission malheureusement.

  • J'aime 5
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nestiphea06 a dit :

(...)

Ou alors, dois-je jouer sur mes problèmes de santé lié au travail (dos et psychologique) et plutôt partir sur cette option là ? 

Merci beaucoup pour vos conseils. 

Hello,

Je pense que tu devrais creuser cette piste-là (après avoir pris conseil auprès d'un représentant des salariés pour avoir plus d'informations). Bon courage...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gratoui a dit :

Bonjour

 

Oui si tu as des soucis santé à cause du taff,dos etc..

Si tu as fais des radios et qu il y a des preuves a ta place j irai sur cette piste là...

Faire dossier maladie professionnelle...et ensuite pk pas demander la réforme.

Tu auras un salaire a vie

Merci. J'ai plusieurs radios ou IRM. Mais j'ai que des choses par-ci par-là, pas une maladie ou autre. Juste un tassement, et des conneries du style. Du coups, ma rhumatologue m'a dit qu'effectivement elle comprend que je souffre mais qu'il y a pas grand choses de possible à faire 😔

 

Faut que je reprenne rendez-vous avec elle pour voir la suite. Pourquoi pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Les sentiments dans la boîte ? Mieux vaut ne pas y compter, c’est risquer une forte désillusion.

Négocier une rupture conventionnelle aussi, ce n’est pas trop dans l’air du temps. Il ne reste que la démission malheureusement.

Oui effectivement, j'ai déjà été honnête avec eux plusieurs fois depuis des années, et ça c'est toujours retourner contre moi. Ma RH sait ma situation depuis des années. Ils savent que je veux partir, ils m'ont même bloqué pendant les départs volontaires avec chèque y'a 2 ans... Donc je pense que l'honnêteté aujourd'hui ça paie plus hélas 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gratoui a dit :

Tu auras un salaire a vie

Tu parles d'un salaire avec 14 d'ancienneté 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nestiphea06 a dit :

Oui effectivement, j'ai déjà été honnête avec eux plusieurs fois depuis des années, et ça c'est toujours retourner contre moi. Ma RH sait ma situation depuis des années. Ils savent que je veux partir, ils m'ont même bloqué pendant les départs volontaires avec chèque y'a 2 ans... Donc je pense que l'honnêteté aujourd'hui ça paie plus hélas 

dans le monde du travail on a faire à des requins c 'est aussi vieux que le monde du travail existe....

alors le couplet sur l'honnêteté qui aurait payé non merci...ça n'existe pas.

Si on te remercie on te congratule ou on t'augmente....c 'est pas pour ton honnête.(ça c 'est ce qu'on te dit pour te flatter te motiver.....c'est du management ni plus ni moins).

Si on te remercie on te congratule ou on t'augmente.... c'est juste parceque au moment T on a besoin de toi et que tu fais l'affaire.

Que l'on trouve quelqu'un qui ferait aussi l'affaire mais moins cher au final....les boites les patrons ne se gêneront pas pour t'indiquer la sortie.

c'est moche mais c 'est la réalité hors "pays des bisounours". 

alors évidemment pas dans les grosses boites style boite publique où tout est codifié...mais ailleurs dans des boites qui épousent un modèle plus libéral ça ne fera pas un plis.

Quant à quitter sans tout perdre en l'absence de pathologie caractérisée et reconnue comme maladie professionnelle/invalidité ....il va te falloir oublier.

je comprends ta détresse personnelle...mais ce qui reviendrait à se faire licencier pour "convenance personnelle" il y a bien longtemps que ça ne se fait plus nulle part .

Pourquoi ne pas envisager un reclassement dans une autre cadre d'emploi moins contraignant ? 

il y a peut être des possibilités ?  

sinon faut "réorienter" ta carrière vers d'autres horizons en fonction de ce que tu aimerais faire et si ça peut s'avérer compatible avec tes prétentions de salaire nécessaires pour boucler ton budget....

Bilan de compétences, congés en vue d'une reconversion etc .... 

bon courage pour la suite 😉😉

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cas malheureusement assez courant dans notre entreprise. Courage à toi pour ta future réorientation.

A ce propos, j'ai hâte de connaitre le nombre de démissions au sein de la SNCF pour l'année 2023. Vu le nombre de collègues que j'ai vu partir cette année, jamais vu autant de départs...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous.

Je vais continuer à prendre  mon mal en patience et rester comme ça. J'ai démarrer une formation à côté, et je vais voir comment va devenir la boîte avec la filiale.

Cela prend trop d'importance dans ma vie de famille et je ne veux plus. Je suis énervé et en colère de devoir partir tout les weekend, de voir plus personne etc...

