ADC01 Publication: Lundi à 08:54 Publication: Lundi à 08:54 il y a 37 minutes, roro_50 a dit : je me suis aidé avec tchat gpt, voici ce qu'il en retire : Merci pour les précisions. Je vais te faire un résumé clair et adapté de l'accord collectif, en me concentrant sur les droits aux jours de congé et les compensations spécifiques pour un agent de la voie sédentaire à temps plein, effectuant environ 10 nuits par mois. Nombre annuel de jours de repos Régime « établissement – travail de nuit » (article 25, al. c) : l’accord fixe un minimum de 118 jours de repos périodiques par an pour les agents relevant de ce régimefr.scribd.com. En pratique, on ajoute des repos supplémentaires (« RU ») pour atteindre environ 132 jours de repos annuels (118 RP + 14 RU) pour les personnels en horaires de nuitfr.scribd.com. Repos complémentaires : les jours au-delà de ces minima (118 ou 119 selon les années) sont attribués comme repos compensateurs supplémentaires conformément à l’article 33 de l’accordfr.scribd.comfr.scribd.com. Compensations spécifiques pour le travail de nuit Majoration des heures de nuit : chaque heure travaillée entre 0h et 4h ouvre droit à compensation. Les heures de nuit donnent lieu à des repos compensateurs (2 % à 15 % de crédit de repos selon seuils) et à une indemnité forfaitaire (indemnité de sujétion)fr.scribd.comfr.scribd.com. Par exemple, un agent percevra 15 % de majoration pour ses heures de nuit (0h–4h) et cumulera des repos compensateurs (au choix 2 % dès la 1re heure ou 15 % au-delà d’un certain seuil)fr.scribd.comfr.scribd.com. Repos supplémentaires pour horaires décalés : pour le régime de nuit (alinéa c), l’accord prévoit 12 jours de repos supplémentaires par an en raison des contraintes d’horaires nocturnesfr.scribd.com. Ces jours s’ajoutent aux repos périodiques de base et visent à compenser le travail posté/nuit. Surveillance médicale et statut : le travailleur de nuit bénéficie d’une surveillance médicale spéciale et, en cas de problème de santé lié à la nuit, peut être reclassé sur un poste de jourfr.scribd.com. Définition du travailleur de nuit L’accord reprend la définition interne SNCF : est « travailleur de nuit » tout agent qui a) effectue au moins 2 fois par grande période de travail au moins 3 heures de service entre 0h et 4h, ou b) accomplit au cours d’une année civile au moins 385 heures de travail dans la période 0h–4hfr.scribd.com. Cas de l’agent interrogé (10 nuits/mois 22h–6h) : cet agent travaille de nuit environ 40 heures/mois (4h x 10). Sur l’année, il dépassera largement le seuil de 385h en 0h–4h. Il entre donc dans la catégorie « travailleur de nuit »fr.scribd.com. Règles sur le repos journalier et hebdomadaire Repos journalier : chaque journée de service doit être suivie d’au moins 11 heures consécutives de repos (le repos simple a 36h minimales)fr.scribd.com. Repos hebdomadaire (périodiques) : un agent ayant un roulement normal bénéficie au minimum de 52 repos hebdomadaires doubles ou triples par an. L’accord précise qu’il faut placer au moins 14 weekends complets (samedi+dimanche ou dimanche+lundi) par anfr.scribd.com. Ce minimum de repos hebdomadaires vise à garantir un dimanche de repos par semaine en moyenne. Majorations et compensations en cas de dépassement Dépassement de durée journalière : au-delà de 9h30 et jusqu’à 10h de travail effectif dans une journée, l’horaire est majoré de 25 %fr.scribd.com. Le temps ainsi majoré est rémunéré ou converti en repos compensateur (au choix de l’agent)fr.scribd.com. Amplitude maximale : l’amplitude du service (temps total entre début et fin de journée) est limitée à 11 heures (12 h max. pour les agents logés en service)fr.scribd.com. Au-delà, l’accord impose une compensation spécifique (repos ou indemnité) selon les règles générales (articles 50-51). En cas de dépassement accidentel des limites (prolongation imprévue), des indemnités de dérogation sont verséesfr.scribd.comfr.scribd.com. Sources : Accord d’entreprise SNCF (GPF) du 7 juin 2016, art. 23, 25, 32, 54 etc. (textes officiels)fr.scribd.comfr.scribd.comfr.scribd.comfr.scribd.com. Les chiffres de repos sont issus des dispositions de l’accord sur le nombre minimal annuel de jours de reposfr.scribd.com. ✅ Conclusion pour ton cas : agent de la voie sédentaire à temps plein avec travail de nuit régulier (env. 10 nuits/mois) 🔢 Nombre total de jours de repos annuels Tu relèves du régime dit « en horaires de nuit » (article 25, alinéa c), car tu travailles fréquemment entre 0h et 4h. 