Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le tête-à-queue


Messages recommandés

Je traduis en américain le livre Mécano, de Mattia Filice. Je bute sur un passage dont je ne comprends pas la plupart des éléments. Quand je les aurai compris, je pourrai m'adresser aux cheminots américains pour savoir comment cela se dit en anglais...Merci de m'aider à comprendre:

On va faire le tête-à-queue / Tu vas refouler puis appuyer pour la coupe / puis je vais te faire évoluer jusqu'au Cv17 à revers/ de type bas/ et à l'ouverture tu pourras directement appuyer

 

image.png

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Traducteur a dit :

Je traduis en américain le livre Mécano, de Mattia Filice. Je bute sur un passage dont je ne comprends pas la plupart des éléments. Quand je les aurai compris, je pourrai m'adresser aux cheminots américains pour savoir comment cela se dit en anglais...Merci de m'aider à comprendre:

On va faire le tête-à-queue / Tu vas refouler puis appuyer pour la coupe / puis je vais te faire évoluer jusqu'au Cv17 à revers/ de type bas/ et à l'ouverture tu pourras directement appuyer

Hello !

Nous sommes typiquement dans un cas de "manœuvre" ferroviaire. C'est le "briefing" que nous appelons "thème de manœuvre" où l'on décrit au conducteur les opérations à venir.

Tu trouveras déjà des éléments (chapitre 2) ici : https://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/reglementations/pdf/2023-03/rc-ab-7c-num-1-v3-mac.pdf

Sinon, pour essayer d'expliquer (les puristes ne criez pas, c'est très très schématique) : 

  • On va faire le tête-à-queue : il y a plusieurs possibilités selon le contexte ? Cela peut-être prendre une locomotive en tête d'un train pour venir la mettre en queue mais d'autres options sont possibles...
  • Tu vas refouler : refouler c'est (en version grand public) faire marche arrière, reculer. 
  • puis appuyer pour la coupe : avancer la locomotive (ou la rame) jusqu'à appuyer sur les tampons (photo ci-dessous) de l'autre locomotive ou rame pour permettre le dételage (séparation physique)
  • puis je vais te faire évoluer jusqu'au Cv17 à revers/ de type bas : le train va se déplacer (dans les conditions de l'évolution - type de manœuvre - soit à vitesse limitée) jusqu'au Carré (signal) violet n°17 qui est un carré de manœuvre de type "bas" (il n'est pas sur une potence mais au sol). Violet il impose l'arrêt.
  • et à l'ouverture tu pourras directement appuyer : à l'ouverture c'est quand le signal violet passera à une indication autorisant la remise en marche.

 

image.png.aaa1237f9088d71afb2241efa388b224.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un livre sur le jargon des cheminots, mais il est épuisé en version neuf ... il existe encore des occasions ...

"Le parler du cheminot ; jargon et vocabulaire" de Alain Vincent

Citation

Aller aux casseroles, bouffer le trait, déboutiquer, faire l'heure, marcher sur l'erre, torcher un train, ...
Autant d'expressions hautes en couleur qui parleront aux cheminots et éveilleront l'intérêt des passionnés du chemin de fer comme celui des amoureux de notre langue française que les gens de métier savent si bien s'approprier pour le bonheur de tous. Épaulé par un jeune conducteur de motrice électrique et par une équipe composée d'un sanglier du rail, d'un mécanicien vapeur, d'un conducteur électricien, d'un visiteur et d'un formateur de conducteurs TGV, tous aujourd'hui à la retraite, Alain Vincent a recensé plus de 700 définitions à caractère linguistique, historique ou anecdotique qui réjouiront tous ceux qui se demandent pourquoi les primeurs du Morvan n'atterrissent pas dans leur assiette mais dans le ballast de l'ensemble des voies ferrées du réseau national ! ...

https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782844791368-le-parler-du-cheminot-jargon-et-vocabulaire-alain-vincent/

En cherchant bien sur le net, on peut encore trouver des livres d'occasions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

En cherchant bien sur le net, on peut encore trouver des livres d'occasions ...

Mais à quel prix !!!!!  Hallucinant !

 

Capturedcran(146).thumb.png.9d2baef3c956f39c95dfe82e2b3e801c.png

 

 

Alors qu'on peut le trouver à prix raisonnable 

 Capturedcran(147).thumb.png.41e877e155a3da977ba28e3ecd16895f.png

Modifié par ADC01
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dico ferroviaire français -allemand-anglais coûte dans les 200 euros...mais il y a pas mal de choses en ligne. Le jargon des cheminots n'y est pas mal représenté. Mais la traduction c'est encore autre chose. Ainsi le mot "rame" n'existe pas en anglais, il n'y a que train, et les termes voyageurs (travelers) et passagers (passengers) n'ont pas la même valeur sémantique dans les deux langues! et ainsi de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Assouan !  Et ceci? Contexte: au remblai de Batignolles, Gaël dégare sa rame pour Saint-Laz

 

"Gaël s'annonce au combiné auprès du poste 5

qui lui répond aussitôt

Je te vends á Paris et ce sera à l'ouverture"        combiné? vendre? ouverture?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Traducteur a dit :

Je te vends á Paris et ce sera à l'ouverture"        combiné? vendre? ouverture?

 

1 - téléphone

2 - je te propose au régulateur

3 - feu vert, départ, ...

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pascal 45 a dit :

1 - téléphone

2 - je te propose au régulateur

3 - feu vert, départ, ...

C'est cela à la précision près que sur le complexe de Paris-St-Lazare ce n'est pas le régulateur mais le poste d'aiguillage (de Paris-St-Lazare) qui "prend" les trains ;)

2 - je te propose au poste de Paris 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Traducteur a dit :

et ce sera à l'ouverture

 

Ahah, même en français, c'est abscons. ^^

En fait, ça correspond à "(départ) à l'ouverture (du signal)", ie "feu vert"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

Ahah, même en français, c'est abscons. ^^

En fait, ça correspond à "(départ) à l'ouverture (du signal)", ie "feu vert"

Mais c’est un Cv m’enfin 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a dit :

Mais c’est un Cv m’enfin 😘

Un Cv ouvert peut présenter un feu vert s'il donne accès aux voies principales mais pas ceux du type bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ADC01 a dit :

Un Cv ouvert peut présenter un feu vert s'il donne accès aux voies principales mais pas ceux du type bas.

et dans ce cas, ce sera un feu blanc.

Pas certain que ce niveau de détail soit d'une grande utilité pour notre ami traducteur....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Un Cv ouvert peut présenter un feu vert s'il donne accès aux voies principales mais pas ceux du type bas.

On avait dit qu’on ne compliquait pas 😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 19:16, assouan a dit :

Mais c’est un Cv m’enfin 😘

Sauf erreur de ma part, si c'est spécifié le départ, par exemple pour une EVO, peut se faire à l'ouverture d'un feu blanc fixe (mais pas cli ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 20:23, Laroche a dit :

et dans ce cas, ce sera un feu blanc.

Pas certain que ce niveau de détail soit d'une grande utilité pour notre ami traducteur....

Pas certain sur le niveau de détail , ni sur le fait que ce sera un feu blanc plutôt que sur un sémaphore ou rouge clignotant…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fby a dit :

Pas certain sur le niveau de détail , ni sur le fait que ce sera un feu blanc plutôt que sur un sémaphore ou rouge clignotant…..

Ce qui traduit en américain, n'aura pas grand interet pour un lecteur de roman, et non d'un ouvrage spécialisé dans la signalisation ferroviare française 😘

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.