Je faisais déjà juste acte de présence et c'était épuisant. Maintenant je crois que ça va être en mode encore plus détendu. Ils veulent plus de nous, on ne sert plus à rien sauf à leur ramener du pognon (chose que je déteste faire). Je serais là, dans mes trains, à faire mes horaires, mais je laisserais les encaissement encore plus au collègues (et ils seront bien heureux, aujourd'hui ils se tirent tous dessus pour encaissé un 50€). L'ambiance est déjà assez dégueulasse, mais maintenant avec tout les ASCT qui s'y mettent aussi, c'est juste insupportable pour ceux qui veulent juste pas être là.

 

A Nice ils sont déjà nombreux ceux qui sont partis ... et cela continue encore et ce n'est que le début.

Merci encore à tous pour vos conseils. La fin de cette année était assez compliqué.

Je vous souhaite à tous une bonne année et beaucoup de courage dans cette boîte de fada. Quand je pense que j'étais ultra fière et heureuse d'être entrer à la SNCF en 2010. C'est bien triste.

  • J'aime 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de monde est dans cette situation.

La SNCF est encore dans une logique où un cheminot quitte l'entreprise uniquement en cas de départ en retraite.

Mais depuis quelques années (avec entre autres la fin progressive du cadre permanent et le changement de la vison du monde du travail), ce n'est plus du tout le cas, et les départs de l'entreprise ne se font que très rarement dans un cadre apaisé et négocié.

Reste à chacun de trouver une solution pour son cas personnel, même si ce n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Yellow a dit :

les départs de l'entreprise ne se font que très rarement dans un cadre apaisé et négocié.

Le départ d'une entreprise se fait au mieux quand tu as trouvé un poste ailleurs et que tu poses ta démission sans autre forme de procès. 

Tout le reste n'est que marchandage entre pot de fer et pot de terre, et rares ceux qui en sortent gagnants (surtout quand tu occupes des postes d'exécution).

Enfin quitter une entreprise style SNCF, même si cette dernière a beaucoup changé, sans avoir de plan B, c'est, bien souvent, aller au devant de bien des désillusions et rejoindre la galère, surtout avec une santé précaire et chargé de famille.

Une seule certitude, ce n'est pas facile, et il vaut mieux bien peser les inconvénients avant de franchir le pas.

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque situation est différente et chacun est libre de ses décisions.

Je constate juste qu'autour de moi, les démissions s'enchainent, ce qui n'était pas le cas il y a juste 10/12 ans, lors de mon arrivée dans l'entreprise. Et je comprends aussi bien pourquoi la SNCF n'accorde que très peu de départs négociés : sinon elle ouvrirait la porte à un flux énorme de départ.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yellow a dit :

Chaque situation est différente et chacun est libre de ses décisions.

Je constate juste qu'autour de moi, les démissions s'enchainent, ce qui n'était pas le cas il y a juste 10/12 ans, lors de mon arrivée dans l'entreprise. Et je comprends aussi bien pourquoi la SNCF n'accorde que très peu de départs négociés : sinon elle ouvrirait la porte à un flux énorme de départ.

et selon une expression à la mode : en même temps ce serait un moyen comme un autre pour faire fondre les effectifs.....

mais hélas SNCF n'est pas libre, l'Etat est derrière et n'est pas à une contre vérité prés.....

si Sncf était libre comme toute entreprise digne de ce nom,  nul doute que le nécessaire serait fait pour savoir garder ceux dont on a besoin et encourager les autres à partir.

c'est fonctionnement basique de n'importe quelle entreprise dite "normale"

...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

et selon une expression à la mode : en même temps ce serait un moyen comme un autre pour faire fondre les effectifs.....

mais hélas SNCF n'est pas libre, l'Etat est derrière et n'est pas à une contre vérité prés.....

si Sncf était libre comme toute entreprise digne de ce nom,  nul doute que le nécessaire serait fait pour savoir garder ceux dont on a besoin et encourager les autres à partir.

c'est fonctionnement basique de n'importe quelle entreprise dite "normale"

...

C’est accorder beaucoup de poids à l’état.
Le nécessaire a été fait depuis longtemps et continue. Le problème est désormais d’arriver à renouveler les effectifs des métiers indispensables à la production et sur lesquels il n’y a pas trop de succès. Si l’état était aussi omniprésent à la Sncf on ne manquerait ni de conducteurs, ni d’aiguilleurs, etc…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que la justification "c'est l’État" me parait un peu légère.