👉 Dans ce régime, tu as droit à environ : 118 jours de repos périodiques + 12 jours de repos supplémentaires (dus au travail posté ou de nuit) = environ 130 jours de repos par an 🔁 Ce chiffre peut légèrement varier selon les années (ex. années avec 53 dimanches), mais 130 est une bonne estimation moyenne. 📅 Que comprend ce total de jours de repos ? Les jours de repos comprennent : ✅ Les samedis et dimanches quand ils sont planifiés comme jours de repos dans ton roulement (mais pas systématiquement), ✅ Les jours fériés chômés, s'ils tombent sur un jour normalement travaillé (et donnent lieu à repos ou compensation), ❌ Les congés payés annuels (CP) ne sont pas inclus dans ce total. 📌 Exemple : si tu poses 25 jours de congés payés en plus des 130 jours de repos, tu bénéficies en réalité de environ 155 jours sans travail par an, selon ton roulement. 📝 À retenir Type de repos Nombre estimé/an Inclus dans les 130 ? Repos périodiques (hebdo) ~118 ✅ Repos supplémentaires (horaires) ~12 ✅ Jours fériés chômés 8 à 10 max ✅ si un jour travaillé Congés payés (CP) 25 (standard) ❌ ✅ En résumé Tu bénéficies d’environ 130 jours de repos annuels (y compris samedis/dimanches selon roulement). Les jours fériés sont intégrés s’ils tombent sur un jour normalement travaillé. Tu peux ajouter 25 jours de congés payés, à poser selon tes souhaits. Que d'approximations et d'erreurs, tu mélanges tout, repos périodique et non samedi/dimanche, congés annuels (28 et non 25) et repos compensateurs de travail de nuit 2
Laroche Publication: Lundi à 09:20 Publication: Lundi à 09:20 il y a 59 minutes, roro_50 a dit : je me suis aidé avec tchat gpt, L'IA et la réglementation du travail à la SNCF, j'ai comme un doute.... déjà que notre spécialiste @cheminot retraité a bien du mal a s'y retrouver, je vois mal comment cet outil va faire mieux alors que cette reglementation est truffée de conditions et d'exceptions. Et comme ton nombre de jours de repos va fluctuer en fonction de ton roulement, il va falloir s'adapter en permanence. 1
fabrice Publication: Lundi à 09:41 Publication: Lundi à 09:41 (modifié) Il y a 1 heure, roro_50 a dit : je me suis aidé avec tchat gpt, voici ce qu'il en retire : Dans les commentaires il y a le miens et je te mets la capture d'écran Modifié Lundi à 09:50 par fabrice 1
Pascal 45 Publication: Lundi à 09:51 Publication: Lundi à 09:51 ... et en plus, ton chat GPT il faut le nourrir correctement sinon gare aux flatulences. ... bon, ok je sort. 😂 2 2
roro_50 Publication: hier à 04:23 Auteur Publication: hier à 04:23 ok, je suis d'accord avec vous que c'est approximatif mon analyse, mais c'est ce que je recherche ! il y a les années bissextiles, le nombre de nuits qui varie . . . mais ce que je recherche, n'est pas le nombre de congés à la demi-journée près, mais un ordre de grandeur. Ce que j'en retire de mes recherches ( je ne suis pas spécialiste des textes réglementaires ) on a les samedi / dimanche et jours fériés ( normale ) 28 jours de congés annuels. et environ 1 journée supplémentaire pour 10 jours de nuit. Venant de l'extérieur et surtout de l'intérim, je trouve que la sncf est vraiment très compliqué à comprendre, beaucoup de textes de réglementations à ne plus rien comprendre. Autant dans l'intérim, il en manque cruellement une réglementation, ici, on croule sur les différentes possibilités qui sont plus ou moins avantageuses suivant celui ou celle qui sait les utiliser (je parle des congés, mais pas que : panier repas ou pas, trajet à vélo, temps de repos . . .) Ce n'est pas une entreprise, mais un deuxième mammouth, comme disait un certain ministre. 1
DIDIERD Publication: hier à 05:27 Publication: hier à 05:27 il y a une heure, roro_50 a dit : ok, je suis d'accord avec vous que c'est approximatif mon analyse, mais c'est ce que je recherche ! il y a les années bissextiles, le nombre de nuits qui varie . . . mais ce que je recherche, n'est pas le nombre de congés à la demi-journée près, mais un ordre de grandeur. Ce que j'en retire de mes recherches ( je ne suis pas spécialiste des textes réglementaires ) on a les samedi / dimanche et jours fériés ( normale ) 28 jours de congés annuels. et environ 1 journée supplémentaire pour 10 jours de nuit. Venant de l'extérieur et surtout de l'intérim, je trouve que la sncf est vraiment très compliqué à comprendre, beaucoup de textes de réglementations à ne plus rien comprendre. Autant dans l'intérim, il en manque cruellement une réglementation, ici, on croule sur les différentes possibilités qui sont plus ou moins avantageuses suivant celui ou celle qui sait les utiliser (je parle des congés, mais pas que : panier repas ou pas, trajet à vélo, temps de repos . . .) Ce n'est pas une entreprise, mais un deuxième mammouth, comme disait un certain ministre. Samedi et dimanche sont des jours normaux en terme de travail un repos ne tombant pas forcément ces jours là, les trains roulent tous les jours ! 2
ADC01 Publication: hier à 06:09 Publication: hier à 06:09 Il y a 1 heure, roro_50 a dit : environ 1 journée supplémentaire pour 10 jours de nuit. T'as vu ça où ? 1
Pascal 45 Publication: hier à 06:25 Publication: hier à 06:25 (modifié) Il y a 2 heures, roro_50 a dit : ... 28 jours de congés annuels. et environ 1 journée supplémentaire pour 10 jours de nuit ... Bonjour, Tu es tétu, les RN (dit repos nuit) non rien à voir avec les congés annuels, déjà dit dans un précédent message. Les compteurs de ces journées sont complètement séparés. On en parle ici : https://www.cheminots.net/topic/40117-repos-compensateur-dûs-heures-de-nuit/ 🧐 Modifié hier à 06:25 par Pascal 45
Laroche Publication: hier à 07:34 Publication: hier à 07:34 il y a 59 minutes, Pascal 45 a dit : Tu es tétu Non, mais il n'a pas encore la bonne version du logiciel ! Il faut aussi comprendre que passer du monde de l'intérim à celui de la SNCF, c'est comme une nouvelle naissance, la première phase est l'acquisition du langage.... Et si j'avais un conseil à donner, il me semble plus judicieux de faire cette démarche de compréhension, en priorité, pour la réglementation concernant son activité professionnelle. Pour les congés , repos et primes, cela va rouler tout seul. Par contre lors des examens il est préférable d'être au top. 1
Pascal 45 Publication: hier à 07:58 Publication: hier à 07:58 il y a 14 minutes, Laroche a dit : Non, mais il n'a pas encore la bonne version du logiciel ! Il faut aussi comprendre que passer du monde de l'intérim à celui de la SNCF, c'est comme une nouvelle naissance, la première phase est l'acquisition du langage.... Et si j'avais un conseil à donner, il me semble plus judicieux de faire cette démarche de compréhension, en priorité, pour la réglementation concernant son activité professionnelle. Pour les congés , repos et primes, cela va rouler tout seul. Par contre lors des examens il est préférable d'être au top. Tu as tout à fait raison, il faut qu'il arrête de se faire du mal à son cerveau ... et de le protéger et de le préparer à des masses d'informations qu'il sera obligé d'apprendre pour accéder à un métier du ferroviaire. Repos, congés, et autres sont accessoires avant la formation. C'est mon avis, ... et surtout laisser l'IA (intelligence artificielle) là où elle est. Sauf erreur de ma part, l'IA n'est pas "encore" entrée dans le monde ferroviaire et c'est tant mieux. 🙂
assouan Publication: hier à 08:10 Publication: hier à 08:10 il y a 8 minutes, Pascal 45 a dit : (...) C'est mon avis, ... et surtout laisser l'IA (intelligence artificielle) là où elle est. Sauf erreur de ma part, l'IA n'est pas "encore" entrée dans le monde ferroviaire et c'est tant mieux. 🙂 Alors, comment te dire... Intelligence artificielle : L'avenir de la mobilité ferroviaire Intelligence artificielle : L'avenir de la mobilité ferroviaire | Alstom Comment l’IA générative irrigue l’ensemble de notre Groupe IA générative : stratégie et déploiement au sein du Groupe | Groupe SNCF VivaTech 2025 : le futur du ferroviaire passe par l’intelligence artificielle VivaTech 2025 : le futur du ferroviaire passe par l’intelligence artificielle | SNCF Réseau 1 1