 

La réalité est toute autre : sachant que l'entreprise est en pénurie sur certains métiers, elle ne va pas se tirer une balle dans le pied en allant subventionner les départs. Résultat : elle préfère conserver des gens peu motivés et/ou efficaces plutôt que d'accroitre le nombre de postes vacants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

C’est accorder beaucoup de poids à l’état.
Le nécessaire a été fait depuis longtemps et continue. Le problème est désormais d’arriver à renouveler les effectifs des métiers indispensables à la production et sur lesquels il n’y a pas trop de succès. Si l’état était aussi omniprésent à la Sncf on ne manquerait ni de conducteurs, ni d’aiguilleurs, etc…

Non non le problème est ailleurs.....

si Sncf ne devait apr exemple que conserver ce qui lui rapporte tu es trés bien placé pour savoir que le réseau serait restreint et que tout ce qui va avec serait redéployé différemment....que ce soit les administratifs ou les techniques.....

mais bon c'est une autre situation qui a été proposé malgré un passage d'un EPIC à une SA (donc l'unique actionnaire est l'Etat et toutes ses contradictions)...

(je ne dis pas cela par conviction idéologique....juste par simple équation économique).

de nos jours il y a des personnels et  déployés là où il n'y en pas nécessairement besoin et il en manque cruellement ailleurs....

mais bon compte tenu de la structure de la boite, ça ne peut pas en être autrement....situation héritée de l'histoire.

au risque de choquer pour moi Sncf a une gestion des personnels tout aussi calamiteuse que celle de l'administration en général (collectivités territoriales incluses).

mais bon on ne vas refaire le monde....c'est ainsi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yellow a dit :

En effet, je pense que la justification "c'est l’État" me parait un peu légère.

 

La réalité est toute autre : sachant que l'entreprise est en pénurie sur certains métiers, elle ne va pas se tirer une balle dans le pied en allant subventionner les départs. Résultat : elle préfère conserver des gens peu motivés et/ou efficaces plutôt que d'accroitre le nombre de postes vacants.

 

 

mais dans une entreprise dite normale lorsque l'on veut recruter on y met les moyens.....Or l'organisation même de SNCF lui interdit toute(s) mesure(s) qui irait dans ce sens...un peu comme l'administration en général.

Donc inutile d'y penser.... (tant mieux ou hélas à chacun de voir)

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, capelanbrest a dit :

mais dans une entreprise dite normale lorsque l'on veut recruter on y met les moyens.....Or l'organisation même de SNCF lui interdit toute(s) mesure(s) qui irait dans ce sens...un peu comme l'administration en général.

Donc inutile d'y penser.... (tant mieux ou hélas à chacun de voir)

Mais… non ?! 
Tu as une idée préconçue qui ne correspond absolument pas à la réalité des recruteurs. Qui y mettent les moyens. On ne leur interdit rien du tout : ils ont une (bonne) marge de négociation. 
Après, quand tu en recrûtes 10 et que 8 partent soit par rapport aux contraintes, soit par difficultés en formation : rien à voir avec « l’administration en général ». 
Ça a bougé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, capelanbrest a dit :

si Sncf était libre comme toute entreprise digne de ce nom,  nul doute que le nécessaire serait fait pour savoir garder ceux dont on a besoin et encourager les autres à partir

La gestion du personnel n'est pas aussi simple et efficace dans les boîtes "normales".

Si je te suis sur la capacité de celles ci à se débarrasser de certains employés par divers moyens, je suis beaucoup plus réservé sur leurs capacités à gérer et garder les "talents". Là aussi beaucoup de com, des titres ronflants (Talent manager), mais au final, bien peu de résultats, et les vrais talents vont souvent voire ailleurs, quite à revenir quelques années plus tard.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux craintes de Nestiphea06, sincèrement, si tu sens que tu approches du burn out, je serai toi je prendrai une décision radicale.  Le concept de faire acte de présence en se désinvestissant, n'améliorera ta situation que sur une courte période car tu subiras toujours certaines contraintes que tu ne veux plus (horaires, absence…). Et le burn out( le vrai), quand tu mets un pieds dedans… impossible de savoir quand tu en sortiras. Sans parler de tous les effets néfaste qu’il peut t’apporter dans ta vie perso.

pour ce qui est de quitter la boite en trouvant un commun accord… je suis sceptique. Les contrôleurs étant en clairement en sous effectif, Sncf ne se risquera pas de te laisser partir avec une  rupture conventionnelle. Imagine le message que cela enverrai… 

La voie medicale peut etre une solution, mais là tu vas rentrer dans un combat compliqué. Combat que tu peux gagner mais cela ne semble pas évident au vu de ce que tu nous dit.mais pourquoi pas ? 

Au moins pour atténuer tes contraintes les plus importantes, rien ne t’empêche de postuler dans d’autres sociétés et dès que tu trouves quelque chose qui match un peu plus avec ta vision de vie (quitte à gagner moins financièrement au début), tu quittes la Sncf. 

La priorité… c’est ta santé mentale (et physique bien entendu). Pour avoir vu des collègues partir en burnout… je peux t’assurer que dans certain cas c’est juste destructeur. 
 

courage 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.