Pascal 45 Publication: hier à 08:17 Publication: hier à 08:17 il y a 2 minutes, assouan a dit : Alors, comment te dire... Intelligence artificielle : L'avenir de la mobilité ferroviaire Intelligence artificielle : L'avenir de la mobilité ferroviaire | Alstom Comment l’IA générative irrigue l’ensemble de notre Groupe IA générative : stratégie et déploiement au sein du Groupe | Groupe SNCF VivaTech 2025 : le futur du ferroviaire passe par l’intelligence artificielle VivaTech 2025 : le futur du ferroviaire passe par l’intelligence artificielle | SNCF Réseau Quelle horreur ! ... donc les martiens ont déjà débarqué. Je vous souhaite bonne chance avec ces envahisseurs ... 🤣🤪
cheminot retraité Publication: hier à 09:11 Publication: hier à 09:11 (modifié) Il y a 4 heures, roro_50 a dit : environ 1 journée supplémentaire pour 10 jours de nuit. Bon, pour essayer de faire plus simple et plus juste. Tes nuits de travail sont trop longues ! Si, si. Donc pour réduire, des repos compensateurs te sont accordés. D'où le compteur de RN qui tourne pour réduire le temps de travail et compenser la pénibilité. Tout ce qui est RU, RQ, RN (il y en a d'autres ? je ne sais plus...) vise à réduire le temps de travail. Il y en a plus ou moins selon que la durée journalière moyenne de service est de 7h25, 7h45, 8h02, 8h23, 8h51, ... C'est le régime de travail qui définit cette durée moyenne. Le travail de nuit, puisque c'est de lui qu'on parle ici, étant par ailleurs soumis à un certain nombre de taquets. La règlementation du travail est somme toute extrêmement flexible à la SNCF. C'est parce que les trains roulent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. C'est donc parce que c'est très flexible et par nécessité souvent très dérogatoire au droit social commun (Code du travail) qu'il y a des règles, des, limites, des taquets, des compensations, des exceptions... Sinon il n' y a plus de limites ! Environ une quarantaine de règles de base à assimiler (idéalement) en matière d'organisation et de répartition du temps de travail. Tu vas finir par en savoir plus que le chef qui te demande de prendre des congés (terme générique qui dans l'esprit du chef ne sont pas forcément que les congés payés de droit commun). Il y a un gestionnaire de ton temps de travail (le chef ?) qui connait normalement tout ça. Peu à peu, il expliquera. Les collègues aussi. Encore que les collègues s'inventent parfois des règles qui n’existent pas ! Modifié hier à 09:13 par cheminot retraité orthographe 1
ADC01 Publication: hier à 09:31 Publication: hier à 09:31 il y a 16 minutes, cheminot retraité a dit : Tu vas finir par en savoir plus que le chef qui te demande de prendre des congés (terme générique qui dans l'esprit du chef ne sont pas forcément que les congés payés de droit commun). Normalement, la commande parle "d'absences" et non de "congés" pour les jours non travaillés après chaque agent ventilé des "absences" selon ses envies et la date de péremption des dit absences en fonction de la réglementation. Ne pas oublier qu'un certain nombre d'absence peut être reversé sur le CET. 1
Inharime Publication: hier à 13:47 Publication: hier à 13:47 Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit : Quelle horreur ! ... donc les martiens ont déjà débarqué. Je vous souhaite bonne chance avec ces envahisseurs ... 🤣🤪 Effectivement, il est à espérer qu'il ne s'agit pas d'une intelligence abrutissante, absurde ou tout simplement absente. Par tout ce qui se trafique actuellement rien n'est impossible et le pire est a craindre... 1
cheminot retraité Publication: hier à 14:36 Publication: hier à 14:36 il y a 42 minutes, Inharime a dit : une intelligence abrutissante, absurde ou tout simplement absente Pour les cinéphiles : HAL 9000 dans 2001, l'Odyssée de l'espace. Il a fallu le débrancher pour reprendre le contrôle ! 1
fabrice Publication: hier à 15:47 Publication: hier à 15:47 (modifié) il y a une heure, cheminot retraité a dit : Pour les cinéphiles : HAL 9000 dans 2001, l'Odyssée de l'espace. Il a fallu le débrancher pour reprendre le contrôle ! On serait plus vers Modifié hier à 16:03 par fabrice 2
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